Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tempête solaire]

+53
zsispeo
Thibo
Eco.foxtrot
Therrion401
Kyraly
Jeff01
Wanamingo
agralil
Mister Freeze
luxferrrare
Nadia
Catharing
Epistoliere
BAROUD
Cyrus_Smith
Barnabé
Da
SurvivalFred
hildegarde
zulad
Athea
Natombi
Belenos
serilynpayne
Foxtoy
vince31
opaline
cyanna idris
tchoupi4
MonteRosso
tchenophilo
Semper
Ash
argoth
resistance34
KrAvEn
Jocelyn
Raffa
BigBird
logan
yoananda
tarsonis
un ptit breton
aegretus
Canis Lupus
transhuman
mado
geispe
supercureuil
Skeld
Le_Celte
Capausoleil
Rammstein
57 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Nadia Ven 11 Mai 2012 - 10:58

Pour ceux que ça intéresse, le cours d'astrophysique de l'Observatoire de Paris est à la disposition du grand public sur internet.

Tous les cours sont en libre accès (Big Bang, Soleil, Lune, exoplanètes, histoire de l'astronomie...) :
Niveau Terminale / Bac+1 : http://media4.obspm.fr/public/AMC/index.html
Niveau Licence / Doctorat : http://media4.obspm.fr/public/FSU/

Lien direct vers la partie consacrée aux éruptions solaires :
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_activite-solaire/introduction-so-activite-solaire.html


Je cite quelques passages :
Sur les deux graphiques du 26 et du 29 octobre 2003, on peut voir que le
Soleil a produit dans l'intervalle de temps 3 éruptions de classe X
dont une (le 28) qui a dépassé l’échelle prévue (X-17 : aucune lettre
au-dessus de X n'était prévue).

Le 5 novembre 2003, le Soleil a produit une autre éruption classée X28 :
en fait tous les récepteurs ont été saturés, d’où la difficulté pour
lui donner sa valeur d’intensité maximale. C'est la plus grosse éruption
jamais enregistrée.

Donc de très violentes éruptions ont eu lieu ces dernières années, certaines orientées vers la Terre, sans que cela n'ait eu des conséquences dramatiques sur Terre. Au pire, quelques surcharges électriques sur de réseaux (électricité / eau...) très étendus géographiquement et des "brouillages" de télécommunications. + de belles aurores boréales sunny

Cependant, je ne dis pas cela pour minimiser les risques d'une prochaine éruption. Chaque cas étant différent, les conséquences pourront être différentes.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tchoupi4 Ven 15 Juin 2012 - 7:31

Nouvelle irruption. Rien de grave. On ne va pas griller cette fois. Je ne sais plus qui faisait une relation étrange entre tempêtes solaires qui étaient toujours suivies de tremblements de terre... on va voir.


Space Weather News for June 14, 2012
http://spaceweather.com

DOUBLE CME: Active sunspot AR1504 is facing Earth and hurling coronal mass ejections (CMEs) in our direction. A fast-moving CME that left the sun on June 14th is expected to scoop up another CME already en route and deliver a double-blow to Earth's magnetic field on June 16th. Weak-to-moderate geomagnetic storms are possible when the clouds arrive. Check http://spaceweather.com for images and updates.

AURORA ALERTS: Would you like a call when geomagnetic storms are underway? Aurora alerts are available from http://spaceweathertext.com (text) and http://spaceweatherphone.com (voice).

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tchoupi4 Lun 18 Juin 2012 - 0:07

Ben voilà séisme au large du japon, 6.4... ca marche presque à tous les coups cette relation entre éruption solaire et tremblement de terre. Pourtant c'est purement empirique comme truc, je trouve aucune causalité scientifiquement causée... si qqun à une info...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par argoth Lun 18 Juin 2012 - 2:15

tchoupi4 a écrit:Ben voilà séisme au large du japon, 6.4... ca marche presque à tous les coups cette relation entre éruption solaire et tremblement de terre. Pourtant c'est purement empirique comme truc, je trouve aucune causalité scientifiquement causée... si qqun à une info...

Voici, peut être une explication plausible study

: '' Le nombre de tremblements de terre varie chaque année de 500 000 à 1
million (en 30 458 endroits différents en 2005)dont 100 000 ressentis et
1 000 capables de causer des dégâts. ''

source : http://www.planetoscope.com/Catastrophes-naturelles/1020-nombre-de-tremblements-de-terre.html

Même en excluant les tremblement ressentit pour ne prendre que les tremblement ayant suffisamment d'importance pour causé des incident, ça fait en moyenne 3 tremblement de terre par jours. Du coup, même si je t'annonce pas d'éruption solaire pour disons les 25 juin, il y a fort a parier qu'un tremblement de terre vas suivre, statistiquement parlant bien sur.

[Tempête solaire] - Page 8 310536

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tchoupi4 Lun 18 Juin 2012 - 7:53

c'est sur que vu comme ça Argoth, ca relativise l'hypothétique relation de cause à effet avec les éruptions solaires !! lol clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par KrAvEn Lun 18 Juin 2012 - 16:19

Salut !
tchoupi4 a écrit:Ben voilà séisme au large du japon, 6.4... ca marche presque à tous les coups cette relation entre éruption solaire et tremblement de terre. Pourtant c'est purement empirique comme truc, je trouve aucune causalité scientifiquement causée... si qqun à une info...
Le problème dans cette affaire c'est que l'on ne trouve pas grand chose de documenté et de sourcé à se mettre sous la dent, hormis quelques articles et topics sur des sites pro-UFO, adeptes de l'hypothèse de Gaïa détournée de ce que Lovelock envisageait à la base, etc et des partisans des thèses du complot (certains incriminent même HAARP) tel que Lyndon LaRouche (qui n'a aucun bagage en sismologie, ou en astrophysique).

Cette hypothèse est étudiée, mais apparemment non validée par le milieu scientifique (sinon sourcez SVP) ; la quantité d'énergie reçue par le soleil, notamment lors des éruptions solaires, étant capable de griller les appareils électroniques, mais pas de faire bouger les plaques tectoniques. Ce n'est pas pour rien que l'on utilise des magnétomètres de précision très sensibles pour détecter ce genre de perturbations (elles sont infimes).

Ensuite le nombre de séismes n'augmente apparemment pas, dans les faits ; Y’a-t-il de plus en plus de tremblements de terre ?
USGC (United States Geological Survey) a écrit:Pour se faire un avis une bonne fois pour toutes, rien de tel que de consulter les données brutes de l’USGC (United States Geological Survey). L’institut américain répertorie et classe tous les tremblements de terre à l’échelle du globe selon leur intensité depuis 1900. On constate ainsi, à première vue, que le nombre de séisme enregistrés passe de 16 000 en 1990 à 31 000 en 2008. Pourtant, ces chiffres ne sont pas aussi fiables qu'ils ne le paraissent. L’USGC elle-même admet que l’amélioration de la qualité des mesures et l’augmentation du nombre de stations (de 350 en 1931 à plus de 8000 aujourd’hui) expliquent en grande partie cette tendance à la hausse dans les chiffres.
L’institut américain précise : « Il peut sembler que le nombre de tremblements augmente, mais en fait le nombre de tremblements de terre de magnitude supérieure à 7 reste sensiblement constant ».
La question qu'il faut se poser, AMHA, si jamais il était avéré que les tempêtes solaires aient une influence quelconque sur les séismes terrestres, c'est : y-a-t-il des répercutions sur les autres planètes du système solaire, tels que Mars, Vénus, Mercure, etc ? A ma connaissance Mars, Vénus, etc, vont bien. Si les autres planètes ne sont pas touchées, alors c'est qu'il n'y a aucune cause à effet.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Jeu 5 Juil 2012 - 9:24

Flûte ! Avis de tempête juste avant le départ en vacances ! [Tempête solaire] - Page 8 851259

Le spot AR1515 fait 10 fois la taille de la terre. Les éruptions sont de classe M pour le moment, mais pourraient évoluer vers la classe X. La terre devrait être touchée le 7 juillet.

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par luxferrrare Dim 8 Juil 2012 - 12:12

X-FLARE:
For days, giant sunspot AR1515
has looked capable of producing a really strong
explosion. On July 6th it finally did: The sunspot's
magnetic canopy erupted, producing a brief but potent
X1.1-class
solar flare. NASA's Solar Dynamics Observatory recorded
the extreme ultraviolet flash:

Source

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par argoth Dim 8 Juil 2012 - 19:07

Quand on tombe dans les X, on est pas supposé avoir droit à de grosse éruption qui vont posé problème?

Na mais je demande, parce que j'ai encore l'impression qu'on se fou de notre tronche et que ça crie, encore au loup pour rien. (je parle pas de vous ramm et lux, bien sur). Parce que je cherche dans l'actualité (très vite fait et seulement en français) et j'ai rien trouvé. Alors qu'on utilise des mots comme really strong explosion, extreme ultravilet flash, ect...

Est-ce parce que l'éruption n'était pas en direction de la terre? (quoi j'essaye de leur accorder le bénéfice du doute. clind'oeil )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par luxferrrare Dim 8 Juil 2012 - 22:50

Lors de la panne Orange je me suis posé la question sur la possibilité qu'elle soit due à l'éruption. Cela est-il possible étant donné que seul Orange a été touché ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Cyrus_Smith Ven 13 Juil 2012 - 4:25

Feu d'artifice solaire possible pour le 14 juillet:
X-FLARE! Big sunspot AR1520 unleashed an X1.4-class solar flare on July 12th at 1653 UT. Because this sunspot is directly facing Earth, everything about the blast was geoeffective. For one thing, it hurled a coronal mass ejection (CME) directly toward our planet. According to a forecast track prepared by analysts at the Goddard Space Weather Lab, the CME will hit Earth on July 14th around 10:20 UT ( /- 7 hours) and could spark strong geomagnetic storms.
(source)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Athea Sam 14 Juil 2012 - 2:07

Ben j'étais côté soleil lorsque c'est arrivé, rien de spécial notre réseau n'a pas sauté.
Je verrai ce soir si ya eu des pbm de réception de la TNT à la TV.
Il y a eu une baisse de tension vers 11h (23h pour la France) mais on ne sait pas si c'est dû à 1 pbm local ou pas.

Mes 2 soleils sunny sunny

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Athea Lun 16 Juil 2012 - 19:49

Vidéo du 15/07/2012 ci-dessous : aurore boréale aux USA. C'est descendu plus bas que d'habitude mais ça reste quand même dans les latitudes des pays en zone tempéré voire froide.
Apparemment pas de soucis particuliers dans les installations. Il faut peut-être d'autres éléments pour+ qu'1 éruption solaire puisse avoir des répercussions conséquentes. Je suppose qu'étant en zone tropicale, nous sommes un peu + protégé.... ou pas?


________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Lun 16 Juil 2012 - 20:37

Pas...

L'activité solaire influe sur les courants telluriques, qu'on observe également sous les tropiques.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Mer 25 Juil 2012 - 20:56

Message de Patagon :

Ne pouvant pas intervenir sur l'espace "alerte", je me permets de vous transmettre l'information suivante :

source L.I.E.S.I.

"Un flux de vent solaire se dirige vers la Terre, prévue pour le Juillet 28-30.

PONT
MAGNETIQUE: taches solaires AR1528 AR1529 et semblent être éloignés.
Plus de 200.000 km de la surface stellaire séparer les deux. Cependant,
elles sont reliées par un pont tubulaire d’un champ magnétique. NASA
Solar Dynamics Observatory (SDO) a photographié la vaste structure le 24
Juillet"


Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Ven 10 Aoû 2012 - 8:31

Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Ven 16 Nov 2012 - 13:08

L'activité solaire repart !

Evénement rare : des aurores boréales de couleur rouge ont été observées dans la nuit du 13 au 14 novembre. Normalement la couleur d'un tel phénomène va du vert au pourpre.

[Tempête solaire] - Page 8 Candycane_strip

Les dernières observations d'un tel phénomène datent de 1989 (lien) et étaient liées à l'éruption solaire ayant notamment endommagé les infrastructures électriques canadiennes (lien).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tarsonis Ven 16 Nov 2012 - 13:29

Salut !
Il faut absolument regarder ce que ça donne sur les ondes courtes ! La dernière fois, les bandes radioamateures étaient saturées de communications [Tempête solaire] - Page 8 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Ven 12 Avr 2013 - 7:24

C'est reparti ! sunny

La terre sera touchée le 13 avril par une éruption solaire (Sunspot AR1719) de classe M6, survenue le 11 avril. C’est une éruption d’intensité moyenne, susceptible toutefois de perturber les communications radio, voire d’entraîner un blackout radio sur les régions polaires.

Le spot est visible sur la vue ci-dessous : il s'agit de la grosse tâche claire au milieu.

[Tempête solaire] - Page 8 M6red

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tarsonis Ven 12 Avr 2013 - 7:55

Salut !
A chaque tempête solaire, je dis la même chose :

"Il faut absolument regarder ce que ça donne sur les ondes courtes ! La dernière fois, les bandes radioamateures étaient saturées de communications" [Tempête solaire] - Page 8 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Nadia Mar 14 Mai 2013 - 8:39

Bonjour ! Le Soleil s'enflamme si je puis dire Very Happy
Hier 13 mai et cette nuit, ce sont pas moins de 3 éruptions de classe X qui ont eu lieu coup sur coup.

Sur le site www.spaceweather.com :
A sunspot on the sun's eastern limb is crackling
with powerful X-class solar flares. Just-numbered
AR1748 announced itself during the early hours of
May 13th with an X1.7-class eruption
(0217 UT), quickly followed by an X2.8-class
flare (1609 UT) and an X3.2-class
flare (0117 UT on May 14)

Traduction : Une tâche solaire sur le bord est du Soleil produit de puissantes éruptions de classe X. Le tout juste baptisé AR1748 a annoncé son arrivée durant les premières heures du 13 mai avec une éruption de niveau X1.7 (à 2h17 temps universel), suivi rapidement par une éruption de classe X2.8 (16h09 TU) et une de classe X3.2 (1h17 TU le 14 mai).

Donc pour résumé : 3 éruptions de classe X, d'intensité croissante sunny
Pour l'instant, le spot solaire responsable de ces éruptions (AR1748) vient tout juste d'émerger du bord Est du Soleil, donc ses éruptions n'ont pas lieu directement face à la Terre. Mais il reste très menaçant. Les prévisions pour aujourd'hui font état d'un risque de 80% d'éruption de classe M (10 fois plus faible qu'une classe X), et 40% de risque d'une classe X.

Mister Soleil faisait la sieste depuis quelques semaines, mais je crois que le pic du cycle solaire vient de commencer cheers

Donc éventuellement, faites des copies de vos données informatiques, et placez les disques durs externes dans des boites métalliques.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Nadia Mar 14 Mai 2013 - 17:16

Il semblerait qu'une éruption de classe supérieure à X20 ( affraid) ait eu lieu cet après-midi. Elle ne serait pas dirigée vers la Terre.

Ce serait la 2ème plus forte jamais enregistrée (il a pu y en avoir de plus forte avant le début des mesures).
Pour info :
16 août 1989 et le 2 avril 2001 : X20
4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28

Source : http://www.spaceweather.com (voir la mention X20+ dans la colonne de gauche)

Edit de 20h10 : je ne sais plus quoi croire... ils viennent d'enlever la mention X20+ pour la remplacer par X3.
(j'ai une capture d'écran de l'annonce précédente)
Bizarrement, ils annoncent maintenant que l'évènement le plus fort des 6 dernières heures a eu lieu à 1h11 TU (il y a bien plus de 6h donc).
Leur site est très lent tout de suite... je ne sais pas pourquoi.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par tchoupi4 Mar 14 Mai 2013 - 22:14

Pour moi le site spacewather est carrément HS... c'est la première fois que je ne peux pas y accéder...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein Mar 14 Mai 2013 - 22:27

Le site canadien est accessible .

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Nadia Mer 15 Mai 2013 - 5:52

Le site est rétabli.

Donc a priori, l'annonce du X20+ était un bug (c'est bien la journée pour faire une telle blague... Rolling Eyes ).
Mais la tâche solaire AR1748 nous a quand même gratifié d'une quatrième éruption de classe X cette nuit (X1).

Là où ça devient sympa, c'est qu'on passe aujourd'hui à 50% de risques d'une nouvelle éruption de classe X, et que, le Soleil tournant sur lui-même, le spot AR1748 va se retrouver lentement mais surement face à la Terre.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête solaire] - Page 8 Empty Re: [Tempête solaire]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum