Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonsoir !

+9
Raffa
cerise
luxferrrare
Rammstein
mado
supercureuil
DeLaPerouse
un ptit breton
peruanita2009
13 participants

Aller en bas

Bonsoir ! Empty Bonsoir !

Message par peruanita2009 Lun 30 Mar 2009 - 22:10

Bonsoir à tous

Je suis heureuse de rejoindre ce forum ( si vous m'acceptez parmi vous bien sûr).

Mes motivations :
- Comme beaucoup de gens, la fameuse " crise" me fait craindre le pire pour les prochaines années...

- Mais surtout parce que mon époux et moi devrions nous expatrier fin 2009, dans un coin de montagne où les conditions de vie sont plus que précaires. Dans cette optique, j'espère emmagasiner le plus de compétences possibles tant que j'ai accès à l'internet ( un peu comme quelqu'un qui va embarquer sur un bateau et qui sait d'avance qu'il va s'échouer sur une île déserte pale ).

Voilà vous en savez un peu sur moi... et je reste à dispo si vous avez d'autres questions !

Un grand merci aux fondateurs et aux moderateurs de ce forum : votre travail est excellent.

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par un ptit breton Lun 30 Mar 2009 - 22:13

Bonjour et bienvenue.

On peut savoir la raison de cet exil en montagne ?
Avez vous des connaissances déja ?

Sinon bonne lecture et bon courage.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par peruanita2009 Lun 30 Mar 2009 - 22:33

un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

Wouah ! Déjà une réponse !!! c'est du rapide chez vous !!!

un ptit breton a écrit:On peut savoir la raison de cet exil en montagne ?

Bien sûr que vous pouvez savoir : c'est tout simplement parce que mon mari est originaire du pérou ( dep : apurimac) et qu'il aimerait profiter un peu de ses parents qui sont bien vieux et pas en trés grande forme, nous aimerions aussi que notre fils les rencontre et fasse leur connaissance ( et renoue un peu avec une partie de ses origines) tant qu'il le peut encore. Donc, nous comptons nous installer quelques temps dans le village où résident mes beaux-parents.

un ptit breton a écrit:Avez vous des connaissances déja ?

J'ai quelques connaissances médicales ( à mi chemin entre le BNS et l'infirmière débutante), quelques compétances (si on peut apeller ça des compétances !) en tricotage, couture, fabrication de poteries (c'est pas du grand art mais c'est fonctionnel !).
Ce que je recherche en venant ici, ce sont des savoirs-faire qui pourront améliorer notre ordinaire et celle de la communauté qui va nous accueillir, comme la vannerie, les techniques de construction "artisanale", épuration de l'eau, pour l'électricité... on ne l'aura probablement pas donc ça règle le problème... enfin voilà, tout ce qui pourra améliorer notre tout petit confort.


Quant à mon mari, il se passionne depuis toujours pour l'agriculture qu'il apelle "l'agriculture des pauvres" (c'est à dire sans aucun produits chimiques, aucune machine , etc... enfin l'agriculture que pratiquent les paysans de la cordillère des andes quoi !

un ptit breton a écrit:Sinon bonne lecture et bon courage.

Merci ! j'ai déjà survolé un peu le forum avant de m'inscrire... et y'a de quoi faire ! Merci pour votre accueil.

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par DeLaPerouse Lun 30 Mar 2009 - 23:25

Bienvenue!

Je ne peux que saluer votre demarche qui demande du courage (et du coeur), en esperant qu'on pourra par ici te preparer du mieux possible pour cette "aventure".
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par peruanita2009 Mar 31 Mar 2009 - 0:08

DeLaPerouse a écrit:Bienvenue!

Je ne peux que saluer votre demarche qui demande du courage (et du coeur), en esperant qu'on pourra par ici te preparer du mieux possible pour cette "aventure".

Merci.

C'est vrai que certaines personnes de notre entourage estiment que cette aventure est vraiment "loufoque", tant par le coté dangereux, que sur le plan de la qualité de vie : une famille qui abandonne volontairement son confort moderne,et surtout sa sécurité pour que des liens familiaux se (re)créent, ça peut paraitre un peu bizarre...

Mais c'est un choix murement réfléchi. J'ai trop vu mon mari se ronger les sangs en pensant à ses parents là-bas et ce n'était pas facile à vivre. Et mon fils qui demande à rencontrer "sa famille du bout du monde" , nous a convaincu qu'il fallait saisir l'occasion.

Bien sur ce n'est pas prévu pour être définitf, nous reviendrons à la civilisation un jour, mais nous espérons que ce sera le plus tard possible car un retour voudrait dire soit gros problèmes de santé de l'un de nous, soit que les 2 parents de mon mari seraient décédés...

Quant à la préparation, je pense que je vais bien avancer en lisant tous vos messages, merci à vous !

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par supercureuil Mar 31 Mar 2009 - 0:09

bienvenue, votre expérience vous permettra surement de nous apporter un témoignage précieux.

Bonne chance !

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par mado Mar 31 Mar 2009 - 0:20

Bienvenue sunny
C'est important ce voyage et ce séjour. Pour ton mari, ton enfant, et pour toi par conséquence. tiens nous au courant.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par Rammstein Mar 31 Mar 2009 - 7:36

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par luxferrrare Mar 31 Mar 2009 - 8:59

Bienvenue Peruanita2009 !

Pourrez vous investir un peu dans du matériel avant de partir, allez vous faire avec ce que vous avez, ou pourrez vous acheter du matériel là-bas si c'est moins cher ?
Travaillerez-vous là-bas?
C'est au Pérou qu'ils élèvent de gros cochons d'Inde à visée alimentaire ?
Où habiterez-vous dans ces montagnes ? Village, ville, campagne ? Maison, appartement ?
Comptez-vous viser une autonomie alimentaire et énergétique ?

Bon j'arrête là ! Very Happy

Beau projet que vous avez là !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par peruanita2009 Mar 31 Mar 2009 - 9:53

Merci à vous tous.

supercureuil a écrit:votre expérience vous permettra surement de nous apporter un témoignage précieux.

Il est prévu qu'un blog soit créé pour raconter notre arrivée là-bas, notre acclimatation et notre séjour au fur et à mesure. Les mises à jour ne seront pas trés fréquentes à cause des difficultés techniques mais il existera pour que nous ne perdions pas le contact avec la France. Et bien sûr, je vous donnerais à tous l'adresse de ce blog.

En attendant, je ne sais pas trop quoi partager avec vous...Embarassed . Mes "recherches" se traduisent par un assemblage de copier/coller de textes, de schémas et photos que j'ai trouvé sur le net. Cela me convient trés bien pour l'utilisation que j'en aurais mais je ne suis pas sûre qu'il soit trés légal de partager ces dossiers avec tout le monde ( à cause des droits d'auteur)...

Mado a écrit:C'est important ce voyage et ce séjour. Pour ton mari, ton enfant, et pour toi par conséquence.

Oui c'est trés important pour eux. On ne se rend pas toujours compte de ce que représente la vie dans un pays d'une culture différente, loin de tous les siens. Mon mari est bien intégré dans la société française (même si parfois il a à subir un certain racisme ), mon fils est encore mieux intégré que son père. Et pourtant... le Pérou fait partie d'eux et ils en ont besoin.

Et comme, moi, je veux ce qu'il y a de mieux pour eux... Embarquement de toute la famille dans l'aventure !!!

Cela dit, il y a des jours où j'angoisse un peu (voire beaucoup !!!pale ). Cette préparation a un effet déstressant mais c'est pas encore tout à fait ça...

Luxferrrare a écrit:
Pourrez vous investir un peu dans du matériel avant de partir, allez vous faire avec ce que vous avez, ou pourrez vous acheter du matériel là-bas si c'est moins cher ?

Nous comptons emporter le moins de choses possible car nous sommes limités au niveau du poids (dans l'avion puis dans le transport sur place), et les outils, en général, ça pèse lourd ! Donc nous partirons avec des choses dont on aura besoin tout de suite, ou que l'on est sûr de ne pas trouver sur place ( livres en français, duvets, tente, médicaments sur ordonnance, etc)

Au niveau des prix, nous devions trouver le petit outillage moins cher là-bas qu'ici. Certe ce n'est pas forcément la même qualité mais ça fera l'affaire !
Quand aux matériels "lourds", mon époux attends de voir "la tête du terrain" que nous aurons à notre disposition pour savoir s'il sera utile d'avoir des équipements type charrue, herse etc..

Le problème est que le village est accroché à flanc de montagne : c'est trés pentu, les parcelles sont toutes petites par rapport à ce que l'on peut voir en France. La plupart des paysans locaux travaillent leurs terres avec des outils manuels, c'est dur, peu rentable si on regarde la somme de travail effectué à l'heure, mais ils n'ont pas le choix.

Luxferrrare a écrit:
Travaillerez-vous là-bas?

Moi, non. quoique... j'aiderais le plus possible mon mari pour le travail de la terre. Je me chargerais également de la partie "élevage". Et enfin, je m'occuperais de la scolarité de mon fils, et de ma belle-mère dont l'état de santé implique une présence (elle souffre d'arthrite qui lui a paralysé les mains et l'empeche de marcher avec aisance). Voilà ! Ce ne sera pas un emploi à proprement parler (pas de salaire), mais ça va m'occuper un paquet d'heures par jour !

Mon mari s'occupera de notre lopin de terre. Il envisage également de créer avec certains autres villageois, une sorte de coopérative agricole. Il devrait donc s'occuper de la négociation pour l'achat et la vente mais aussi pour la conduite des caravanes de transports (lamas). Son salaire sera trés faible (si encore il en a un).


luxferrare a écrit:
C'est au Pérou qu'ils élèvent de gros cochons d'Inde à visée alimentaire ?

Oui. Les cochons d'inde sont consommés au Pérou mais ausi dans d'autres pays d'Amerique du Sud. On les apelle "Cuy" (se prononce "couï ")
C'est un peu l'équivalent de nos lapins. Ces petites bêtes sont trés prolifiques, permettent de consommer de la viande sans avoir de soucis pour la conserver (un Cochon d'inde correspond à la ration de 2/3 personnes, plus facile à stocker qu'un lama ou un mouton). Ils jouent un rôle social en servant de cadeaux.

luxferrrare a écrit:
Où habiterez-vous dans ces montagnes ? Village, ville, campagne ? Maison, appartement ?

Dans un village (une soixantaine de familles), à la montagne (+ de 3000m d'altitude). La maison (moi j'apelle ça "la case" et mon fils l'apelle "la cabane" Rolling Eyes ), il va falloir qu'on la construise, avec nos petites mimines... et avec les moyens du bords ! ça promet d'être une partie de plaisir cette histoire là ! En attendant qu'elle soit construite, on sera sous la tente ( température maxi : 15°c)

luxferrrare a écrit:
Comptez-vous viser une autonomie alimentaire et énergétique ?

Oui, un peu obligé. Vu les difficultés d'approvisionnement en denrées alimentaires (prix et transport), on pourra acheter certaines choses (sucre, sel, huile?) mais pour le reste, il faudra qu'on se débrouille le plus possible par nous-même (vive les patates !)

Pour l'energie : là-bas la seule energie disponible c'est le bois ou le solaire.
Le solaire est vraiment trés cher. reste le bois qui commence à se faire rare... nous fonctionnerons au bois en incitant la communauté à mieux gérer la ressource.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par Rammstein Mar 31 Mar 2009 - 10:16

Prévois quand même une bonne assurance expatriation / rapatriement !

A 3000m le "mal des montagnes" peut faire de gros dégâts. Idéalement il faut s'acclimater, sachant que plus l'on passe de temps en altitude, plus le taux de globules rouges dans le sang augmente, et plus le risque de souffrir de l'altitude diminue. Cela n'empêche pas certains alpinistes expérimentés et entraînés de devoir redescendre en catastrophe. Là encore, les autochtones bénéficient d'un avantage certain, leur organisme étant génétiquement adapté à l'altitude.

Se contenter des 25kg par personne autorisés par la compagnie aérienne me paraît très insuffisant. Vous devriez prévoir - si ce n'est déjà fait - l'envoi de quelques cantines en acier remplies de matériel : vêtements chauds, gazinière, récipients divers, filtres à eau, médicaments, premiers soins, outils compacts, matériel d'entretien pour l'outillage, produits d'hygiène... Vous pourriez même prévoir quelques écrans PV ou une mini-éolienne, quelques batteries, et vous auriez de quoi alimenter un PC portable, quelques ampoules ou une CB pour les urgences.

Mes 2 cents...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par cerise Mar 31 Mar 2009 - 10:21

merci pour cette superbe présentation et ce beau projet. au plaisir de te lire et d'échanger
Bienvenue ! sunny

pour la scolarité de ton fils, tu peux passer par le CNED, c'est gratuit-enfin je pense- sauf l'achat des livres.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par Raffa Mar 31 Mar 2009 - 10:43

cheers que voilà du beau projet

Bienvenue à toi sunny
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par KrAvEn Mar 31 Mar 2009 - 11:27

Salut,
cerise a écrit:tu peux passer par le CNED, c'est gratuit-enfin je pense- sauf l'achat des livres.
Pas gratos, non ; il faut payer les bouquins, les cassettes, les cours, les envois postaux, les correcteurs, etc. Mais cela reste abordable clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par peruanita2009 Mar 31 Mar 2009 - 12:18

Rammstein a écrit:Prévois quand même une bonne assurance expatriation / rapatriement !

A 3000m le "mal des montagnes" peut faire de gros dégâts. Idéalement il faut s'acclimater, sachant que plus l'on passe de temps en altitude, plus le taux de globules rouges dans le sang augmente, et plus le risque de souffrir de l'altitude diminue. Cela n'empêche pas certains alpinistes expérimentés et entraînés de devoir redescendre en catastrophe. Là encore, les autochtones bénéficient d'un avantage certain, leur organisme étant génétiquement adapté à l'altitude.

L'assurance est prévue (c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé ! Vive la parano... )

Pour le mal des montagnes (ou "soroche") : les chek-up medicaux (avec test d'effort etc) sont bons pour tout le monde. L'acclimatation va se faire petit à petit. On va faire plusieurs étapes d'altitude avant d'arrivée ( on en profite pour rendre visite au reste de la famille à Lima et à certains "cousins/amis" dans d'autres villages plus bas que le notre.

On a été bien brieffé sur les symptomes et on sait qu'il faut le signaler dès qu'on a un problème ( y compris notre fils qui aurait tendance à jouer au dur en se taisant). Le risque étant quand même assez grave (voire mortel dans certains cas), c'est quelque chose qe nous prenons trés au sérieux.

Mais merci de l'avoir signaler (cela aurait été trés utile si je ne connaissait pas et ça peut toujours servir à d'autres !)

Rammstein a écrit:
Se contenter des 25kg par personne autorisés par la compagnie aérienne me paraît très insuffisant. Vous devriez prévoir - si ce n'est déjà fait - l'envoi de quelques cantines en acier remplies de matériel : vêtements chauds, gazinière, récipients divers, filtres à eau, médicaments, premiers soins, outils compacts, matériel d'entretien pour l'outillage, produits d'hygiène... Vous pourriez même prévoir quelques écrans PV ou une mini-éolienne, quelques batteries, et vous auriez de quoi alimenter un PC portable, quelques ampoules ou une CB pour les urgences.

C'est sur qu'on ne pourra pas faire rentrer tout ce dont on aura besoin dans les valises.
Cela dit, même si le coin où l'on va est "perdu", le pérou n'est quand même pas un désert à l'agonie. Il y a moyen d'acheter pas mal de choses sur place (à Lima ou autre grande ville) (tels que les vêtements chauds, panneaux solaires, gazinière et récipients, pc portable, telephone satellite,matériel de premiers secours,etc... Les prix sont peut-être un peu plus cher qu'en France mais si on rajoute l'envoi par conteners... j'ai pas fait le calcul mais je pense que ça doit couter moins cher de l'acheter sur place.
Par contre, certaines choses ne seront pas faciles à trouver tels que les systèmes de filtration/d'épuration d'eau (les autochtones font sans, moi j'ai du mal à m'imaginer buvant l'eau du ruisseau (quoique s'il le faut elle est plus pure que celle du robinet d'ici... )

L'inconvénient de notre village, c'est la mauvaise accessibilité : y'a pas de route. Donc tout ce qui est trop gros ou trop lourd et qui ne peut pas être démonté puis remonté à l'arrivée, c'est impossible. Par exemple pour construire la maison, on ne va pas se faire livrer des tonnes de parpaing en béton. Les pauvres lamas s'y creveraient la santé et ça nous couterait une vraie fortune (que nous n'avons pas). Donc nous devrons au maximum faire avec les moyens du bord.


Kraveunn a écrit:

cerise a écrit:
tu peux passer par le CNED, c'est gratuit-enfin je pense- sauf l'achat des livres.
Pas gratos, non ; il faut payer les bouquins, les cassettes, les cours, les envois postaux, les correcteurs, etc. Mais cela reste abordable

Effectivement, ce n'est pas gratuit (dans les 560€ par an + les livres + les timbres, etc). On n'a pas encore décidé si on passait par le CNED ou si on le faisait par nous -même... cela fait partie des nombreuses choses qu'il nous reste à cogiter...

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par luxferrrare Mar 31 Mar 2009 - 17:06

Quelles sont donc leurs techniques de construction dans ce village ? Terre crue ? Sinon, il y a la technique des sacs remplis de terre qui forment des boudins que l'on empile : c'est du local et les sacs tu peux les faire et c'est un des matériaux de construction des moins lourds !
Exemples ICI et technique .
Bonsoir ! A02-th
Bonsoir ! A03-th

D'autres techniques listées .

Bonsoir ! UNRefugeeCampMed

Photo ci-dessus tirée du site CalEarth (en Anglais) montrant des abris d'urgence en sacs de terre.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par billebaude Mer 1 Avr 2009 - 5:15

Bjr,

A la liste de Ram, j'ajouterai un cuiseur solaire parabolique, il en existe des modèles pliants et ça pourrait résoudre une partie de la problématique cuisson si peu de bois.
A titre perso j'ai toujours eu envie d'un bon pull ou poncho en laine de lama, donc si tu veux faire un peu de "commerce" ou de troc à distance ( des trucs introuvables la bas mais disponibles ici), je suis à ta dispo.. Very Happy
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par peruanita2009 Mer 1 Avr 2009 - 9:21

Bonjour

luxferrrare a écrit:Quelles sont donc leurs techniques de construction dans ce village ? Terre crue ?

Les fondations sont en général en pierre liée au mortier/terre. La première partie des murs (partie basse) est en melange pierres / terre.
Les reste des murs en briques d'adobe (melange terre/paille, moulé puis séchée au soleil).
Le toit est, selon les habitations, soit en chaume, soit en bois recouvert de tuiles en adobe, recouvertes le + souvent par une couverture de chaume (ce qui fait que, vu de l'exterieur, on ne voit pas de différence. La différence étant une meilleure étanchéîté du toit, donc un confort accru)

Billebaude a écrit:A la liste de Ram, j'ajouterai un cuiseur solaire parabolique, il en existe des modèles pliants et ça pourrait résoudre une partie de la problématique cuisson si peu de bois.

J'avoue ne pas bien connaitre le sujet mais si ça peut résoudre le problème... je vais faire quelques recherches.

Billebaude a écrit:A titre perso j'ai toujours eu envie d'un bon pull ou poncho en laine de lama, donc si tu veux faire un peu de "commerce" ou de troc à distance ( des trucs introuvables la bas mais disponibles ici), je suis à ta dispo..

C'est l'un des projets "lucratifs" que nous avons envisagés. Very Happy
Mais cela se fera certainement sous la forme d'une coopérative qui centralisera toute la production des villageoises (du moins de toutes celles qui voudront participer, on y va pas pour les obliger à faire quoi que ce soit !)

A bientôt

peruanita2009
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : tarn
Emploi : ASH en indépendante
Loisirs : tricot, couture, céramique
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par billebaude Mer 1 Avr 2009 - 18:30

peruanita2009 a écrit:Bonjour


Billebaude a écrit:A la liste de Ram, j'ajouterai un cuiseur solaire parabolique, il en existe des modèles pliants et ça pourrait résoudre une partie de la problématique cuisson si peu de bois.

J'avoue ne pas bien connaitre le sujet mais si ça peut résoudre le problème... je vais faire quelques recherches.

Je pense que c'est un objet utile, et facile à faire soi même, et dans les endroits ou le bois manque, mais pas le soleil, ça devrait le faire


Billebaude a écrit:A titre perso j'ai toujours eu envie d'un bon pull ou poncho en laine de lama, donc si tu veux faire un peu de "commerce" ou de troc à distance ( des trucs introuvables la bas mais disponibles ici), je suis à ta dispo..

C'est l'un des projets "lucratifs" que nous avons envisagés. Very Happy
Mais cela se fera certainement sous la forme d'une coopérative qui centralisera toute la production des villageoises (du moins de toutes celles qui voudront participer, on y va pas pour les obliger à faire quoi que ce soit !)

Bien compris comme ça, pas de problème Very Happy

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par Robinsone81 Mar 15 Sep 2009 - 8:26

Bonjour

ça y'est ! La petite famille est partie de France et bien arrivée à Lima où ils vont passés quelques jours chez certains cousins, le temps de reprendre contact avec les "locaux", s'acclimater en douceur, acheter ce qui leur manque et prendre des premiers contacts commerciaux pour le developpement de la coopérative.

Je ferais passer les nouvelles dès que j'en aurais (pour ceux qui se posent la question : Peruanita est ma petite soeur)

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par stefeck Jeu 17 Sep 2009 - 11:21

bonjour,
Ca y est c'est fait tu as franchi le cap, bon courage à toi dans tes recherches pour les projets du village et pour ce changement de vie et de confort. Bonsoir ! Icon_smile
Je vois que tu as internet donc nous attendons avec impatience les nouvelles de Lima, les avantages les inconvénients, comment as tu pallier aux petit soucis de la vie quotidienne ? Bonsoir ! 310536
@ +++
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par supercureuil Jeu 17 Sep 2009 - 14:09

bonne chance, et bravo

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir ! Empty Re: Bonsoir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum