Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[outils] Agriculture : Traction animale

+2
un ptit breton
Raffa
6 participants

Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Raffa Dim 15 Mar 2009 - 13:20

Petit lien d'intérêt

Association prommata (FR)


PROMMATA
est une association à but non lucratif, créée en 1991 par des agriculteurs
passionnés de traction animale, dans le but d'aider les personnes qui travaillent, ou souhaitent travailler, avec des animaux de trait. En effet, nous pensons que la traction animale, concept moderne pour revitaliser
l'espace rural, est une composante d'un développement agricole intelligent et durable, et permet
:

  • De limiter le recours à l'emprunt
  • L'installation sur de petites surfaces
  • L'indépendance énergétique et l'autonomie du paysan
  • La réhabilitation des animaux de trait : ânes, mules, vaches et chevaux
  • La production d'aliments sans créer de pollution (CO2, carburants, plastique de paillage)
  • La valorisation des territoires à fort handicap naturel
  • Une production diversifiée adaptée à la vente directe


Voir notamment les outils (dont une explication pour l'autofabrication)

Voir aussi en anglais : ce site
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par un ptit breton Dim 15 Mar 2009 - 17:08

Tout est dit dans le texte.
Il y a pleins d'avantages Very Happy il y a aussi des inconvénients , qui a mon avis ne sont guéres pires que ceux des tracteurs. C'est vrai que 200 hectares de céréales avec des chevaux se ne sera plus possibles par la suite.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Canis Lupus Dim 15 Mar 2009 - 19:57

un ptit breton a écrit:C'est vrai que 200 hectares de céréales avec des chevaux se ne sera plus possibles par la suite.
Il suffit d'avoir le nombre de chevaux qui va avec cette surface. Je vais cet été au salon international de la traction animale en Allemagne, je vous raconterais. Mais je crois que ce sujet a déjà été abordé !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Raffa Lun 16 Mar 2009 - 8:23

AH cool Canis, cela m'intéresse un petit compte rendu Very Happy

Désolé pour le sujet si cela fait doublon (je voulais surtout mettre en avant les outils modernes agricoles qui vont avec la traction animale plutôt que la traction animale elle même comme moyen de transport). On peut fusionner si nécessaire.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Petrus16 Lun 16 Mar 2009 - 10:42

Un grand château bordelais utilise depuis quelques années déjà les chevaux dans les vignes.
Reine, Babette et Kakou, trois chevaux de race bretonne, viennent d’arriver à Pontet-Canet dans le but de cultiver la vigne.
C’est une véritable révolution dans la propriété. Aujourd’hui, nous ne savons plus mener les chevaux. Il faut tout réapprendre et tenir compte du caractère et de l’humeur de chaque cheval.
Ce n’est pas un retour en arrière, ni la recherche d’une vision folklorique mais un véritable pari sur l’avenir qui nous oblige à adapter le travail du cheval aux contraintes modernes.
C’est évidemment un challenge qui nous rapproche davantage de la nature et qui nous permet d’aller encore plus loin dans notre politique de respect des ceps de vigne et de notre terroir.
Si nous réussissons, nous envisagerons, petit à petit, d’agrandir nos écuries. Mais c’est une autre histoire…

le site

Je me pose moi-même la question pour la conduite de mon terrain...
La Maison d'Agriculture Bio de mon département prévoie déjà une formation dans les mois à venir.

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par commandos Lun 16 Mar 2009 - 21:25

voilà un site sur la traction chevalinne.
@+.
Commandos.[outils] Agriculture : Traction animale Logo1

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par billebaude Mar 17 Mar 2009 - 6:20

bjr,

Pour info, les vaches s'utilisent (s'utilisaient) dans mon coin pour travailler la terre, un peu comme des bœufs avec un joug spécifique.
ici les terres sont souvent pentues et les parcelles étaient de petites tailles, les vaches (moins puissantes que les bœufs ou les chevaux) avaient l'avantage de fournir en plus du lait et des veaux.
De plus à la charrue leur moindre puissance n'était pas un obstacle car ici la terre arable est en fine couche sur un terrain granitique, donc pas besoin de labourer profond.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Raffa Mar 17 Mar 2009 - 10:48

Bon ben pendant qu'on y est clind'oeil Y'a une ville de france (je sais plus laquelle) qui réutilise les chevaux de trait comme... éboueur (plus de camions poubelles). D'après les éboueurs, c'est bien plus pratique et agréable semble-t-il

Sinon pour ma part je considère que l'une des seule agriculture viable et autonome est l'agro-sylvo-pastoralisme. Il faudrait donc favoriser le retour du bois et des bêtes aux champs !
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[outils] Agriculture : Traction animale Empty Re: [outils] Agriculture : Traction animale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum