Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Scénario de crues pour les parisiens

+3
DeLaPerouse
un ptit breton
tchenophilo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Scénario de crues pour les parisiens

Message par tchenophilo Mar 13 Jan 2009 - 16:14

Vous avez lu l'article dans le figaro concernant une potentialité d'inondation de Paris très proche ?

Vous en pensez quoi ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Mar 13 Jan 2009 - 16:32

L'écriture fait un peu dans le sensationnel , un projet secret mais que tout le monde peut maintenant connaitre , mais la préparation n'est pas inutile puisqu'il y a déja eut des précédents.
La méteo joue un rôle essentielle et le changement climatique n'y est peut étre pas pour rien study .
La prévision de laisser le rer sous l'eau pour éviter son éclatement me surprends un peu mais je m'y connais peu en tunnel.
Si Phillipe13 voudrait bien donner son avis ( et d'autres qui habitent sur zone aussi) ça m'intérresse.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 16:58

La crue de 1910 est susceptible de se reproduire statistiquement une fois par siècle. Il y a eu des précédents mais sans photos et considéré comme ordinaire alors.

Regardez un plan de Paris, vous avez au nord de la Seine ce que l'on appelle "les grands boulevards" Bastille République jusqu'au Bd Hausmann cela est en fait un ancien lit de la Seine qui ne demande qu'a se remplir. Jusqu'au 17 /18 eme siècle ce n'était pas constructible sauf des ilots toujours hors d'eau, mis en culture maraîchères au printemps et été et inondé l'hiver systèmatiquement. Au milieu une zone humide le Marais qui a gardé son nom!!!

J'habite à 200 mètres de la Seine (hopital Pitié-Salpétrière) en cas d'inondation séculaire comme en 1910 on aurait les pieds dans l'eau mais pas plus, plus d'eau potable, plus d'électricité, j'ai prévu pour 48 heures et c'est bien ma seule prévision!!

J'ai déjà lu des articles cette crue est prévue et anticipée et la Ratp SNCF à un plan de mise a l'abri du matériel et de remis en route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Mar 13 Jan 2009 - 17:02

Sinon toi qui habite Paris peux tu expliquer comment on "fait" pour rendre constructible une zone inondée tous les ans.
( digue,canalisation.... ? ), perso j'avais 10 ans la seule fois ou j'ai été là bas je connais pas.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 17:44

La Seine et son gros affluent la Marne ont été stabilisées et régulées par des barrages. Enfant au bord de la Marne à 10 kms en amont de Paris la route sur la berge était coupée tous les hivers et la maison les pieds dans l'eau tous les 8 ou 10 ans depuis c'est fini mais je ne sais pas comment en dehors des barrages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Mar 13 Jan 2009 - 17:57

Peut étre que les Parisiens boivent l'eau au fur et à mesure. Laughing .
Pour rester sérieux , on peut supposer que le probléme a été déplacé en amont avec de l'eau retenue pendant les crues ( d'ou sûrement des inondations en amont de ces barrages ) mais le jour de la grosse crue il y a encore plus de risques si un barrage lâche.
C'est un peu le même risque que les surcharges sur le réseau électrique.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par DeLaPerouse Mar 13 Jan 2009 - 19:52

Je sais qu'il y'a , a titre d'exemple, un gros barrage dans le morvan, retenant en un gros lac le cour de l'yonne.

Si le bassin de rétention se remplis trop, de l'eau est relaché, et le niveau de l'eau à paris monte un peu.
Si le barrage venait a ceder, catastrophe dans les environs, et probable innondation a paris.

Il y'avait eu un reportage fiction sur arté extremement interessant concernant une hypothétique inondation de paris, je vais essayer de retrouver ca sur le net.
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Mar 13 Jan 2009 - 19:54

DeLaPerouse a écrit :
Il y'avait eu un reportage fiction sur arté extremement interessant concernant une hypothétique inondation de paris, je vais essayer de retrouver ca sur le net.

J'y pensais aussi mais j'ai pas trouvé. cyclops
On y montre surtout les dégats mais c'était assez intéressant.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 20:46

Delaperouse excellent pseudo pour parler d'inondations....tu dois savoir mrsgreen naviguer je suppose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par DeLaPerouse Mar 13 Jan 2009 - 22:32

Eheh bein vu....mais mon experience maritime est malheureusement limitée, je me rappelle plus des chants de marin que des manoeuvres (mais, eh! ca compte aussi Very Happy)
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 9:20

En plus il aurait été bouffé par les sauvages de Vanikoro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Mer 14 Jan 2009 - 12:02

Et puis on a mis 200 ans à retrouver son épave. Alors pars jamais sans ton BOB sinon t'es foutu. Sad

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par tchenophilo Mer 14 Jan 2009 - 18:52

Et si tu t'échoue à Bercy... crame bien nos dossier fiscaux ! clind'oeil
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par DeLaPerouse Mer 14 Jan 2009 - 23:02

Desolé, je prefere faire comme de lesseps et mettre pieds a terre avant le naufrage, quitte a traverser la grande russie ^^

Vous n'avez plus qu'a payer vos impots :p
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 6:06

Bjr,

J'ai eu à travailler sur le sujet quand je bossais en RP.

Les problèmes sont de plusieurs ordres et la crue aurait un impact plus important qu'en 1910 quand bien même elle serait de même ampleur.

D'abord il n'existe plus de zones d'expansion de la crue dans les terres , tout ayant été bétonné, le fleuve canalisé, les zones naturelles qui permettent à l'eau de se répandre avant ou après Paris ont disparues.

Autre problème majeur, certains endroits éloignés du fleuve sont sous son niveau, donc inondables, en 1910 ça avait peu joué sauf de mémoire vers St Lazare.

Mais maintenant il y a un conduit à la crue créé par l'homme, le réseau souterrain du Métro /RER qui ferait arriver des flots d'eau en des endroits insoupçonnés, en 1910 le Métro n'avait que peu de lignes donc n'a pas été un facteur déterminant.

Enfin une crue ne serait pas que sur Paris mais affecterait l'ensemble des départements proches du fleuve (comme en 1910), la différence de taille étant l'augmentation démentielle de la population.

Les moyens d'évacuation sont dérisoires, rapidement plus d'eau potable, toutes les installations électriques sont sous terre donc plus de jus (évitez les ascenseurs ou alors avec 1 mois de bouffe et de flotte).
Et comme les commerces d'alimentation ne sont plus gérés en stock mais en journées (petites) de consommation, plus de nourriture.

Katharina puissance 10...

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Rammstein Ven 30 Jan 2009 - 8:22

La surface endommagée par Katrina représentait l'équivalent de la Grande-Bretagne. On en serait loin avec une crue centenale sur la RP. Par contre cette région est le centre névralgique du pays. Paris sous les eaux, c'est la France qui s'arrête. Sans compter la quinzaine de millions de parisiens et banlieusards s'étripant joyeusement pour un pack d'eau minérale...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 20:18

Rammstein a écrit:La surface endommagée par Katrina représentait l'équivalent de la Grande-Bretagne. On en serait loin avec une crue centenale sur la RP. Par contre cette région est le centre névralgique du pays. Paris sous les eaux, c'est la France qui s'arrête. Sans compter la quinzaine de millions de parisiens et banlieusards s'étripant joyeusement pour un pack d'eau minérale...

Rammstein

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire Katrina à la Nouvelle orléans, pour l'aspect inondation.
Je ne sais plus qui disait que "Paris n'était pas la France", je le pense, Paris sous les eaux c'est Paris qui s'arrête et bien évidemment les services de l'Etat puisque la plupart y sont concentrés, le reste du pays devrait pouvoir s'en passer quelque temps.
Pour le pack d'eau je suis d'accord avec toi, d'autant que sans doute la plupart n'auront pas "dégagé" assez vite et se trouveront piégés.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty scenario de crues pour les parisiens

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 4:59

édit : sujet fusionné


source
extrait :

Au plus fort de la tourmente, plus de 50 000 personnes pourraient être
évacuées dans Paris et 70 000 lits de camp seraient mis à leur
disposition dans des gymnases de la ville tandis que huit ministères,
dont celui de l'Intérieur, déménageraient partiellement. Neuf trains
feraient la navette quotidienne depuis les Vosges, les Alpes et le
Massif central afin d'approvisionner la population en eau potable, à
raison de deux litres par jour et par personne. Une semaine serait
nécessaire pour que la décrue s'opère, laissant derrière elle une odeur
pestilentielle et tenace. Plusieurs mois passeraient avant un retour à
la normale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par billebaude Dim 1 Mar 2009 - 7:10

bjr,

Merci pour le lien de l'article du Figaro qui soit dit en passant me laisse rêveur quand aux moyens mis en œuvre....

En vrac:

-Le bunker souterrain de la cellule de crise est situé dans l'ile de la cité qui se trouve en zone inondable.... quid de son fonctionnement sous 8m d'eau

- la décrue se fera en 10 jours ( bien malin qui peut affirmer pareille chose), pour info en 1910 la décrue totale a eu lieu au terme de 35 jours....

- 70 000 lits de camps pour les déplacés, mais si l'on fait le compte des habitants des arrondissements touchés, je pense que l'on doit être largement au delà de ce chiffre.

-Approvisionnement en eau par train, ces trains venant par les lignes Austerlitz et Lyon (et par la gare de l'Est) quid de leur lieu d'arrivée sachant que ces gares et celles en amont tel Villeneuve st georges seront inondées, et question subsidiaire quid de la nourriture pendant la période de crue.
Etc....

Enfin tout cela repose sur un déroulement sans heurts du plan prévu et ce n'est jamais le cas, imaginons que la RATP ne puisse bloquer toutes les entrées d'eau dans les réseaux du Métro, ou l'eau va t elle rejaillir?, sans doute bien plus loin que prévu.

Sans parler des 360 000 parisiens sans chauffage, les crues étant plus hivernales qu'estivales.

j'ai vu il y a peu un docu fiction a la tv sur cette crue et la gestion par la préfette, j'admets que c'était du docu fiction, mais tout ne se passait pas comme prévu, en particulier une méga panne d'électricité due aux installations souterraines et qui se trouvaient hs suite à la montée des eaux: bilan des tas de gens bloqués dans des ascenseurs, parking, et autres lieux ou les accès sont uniquement électriques.

J'ai participé à des exercices en préfecture dans des scénarii de gestion de crise, en fait les intervenants présents sont là pour prendre en compte chacun à son niveau (Défense, Police, SP, Equipements, Secours aux personnes etc..) les problèmes relevant de sa compétence et ensuite transmettre à l'autorité supérieure les demandes de moyens sachant que nous n'avons qu'un rôle de conseil et de proposition de solutions au Préfet.

Hors dans le cas de Paris, l'autorité supérieure serait le Ministère, si vous regardez la carte vous voyez que la quasi totalité des grands ministères seront inondés puisque tous très proche de la Seine, qu'en sera t il de la rapidité de décision dans ce cas présent????, grand mystère!!!

Pour conclure, la crue de 1910 a touché aussi un nombre important de communes hors Paris, il en serait de même si cela devait se reproduire, avec une modification de taille: l'accroissement démesuré de la population sur ces communes, ce qui porterait à un nombre totalement inconnu les personnes à secourir, loger, nourrir et protéger.

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Dim 1 Mar 2009 - 10:11

Salut,

le sujet a été évoqué dans sous le titre "inondation" dans cette même partie "facta non verba "

édit cerise : sujet fusionné

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par $$$.XV2 Lun 2 Mar 2009 - 2:37

Pour Philippe13 et les autres...
Voila le plan de Paris avec ses zones inondables:

Scénario de crues pour les parisiens 944573g008_01
Scénario de crues pour les parisiens 848805paris_crue_1910
Ainsi que certaines photos de la célèbre inondation de 1910:
Quai Béthune
Scénario de crues pour les parisiens 268327quai_bethunejj
8ème arrondissement:
Scénario de crues pour les parisiens 358400cartes_postales_La_Crue_de_la_Seine_Janvier_Fevrier_1910_PARIS_75008_75_75108005_maxi
avenue Ledru Rolin 12ème arrondissement:
Scénario de crues pour les parisiens 425063313_7

$$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 5:57

billebaude a écrit:bjr,

Merci pour le lien de l'article du Figaro qui soit dit en passant me laisse rêveur quand aux moyens mis en œuvre....

En vrac:

-Le bunker souterrain de la cellule de crise est situé dans l'ile de la cité qui se trouve en zone inondable.... quid de son fonctionnement sous 8m d'eau

- la décrue se fera en 10 jours ( bien malin qui peut affirmer pareille chose), pour info en 1910 la décrue totale a eu lieu au terme de 35 jours....

- 70 000 lits de camps pour les déplacés, mais si l'on fait le compte des habitants des arrondissements touchés, je pense que l'on doit être largement au delà de ce chiffre.

-Approvisionnement en eau par train, ces trains venant par les lignes Austerlitz et Lyon (et par la gare de l'Est) quid de leur lieu d'arrivée sachant que ces gares et celles en amont tel Villeneuve st georges seront inondées, et question subsidiaire quid de la nourriture pendant la période de crue.
Etc....

Enfin tout cela repose sur un déroulement sans heurts du plan prévu et ce n'est jamais le cas, imaginons que la RATP ne puisse bloquer toutes les entrées d'eau dans les réseaux du Métro, ou l'eau va t elle rejaillir?, sans doute bien plus loin que prévu.

Sans parler des 360 000 parisiens sans chauffage, les crues étant plus hivernales qu'estivales.

j'ai vu il y a peu un docu fiction a la tv sur cette crue et la gestion par la préfette, j'admets que c'était du docu fiction, mais tout ne se passait pas comme prévu, en particulier une méga panne d'électricité due aux installations souterraines et qui se trouvaient hs suite à la montée des eaux: bilan des tas de gens bloqués dans des ascenseurs, parking, et autres lieux ou les accès sont uniquement électriques.

J'ai participé à des exercices en préfecture dans des scénarii de gestion de crise, en fait les intervenants présents sont là pour prendre en compte chacun à son niveau (Défense, Police, SP, Equipements, Secours aux personnes etc..) les problèmes relevant de sa compétence et ensuite transmettre à l'autorité supérieure les demandes de moyens sachant que nous n'avons qu'un rôle de conseil et de proposition de solutions au Préfet.

Hors dans le cas de Paris, l'autorité supérieure serait le Ministère, si vous regardez la carte vous voyez que la quasi totalité des grands ministères seront inondés puisque tous très proche de la Seine, qu'en sera t il de la rapidité de décision dans ce cas présent????, grand mystère!!!

Pour conclure, la crue de 1910 a touché aussi un nombre important de communes hors Paris, il en serait de même si cela devait se reproduire, avec une modification de taille: l'accroissement démesuré de la population sur ces communes, ce qui porterait à un nombre totalement inconnu les personnes à secourir, loger, nourrir et protéger.

A+

Moi je crois que leur scenario de gestion de crise sera de toutes facons depassé.
Un bunker de commandement entérré dans le cas d'une...inondation , déjà ca annonce un projet intellectuel d'une rare brillance. Rolling Eyes
Donc quand on est parisien , faut pas habiter au rez de chaussée deja et ensuite prevoir 1mois de reserve de vivres/eau
Et des substituts electriques.
N'empeche que ce genre d'evenements est un bon entrainement à la gestion personnelle de crise.

J'ai une question : quid des effondrements d'immeubles? fondations fragilisées par l'eau? glissement du terrain qui les supporte? implosion des catacombes parisiennes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par billebaude Lun 2 Mar 2009 - 6:40

bjr,

A leur décharge je crois que le poste de commandement est un poste "généraliste", il sert en fait pour gérer des situations diverses de crise dont une éventuelle inondation.
Pour les autres crises le fait qu'il soit enterré est un plus, mais le fait de l'avoir logé dans l'ile de la Cité est une bonne démonstration de la "subtilité" rare des gens qui prennent les décisions et qui ne veulent JAMAIS s'éloigner du pouvoir!!
Les mili sont moins stupides, le général cdt la Division est moins couillon, son pc n'est jamais en première ligne :rpt: :rpt:

Pour les effondrements, grand mystère mais on peut supposer que c'est un risque non négligeable, dans le docu que j'ai regardé à la tv, les parkings souterrains sont noyés préventivement pour éviter les effets de pression préjudiciables aux constructions situées au dessus, mais c'est la théorie, dans la réalité on peut penser que ça foirera en certains endroits, après il reste Geneviève, patronne de Paris...., et plus surement le "je me casse avant que ce soit vraiment le bronx"

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par un ptit breton Lun 2 Mar 2009 - 7:31

Merci $$$.XV2 pour la carte, mais dans les zones concernées y a t'il des points sensibles ? ( usines à risques , points stratégiques ,......)

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crues pour les parisiens Empty Re: Scénario de crues pour les parisiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum