Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fabrication de matériel de jardinage

4 participants

Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Fabrication de matériel de jardinage

Message par KrAvEn Jeu 5 Fév 2009 - 16:59

Salut,

Petits outils utiles et simples à fabriquer (avec deux bout de bois et une ficelle mrsgreen ) :

le plantoir (ou quille) :

Récupérez un bout de bois (peut importe son essence) présentant la particularité de constituer un léger coude. Choissez un diamètre convenant à une bonne prise en main.

Fabrication de matériel de jardinage M_94167358_0

Coupez le bout de bois (à la scie ou à la hache (faites attention à vous dévil )), de manière à ce qu’une extrémité présente une bonne préhension (tienne dans la main à la perfection - bonne longueur) et à ce que l‘autre soit plus long (environ 15-20 cm).

Fabrication de matériel de jardinage M_94167377_0

Taillez grossièrement (à la hache ou au rabot) l‘extrémité devant pénétrer dans la terre (bout le plus long) en pointe.

Fabrication de matériel de jardinage M_94167396_0

Raclez l’écorce (écorcez) pour donner à l’outil meilleure allure et une meilleur prise en main (éviter que l’outil ne glisse de votre main).
Fignolez au couteau en donnant à la pointe du plantoir une forme de pieu. Rabotez le bout du manche afin que ses angles soient moins « tranchant » et poncez.

Fabrication de matériel de jardinage M_94167417_0

Vous pouvez aussi, si vous en disposez, utiliser une corne de vache (ici celle d’une limousine, à côté d'un vieux plantoir patiné par des milliers d'heures de jardinage mrsgreen ).

Fabrication de matériel de jardinage M_94167206_0

Cordeau :

Deux bouts de bois simples que vous aurez au préalable taillés en pointe et que vous aurez liés (vers leur milieu ou à l’opposé des pointes) avec une ficelle.

Le cordeau est ici plié (ficelle enroulée autour de ses deux piquets).

Fabrication de matériel de jardinage M_94167223_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Re: Fabrication de matériel de jardinage

Message par tarsonis Ven 20 Fév 2009 - 12:06

J'ai beaucoup ce genre de bricolage !
Un que j'apprécie particulièrement aussi, c'est la Hache que Tom Hanks se fabrique avec un patin à glace dans le film Seul au monde où il est perdu sur une île.
J'avais un bouquin sur la construction de toutes sortes d'outils de la ferme.... il faut que je remmete la main dessus ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Re: Fabrication de matériel de jardinage

Message par Skeld Ven 20 Fév 2009 - 18:51

Avec un peu de connaissance en forge, la hache est tout à fait réalisable, avec le marteau c'est l'une des premières réalisations en forge. On pourrait aussi rajouter les clôtures qui sont faisables avec des troncs, et des branches (facilement, sinon on peut en faire des planches aussi mais cela demande plus de temps/matos).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Re: Fabrication de matériel de jardinage

Message par Petrus16 Ven 20 Fév 2009 - 21:22

Volga743 a écrit:Avec un peu de connaissance en forge, la hache est tout à fait réalisable,

Ah ouais?
Au vu des prix des haches de nos amis coutelier-forgeron (Pao confirme ou infirme! stp), je n'ai pas l'impression que cela soit si facile que ça à réaliser...
Déjà faire "l'œilleton" pour passer le manche...wacko
Mais si as déjà fait une hache, je veux bien la voir...

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Re: Fabrication de matériel de jardinage

Message par Skeld Sam 21 Fév 2009 - 11:42

Non, la forge j'essaye cet été (des clou au moins pour commencer), mais sur un site de forge, en fait quand on regarde, à partir d'un bloc de métal, la hache et le marteau sont les premiers objets à sortir. Bon bien sur ça se fait pas tout seul hein, mais c'est plus facile que de forger une lame ou autre.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de matériel de jardinage Empty Re: Fabrication de matériel de jardinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum