Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Chasse, pêche, vos techniques ?

+14
faust
stefeck
cobaye
commandos
Petrus16
matthioux
Blaise
phm1903
billebaude
Wasicun
serilynpayne
un ptit breton
Paulo Simoes
$$$.XV2
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par $$$.XV2 Dim 1 Fév 2009 - 23:36

Bonsoir je post ce fil pour essayer de référencer, partager et de discuter de vos techniques de chasse et de pêche. Quelles seraient pour vous les meilleures techniques et quelles seraient celles à privilégier en situation de survie ?

Je vous fais part de quelques techniques de piégeage (qui selon moi sont parmi les meilleures techniques en situation de survie du fait du peu de matériels besoin et du rendement atteint avec ces techniques) je suis sans vous rappeler que la chasse et la pèche et réglementé et que toutes les techniques ne sont pas autorisées et sont soumises a une réglementation très stricte, et se faisant les piégeages interdits sont a utiliser qu'en cas d'extrême nécessité et qu'en cas de survie.

Piège a assommoir ou plus communément appelé piège a rat:

Il est peu de campagnards un peu avisés qui ne connaissent ce système d'assommoir fort simple, et cependant très meurtrier.
Sa construction est à la portée de tout le monde, elle est peu coûteuse, car il suffit d'avoir, pour tous matériaux, trois petites branches et une planche en bois épais de 2 centimètres environ et une grosse pierre.
Chasse, pêche, vos techniques ? Piege
PREPARATION DES BAGUETTES.
Choisissez d'abord trois fortes baguettes de coudrier de la taille d'un beau crayon, que vous aplatissez sur toute leur longueur avec un couteau.
Coupez la première, qui doit porter l'appât, de 20 centimètres de long.
A 2 centimètres de l'extrémité la plus grosse, faites une première encoche en dessus.
A 6 centimètres plus loin, faites un second cran, mais sur le côté.
Préparez une seconde branchette de 10 centimètres environ et aplatie.
Taillez une extrémité en forme de ciseau, et, à l'autre, faites une encoche en dessus et à 2 bons centimètres du bout.
La préparation de la troisième branche est très simple: celle-ci doit être simplement aplatie et avoir comme longueur 12 centimètres environ. Munissez-vous, en plus, d'une grosse planche mesurant 25 centimètres de largeur sur 3m de long, et sur une face de laquelle vous attacherez, au moyen d'une cordelette ou d'un fil de fer, une pierre de 2 kilogrammes environ.
Les éléments de votre piège réunis, procédez ainsi pour le tendre.

POUR TENDRE LE PIÈGE.
Prenez la première branche, tenez-la horizontalement, j'encoche du dessous tournée vers le ciel.
Prenez la seconde branche de la main gauche et posez la pointe taillée en ciseau dans le fond de l’encoche du dessus.Tenez ces deux baguettes ainsi placées entre le pouce et l'index et, de la main gauche, placez votre troisième branche plate.
Mettez celle-ci verticale, l'extrémité en l'air, engagée dans l'encoche de la seconde latte. Maintenant, crochetez la branche horizontale sur cette troisième partie du piège avec l'encoche que cette branche porte au côté. Ne vous effrayez pas de cette explication un peu longue.
C'est plus facile à faire qu'à dire en une minute, le tour est joué.
Une fois vos lattes assemblées, faites reposer le dessous de votre planche munie de sa pierre de l'autre côté, sur la pointe de la seconde latte.
C'est, comme vous le voyez, le crochetage de la branche horizontale sur la tige verticale qui tient tout.
Si vous voulez obtenir des prises certaines, tendez légèrement de manière que la plus petite secousse fasse décrocher la tige horizontale.
Pour attirer l'ennemi, liez avec un fil un petit appât sur la première latte, qui doit pénétrer assez loin sous la planche, afin que, pour saisir l'appât, l'animal soit bien engagé sous la planche.
Le piège se fait en toutes dimensions.
Celles données plus haut sont excellentes pour les Souris et les Mulots.
Pour des bêtes plus fortes, Rats, Putois, etc., augmentez leur surface du double et chargez bien votre planche, afin qu'elle retombe lourdement sur la proie.
Il ne faut pas, en effet, qu'ils puissent s'échapper.
Aussi, pour ces derniers bandits, Rats, Putois et autres gros animaux, ajoutez un petit perfectionnement : garnissez de quelques pointes le dessous de la planche, cela assurera plus rapidement la prise de ces maraudeurs.
L'avantage de ce piège, qui ne coûte rien, est surtout dans son aspect très simple, qui n'attire pas l'attention de l'ennemi.
Vidéo piège assommoir

Le collet à arrêtoir
Chasse, pêche, vos techniques ? CA1715-1 Chasse, pêche, vos techniques ? Collet10
Les collets visaient surtout les lièvres, lapins, et d'autre petit gibier, et plus rarement de gros animaux (dont le sangliers par exemple). Le collet, dans ce cas, se fait d'un nœud coulant de grosse corde ou de gros fil de fer, qu'on tend sur la passée d'un cerf, d'un chevreuil, d'un sanglier, castor, ou d'un autre animal. Le bout destiné à serrer ce nœud coulant est attaché à l'extrémité d'un arbrisseau vigoureux. Celui-ci est courbé de force : son extrémité est ramenée dans une encoche faite au corps d'un autre arbrisseau voisin, où elle tient si légèrement, que l'animal ne peut passer sans l'en faire échapper. Le déplacement de la tige rend sa liberté à l'arbrisseau, qui en se redressant, serre brusquement le nœud coulant sur l'animal. On a aussi pu appeler "collet" un piège ou « filet » composé de trois crins de cheval assemblés en nœud coulant, que l'on tend dans les haies, et dans lequel les oiseaux en passant se prennent par le cou ou par les pattes. Le collet était souvent autrefois interdit aux serfs par les seigneurs, qui se réservaient le droit de chasser sur leurs terres. Le collet sans arrêtoir (INTERDIT) n'est pas sélectif. Il existe des collets autorisés en France, ils sont munis d'un arrêtoir empêchant toute étranglement, ils doivent être agrée par arrêté ministérielle après avis du conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Ils sont réservé à l'usage des seuls piégeurs agrée, dans un cadre réglementaire très encadré, et n'est pas autorisé pour la chasse. Cette technique avec arrêtoir est quand à elle sélective.
vidéo piège collet

Je vous invite a partager vos expériences, vos techniques et vos suggestions sur ce sujet merci a tous.

$$$.XV2
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Paulo Simoes Lun 2 Fév 2009 - 7:36

$$$xv2: Pour avoir essayer plusieurs fois différentes techniques de piègage aussi bien en France qu'au Portugal d'abords avec un piégeur professionnel puis lors de randos plaisirs ou randos tests et vie en autarcie. Il est vrai que les techniques de construction des pièges eux même, qu'ils soient avec poids, contre poids ou branches ressors , sont en fait assez simples.
Les difficultés rencontrées sont plutôt: dans le choix du lieux du piège, type de coulée, ancienneté de la coulée, à la vue de la coulée et donc estimation de la taille de l'animal, mon piège est il de taille adaptée et assez solide, ou est il à déclenchement assez sensible si petit gibier.
Ne pas piètiner la coulée en posant le piège.
Si on utilise un appât, est il adapté et appétissant pour le gibier visé.
Un piège bien construit et bien placé peut s'avérer opérationnel parfois que deux ou trois jours plus tard voire plus si on ne prend pas le soin de ne pas y laisser son odeur ou la masquer.
En conclusion si on respecte certaines précautions et avec un peu de chance, cela peut être une source de viande intéressante, mais il ne faut pas tout miser dessus et s'imaginer que c'est une corne d'abondance facile.
Mes 2 cents
A plouche
Paulo.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par un ptit breton Lun 2 Fév 2009 - 11:37

je suis d'accord avec Paulo.
Personnellement j'ai essayé beaucoup de technique sans chercher à tuer de bétes, juste pour l'expérience et le plus simple que j'ai trouvé c'est le collet.
Le piége a assommoir c'est long a mettre en place.
J'ai aussi essayé le collet avec une tige en extension ,c'était assez facile à utiliser et le proie se trouve hors de porté ensuite.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par serilynpayne Lun 2 Fév 2009 - 14:36

pour la pêche , on peut facilement recycler du matériel de chasse sous-marine. en rivière c'est ultime. un masque , un tuba et hop, les poissons sont beaucoup moins farouches qu'en mer, reste la visibilité pas toujours excellente.

bien sur c'est rigoureusement interdit , mais au pire, il sera où le garde pêche ?
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 15:36

ex-chasseur ayant encore son matériel:

Oui mais qu'est-ce que c'est froid une rivière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par serilynpayne Lun 2 Fév 2009 - 16:07

faut ajouter la petite combi qui va avec ... sans ça avec l'habitude peut être ?
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par un ptit breton Lun 2 Fév 2009 - 16:44

Quelqu'un a t'il déja péché avec un simple fils et un leurre au bout ? (ben ...j'ai vu ça dans Koh Lanta ça m'a l'air simple mais bon c'est la télé Suspect )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Wasicun Lun 2 Fév 2009 - 23:56

Le piégeage est un art et en aucun cas une stratégie satisfaisante pour se sustenter de manière durable (trop aléatoire). Un chevreuil c'est 15 jours de viande à deux ... un sanglier de 50 kg. ... un mois entier à 4 !!!
Piéger de petits animaux implique beaucoup trop d'efforts pour un apport en protéines équivalent ... Alors évidemment on peut tenter le grand gibier au collet mais bon ... il ne faut pas oublier que piéger consiste dans les faits à se signaler et que l'on est rarement le seul à fréquenter une forêt ou une plaine !
Selon moi le piégeage en situation de survie n'est qu'une activité saisonnière (complémentaire de l'élevage ou de la chasse ...).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 5:19

un ptit breton a écrit:Quelqu'un a t'il déja péché avec un simple fils et un leurre au bout ? (ben ...j'ai vu ça dans Koh Lanta ça m'a l'air simple mais bon c'est la télé Suspect )

Oui comme tu dis c'est la télé...., et le montage télé qui va bien, si ça se trouve le gus est resté trois heures sans rien prendre avant...
Enfant j'ai pêché comme ça parfois, mais avec une branche de noisetier en guise de canne , c'est moyen comme rendement.
De plus il faut distinguer le leurre (objet manufacturé: cuillers, mouche artificielle, poisson d'étain ou autre) de l'appât (ver, asticot, pain, sauterelle, grillon etc..) les poissons recherchés ne sont pas les mêmes.
AMHA pour espérer prendre du poisson autrement que par chance il faut:
-de la pratique préalable
-du bon matos (canne, bouchon, fil adapté, hameçon itou)
-savoir lire les bons coins
-connaître un minimum les mœurs des poissons
Bref, la pêche comme beaucoup de choses ne s'improvise pas, du moins si on veut espérer manger.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 5:26

Wasicun a écrit:Le piégeage est un art et en aucun cas une stratégie satisfaisante pour se sustenter de manière durable (trop aléatoire). Un chevreuil c'est 15 jours de viande à deux ... un sanglier de 50 kg. ... un mois entier à 4 !!!
Piéger de petits animaux implique beaucoup trop d'efforts pour un apport en protéines équivalent ... Alors évidemment on peut tenter le grand gibier au collet mais bon ... il ne faut pas oublier que piéger consiste dans les faits à se signaler et que l'on est rarement le seul à fréquenter une forêt ou une plaine !
Selon moi le piégeage en situation de survie n'est qu'une activité saisonnière (complémentaire de l'élevage ou de la chasse ...).

bjr,

suis d'accord et j'ajoute qu'en plus si tu ne sais pas dépouiller, vider et surtout conserver la viande, un chevreuil en été c'est en 2 jours maxi une usine à asticots.
le piégeage implique aussi en dehors d'un savoir faire la notion de territoire de piégeage, c'est à dire de bien connaître le coin pour repérer les coulées et placer les pièges au bon endroit, donc quasi impossible si tu te déplaces.
Enfin, la densité de gibier n'est pas telle que même pour un bon piégeur la réussite soit assurée.
Mieux vaut se tourner vers la chasse plus classique des petits oiseaux (merles, grives, geais, étourneaux et autres) mais là nous entrons dans la zone interdite ...( a moins que l'on puisse parler de l'AC)
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 7:53

Idem pour la chasse sous-marine, à mon avis d'ex pratiquant, (il y a très longtemps) si vous n'avez pas une bonne combinaison moderne (mais qui a ça par hasard,) le bilan calorifique est négatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par phm1903 Mar 3 Fév 2009 - 11:50

phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 13:37

il y a une utilisation possible bien que non légale d'une arbalette sous-marine. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai été très très tenté une fois: en vidant à la mer, au mouillage, un seau d'eau plein de déchets commestibles pour un poisson plusieurs gros sont venus en surface brouter les miettes. Je m'étais fait la reflexion que quant le nez passait la surface ils étaient facilement tirables avec un probabilité de réussite de 1/2 ou 1/3. Il fallait tenir compte de la réfraction qui déforme le corps du poisson mais à l'usage on doit trouver la correction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par $$$.XV2 Mar 3 Fév 2009 - 16:48

billebaude a écrit:
Enfin, la densité de gibier n'est pas telle que même pour un bon piégeur la réussite soit assurée.

Salut billebaude juste pour info dans nos campagnes il y a tellement de sanglier que l'état tous les an doit en abattre un très grand nombre pour réguler cette espèce qui ne cesse de proliférer donc vois tu il y a beaucoup de gibier et donc un bon chasseur/piégeur a de quoi se nourrir et trouver sa pitance aisément en tout cas du point de vu du gibier qui ne manque vraiment pas en France clind'oeil.

$$$
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par $$$.XV2 Mar 3 Fév 2009 - 17:10

Piège a filet (oiseaux)

Chasse, pêche, vos techniques ? PB230079

Il suffit juste de poser un appât sur le rectangle noir au milieu (céréale,viande...) puis le filet se referme et l'oiseau et pris au piège (le piège ne blesse pas l'animal) très efficace et très bon marché.

un bon piège pour corbeau ou pigeon (on en a tellement !!!) une fois attrapé on a plus cas cuisiner un bon civet de pigeon ou une bonne soupe de corbeau clind'oeil.

$$$
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 19:22

$$$.XV2 a écrit:
billebaude a écrit:
Enfin, la densité de gibier n'est pas telle que même pour un bon piégeur la réussite soit assurée.

Salut billebaude juste pour info dans nos campagnes il y a tellement de sanglier que l'état tous les an doit en abattre un très grand nombre pour réguler cette espèce qui ne cesse de proliférer donc vois tu il y a beaucoup de gibier et donc un bon chasseur/piégeur a de quoi se nourrir et trouver sa pitance aisément en tout cas du point de vu du gibier qui ne manque vraiment pas en France clind'oeil.


$$$

Bsr,

Je suis chasseur, et si il est vrai que le sanglier est en expansion, il aussi certain que sa chasse (et plus encore son piégeage) fait appel à un savoir faire certain (ainsi qu'au matos adapté...).
Si on me donnait le choix entre une arme et une canne à pêche pour me nourrir et surtout pour me nourrir en déplacement, j'opte sans hésiter pour la canne.
AMHA, la chasse peut s'envisager éventuellement sur du petit gibier et plus encore sur des oiseaux, le lapin, lièvre ou autre faisan n'est pas toujours évident à trouver et surtout à prélever, hormis l'usage du fusil.
Mais bon, ce n'est que ma modeste opinion et mon expérience de chasseur qui me fait le dire.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 20:00

L'abondanc ede sanglier est due a la culture du maïs parait-il donc plus de maïs = beaucoup moins de sangliers. Et vider un poisson est à la portée du premier imbécile venu contrairement à un lapin ou poulet (ma seule expérience d'animal à sang chaud.. beuark)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Wasicun Mar 3 Fév 2009 - 20:16

Mouais ... enfin évoquer le piégeage du grand gibier c'est très "border-line" ... Rien ne remplace un simple fusil : poil et plume ... balle ou plombs ... petit ou grand ... si on est pas manchot on mange à sa faim tous les jours (pour moi la pêche et le piégeage ne sont QUE des compléments ... saisonniers de surcroît ... et ça c'est important de se le remémorer ...). Je suis un piètre pêcheur en revanche je suis chasseur et piégeur (agrée) depuis ... un temps certain !!! (et par chez moi étant donné les densités ... la forêt n'est en fait qu'un immense garde-manger à ciel ouvert !).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 4:48

Wasicun a écrit:Mouais ... enfin évoquer le piégeage du grand gibier c'est très "border-line" ... Rien ne remplace un simple fusil : poil et plume ... balle ou plombs ... petit ou grand ... si on est pas manchot on mange à sa faim tous les jours (pour moi la pêche et le piégeage ne sont QUE des compléments ... saisonniers de surcroît ... et ça c'est important de se le remémorer ...). Je suis un piètre pêcheur en revanche je suis chasseur et piégeur (agrée) depuis ... un temps certain !!! (et par chez moi étant donné les densités ... la forêt n'est en fait qu'un immense garde-manger à ciel ouvert !).

bjr,

je ne prône pas le piégeage du gibier , petit ou grand, je sais tout comme toi que seul est autorisé le piégeage de certaines espèces et dans un strict cadre juridique et avec des moyens précis, le tout (sauf rares exceptions) mis en œuvre par des piégeurs agréés.

je disais simplement que si pour la plupart d'entre nous c'est une éventuelle option, elle n'est en fait réalisable concrètement que par un nombre très restreint car elle implique une pratique préalable affirmée et donc un entrainement qui n'est pas possible au "débotté"sans compter l'aspect pécuniaire de l'achat des pièges sophistiqués.

Ce qui n'est pas vrai pour la pêche, toute personne qui acquitte les droits (achat d'une carte de pêche) peut et avec de faibles moyens matériels s'y préparer dès à présent.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Wasicun Mer 4 Fév 2009 - 12:15

OK ... on est sur la même longueur d'onde ... il y a effectivement beaucoup d'activités qui ne sauraient être envisagées "au pied levé" ou improvisées "from the scratch", au premier lieu duquel le piégeage et la chasse ... La pêche peut sembler moins exigeante mais à mon avis il ne faut pas trop s'illusionner quand même - il y a un minimum de compétences et de matériel à posséder pour être efficace ...

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Blaise Mer 4 Fév 2009 - 12:56

Salut à tous

N'ayant jamais chassé quoi que ce soit, je lis avec attention cette file mais me garde bien d'y apporter un témoignage personnel clind'oeil

J'ai parcouru les différentes files où chacun évoque la constitution de son BOB et certains y ont placé du "fil de pêche et des hameçons en nombre" (SIC) pour chasser les oiseaux.

Quelqu'un pour expliquer avec précisions la techniques utilisée et/ou un compte rendu d'expérience à ce sujet ?


Dernière édition par Blaise le Mer 4 Fév 2009 - 13:05, édité 1 fois
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 13:03

Je ne suis pas un vrai pêcheur, mais la pêche à la traîne depuis un voilier en marche est facile et efficace. Bon mais qi envisage d'utiliser un voilier? Pas moi.
Je pense qu'on s'éloigne en fait.
Chasse et pêche sont des impasses pour qui ne pratique pas longtemps avant.
Dans mon optique de vie dans une société très déprimée économiquement, par contre la pêche peut avoir sa place comme loisir très économique. Quand j'étais môme les vacances de certains prolos et retraités, c'était d'aller à la pêche au bord du canal de l'Ourcq à la sortie de Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par matthioux Mer 4 Fév 2009 - 13:20

Je pêche régulièrement à la traine depuis mon Kayak, et je peux vous dire que sa marche plutot bien : séveraux, dentis et le must bonite !!!
Investissement minimum et résultat plus que probant. Biensur on est contributaire de la météo et des saisons.
Le top en méditerrannée (ou j'habite) est la fin d'été et début d'automne, avant les grosses dépressions.
Mlheureusement on ne peut pas être autosuffisant mais s'est déja ça.
J'envise cette année de poser des palangres.
Le tout est totalement légale biensur.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 15:13

Blaise a écrit:Salut à tous

N'ayant jamais chassé quoi que ce soit, je lis avec attention cette file mais me garde bien d'y apporter un témoignage personnel clind'oeil

J'ai parcouru les différentes files où chacun évoque la constitution de son BOB et certains y ont placé du "fil de pêche et des hameçons en nombre" (SIC) pour chasser les oiseaux.

Quelqu'un pour expliquer avec précisions la techniques utilisée et/ou un compte rendu d'expérience à ce sujet ?

Bonjour,

Pas un compte rendu d'expérience, mais des souvenirs familiaux.

Mes frères m'ont expliqué que mon père (que j'ai peu connu car dcd quand j'avais 4ans) pendant la dernière guerre attrapait des pigeons (ramiers) avec du fil de pêche, un hameçon, et un gland.

Il plaçait le tout (hameçon de bonne taille traversant le gland) sous les chênes en éliminant au préalable une partie des glands à terre et le pigeon qui avale le gland se trouvait pris par l'hameçon.

Un peu rustique et déconseillé aux âmes sensibles mais efficace.

Je pense qu'on doit pouvoir décliner le système avec des faînes, du maïs etc...

Nb: c'est clairement un acte de braconnage, donc strictement interdit

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Blaise Mer 4 Fév 2009 - 15:42

Billebaude, merci pour ce retour.

En fait je n'imaginais pas la prise du volatile de cette façon scratch

J'envisageais que le chasseur posait à même le sol de quoi attirer les oiseaux (pain, graine, déchets divers...).

Le chasseur aurait aussi placé parmi les appâts plusieurs hameçons tous reliés à un même fil. Il se tient caché à distance et tire violemment sur le fil qui entraîne avec lui tous les hameçons lorsque un ou quelques oiseaux viennent picorer... espérant ainsi "pécher" un d'eux !

Bon, c'est l'idée que je m'en été fait zarbi
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum