Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fil de pêche

+3
$$$.XV2
Rammstein
MonteRosso
7 participants

Aller en bas

Fil de pêche Empty Fil de pêche

Message par MonteRosso Mer 10 Nov 2010 - 20:31

Fil de pêche oui mais mono filament ou tresse ?



je pense qu'il est réellement très important de reconsidérer l'usage du fil de pêche exclusivement monofilament.


Le monofilament :

avantages : transparent et ou camouflé, il est assez discret et quasiment invisible dans l'eau pour les versions en fluorocarbone, accepte de se défaire en cas de nœuds involontaires. Il peut être utilisé en matériel médical assez facilement. Une certaine rigidité en facilite la manipulation.

inconvénients : une solidité passable suivant son diamètre. Une vulnérabilité à la lumière et au sel. Une élasticité importante et aléatoire ainsi qu'une mauvaise réaction à l'abrasion. Un usage modéré mais répété le fragilise, il garde une mémoire de forme assez contraignante.

exemples de rapport solidité/diamètre ici pour le monofilament : MONOFIL - ICI



La tresse :

avantages : une solidité vraiment très importante par rapport au diamètre (comparé au monofilament). Aucune élasticité, toute traction est instantanément répercutée à l'autre extrémité. Excellente résistance à la coupure et à l'abrasion. Aucune sensibilité à la lumière à l'eau et au sel. Se teint très facilement. Enduite de vaseline devient exceptionnellement glissante pour longtemps.

Inconvénients : Dans ses diamètres fin, coupe trop vite la peau si on la tire fortement à mains nues et sans précautions. Impossible à dénouer si le noeud a été serré. Doit se garder sur une bobine car risque de perruque (pelote emmêlée involontaire) important, . Vraiment solide dans des diamètres ridiculement fins ; donc difficile à manipuler en cas d'urgence. Tronçonne ce contre quoi elle défile assez rapidement (les cannes à pêche dites "à tresse" ont des anneaux en matière spéciale à cause de cela.)

exemples de rapport solidité /diamètre ici pour la tresse : TRESSE - ICI



En ce qui me concerne, j'ai 4 sortes de fils de manière à combiner au maximum et cumuler les avantages respectifs des deux catégories de fils en les combinant sur différentes longueurs. (Pêche, piège, couture...)
Il suffit de faire un montage de pêche avec tresse et bas de ligne en fluorocarbone et attache de l'hameçon en tresse (2 cm pas plus) de petit diamètre.
Avantage ?
Solidité globale de la ligne
invisibilité à l'eau du fluoro
très bonne résistance à l'abbrasion de la tresse du bas face aux mâchoires du poisson

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par Rammstein Mer 10 Nov 2010 - 21:37

Attention : certaines tresses (dont celles à base de Kevlar) supportent mal une exposition prolongée au soleil. La tresse est toutefois plus polyvalente que le mono-filament, idéale pour les kits de survie notamment, mais aussi horriblement chère.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par $$$.XV2 Mer 10 Nov 2010 - 22:51

Pendant des années j'ai péché au nylon l'avantage principale pour les pécheurs du dimanche et qu'il autorise bien plus de maladresse au ferrage que la tresse donc je conseillerais a ceux qui n'on jamais péché avec de la tresse de continué avec le nylon car il faut un bon temps d'adaptation pour avoir les mêmes rendements avec de la tresse de plus on peut quand même casser la tresse et comme le rappelle Rammstein vu le pris ça fait mal. affraid
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par serilynpayne Mer 10 Nov 2010 - 23:15

et en cas de rien , ni tresse ni nylon mono-filament, on peu utiliser quoi comme fil ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par $$$.XV2 Mer 10 Nov 2010 - 23:36

Perso je n'ai rien trouvé tu pourrais utiliser

- Du fil de couture blanc de préférence en créant une tresse avec trois fils distincts (pas convaincu de la solidité)

- Du fil dentaire c'est solide et plutôt transparent

- Utiliser la fibre de l'ortie pour fabriquer un fil tressé (pas du tout convaincu)

Je n'ai jamais testé ces techniques c'est juste ce que j'essayerai si je n'avais pas de fil comme ca après cinq minutes de réflexion (mieux vos avoir un petit kit de pêche quand même!).
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par MonteRosso Jeu 11 Nov 2010 - 14:45

alors, je n'ai pas testé mais voici des pistes utilisées par nos aieux (d'ici ou d'ailleurs)

- crin tressé
- fibres de fougères tressées
- racines tressées ou non ( j'ignore la plante)
- tendons assemblés
- fines lamelles d'écorce produites en découpage circulaire pour en avoir une grande longueur ( arbre inconnu mais un test rapide sera parlant)
- lamelle de peau d'animaux coupées en lacets

pour les hameçons :
- épines de ronce
- morceau d'os
- métal de récupération bien entendu
- épine de poisson


Pour information sur la "solidité" du matériel, il faut savoir que j'arrive à pêcher des poissons d'une dizaine de kilos avec un fil de 3 kg de résistance. Cela est dû bien entendu à la canne mais aussi aux réglages du frein du moulinet et (avec modestie) au savoir faire. Jouer sur tous les paramètres (et bien souvent finir à l'eau pour se saisir de la prise) donne au tout une efficacité insoupçonnée.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par serilynpayne Jeu 11 Nov 2010 - 15:40

ça a l'air galère ! et le fil de pêche se conserve longtemps ? j'ai souvenir de fils rendus cassants même dans l'eau douce, à priori plutôt une sensibilité aux uv ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par tchenophilo Jeu 11 Nov 2010 - 15:52

Un fil de pêche de bonne qualité se conserve 5 à 10 ans. J'ai même pêché avec des fils datant de plus de 10 ans mais ils perdent pas mal de leur qualité.
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par MonteRosso Jeu 11 Nov 2010 - 15:53

oui, au regard de cela la tresse est vraiment durable et malgré son prix certes élevé, elle dispense en usage pêche de loisir soutenue bien entendu, de changer ses monofilaments chaque année. Le prix de revient/durée/fiabilité en est alors à relativiser, voire même à l'avantage de la tresse :
une bobine de 1000 mètres de tresse équipe facilement 4 moulinets et dure au delà de 10 ans. Si sur ces 4 moulinets on change les monofil ne serait-ce que tous les deux ans... le calcul financier est vite fait.
Mais si pour recentrer le sujet sur un usage en condition de survie, on doit s'équiper par anticipation, ces facteurs là sont aussi à intégrer dans le raisonnement.

@tchenophilo :
tout dépend de la confiance que tu accordes au "bon vouloir" de ton vieux fil et bien entendu du soin que tu apportes à sa conservation durant les périodes hors pêche (rinçages, séchage, obscurité voire graissage au silicone alimentaire...) mais on va dire que je rechipotte ! Very Happy


Dernière édition par MonteRosso le Jeu 11 Nov 2010 - 15:57, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par serilynpayne Jeu 11 Nov 2010 - 15:56

disons que si on habite dans une région à pêche, on peut penser à prévoir. Je n'ai pas assez de connaissance des matériaux pour connaître le concept de stockage du fil de pêche.
Après si plus de fil, braconnage ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par MonteRosso Jeu 11 Nov 2010 - 15:58

Le braconnage n'est pas une alternative à la pêche au fil : c'est la pêche sauvage sans respect de la législation Very Happy

De plus, j'ai créé ce post avant tout pour ceux qui ignoraient l'existence de la tresse et se contentaient de mettre dans leur sac de survie un fil de pêche "basique" en pensant l'avoir "bien" calculé.

Les techniques de pêche sont décrites dans une autre section du forum.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par matthioux Jeu 11 Nov 2010 - 17:40

Pêcheur en mer (à la traine) je n'utilise pas de tresse car celle ci n'offre pas suffisament d'aventage par rapport à son prix.
Si elle permet de mieux aprécier les touches (plus sensible et plus réactive car pas d'élasticité) elle à l'inconvéniant de moins pardonner les erreurs. Il faut bien ferrer le poisson avant de le ramener.
De plus la tresse est plus visible que le fil nylon, elle accroche au mouliné et elle peluche à la longue.
L'utilisation de tresse n'empêche pas l'utilisation de fil nylon en bout de ligne.

Quant à la conservation du fil de pêche : je le conserve seulement une saison sur son mouliné car au dela il perd de sa transparance (il blanchit) il est plus cassant (UV) et surtout il s'emêle plus facilement au lancé car il a pris la forme du mouliné (accordéon).
Conservé en bobine il peut se garder des années sans problème si à l'abrit de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par grosminet Jeu 11 Nov 2010 - 18:37

serilynpayne a écrit:Après si plus de fil, braconnage ?
et pourquoi pas à la dynamite, tant qu'on y est ??? affraid
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par serilynpayne Jeu 11 Nov 2010 - 18:49

le carbure est plus facile à stocker , javais essayé gamin mais pas de résultat , bredouilles !
le fil et une canne c'est plus rentable

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par tchenophilo Jeu 11 Nov 2010 - 18:53

Ou dans un bon congélateur... Mais c'est HS là !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fil de pêche Empty Re: Fil de pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum