Hygiène (2)
+2
SavageBeast
Burun
6 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Hygiène
Page 1 sur 1
Hygiène (2)
Apres les produits, le materiel :
(hygiene corporelle)
Une paire de petit ciseau pour les ongles.
Une paire de ciseau pour les cheveux
Une pince a epiler
une tondeuse manuelle.
Une brosse
un peigne
Un rasoir manuelle ou de barbier.
Gants et serviettes
Note : ces instruments doivent pouvoir etre sterilises( uv ou autoclave ou eau bouillante)
Methode pour se laver avec 3 litres d'eau :
Chauffer l'eau a 38/ 40°
- 1 verre d'eau pour se brosser les dents (2 rincages de bouches , 1 brossage de dents et 1 lavage de brosse)
- 1 verre d'eau pour se raser ( s'humidifier le visage et le savon , s'applique le savon sur le visage , se raser , tapoter pour enlever l'exces de savon sur le rasoir, laver le rasoir.
- separer le reste de l'eau en deux.
1 bassin pour le lavage au gant dans l'ordre
(Avec rincage du gant entre chaque "parties")
Du visage
Du corps
Des aisselles
Les pieds
1 bassin pour le lavage des parties intimes.
(plusieurs rincages)
Voila vous etes propre.
(hygiene corporelle)
Une paire de petit ciseau pour les ongles.
Une paire de ciseau pour les cheveux
Une pince a epiler
une tondeuse manuelle.
Une brosse
un peigne
Un rasoir manuelle ou de barbier.
Gants et serviettes
Note : ces instruments doivent pouvoir etre sterilises( uv ou autoclave ou eau bouillante)
Methode pour se laver avec 3 litres d'eau :
Chauffer l'eau a 38/ 40°
- 1 verre d'eau pour se brosser les dents (2 rincages de bouches , 1 brossage de dents et 1 lavage de brosse)
- 1 verre d'eau pour se raser ( s'humidifier le visage et le savon , s'applique le savon sur le visage , se raser , tapoter pour enlever l'exces de savon sur le rasoir, laver le rasoir.
- separer le reste de l'eau en deux.
1 bassin pour le lavage au gant dans l'ordre
(Avec rincage du gant entre chaque "parties")
Du visage
Du corps
Des aisselles
Les pieds
1 bassin pour le lavage des parties intimes.
(plusieurs rincages)
Voila vous etes propre.
Burun- Membre
-
Re: Hygiène (2)
Salut, petite question, tu parles de survie ou bien de voyage en hôtel 4 étoiles ? Parce que en survie, on se débrouille avec un SAK qui contient tous les accessoires décrits, un morceau de savon de marseille, et de l'eau froide. A+. Savage Beast
SavageBeast- Membre
-
SavageBeast a écrit:Salut, petite question, tu parles de survie ou bien de voyage en hôtel 4 étoiles ? Parce que en survie, on se débrouille avec un SAK qui contient tous les accessoires décrits, un morceau de savon de marseille, et de l'eau froide. A+. Savage Beast
Oui en effet il faut preciser : je pense a une situation de survie qui dure plusieurs mois dans un lieu le permettant.
Burun- Membre
-
J'ai toujours entendu dire que le gant de toilette n'etait qu'un nids a microbes a eviter dans une utilisation plus que ponctuelle.
Je n'ai aucune source a citer, juste les raconteries de ci de la....si quelqu'un a des infos plus serieuse, je serais curieux de confirmer ou infirmer cette idée
Je n'ai aucune source a citer, juste les raconteries de ci de la....si quelqu'un a des infos plus serieuse, je serais curieux de confirmer ou infirmer cette idée

DeLaPerouse- Membre Premium
-
Emploi : Sécurité...
tout dépend de comment (et dans quelles conditions) tu l'entretien
Un gant n'est pas fait pour être roulé en boule humide dans le coin d'une pièce non aérée et pleine de moisissures par exemple. Si un gant reste trop longtemps humide et "sent" (la vieille souris dirait ma mère
), il ne doit pas être utilisé.
Idéalement il doit être bien lavé, bien rincé et surtout bien séché après chaque usage et être changé très régulièrement (le mieux est d'en changer à chaque fois en fait). C'est un séchage trop lent qui peut poser problème.
Ceci dit on se lave aussi bien à la "main" (propre !) mais c'est vrai que pour se laver avec le moins d'eau possible le gant peut-être utile. Les lingettes et serviettes microfibres peuvent aussi être utilisées comme gants et sèchent très vite elles par contre.

Un gant n'est pas fait pour être roulé en boule humide dans le coin d'une pièce non aérée et pleine de moisissures par exemple. Si un gant reste trop longtemps humide et "sent" (la vieille souris dirait ma mère

Idéalement il doit être bien lavé, bien rincé et surtout bien séché après chaque usage et être changé très régulièrement (le mieux est d'en changer à chaque fois en fait). C'est un séchage trop lent qui peut poser problème.
Ceci dit on se lave aussi bien à la "main" (propre !) mais c'est vrai que pour se laver avec le moins d'eau possible le gant peut-être utile. Les lingettes et serviettes microfibres peuvent aussi être utilisées comme gants et sèchent très vite elles par contre.
Raffa- Modérateur à temps partiel
-
DeLaPerouse a écrit:J'ai toujours entendu dire que le gant de toilette n'etait qu'un nids a microbes a eviter dans une utilisation plus que ponctuelle.
Je n'utilise jamais de gant de toilette ..question d'habitude.
Par contre je peux te confirmer que lorsque tu as une maladie de peau contagieuse, ( j'avais touché un chien et le toubib croyait que j'avais pris les teignes.....c'était juste de l'eczema .) le médecin te conseille de ne pas prêter ton gant de toilette ni ta serviette de bain.

Donc un gant de toilette par personne, c'est encombrant, peu hygiénique, donc hop je vire...
Sa seule utiilité serait de servir de filtre assez grossier pour l'eau ou pour faire une poche à glace.
La propreté ne doit pas être confondue avec la coquetterie, donc pas de crême hydradante ni de gel anti rides....

D'autre part mef aux odeurs, parfois sentir ' le propre ' c'est trahir sa présence. -par exemple euh..si tu fais de la photo animalière - (Pas de savon parfumé, mef aux après rasages trop parfumés, aux vêtements traités à l'anti mites et aux odeurs de tabac tenaces sur les vêtements et les cheveux.)
vigo- Membre Premium
-
Adage militaire: (d'un ex cie cynophile en Algérie) l'hygiène c'est le commencement de la débauche.....
Invité- Invité
Merci de vos avis ^^
Huhuhu philippe!!
Huhuhu philippe!!

DeLaPerouse- Membre Premium
-
Emploi : Sécurité...
L'hygiène ne concerne pas seulement le corps mais également le lieu de vie. Il est préférable d'avoir de quoi nettoyer/désinfecter son habitation.
C'est pour celà qu'il faut privilégier le carrelage au tapis.
Evidement, avec un BOB, on s'en fout un peu... j'ai jamais vu un escargot nettoyer sa coquille à la javel.
C'est pour celà qu'il faut privilégier le carrelage au tapis.
Evidement, avec un BOB, on s'en fout un peu... j'ai jamais vu un escargot nettoyer sa coquille à la javel.
deux mains- Membre Premium
-

» l'hygiène corporelle et l'eau froide
» tissus, matériel de couture , textiles en tout genre
» Hygiène féminine : solutions réutilisables
» L'hygiène féminine et le survivalisme.
» Hygiène de nez - douches nasales
» tissus, matériel de couture , textiles en tout genre
» Hygiène féminine : solutions réutilisables
» L'hygiène féminine et le survivalisme.
» Hygiène de nez - douches nasales
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Hygiène
Page 1 sur 1