Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le BOB d'une... Blondinette

+6
Barnabé
Petrus16
SavageBeast
mado
seth
Blondinette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 12:34

Bon allez ne riez pas, je me lance dans la prépa' du BOB Very Happy
En réalité cela fait plusieurs mois que ça avance, cogite, puis réavance un chouïa.
Parce que préparer ce fameux BOB ma fois ce n'est pas une mince affaire Crying or Very sad
Aujourd'hui prise d'agacement subit j'ai tout redéballé et tout remis à plat. Et bé j'ai bien fait ça ne va pas affraid
Donc le truc, comme nous sommes 4 (2 adultes 2 enfants ) sera que chacun ait un sac à dos choisi en fonction de sa taille.
Alors descriptifs de ceux des enfants :

- Change complet (pantalons, sous vétements, polaire, bonnet)
- Duvet
- Poncho imperméable (c'est un peu lourd Rolling Eyes )
- lampe frontale
- Papier toilette
- Eau 1/2 litre (c'est lourd de se transporter de l'eau wacko )
- p'tite boite avec : 1 savonnette minuscule, briquet, allumette, sparadra, bougie chauffe plat, pince à tiques...ect)
- Barres énergétiques
- couteau (laguiole)
- serviette de toilette micro fibre

Les adultes :

Pareils que ceux des gosses avec en sus :
- 3 l d'eau /sac
- popotte
- Nourriture (riz, boites de thon, soupes, fruits sec, barres céréales, thé café, sucre)
- Tampons périodique pour madame (bin oui faut bien Embarassed ) et brosse à cheveux (si si j'y tiens)
- Pince "multi tout" pour môssieur (j'sais plus son nom ni sa marque à ce machin scratch ) bon enfin on en a 2
- sifflet
- petite boite de couture
- Trousse de secours (une seule pour nous 4)
- pelle qui fait hache
- Lampe de poche à manivelle
- Boussole
- Lunette de vue pour madame
- Jumelle
- petite boite plus compléte que celle des enfants (donc plus lourde...)
- Mignonnette d'alcool ( et le moral alors tendre )
- sacs poubelle noir
- Cartes
- Cachet micro pur

Il nous manque :

- Grosse casserole légere pour faire la popotte
- un réchaud à alcool
- des talkie walkie (les derniers ont fini à la machine à laver damned tomates )
- Peaufiner la trousse de secours qui est du brute de décoffrage nan
Rajouter aussi
- des vitamines
- de l'argent liquide
- des cigarettes (ok on ne fume pas mais... Ca peut aider dans certaines circonstances)
- papiers d'identités
- kit médicaments à réfléchir

Sinon notre scénario n'étant pas de partir à pied, le matos est proprement rangé dans des caisses avec les sacs à coté.
Notre scénario est plutôt d'espérer rester où on est, dans le cas contraire ce sera d'avoir le temps de partir avec nos chevaux, le départ précipité à pieds ne sera que l'ultime de l'ultime solution pale .
Si nous partons avec les chevaux nous rajouterons par exemple des matelats auto gonflant (trés leger) une tente pour 4, une cloture electrique, du matos de maréchalerie... ect
Les sacoches de rando' sont aussi rangées avec tout le reste.

Ah oui, je précise que j'ai sciemment fait des doublons dans le matériel, en cas de perte voir de séparation du groupe pale . Est ce que c'est une bonne idée ou pas Rolling Eyes ?

Bref tant que j'étais sur ma lancée j'ai fait un mini BOB pour la voiture :

Dans un petit sac à dos j'ai mis :

- deux gilets fluo
- deux couvertures de survie
- Lampe frontale
- petite lampe à manivelle
- barres energétiques
- bougies + allumettes
- trousse de secours
- Couteau

Qu'est que vous en pensez ?
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par seth Ven 3 Oct 2008 - 12:45

salut

je suis dans la même situation que toi 2 adultes et 2 enfants (+2 en alternance donc je les inclus aussi)alors l'organisation de bob's pour 6 c'est dur,lourd et c'est aussi un sacré budget... Sad

tu ne parles pas de la protection pour le dodo de ta tribu(tarp ou tente?)ainsi que peut être de quoi traiter l'eau de type katadyn syphon?
j'ai trouvé pour 5 euros à d4 un jerycan souple de 15 litres peut etre utile

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 13:08

Alors comme il faut faire des concessions, pas de tente pour un départ à pieds (glups pale ) mais une pour partir avec les chevaux.
On pourra toujours bricoler un abris facilement avec l'un des ponchos (mon zhom s'appel Mc Gyver tendre )
Sinon j'ai le même jerrycane que toi Laughing , mais ce sera trop lourd de ce transporter 15 l d'eau !
Quant au filtre c'est vrai que c'est pas mal, mais déjà je n'en trouve pas ici et puis l'eau d'ici est potable partout. Alors j'ai opté pour les cachets de micro pur.
M'enfin j'ai p'être tort wacko
Voilà... Le BOB d'une... Blondinette Spamafote
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par mado Ven 3 Oct 2008 - 15:25

Je ne vais pas refaire le coup du sifflet, mais bon, pour moi, 1 enfant = 1 sifflet.

Par contre, je me pose la question de l'alimentation pour un enfant ; ne faut-il pas amener un plat cuisiné qu'il aime ? Un enfant qui refuse le riz avec du thon ou une barre de céréale va s'affaiblir et ce n'est pas le moment.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par seth Ven 3 Oct 2008 - 17:09

je vois le jerrycan pour laisser au bivouac pas pour le trimballer

suis pas une mule ... Laughing

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Ven 3 Oct 2008 - 17:34

Salut Blondinette,

j'éliminerai la petite lampe à manivelle, dans tout ce que j'ai lu, c'est fragile, et ça ne dure pas longtemps. Plutôt investir dans une lampe solide et preseque inusable.

Lis ce sujet, il y a plein d'infos.

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/campement-habitat-f18/quelques-lumieres-sur-l-eclairage-t1705.htm

J'ai opté pour une Nitecore Defender Infinity, avec des accus eneloop (décharge minimale, des tests ont montré qu'après 19 mois de stockage, tu as encore environ 80% de la charge, dont pour stocker dans un BOB ou EDC c'est parfait, batterie AA trouvable partout). Je vais certainement prendre aussi une Nitecore Extreme, mais là, ça fonctionne avec de CR123. (rechargeable aussi).

Sinon, j'investirai aussi dans un filtre katadyn pocket car vous êtes une famille, et les besoins en eau sont importants.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 17:40

L'avantage d'écrire les choses noir sur blanc c'est que les choses qui ne vont pas (ou qui vont youpee ) sautent aux yeux.
Bref tu as raison Seth, je n'avais pas pensé à l'utilisation du jerrycane pour le bivouac Embarassed ! Je m'étais focalisée sur le truc : on porte et on marche geek .
Donc le jerrycane à 5e va rejoindre la caisse du matos, merci Seth !
Sinon je reviens de mon discount favorit où j'ai trouvé des plats cuisinés tout prêt. Je ne sais plus qui en parlait et j'avais trouvé que c'était une bonne idée. J'en ai donc pris 12 ce qui ne fait QUE 3 repas à 4 wacko ...
Bon pour l'instant je vais voir pour la nourriture, faire un tas de ce qui serait optimal et... Le peser !
Oui tu as raison Mado, il faudrait un sifflet /enfant. Je voudrais aussi qu'on ait chacun des talki walki.... Faut que je trouve ça.
Sinon t'inquiéte mes gosses sont des enfants impec' pour la survie, ils mangent tout, même les pissenlits ou les ronces cuites.... C'est dire /N/. . Donc aucun soucis de ce coté là... C'est déjà pas mal tendre

Hormis tout ça je m'aperçois que j'ai oublié de mettre de la cordelette, ainsi qu'un bloc et des stylos.
Et puis p'être qu'une radio serait utile scratch ... Je me tâte car on ne reçois rien en français ici, m'enfin en allemand ou en anglais ça pourrait p'être aider aussi. A voir.
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 17:54

SavageBeast a écrit:Salut Blondinette,

j'éliminerai la petite lampe à manivelle, dans tout ce que j'ai lu, c'est fragile, et ça ne dure pas longtemps. Plutôt investir dans une lampe solide et preseque inusable.

Lis ce sujet, il y a plein d'infos.

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/campement-habitat-f18/quelques-lumieres-sur-l-eclairage-t1705.htm

J'ai opté pour une Nitecore Defender Infinity, avec des accus eneloop (décharge minimale, des tests ont montré qu'après 19 mois de stockage, tu as encore environ 80% de la charge, dont pour stocker dans un BOB ou EDC c'est parfait, batterie AA trouvable partout). Je vais certainement prendre aussi une Nitecore Extreme, mais là, ça fonctionne avec de CR123. (rechargeable aussi).

Sinon, j'investirai aussi dans un filtre katadyn pocket car vous êtes une famille, et les besoins en eau sont importants.

A+. Savage Beast

Pour le filtre franchement je me tâte, c'est cher (parce que Seth a raison, équiper toute une famille et bien ce n'est pas rien Embarassed ) et avec les cachets de micro pur tu ne crois pas que c'est suffisant ? L'eau est partout potable ici...
Bon un autre point de reflexion... scratch
Quant aux lampes manivelle ma fois pour l'usage qu'on va en faire c'est pas mal. Par contre ce qu'on peut faire, c'est laisser ces lampes aux enfants (elles sont petites et toutes légéres) et nous nous trouver quelque chose de mieux.
J'ai aussi une lampe solaire qui fonctionne impec, elle est juste un brin lourde et encombrante, à mon sens elle serait pas mal si on prend l'option départ avec les chevaux.
Pfuff tout ça est compliqué wacko
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Ven 3 Oct 2008 - 18:37

Tu peux trouver des lampes LED d'assez bonne qualité chez www.dealextreme.com et le port est gratuit. Privilégie les lampes en AA ou AAA.

Le micropur est bien, mais n'oublions pas que ce sont des produits chimiques, donc la flore intestinale va s'en ressentir au bout d'un certain temps.

Micropur, 10L d'eau pour la famille par jour en 10 jours tu consommes une boîte. Il faut attendre jusqu'à 2h pour une efficacité 100%. J'ai prix le steripen à cause de sa légereté et rapidité, en 90 secondes tu as 1L prêt à être bu. Et le pocket katadyn, si je dois me servir dans des eaux... ragoutantes...

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 18:59

Merci SavageBeast ! Le site est marrant (madre de dios c'est pleins de gadget fun Shocked ... Va falloir rester concentré Rolling Eyes ) j'vais y lacher mon zhom ce soir, il va nous dégotter quelque chose bounce.
Dis moi tes filtres tu les as acheté sur le net ? Ici il n'y en a pas en magasin, alors faudra soit qu'on attende d'aller en France, soit faire une virée en Autriche.
Enfin plus on réfléchit plus on avance plus des problémes surgissent... Moi qui me croyais pas si mal avec mes cachets de micropur wacko . Tu as raison, j'vais voir pour ces filtres... Et pour les 3 autres milliards de trucs qui manquent aussi chaud .
Bon une autre question ( ne riez pas hein zarbi ) nous avons 3 chiens, alors si nous partons à cheval on espére pouvoir emporter quelques jours de croquettes, mais quid d'un départ hâtif à pieds ? Parce qu'il est impensable qu'on se charge nous même avec ça, j'suis pas un sherpa à chiens cyclops .
Il existe des "sacs à dos" pour chiens (comme ça ils se portent leur croquettes eux même eh eh) quelqu'un a-t-il testé ? Où peut on trouver ce genre de choses csd ...
Je sais bien que les chiens ne sont pas l'urgence, mais si on peut les emmener alors autant le faire.
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Ven 3 Oct 2008 - 19:14

Pour le katadyn pocket, tu regardes sur Ebay.com Tu verras, cela reviens à environ 1/3-1/2 du prix en Europe... Donc... Pour les toutous, avec un sac à dos par bestiole, ils peuvet transporter sans problème leur nourriture. Faut juste les habituer avant, en faisant des ballades et eux sont chargés.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Petrus16 Ven 3 Oct 2008 - 19:14

Blondinette a écrit:
Il existe des "sacs à dos" pour chiens (comme ça ils se portent leur croquettes eux même eh eh) quelqu'un a-t-il testé ? Où peut on trouver ce genre de choses csd ...

Si Olcos passe par là.... Tu peux lui envoyer un MP sinon.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 19:18

Oui tu as raison Petrus content , il avait fait une sortie avec son chien équipé de la sorte tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par mado Ven 3 Oct 2008 - 20:01

Puisque tu peux te rendre à notre discount favori, L**l ? J'y ai trouvé :
* jumelles (testées et approuvées par un membre du forum), elles sont impeccables.
* lampe frontale à LED,
* talkies-walkies (la pub dit 5 kms, je vais tester prochainement).

Sachant que c'est par séries, pour ne pas me casser la tête, je me suis abonnée à la news letter pour ne pas louper la promo.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Barnabé Ven 3 Oct 2008 - 20:17

Salut,

quelques remarques :
- très important la protection thermique/intempéries. Une paire de grosses chaussettes et une paire de sacs plastiques, a minima : le sac plastique enfilé entre la chaussette et la chaussure permet d'étanchéifier n'importe quelle paire de pompes. L'avantage si on met ça dans ses chaussures de tous les jours, même trempées, c'est qu'on est au sec (chaussettes + sacs) et que la chaussure a une forme habituelle ce qui limite largement le risque d'ampoules, entorses, etc. Avec des enfants, ça me semble 100 fois plus réaliste que d'espérer avoir des chaussures de rando avec gore tex à la bonne taille dans le BOB !
Le bonnet c'est bien, les gants aussi !
On ne fait pas un abri pour 4 avec un poncho, ni même avec deux, si pluie+vent. Si tu n'as pas encore dormi dans un duvet mouillé, je peux te raconter, c'est vraiment pas top. Une tente genre igloo 3 places me paraît plus réaliste pour une famille.

- ficelle + cordelette.

Les talkies c'est bien, mais les batteries sont vite déchargées. Sifflets + convenir d'un code à émettre et d'une conduite à tenir en cas d'égarement, et s'y entraîner, que ce soit au sifflet ou à la voix seule. Ma mère avait un "cri modulé perso", datant de son passage chez les scouts. C'est complètement ridicule et démodé. On se moquait bien d'elle, on s'y entraînant en rigolant... N'empêche qu'un certain nombre de fois, dans la foule ou dans la forêt, quand on était sur le point de se perdre ou déjà perdu, l'un d'entre nous lançait ce cri, les autres répondaient, et hop la famille se retrouvait. Non seulement ça porte, non seulement tu es sûr que c'est forcément un autre membre de ta famille, mais en plus tu sais qu'il ne lance pas ce cri sans raison valable. Avec les sifflets on peut convenir d'un code similaire.

Personellement, je trouve qu'il faut qu'un BOB soit prêt à attrapper. Quelles que soient les modifs éventuelles (départ en voiture/à pied en chevaux), c'est beaucoup plus facile et rapide de faire des modifs sur des bobs constitués et connus que d'essayer de faire quelque chose avec le contenu coffre et des sacs. En cas d'urgence on ne sait plus ce qu'il faut mettre dans le sac, on panique, et on oublie toujours quelque chose d'important.

Personnellement, je pense que je sais faire un sac. Je l'ai fait des centaines de fois. Il m'arrive encore de faire un sac en 5 minutes avant de partir pour un week-end. Au pire, j'oublie le short en été, c'est très chiant mais pas catastrophique. Ben tu vois, je ne parierais pas grand chose sur mes capacités à faire un sac en sachant que je dois évacuer au plus vite. Le stress grippe le cerveau. Le moins on a à penser, le plus est préparé d'avance, le mieux on se porte.

A mon avis, ce problème de BOB pas prêt est le pire problème dans tes BOB, sinon pas mal conçus (une fois rajouté ce qui manque ! Car le riz sans la gamelle...). Pour les modifs fer BOb tout prêts, tu peux écrire des listes et les punaiser au-dessus des bob tout prêts : " si tel scénario, enlever x y z, ajouter a b c".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 20:48

Oui Mado, j'ai moi aussi les jumelles de notre discount, par contre il n'y avait plus ni lampe ni talkies walkies mad . Dommage va falloir que j'en trouve par un autre biais.

Sinon Barnabé les grosses chaussettes ça c'est bon elles sont in the box, excelente idée le sac plastique, et de toute façon coté chaussure ce sera boots car ma fois c'est ce qu'on a.
Quant à la tente nous en avons une qui sera de la partie SI départ avec les chevaux. Partir à pied trop chargé serait une erreur aussi.
Donc dans ce cas on se débrouillera de cette manière, testé et approuvé par Emile Brager cavalier randonneur au long court tendre

Le BOB d'une... Blondinette 000036

Pour ce qui est de faire un sac, ça avec mon zhom on n'est pas trop mauvais non plus, mais comme toi l'idée du stress me fais dire aussi qu'une liste gentillement préparé à l'avance peut être plus que positif.
En plus j'aime bien les listes c'est rassurant Very Happy
C'est vrai qu'un Bob serait mieux tout prêt, mais là ne sachant le scénario à l'avance je ne vois pas comment faire.... Ou alors tout avoir en double et ce n'est pas trés réaliste wacko
Sinon j'ai fait un tas avec de la nourriture pour 4 à 5 jours (si on se serre la ceinture) et bé c'est pas rien : 6 kilos (avec les plats tout prêt de notre discount favorit à Mado et moi Very Happy )
Va falloir que je peaufine ça csd
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Ven 3 Oct 2008 - 21:01

Blondinette, le BOB DOIT TOUJOURS ETRE PRET. Tu peux procéder par modules:

BOB de base adultes
BOB enfants

kit chiens + kit chevaux.
Extension habits été / hiver (technique des 3 couches)
Extension NBC
Extension Camping
Etc.

Mais le BOB de base permet de s'en sortir, le reste, ce sont des "nice to have". Lors de on départ de Roumanie, en 1 minute c'était en ordre, j'ai chargé le BOB dans la voiture + le Camelbak sur le siège arrière, et vogue la galère.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 22:15

J'vois pas bien comment je peux procéder afin que les Bobs soient prêt à l'avance scratch ... J'vais cogiter pour voir quelle solution peut être la meilleur...
Le truc des kits bien clairement diversifiés et établi me plait bien, j'vais voir comment ça peut s'agencer tout ça Very Happy .
N'empêche qu'aujourd'hui et grace à vous tous, j'aurai bien avancé... Et j'ai de quoi réfléchir en plus tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par mado Ven 3 Oct 2008 - 22:19

+1 !

Ton BOB doit te permettre de partir cette nuit...
Il est tel qu'il est, imparfait donc perfectible. Mais l'objectif, ce n'est pas la perfection.

Je n'ai pas tout non plus ; je n'ai pas tout testé. J'ai des entraînements à faire avec mon petit-fils (excellent le coup du sifflet modulable), mais s'il faut partir dans 5 mns, je ne pars pas démunie.

N'oublie pas d'écrire ta procédure de départ.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Ven 3 Oct 2008 - 22:34

Mouaie dans 5 minutes... Bof bof vu tout ce qu'il manque on n'est pas parti Sad ...
Mais nous allons y remédier Smile
Mais nos Bob sont un peu different car notre scénario EST different. Nous notre scénario c'est en cas de glups, de privilégier un départ avec la cavalerie (pourquoi marcher hein ?) donc je ne vais pas bourrer un sac à dos afin de le mettre sur un cheval wacko , ce serait pour le coup totalement inefficace. Et je ne vais pas bourrer non plus par avance mes sacoches, puisque je m'en sers de manière usuel.
Donc je préfére favoriser un systéme de kit facile à attrapper et ranger .
De toute façon on fera deux équipes, l'une qui pépare les chevaux , l'autre le matos.
Faut que je peaufine tout ça, faire des listes et tu as tout à fait raison Mado, penser et écrire la procédure de départ. Ca ça me casse les pieds aussi scratch ...
M'enfin bon j'ai pleins de sujets de reflexion, c'est trés trés bien ça tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Ven 3 Oct 2008 - 23:33

Procédure de départ : liste avec des croix à cocher lorsqu'effectué.

Contrôler les robinets / fermer l'arrivée d'eau
Contrôler la cuisinière électrique / four ou Contrôler la cuisinière à gaz / four - Fermer l'arrivée du gaz

Débrancher les appareils électroménagers
Enlever les fusibles ou couper les disjoncteurs

Fermer les fenêtres / baisser les stores
Fermer la porte de chaque pièce où le contrôle a été terminé

Prendre les clefs de la maison et leur double
Une dans le BOB ou EDC, l'autre sur soi
Fermer la porte de chez soi à double tour
Contrôler qu'elle est bien fermée en essayat de l'ouvrir
Faire le tour de la maison et vérifier que tout est bien fermé

Charger le BOB et les kits dans le véhicule
Charger le bidon de 20L d'essence pour le moteur des chevaux ... Euh... nan, ça c'est pour ma voiture.

Partir faire le plein d'essence si possible
Départ pour la destination backup / poit de rassemblement si la famille est séparée.

Etc, etc...

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Barnabé Sam 4 Oct 2008 - 8:30

Blondinette a écrit:
Quant à la tente nous en avons une qui sera de la partie SI départ avec les chevaux. Partir à pied trop chargé serait une erreur aussi.
Donc dans ce cas on se débrouillera de cette manière, testé et approuvé par Emile Brager cavalier randonneur au long court tendre

Le BOB d'une... Blondinette 000036


C'est très joli. Vraiment très joli.

Je défie toute personne inexpérimentée de faire cela sous la pluie et le vent en moins d'une demi-heure et sans être elle-même trempée. Et après, il est impossible de tenir à 4 dessous. Qu'est-ce que tu fais, tu en montes un par personne ? Tu as vu le nombre d'oeillets, de ficelles et de sardines qu'il faut pour planter ce truc ??? Et pendant que tu montes le poncho en tente, tu t'abrites sous quoi ?

Une tente igloo moderne pour 3 ne pèse que 2 ou 3 kg. Et surtout, ça se monte en moins de 5 minutes. Ca vaut la peine de la mettre sur le dos d'un des adultes.

La théorie, les jolies photos qui vont bien, c'est une chose. Quand on est soi-même dans la m*rde, bizarrement, rien ne se passe comme prévu. C'est pourquoi il faut du matériel et des procédures simples et efficaces.


Dernière édition par Barnabé le Sam 4 Oct 2008 - 8:34, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Sam 4 Oct 2008 - 10:30

Notre tente pour 4, pése 2,5 kg, mais comme nous ne sommes pas bâti pour le portage lourd, il nous sera impossible de l'emporter dans une configuration de piéton. Par contre dans l'optique de partir avec les chevaux, elle a sa place of course.
Dans un départ précipité tellement hâtif qu'il est impossible de seller les chevaux (ou bien les Zombies nous les auront mangés affraid ) alors dans ce cas là ce sera la rapidité qui sera primordiale, et même se charger d'un sac à dos avec 10 bon kg de matos dedans me semble illusoir à transbahuter et courir en sus Shocked .
Bref faut voir....

SavageBeast -> Pas mal ton listing départ Very Happy Je vais m'en servir de base afin d'en établir un personnalisé.
Crois tu que faire un listing /personne soit une bonne chose ? Genre untel fait ça (par ex couper le gaz) l'autre ça...etc
Qu'en penses tu ?
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par SavageBeast Sam 4 Oct 2008 - 14:40

Salut Blondinette, non, une persone fait toute la procédure de départ, c'est sa mission, sinon il y a risque d'erreur. Je la fais seul lorsque je prépare mes départs. Il faut compter entre 30 sec à 1 minute par pièce, s'il te faut un timing précis.

Par contre, tu peux faire effectuer un contrôle supplémentaire si nécessaire.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Blondinette Sam 4 Oct 2008 - 18:06

Mouaie tu as sans doute raison, un seul responsable, moins de dispersion.
Alors aujourd'hui forte de vos remarques j'ai embarqué ma tribu pour un shopping utile, bon c'est vrai qu'ici c'est pas évident de trouver des magasins orienté autre chose que des fringues mad , mais finalement aprés avoir tourné viré on est entré chez un armurier (et ma fois ce n'est vraiment pas le genre de boutique où nous allons désolé )
Le gars s'est avéré trés sympa et nous avons grace à lui un peu avancé, puisque nous voici dés à présent muni :
- d'une torche Led (AA)
- D'un réchaud gaz (bon en attendant mieux, c'est pas si mal tendre )
- et de deux couteaux en plus (un opinel et un laguiole)

On avance à petits pas... Mais on avance si si zarbi .

En plus de ça j'ai regardé à nouveau ma prépa' nourriture (j'ai même fait une photo) et j'attends votre avis, je ne me sents pas ultra satisfaite...

Le BOB d'une... Blondinette DSC08265

De gauche à droite on a :
- 300g de purée en flocon
- 4 btes de sardines
- 4 btes de sardines sauce tomate
- 1 kg de farine
- 1 kg de riz
- 500 g de pâtes
- 12 sachets de soupes minute à divers goûts
- 12 repas tout prêts ( de notre fameux discount)
- Cubes "maggi"
- Pâtes de fruit
- 1 sachets de fruits sec
Sans oublier LA mignonette et le réchaud tout neuf tendre

Pour ce qui est du sucre, du sel , du thé et du café j'ai tout ça dans une petite boite à part. De même chacun aura 4 ou 5 barres énergétique en plus.
Coté eau nous avons 2X 3 litres et 2 X 1/2 litres soit 7 litres auxquelles nous pouvons rajouter une gourde d'1 litre chacun.

J'ai aussi fait une photo de ma p'tite boite pleine de choses euh... Diverses et variés (chacun en a une grosso modo similiaire) :

Le BOB d'une... Blondinette DSC08267

- une p'tite brosse à cheveux (indispensable si si)
- brosse à dents
- Stick pour lèvres
- Lingettes
- Savonnette
- Baume (visage)
- miroir
- Elastiques à cheveux
- Sparadra
- Petits sparadra
- 2 bandes
- Pince à cheveux
- 2 bougies chauffe plat
- Pince à épiler
- Pince coupe ongle
- Ciseaux
- Crême nivea
- Pince à tiques
- 2 boites d'allumettes

Faudrait que je trouve du dentifrice en petit conditionnement Rolling Eyes
Aprés coup j'ai rajouté une minuscule bouteille de shampoing, qui s'est casée impec'.
Vous en pensez quoi ?
A savoir qu'à coté on a une petite boite couture et un kit soins (bon certes à peaufiner lui aussi)
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB d'une... Blondinette Empty Re: Le BOB d'une... Blondinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum