Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aménagement d'un plan d'eau...

+3
Ash
luxferrrare
thrawn64700
7 participants

Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Aménagement d'un plan d'eau...

Message par thrawn64700 Ven 26 Sep 2008 - 1:35

Salut, voila je me lance premier post! Je suis l'heureux Aménagement d'un plan d'eau... Icon_biggrinnouveau propriétaire d'un terrain de 75 hectare, en grande partir boiser. Le reste est constituer de haute herbe, broussaille et d'un ruisseau s'élargissant pour former une zone ressemblant a un mini étang. Ce petit paradis Aménagement d'un plan d'eau... 850392se situe... quelque part dans une région de montagne pas très élever et très mais alors très isoler, quelques bâtiments en ruine (ancienne bergerie irrécupérable malheureusement!). Les premier voisin se situe a plusieurs kilomètres, pas de route, juste une piste (en 4x4 ou avec de bonne chaussure). Mon projet est de construire un abri dans une grotte naturel de 12 mètre carre mais d'une vingtaine de mètre de haut, l'entrée et relativement discrète et a première vue pas de problème d'infiltration même par mauvais temps (visite après une semaine de pluie et orage) Après étude par un ami géomètre amateur Aménagement d'un plan d'eau... 588566 au niveau de l'étang il existe une petite dépression du terrain après un calcul savant Aménagement d'un plan d'eau... Icon_geekil faudrait retirer 14 mètre cube de terre pour former un lac de 2400 mètre carre et d'une profondeur de 2.5 mètre maxi le tous sans détourner le cour du ruisseau mais en supprimant un coude d'une dizaine de mètre. Puis plantation de végétation et alevinage avec des espèces présente dans le ruisseau d'origine. La question est la suivante quel son les autorisations a obtenir pour la modification du ruisseau ou je fais ça a l'arrache? Quelque idée conseil pour l'aménagement intérieur de ma future résidence de vacance, transformer en camp retrancher (plusieurs étages a première vue réalisable) ?
thrawn64700
thrawn64700
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 7:02

Bonjour Thrawn,
C'est trés interressant.

-Modifier un cours d'eau est illégale sans autorisation.

Pourquoi ne pas Créer un "BéAl" / un canal d'irrigation.
Aménagement d'un plan d'eau... Ganges-route-des-moulins

Avec un "esclafidou", pour régler le débit: une plaque en acier (ou bois) monter sur rail comme une petite écluse, située à l'induction de la prise d'eau..

ou encore,

Prise d'eau avec crépine immergée en amont dans le ruisseau, (tuyau diamétre 50) avec vannes.

Une remarque, attention:
visiblement tu as un étang, que tu veut agrandir...
Le fond de cet étang est étanche, imperméable...les sédiments y contribuent pour beaucoup!!
Tu est peut étre situé sur un terrain Calcaire? (grottes), si tu creuse et enléve 14 m2 de terre, il se peut que l'étang disparaisse sous terre, dans une faille, tout simplement car tu aurais briser la couche imperméable qui s'est constitué au fond de l'étang....
(Idem pour le ruisseaux)..

Faire une coupe transversale, ou une fouille...

Je te recommande la plus grande prudence, concernant une modification de "l'état naturel des choses"...

((photos pour comprendre???))

Ps: peut étre veut tu créer une retenue collinaire, dans ce cas c'est different, demande l'autorisation pour les travaux.

Amicalement
semper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par thrawn64700 Sam 27 Sep 2008 - 14:59

merci Sempervirens pour tes presition, mais tu as raison le projet est une retenue colinéaire. L'idée de "esclafidou" (j'aimerai bien connaitre l'origine de ce mot provençale) me parait la plus approprie il fait que j'etudie la question car je veux que ce soit le plus discret possilble. Je suis en train de fabriquer une maquette d'une partie du terrain à l'echelle. J'utilise pour la partie ruisseau, etang et futur etang un materiel nautique etanche qui me permettra d'etudie l'ecoulement de l'eau avec le plus grand realisme (sauf pour l'infiltration), je mettre des photos des que possible si ça peut interresser un autre fou furrieux
thrawn64700
thrawn64700
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par luxferrrare Sam 27 Sep 2008 - 15:19

Moi ça m'intéresse !

signée : une folle furieuse... grimace

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par Ash Mar 14 Oct 2008 - 19:46

Autorisation, je pense que tu devrais voir ça avec la DDE, tout connement!
Jusqu'à il y a peu, tu pouvais faire un étang de moins de 5000m2 (!) sans autorisation, avec juste une déclaration en mairie, mais ce n'est plus faisable...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par supercureuil Jeu 8 Jan 2009 - 16:43

je pense plutôt que tu devrais voir cela avec les "eau et foret".

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par supercureuil Jeu 8 Jan 2009 - 16:47

et voici un lien vers un fichier PDF traitant de la création d'étang

Attention, il n'est peut être valable qu'en seine et marne, mais bon je pense que la législation est identique partout.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 4:31

Bjr,

Je crois que les autorisations de création d'étang sont données au compte gouttes, et avec la nouvelle loi sur l'eau elles vont être de plus en plus rares.
Il existe même des exemples d'étangs pour lesquels des autorisation de vidange ont été accordées, mais pas d'autorisation de remise en eau = mort de l'étang.
Il existe une règle absolue, dès lors que le projet de création se situe sur un cours d'eau classé, il faut impérativement un canal de dérivation, en effet nul ne peut empêcher la libre circulation des poissons sur le cours d'eau.
Il est sans doute plus simple de créer un étang à partir d'une source ou d'arrivées d'eau qui ne constituent pas un cours d'eau.
La réglementation est plus souple pour les cours d'eau dont la création est antérieure à 1829, mais par suite ils sont plus chers à l'achat.
un lien utile: ici
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par KrAvEn Ven 30 Jan 2009 - 11:41

Salut,
billebaude a écrit:Je crois que les autorisations de création d'étang sont données au compte gouttes, et avec la nouvelle loi sur l'eau elles vont être de plus en plus rares.
Il y a un étang sur la propriété parentale ; ce genre d'amménagement est soumis à autorisation et à étude et mes parents (agriculteurs) n'étaient pas assurés par avance d'avoir les droits de construction. Je ne suis pas sûr qu'un simple particulier puisse espérer avoir quelque autorisation que ce soit. Je leur demanderais des rensengnements sur le sujet (j'étais tout gosse quand ils l'ont creusés). Sinon, un truc à savoir à propos des poissons, c'est que s'il y a présence de ce type de faune dans le votre et qu'il est alimenté par un cours d'eau, vous devrez avoir une carte de pêche pour pêcher (même chez vous). Ensuite, ne pensez pas y faire ce que vous voulez : toute activité qui le concerne est sujette à autorisation (plan de protection). Vous ne pourrez pas non plus installer de système de dynamo (pour l'électricité).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par KrAvEn Ven 30 Jan 2009 - 12:43

J'ai corrigé ci-dessus : si l'étang est alimenté par un cours d'eau (même dépourvu de poissons), vous devez avoir une carte de pêche (si vous le peuplez de poissons (l'étang, pas le ruisseau)) ; s'il est fermé non clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 19:56

KrAvEuNn a écrit:J'ai corrigé ci-dessus : si l'étang est alimenté par un cours d'eau (même dépourvu de poissons), vous devez avoir une carte de pêche (si vous le peuplez de poissons (l'étang, pas le ruisseau)) ; s'il est fermé non clind'oeil

oui, c'est juste, seule restriction à la règle de la carte de pêche, les étangs antérieurs à 1829, ils ne sont pas soumis au droit commun en matière de pêche, mais bon ils ne courent pas non plus les rues ou alors comme ils sont la propriété de société de pêche=retour à la case départ.
Autre solution, l'étang qui se crée tout seul..., sur source avec un barrage léger mais sur un sol qui s'y prête, ça fait une grosse mare, pas le Pérou en production piscicole mais ça permet de varier le menu. Very Happy
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par stefeck Mer 20 Mai 2009 - 11:53

Il y a quelques années je me suis fais un bassin "d'agrément", sur pond liner.
L'eau était dérivé de ma gouttière de toit et après quelques jours de pluie (normandie) déjà plein ! une saisons complète pour un étang devrait largement être suffisant. Le trop plein d'eau repartait directement dans la nature par une canalisation de dérivation j'usqu'a un fossé, via une pente.
En une année tout un biotope s'y est dévelloppé sans rien y faire à part les poisson mis à l'origine.
J'y ai découvert des tas de crapaud commun, insectes en tous genre, salamandre, et même une rainette, sans compter les libellules ...
A mon avis l'eau de la toiture pour recomplètement devrais être largement suffisant chaque année.
Pour peu que la toiture soit de belle proportion bien sur
++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un plan d'eau... Empty Re: Aménagement d'un plan d'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum