Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Zone de quarantaine en cas de pandémie

+6
DeLaPerouse
Raffa
Petrus16
Rammstein
Silex
luxferrrare
10 participants

Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par luxferrrare Dim 22 Juin 2008 - 23:36

Je me pose la question de l'aménagement de zones de quarantaine en cas de pandémie à l'échelle d'une ferme, d'un hameau ou d'un village pour gérer l'afflux de réfugiés pouvant propager une épidémie.

Comment créer un sas pour faire passer nourriture et autre sans contact ?
Comment déterminer le temps de la quarantaine ?
Comment désinfecter après (si pas de javel par exemple) ? Le vinaigre serait-il suffisant ?
Quid en milieu urbain à l'échelle d'un immeuble ?
Où trouver ce genre de protocole utilisé par les services de secours ?

Amha, il serait peut-être utile de prévoir un protocole AVANT que la famille qui se réfugie chez nous nous rapporte la peste bleue à pois verts.
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Silex Mar 1 Juil 2008 - 3:49

Bonne question effectivement
les infos à ce sujet sont assez rares, ça mériterait qu'on creuse le sujet..
Malheureusement, j'ai bien peur qu'aborder ce sujet ne nous améne à violer la charte et à parler de moyen armés, seule et unique solution pour controler réelement tout ce qui est sas, afflux de réfugiés etc....
Au delà du risque représenté par un virus quelconque, la mise en quarantaine touche dabord des individus qui ne seront, à mon sens pas d'accord pour subir docilement ce type de discrimination.

Au moyen age, pour lutter contre la peste et la lépre, on n'avait pas d'autres solutions que de mettre les "nouveaux arrivants" et donc de potentiels porteurs de maladie dans un batiment à l'écart de la communauté. La désinfection se faisait par le feu.
Bien souvent, villes et villages, en période d'épidémie, préféraient opter pour un repli sur soi et l'abandon de tout contact avec le monde extérieur.

Ce sujet me rappelle une de mes visites dans le larzac sur le site de La Couvertoirade (communauté templiére fortifiée), on peut apercevoir dans la muraille une "conque". En fait, il s'agit d'un trou de la taille d'un poing, aménagé dans la maçonnerie et qui perce celle ci de part en part. Cet orifice était destiné à fournir eau et nourriture aux voyageurs de passage, sans pour autant les laisser entrer dans l'enceinte de la cité.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Rammstein Mar 1 Juil 2008 - 8:30

La population de Singapour a vécu une mise en quarantaine de plusieurs semaines suite à une épidémie de SRAS, il y a quelques années.

L'armée, la police et les services hospitaliers se sont occupés de la distribution de nourriture et des soins spécifiques nécessaires à certaines populations (vieillards, malades, nourrissons). L'école a été suspendue pendant plusieurs semaines, et remplacée par des programmes d'enseignement à distance via la TV et internet.

Les singapouriens étant disciplinés et regroupés dans un seul centre urbain, la mise en quarantaine s'est bien passée. A l'échelle de la France, j'imagine qu'on aurait droit à un beau b*rdel et que les morts violentes seraient plus nombreuses que les décès par maladie !

Pour l'anecdote (tirée de l'histoire familiale), un de mes ancêtre a survécu à l'épidémie de peste qui a touché la Savoie au 17e siècle. Sur les 200 habitants du village, seuls sa femme et lui ont survécu en se cloîtrant dans leur maison. L'épidémie était arrivée dans le village au début de l'hiver, alors que la terre était gelée et recouverte de neige (le village est à 1300m d'altitude) et que le bois était compté. Confrontés à l'impossibilité d'enterrer les morts, les villageois avaient entassé les cadavres congelés sur le toit de l'église du village ! Quelques villages voisins ont échappé à l'épidémie en bloquant les chemins d'accès (facile en montagne) et en coupant tout contact avec l'extérieur.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Petrus16 Mer 17 Juin 2009 - 12:20

Je déterre ce topic:

A quel moment, lors d'une pandémie, prenez-vous la décision de:
ne plus mettre vos enfants à l'école ou au club Mickey,
ne plus aller au bureau,
ne plus faire vos courses,
voir, soyons fou, ne plus aller au bistrot
?

Faut-il attendre en bêlant que nos chères autoritées nous préviennent? Rolling Eyes

Faut-il abattre maintenant toutes personnes commençant à tousser, même ses proches? (surtout ses proches? dévil )

Certains me reprocherons le doctissimisme de ce post mais, outre le fait que je les ......., il me semble important de réfléchir à un "protocole" personnel.

Atchoum! siffle

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Raffa Mer 17 Juin 2009 - 12:53

cela dépend de la pandémie en question pour tout dire... Pour ce qui est de celle qui a court, l'isolation totale et la quarantaine ne se justifient pas à mon sens (en tout cas pas encore). Pour moi cela reste une grippe, et je réagirai éventuellement à cette dernière de la même manière que pour la grippe classique. La meilleure protection reste la possibilité de contact avec le virus - tout en se protégeant de la maladie elle même - pour développer les défenses spécifiques (ce dont s'inspire la vaccination).

Mais bien évidemment cela dépend de la maladie en question et de la personne concernée (un enfant, un malade, un octagénaire etc..)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Rammstein Mer 17 Juin 2009 - 13:31

FerFAL est confronté au problème (lien). Demande-lui ce qu'il en pense...

Perso, et sauf interdiction officielle, je continuerai à aller au boulot, avec les précautions appropriées (masque, réduction des contacts humains au minimum...). Pour les gamins (2 Gremlins kamikazes avides de bêtises et un bébé) c'est plus embêtant, car cloîtrés à la maison avec maman et le plan "grippe aviaire" activé, la situation risque de devenir rapidement explosive. Pour le coup, un écran plasma géant et quelques dizaines de DVD de Mickey pourraient devenir essentiel à la survie (au moins nerveuse)...

Si tu as pensé à faire des stocks, les courses ne devraient pas être un problème.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par DeLaPerouse Mer 17 Juin 2009 - 17:25

Allons pétrus....soyons serieux un instant!!

Ne plus aller au bistrot...huhuhu.... moqueurlangue
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par luxferrrare Mer 17 Juin 2009 - 18:35

Personnellement, pour les raisons avancées par Raffa, j'aimerais bien la choper rapidement cette H1N1, mais je suis vigilante pour son retour à l'automne où là, j'attendrai de connaître sa virulence avant de m'exposer.

D'ailleurs mon fils est briffé depuis quelques semaines car à l'automne il sera en internat : si je l'appelle et prononce la phrase type de retour d'urgence et rassemblement familial que je lui ai apprise depuis quelques années, il enfile son masque (un médical mais j'ai pas encore de FFP2+plus un autre masque très à la mode chez les djeuns par dessus pour pas se "taper l'affiche" comme il dit), met des gants et trace illico à la maison.

De toute façon en pandémie déclarée les internats et groupes scolaires ferment, mais si un retour plus virulent se fait à l'automne, je n'attendrai probablement pas les décisions administratives : à la première alerte en Rhône-Alpes il trace à la maison.

D'ici là nous serons soit en train de camper en camion chez un pote ou dans une maison à la campagne sur 2 ha. Je connais les procédures (comme à l'Hôpital en service infectieux et maladies tropicales) et ai passé le message en lui faisant faire un "jeu" il y a deux semaines pour lui montrer les pièges (mettre des gants mais se frotter les muqueuses avec, eviter les lieux confinés, changer son masque toutes les 4h max,...) et lui referai un check à la fin de l'été.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 18:53

En substance...

Pour l'heure la souche virale, n'est pas bien virulente...

Cependant, si cela "mute" en H3n1 ou autres...et qu'une nouvelle souche beaucoup plus virulente se répend...ce sera le moment.

(mode conditionnel)

@+
Semp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Skeld Mer 17 Juin 2009 - 19:01

Elle vient de muter...
Si ça se trouve elle va muter lorsque les vaccins serons dispo... ça fera au moins plaisir à tout les conspirationistes "c'est les labos qui ont lancés le virus pour se faire des sous ..."

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 20:40

Du calme.

pour l'instant il n'est pas possible de déterminer si cette nouvelle souche est plus agressive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par tarsonis Mer 17 Juin 2009 - 20:55

Volga743 a écrit:Elle vient de muter...
Si ça se trouve elle va muter lorsque les vaccins serons dispo... ça fera au moins plaisir à tout les conspirationistes "c'est les labos qui ont lancés le virus pour se faire des sous ..."

Peut être pas "lancés le virus pour se faire des sous" mais plutôt "entretenir un niveau de paranoïa suffisamment élevé pour faire acheter à chaque Etat une quantité de vaccin double de celle de la population"..... entre les experts pour le compte des labos et leurs agents de comm, les différents représentants de la population tous plus ignares les uns que les autres en médecine, et les JT qui véhiculent rumeurs sur on-dits, cherchez votre vérité...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 20:58

Mouais..
C'est de la "complotite aigue"...j'espére que c'est pas contagieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par mado Jeu 18 Juin 2009 - 0:40


________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par KrAvEn Jeu 18 Juin 2009 - 7:54

mado a écrit:quoique...
Mouais ! ce n'est pas nouveau comme type de position. Certains pensent bien que le sida, le virus ébola, etc, ont été créés en labo. Là, ce qui change, c'est que c'est un expert russe qui cause (attention toutefois ; certains experts russes défendent des théories étranges...comme celle du pétrole abiotique, par exemple).

Le général russe Leonid Ivachov est président de l'Académie russe des problèmes géopolitiques et déclare considérer que le terrorisme international n'existe pas, et qu'il contribue à la soumission des États à une oligarchie organisée. En mai 2009, il déclare que toutes les épidémies actuelles ont été créées dans des laboratoires et l'activation des différents virus susceptibles de déboucher sur la mort massive de gens est une stratégie globale destinée à réduire la surpopulation...merci wikipédia. Very Happy
Ouais ! le terrorisme international n'existe pas. Ok ! Rolling Eyes

Le conspiratonisme à trouvé son général dévil

Edit : si le virus de la grippe A est une arme de destruction massive anti surpopulation ; ce n'est pas gagné du tout, vu son faible taux de létalité Rolling Eyes (1% de mortalité, contre 3% pour la grippe basique).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zone de quarantaine en cas de pandémie Empty Re: Zone de quarantaine en cas de pandémie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum