Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Technologie minimaliste

+2
Mellyann
Zapata
6 participants

Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Technologie minimaliste

Message par Zapata Ven 6 Juin 2008 - 19:51

Quelques principes de technologie minimaliste :

Tout ce qui n'est pas présent ne peut pas tomber en panne (plus un équipement est simple, moins il risque de tomber en panne). Exemple : un réveil ou une montre basique, par rapport à un chronomètre ou à une horloge à "systèmes".

Tout ce qui est pûrement mécanique est plus facilement compréhensible, et donc (le plus souvent) facilement réparable, avec un outillage simple, que ce qui est électronique ou informatique. Exemple : une machine à écrire, par rapport à un ordinateur.

Tout ce qui est mécanique résiste mieux (au moins pendant un certain temps) aux aggressions de l'environnement (chaleur, froid, humidité, électricité statique...) que ce qui est électronique ou informatique. Exemple : un appareil photographique mécanique, par rapport à un appareil numérique.

Tout ce qui est déjà connu est plus sûr, et plus fiable, que ce qui est tout nouveau (jusqu'à ce que le temps prouve le contraire).

Tout ce qui utilise la force animale, ou les éléments naturels, est plus sûr que ce qui utilise un moteur. Exemple : une génératrice, par rapport à un groupe électrogène.

Tout ce qui utilise la force humaine est plus sûr que ce qui utilise la force animale, ou les éléments naturels. Exemple : un petit moulin à manivelle, par rapport à une meule.

Tout ce qui est utilisable seul est plus sûr que ce qui implique la présence de plusieurs personnes. Exemple : un palan, par rapport à une chèvre ou un cabestan.

Tout ce dont on a l'habitude est plus sûr que ce que l'on ne connait pas (jusqu'à ce que le temps vienne changer cette dernière situation).

Plus un matériel est simple, plus il est facile à stocker dans la durée, en le préservant parfaitement. Exemple : l'outillage à main, par rapport à l'outillage électrique.

Plus un matériel est simple, plus il est facile à reproduire ou a créer, même avec des moyens très limités. Exemple : un crayon, par rapport à un stylo à bille.

Plus un matériel est transportable, plus il est utile (parce que facile à protéger et à garder).

Plus un matériel est familier, plus il est efficace.



Quelques rappels :

L'imprimé est bien supérieur à l'informatique, puisqu'il ne nécessite pas de courant électrique ni d'appareillage, qu'il est donc facilement et directement accessible, qu'il est très résistant aux chocs, à la pression, à la chaleur et au froid, et que sa durée de vie (dans des conditions identiques) est bien supérieure.

Le crayon à papier est un summum de technologie, puisqu'il est le seul qui peut écrire dans le vide spatial, sous l'eau, dans toutes les positions, par toutes les températures, et qu'il est facile à maintenir et à réparer.

La bicyclette est l'objet le plus performant ayant jamais été conçu par l'humain. En effet, il est celui dont le rendement énergétique est le plus élevé (énergie nécessaire pour le faire rouler, sur une certaine distance, et avec une certaine charge), par rapport à tous les autres produits technologiques utilisables pour se déplacer. Son rendement dépasse aussi celui de la simple marche à pied (si les animaux, notamment de trait, pouvaient et savaient faire du vélo, ils pourraient parcourir entre le double et le quadruple de ce qu'ils sont capable de faire en étant sur leurs pattes).

Seule, la marine à voile, permet de faire mieux, si l'on considère que l'humain n'intervient plus que pour les manoeuvres, et pas pour la propulsion.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Mellyann Sam 7 Juin 2008 - 8:27

J'aime bien tes posts. Ils nous ramènent vers la simplicité.
Tout ce que tu évoques, ben c'etait le quotidien de nos parents, voire le mien quand j'étais môme. Internet n'était qu'une rumeur, les machines à laver duraient 10 ans alors qu'aujourd'hui elles sont jetables, et les vitres électriques sur les voitures, c'était pour les grosses feignasses.
Seulement, nous sommes au 21° siècle, et la grande majorité du peuple n'est pas foutue du vivre sans portable-appareil photo-internet-cafetière-photocopieur, les bourgeois sont fatigués de devoir faire 500 mètres à pied de leur 4x4 urbain jusqu'au supermaché, alors on leur a installés des escalators...
Dans ma poissonerie, j'ai tous les jours des gens qui ne savent même pas qu'il faut vider un poisson avant de le manger affraid . Une fois, un gars est venu me demander de la farine "pour faire le pain à la machine". Hé, mon gars, la farine, c'est de la farine !
Tu parles du crayon à papier, ça me rappelle que les américains avaient dépensés des millions de dollars pour fabriquer un stylo pour les astronautes, capable d'écrire dans toutes les positions et en apesanteur. Les russes utilisaient depuis toujours un crayon à papier tout c*n.

Bref, je plussoie tout ce que tu dis. Certaines choses me semblent si évidentes qu'elles me choquent, comme par exemple remplacer un ordi-imprimante par un stylo et du papier, mais à bien y réfléchir, ça fait du bien de le rappeller. De ma fenêtre, je vois plein de jeunes habillés à la mode tectonique qui ne doivent même pas savoir ce que c'est...

Puta*n, je me sens vieux, moi...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Zapata Sam 7 Juin 2008 - 10:31

Bonjour,

Je ne peux que confirmer tes propos...

Moi aussi, une bonne partie de ce que j'évoque, c'est mon enfance, et ce que l'on trouvait dans les greniers (car on ne jetait pas, ça pouvait toujours servir...).

Profitons de la désaffection des gens pour toutes ces solutions simples, et ces équipements durables, en nous équipant à faible coût...

En neuf aussi, je vois réapparaître des presse-légumes à manivelles, etc., chez certains "hard-discounters".

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par transhuman Sam 7 Juin 2008 - 19:02

Remplacer l'ordi par le papier et le stylo oui bien sur.

Mais si l'on a beaucoup de calculs simples à faire souvent faut aussi prévoir un boulier.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Armageddon974 Sam 7 Juin 2008 - 22:57

Je suis d'accord avec vous pour la plupart de ce qui est écrit...

Mais quand même je vous donne un seul chiffre concernant le stockage numérique :

Une disquette de 1,44 Mo = quelques grammes = 1400 pages A4 dactylographiées (un gros livre de 2 kilos)

Faites le calcul vous même pour un DVD de 4,7 Go

Rappels des unités utilisées en informatique pour la représentation des caractères alphnumériques : Lien

1 bit = une position pouvant prendre la valeur 0 ou 1
1 octet = 8 bits = 1 byte (en US)
1 mot = au moins 2 octets = 16 bits (en général)
1 mot codifie 1 caractère comme un "a" ou "&" ou "2" etc...

1 Mo = 1024 octets (proche de la disquette de 1.44 Mo)
1 Go = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets = 711 disquettes

1 DVD actuel = environ 9 Go = 6399 disquettes

Il faut une grande armoire pour contenir le nombre de pages A4 que peut contenir un DVD de 9 Go

Maintenant, imaginez ce que peut contenir un disque dur de 500 Go = 355.500 disquettes = 1/2 milliard de pages A4 = un immeuble d'armoires !!!

Pour le stockage, un DVD peut durer 10 ou 15 ans.
Il existe des systèmes simples qui permettent de dupliquer les informations pour éviter les pertes (duplication de DVD ou de disques durs) ou de bandes magnétiques.

Un bon vieux serveur Pentium III ou IV avec des pièces détachées neuves stockées de façon adéquate et vos archives numériques sont à la portée d'un particulier.

En est-il de même pour acquérir un immeuble d'armoires... ?


Mais globalement, j'suis pour la simplicité.

J'ai pas de téléphone portable compliqué (le miens coûte 39 euros à carte)
J'utilise les vieux outils de mon grand-père quand je travaille le bois.
J'ai une vieille voiture de 10 ans et je la répare moi même.
Je jette rien sans démonter pour récupérer au moins la visserie
etc...

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Zapata Dim 8 Juin 2008 - 10:25

transhuman a écrit:Remplacer l'ordi par le papier et le stylo oui bien sur.

Mais si l'on a beaucoup de calculs simples à faire souvent faut aussi prévoir un boulier.

Bonjour,

Pour des calculs au-delà des additions et des soustractions, je te conseille la règle à calculer, un outil génial, facile à fabriquer, très solide, autonome, etc.

Il y a aussi les tables imprimées (logarithmes, sin/cos/tg, etc.) qui dépannent bien...

Sans parler des abaques et autres graphiques qui permettent de remplacer de longs et parfois impossibles calculs par d'élégantes courbes, tracées dans des repères cotés, que l'on consulte d'un coup d'oeil, pour avoir facilement la réponse au problème posé...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Zapata Dim 8 Juin 2008 - 10:31

Armageddon974 a écrit:Je suis d'accord avec vous pour la plupart de ce qui est écrit...

Mais quand même je vous donne un seul chiffre concernant le stockage numérique :

Une disquette de 1,44 Mo = quelques grammes = 1400 pages A4 dactylographiées (un gros livre de 2 kilos)

Faites le calcul vous même pour un DVD de 4,7 Go

Rappels des unités utilisées en informatique pour la représentation des caractères alphnumériques : Lien

1 bit = une position pouvant prendre la valeur 0 ou 1
1 octet = 8 bits = 1 byte (en US)
1 mot = au moins 2 octets = 16 bits (en général)
1 mot codifie 1 caractère comme un "a" ou "&" ou "2" etc...

1 Mo = 1024 octets (proche de la disquette de 1.44 Mo)
1 Go = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets = 711 disquettes

1 DVD actuel = environ 9 Go = 6399 disquettes

Il faut une grande armoire pour contenir le nombre de pages A4 que peut contenir un DVD de 9 Go

Maintenant, imaginez ce que peut contenir un disque dur de 500 Go = 355.500 disquettes = 1/2 milliard de pages A4 = un immeuble d'armoires !!!

Pour le stockage, un DVD peut durer 10 ou 15 ans.
Il existe des systèmes simples qui permettent de dupliquer les informations pour éviter les pertes (duplication de DVD ou de disques durs) ou de bandes magnétiques.

Un bon vieux serveur Pentium III ou IV avec des pièces détachées neuves stockées de façon adéquate et vos archives numériques sont à la portée d'un particulier.

En est-il de même pour acquérir un immeuble d'armoires... ?


Mais globalement, j'suis pour la simplicité.

J'ai pas de téléphone portable compliqué (le miens coûte 39 euros à carte)
J'utilise les vieux outils de mon grand-père quand je travaille le bois.
J'ai une vieille voiture de 10 ans et je la répare moi même.
Je jette rien sans démonter pour récupérer au moins la visserie
etc...

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi.

Un livre électronique, avec écran LCD et stockage par carte numérique, fonctionnant sur piles R6, permettrait d'amener partout les milliers de pages d'informations stockées.

Une recherche par mots clés permettant de trouver rapidement les passages, dans les centaines de fichiers accumulés, traitant du sujet pour lequel on a besoin des se rappeler certains détails techniques.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 16:53

" je te conseille la règle à calculer, un outil génial, facile à fabriquer, très solide, autonome, etc.

Il y a aussi les tables imprimées (logarithmes, sin/cos/tg, etc.) qui dépannent bien..."


J'ai appris a calculer des financements avec ces technique il y a plus de trente ans (boulot), j'ai aussi utilisé pour des calculs de navigation (loisir)
c'est magique. Par contre pour des calculs précis prévoir une régle à calcul de fabrication soignée (vernier, gravure des logs). Environ 5 euros sur EBay.

C'est magique.......


Dernière édition par Philippe13 le Ven 24 Oct 2008 - 22:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par geispe Ven 24 Oct 2008 - 18:48

La bicyclette est l'objet le plus performant ayant jamais été conçu par l'humain. En effet, il est celui dont le rendement énergétique est le plus élevé (énergie nécessaire pour le faire rouler, sur une certaine distance, et avec une certaine charge), par rapport à tous les autres produits technologiques utilisables pour se déplacer. Son rendement dépasse aussi celui de la simple marche à pied (si les animaux, notamment de trait, pouvaient et savaient faire du vélo, ils pourraient parcourir entre le double et le quadruple de ce qu'ils sont capable de faire en étant sur leurs pattes).
je me permets de douter de la performance du vélo si on inclus l'extraction du minerai, son transport, le haut-fourneau, la culture du caoutchouc et son transport, la fabrication des pièces détachées dont on a besoin en quasi permanence, la pompe à vélo et la fabrication de la route gourdronnée... :-)
à pied c'est bien plus simple à mon avis.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par mado Ven 24 Oct 2008 - 20:01

-1- les presse-légumes (testé 2) sont mal fichus, préférer le bric-à-brac,
-2- quand on n'a pas de support numérique, on fait un tri drastique entre l'utile et le reste,
-3- je stocke des carnets prises de notes et de gros cahiers à spirales.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 22:29

Pour le vélo c'est connu depuis longtemps je suis sur que Zapata à raison, le cycliste est l'animal sang chaud qui a le meilleur rendement. Il y a belle lurette que tous les pneus sont en synthétique avec peut-être 1% d'hévéa je crois. Les vélos ne sont pas dans un acier sophistiqué au contraire (plus souple) donc recyclage. Quant aux pièces détachées dont tu as besoin en permanence ton vélo doit être chinois de chez Carrefour!!!
Les vélos de fabrication traditionnelle Européenne, utilitaires pas de luxe donc, sont à peu près inusables sauf par un facteur rural. Je roule avec des machines qui ont 30-40 ans donc très très rentable. Autrefois, si soigneux, un vélo acheté une fois la taille adulte atteinte durait la vie entière. Avec la même dépense d'énergie (mesurée par le besoin alimentaire) je fais 90 km en une petite journée avec 5 kgs de bagages sans grosse fatigue (sortir le soir après courte récupération) et je suis en sur poids!! Tu le fais en combien de temps 90 km à pieds, et dans quel état ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Zapata Sam 25 Oct 2008 - 18:39

geispe a écrit:
La bicyclette est l'objet le plus performant ayant jamais été conçu par l'humain. En effet, il est celui dont le rendement énergétique est le plus élevé (énergie nécessaire pour le faire rouler, sur une certaine distance, et avec une certaine charge), par rapport à tous les autres produits technologiques utilisables pour se déplacer. Son rendement dépasse aussi celui de la simple marche à pied (si les animaux, notamment de trait, pouvaient et savaient faire du vélo, ils pourraient parcourir entre le double et le quadruple de ce qu'ils sont capable de faire en étant sur leurs pattes).
je me permets de douter de la performance du vélo si on inclus l'extraction du minerai, son transport, le haut-fourneau, la culture du caoutchouc et son transport, la fabrication des pièces détachées dont on a besoin en quasi permanence, la pompe à vélo et la fabrication de la route gourdronnée... :-)
à pied c'est bien plus simple à mon avis.

Bonsoir,

Si l'on tient ton raisonnement, pour d'autres moyens de locomotion, c'est bien pire pour une automobile, un train, un avion, etc.

Relis mon texte, j'y parlais de l'efficacité du vélo, en terme d'énergie humaine dépensée, par rapport à la distance parcourue :

On va bien moins loin et l'on transporte bien moins de charge, à pied, qu'avec un vélo...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technologie minimaliste Empty Re: Technologie minimaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum