Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Boite à outils minimaliste

5 participants

Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Boite à outils minimaliste

Message par montargie Ven 30 Avr 2021 - 16:28

Une boite, une seule; un maximum d'outils de base

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus, Catharing, albertspetz et Undefined aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par montargie Mar 11 Mai 2021 - 16:01

Et voici la suite:

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Catharing Mar 11 Mai 2021 - 16:50

Salut,

Il y a des endroits ou tu ne passeras pas avec les clés à pipe et/la pince multiprise .
Deux clés à molette (différentes tailles) peuvent rendre des services...et remplacer les clés plates ou à pipes .

Un autre truc qui ne prend pas de place ,un aimant..ou mieux un aimant de mécanicien télescopique.
Sinon le trusquin,dans une boite à outils ça prend de la place et tu peux tracer un trait avec simplement un crayon et  un mètre ruban ( sinon un tasseau ou n'importe quel objet suffisamment rigide et droit),ben oui j'ai bien retenu tes conseils de la vidéo n° 46. tendre

De la ficelle et un peu de filasse ou un rouleau de Téflon (les anciens préfèrent la filasse au Téflon clind'oeil ).

Dernier point,le poids de ces boites à outils pleines qu'il faut pouvoir trimballer (une pensée pour ces dames bricoleuses)

En tout cas merci pour tes vidéos et pour le partage. pouce
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par montargie Mar 11 Mai 2021 - 18:05

Merci pour le retour :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Philippe-du-75013 Mar 11 Mai 2021 - 22:57

Catharing a écrit:Salut,



Dernier point,le poids de ces boites à outils pleines qu'il faut pouvoir trimballer (une pensée pour ces dames bricoleuses)

Je viens de diviser en deux boîtes plus petites ma boîte à outil : Vieillir c'est ça aussi Neutral

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par montargie Mar 11 Mai 2021 - 22:59

Pas trop le choix ...
Tout comme le poids, la puissance etc... de certain outils manuels ou electro portatifs,...

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Mellyann Mer 12 Mai 2021 - 7:44

Il se vend - et il se bricole Smile - des caisses à outils sur roulettes. J'avais ainsi recyclé une desserte de cuisine avec des caisses, montées sur de grosses roues de caddie de supermarché, avec un grand plateau par-dessus pour faire établi (avec l'étau !), comme une vrai bonne servante d'atelier. Bon, finalement ça s'est retrouvé tellement lourd que je ne la bouge plus vraiment, mais l'idée demeure. Il "suffit" d'être raisonnable...

Sinon +1 pour la visseuse s'il ne faut qu'un électroportatif : les vis bien sur, mais aussi les forêts (j'ai pu percer du métal, pas du rail sncf mais de la tôle et du tube) et même les douilles pour les boulons et écrous. J'ai les équivalents manuels, mais c'est un tel gain de temps !
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Philippe-du-75013 Mer 12 Mai 2021 - 10:19

Depuis que j'ai acheté une visseuse moyenne gamme chez Leroy Merlin sous leur marque Dexter je ne me sert plus que d'elle tant que je peux: perçage du bois, aluminium, plâtre, etc.

Boite à outils minimaliste Dexter10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Canis Lupus Sam 22 Mai 2021 - 9:06

Salut Montargie ! Je viens de m'apercevoir que je me suis constitué un peu la même boîte à outils minimaliste pour l'appart, je serais curieux de connaître les dimensions de ton contenant, le mien fait grosso modo 37x17x17 à l'intérieur, c'est cette boîte très abordable : Boîte à outils Lidl.
J'ai fait un peu comme toi, une sélection d'outils les plus susceptibles de me servir, sachant qu'en descendant à la cave j'ai accès à toute ma panoplie. Tu m'as donné pas mal d'idées et en retour je vais peut-être t'en donner :
  • un petit multimètre (bon surtout pour le voltmètre et la continuité)
  • un petit sécateur (quoique la scie pliante peut faire l'affaire)
  • un tournevis de précision avec embouts
  • un tournevis pour tester la tension
  • une paire de ciseaux solide
  • des petites équerres à visser (pour renforcer un meuble par exemple)

Bon je vais devoir compléter ma boîte, je me rends compte que j'ai inclus une petite chignole qui n'a même pas de foret ! mrsgreen

En tout cas super les vidéos ! cheers

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par montargie Sam 22 Mai 2021 - 9:11

Canis Lupus a écrit:Salut Montargie ! Je viens de m'apercevoir que je me suis constitué un peu la même boîte à outils minimaliste pour l'appart, je serais curieux de connaître les dimensions de ton contenant, le mien fait grosso modo 37x17x17 à l'intérieur, c'est cette boîte très abordable : Boîte à outils Lidl.
J'ai fait un peu comme toi, une sélection d'outils les plus susceptibles de me servir, sachant qu'en descendant à la cave j'ai accès à toute ma panoplie. Tu m'as donné pas mal d'idées et en retour je vais peut-être t'en donner :

  • un petit multimètre (bon surtout pour le voltmètre et la continuité)
  • un petit sécateur (quoique la scie pliante peut faire l'affaire)
  • un tournevis de précision avec embouts
  • un tournevis pour tester la tension
  • une paire de ciseaux solide
  • des petites équerres à visser (pour renforcer un meuble par exemple)

Bon je vais devoir compléter ma boîte, je me rends compte que j'ai inclus une petite chignole qui n'a même pas de foret ! mrsgreen

En tout cas super les vidéos ! cheers
Il y a une suite à la vidéo où justement apparaissent certaine de tes remarques :-)
Bien vu le multimètre ou le tournevis testeur (qui sont pourtant bien gentiment à l'atelier)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Canis Lupus Sam 22 Mai 2021 - 9:13

Ah oui et je voulais parler de mon électroportatif, j'ai ça :

Petit mais costaud ! Smile Bon pour la meuleuse la batterie est rapidement vide, faut pas vouloir disquer toute la journée, mais les batteries se chargent aussi rapidement. Ils font plein d'autres outils en 12V, j'ai choisi ce voltage pour éventuellement les faire marcher sur des batteries de voiture ou directement sur un système photovoltaïque (mais ça reste à tester).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par montargie Sam 22 Mai 2021 - 9:24

Bien vu pour le choix 12v
Pour l'électroportatif j'ai vraiment du mal à ne pas prendre en filaire (ça reste quand même increvable si tu prend du bon et que tu fais pas trop le con, ma première scie sauteuse je la tenais de mon grand père, une Makita).
Mais au niveau résilience les batteries sont clairement un meilleur choix en cas de tensions sur la fourniture d'électricité aux particuliers.
J'essaye de me fournir en un outil sur batterie par grosse thématique. Mais je n'irai quand même pas jusqu'à avoir des doublons pour chaque outils filaires.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Catharing Sam 22 Mai 2021 - 10:35

Salut,
montargie a écrit:J'essaye de me fournir en un outil sur batterie par grosse thématique. Mais je n'irai quand même pas jusqu'à avoir des doublons pour chaque outils filaires.
Et pourtant c’est bien pratique lorsque tu as besoin de bosser en extérieur.
Cela t’évite la corvée des rallonges électriques à dérouler et réenrouler, ça  t’évite aussi les aller retour quand tu fabriques un abri bois au fond du jardin par exemple,tu as ta scie circulaire pour découper sur place,ta visseuse dévisseuse à portée de main,etc un gain de temps et d’efforts non négligeables.

Autre intérêt,tu peux utiliser les mêmes consommables ,mèches,embouts,lames de disqueuse,de scie sauteuse ,de scie sabre et autres disques de ponçage.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils minimaliste Empty Re: Boite à outils minimaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum