Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ordi à faible consommation...

+6
SavageBeast
rurbain
Rammstein
Canis Lupus
Le_Celte
ipphy
10 participants

Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Ordi à faible consommation...

Message par ipphy Dim 30 Déc - 18:00:33

Le prix de l'électricité augmente, et un PC allumé longtemps coûte cher. Surtout avec l'augmentation de la puissance des alimentations de PC fixes.
Avoir un PC économe en énergie permettrait aussi de l'alimenter avec une source d'électricité alternative (défaillance ponctuelle du réseau ou black out total et durable, chacun son scénario).

Je sais qu'un portable consomme peu, mais il est difficilement réparable par l'utilisateur, le SAV est nécessaire. De plus les portables n'aiment pas toujours linux.

Je recherche donc, un PC fixe, réparable, qui consomme peu, sans sacrifier les performances et à un prix raisonnable (800-1000€). Donc exit les Apple, et les PC pour le tiers monde...geek

Vous avez des pistes?

Peut être une tour avec des composants de PC portable (processeur peu gourmand, petit alim...) ?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Le_Celte Dim 30 Déc - 21:43:39

Ce qui consomme le plus a priori c'est l'écran, donc déja un petit écran plat (les ecran plats consomment moins que les anciens cathodiques)

Dire que je tape ça sur un 22 pouces, la honte... Embarassed

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Canis Lupus Dim 30 Déc - 22:33:29


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Rammstein Dim 30 Déc - 23:16:22

Un pote bricoleur et un peu givré avait remplacé le ventilo de son PC par un refroidissement à eau (sacs de congélation + glaçons).

Ma petite bière à l'édifice...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par ipphy Mar 1 Jan - 17:49:35

J'ai trouvé des barebone avec de petites alim (270W) et de bons composant.
Cela me parait une bonne alternative pour un prix normal.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par rurbain Mar 1 Jan - 18:31:24

ipphy a écrit:

Je recherche donc, un PC fixe, réparable, qui
consomme peu, sans sacrifier les performances et à un prix raisonnable
(800-1000€). Donc exit les Apple, et les PC pour le tiers monde...geek

Vous avez des pistes?


Tous les assembleurs proposent des UC à moins de 400 €.
J'en achète 20 par an ( ça passe en fournitures ).
- Boitier 400W
- CPU AMD64
- 1 Go Ram
- Hdd 160 Go sata2

Bon, les CM c'est de l'AS ROCK mais elles tiennent bien deux ans en moyenne.

350 dollars européens. ( et on doit pouvoir trouver moins cher fumeur )

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par SavageBeast Ven 2 Mai - 1:29:21

Pour 200 Euros, il y a les EEEpc de chez asus. Ils peuvent tourner sous linux et aussi XP. Pas de disque dur, mais un disque electronique, à l'abri des chocs, 3.5 heures d'autonomie de batterie, wifi, webcam, souris intégrée... et moins d' un kilogramme (980 grammes).

Du reste, il fait partie de mon BOB.

LIEN

Moi je dis qu'il est génial et performant...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par ipphy Mar 6 Mai - 19:09:31

SavageBeast a écrit:Pour 200 Euros, il y a les EEEpc de chez asus. Ils peuvent tourner sous linux et aussi XP. Pas de disque dur, mais un disque electronique, à l'abri des chocs, 3.5 heures d'autonomie de batterie, wifi, webcam, souris intégrée... et moins d' un kilogramme (980 grammes).

Du reste, il fait partie de mon BOB.

LIEN

Moi je dis qu'il est génial et performant...

Effectivement, j'en ai entendu parler.
C'est 299€ en France (200€ chez toi peut être?)

Asus va sortir un EEE cet été avec un écran un peu plus grand (11 pouces il me semble). Avec un peut plus de mémoire et un dual boot (beurk windows). Le tout pour 399€.

J'ai lu que la mémoire flash n'était pas éternelle et moins durable qu'un vrai disque dur. Mais bon comme c'est 3 à 4 fois moins cher qu'un portable...

Parait qu'on peut mettre une Ubuntu dessus, c'est cool (si c'est fluide bien entendu :') )

Bref, comme tu l'as dit, un bon choix pour le voyageur et le survivaliste.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par SavageBeast Mar 6 Mai - 19:42:47

Salut Ipphy, ben sur ebay... tu les trouves à environ 200Euros... j'ai acheté le mien de cette manière. Il possède 2Gb de RAM et le disque SSD fait 8Gb. Tu fais ce que tu veux avec, tu peux pousser le processeur sans problèmes au-dessus de 1Ghz... Avec les SD de 16Gb tu as une grande autonomie. du reste, là je suis dans un restau, et je surfe avec mon EEEpc.

Durée de vie des disques SSD ... 50 ans en utilisant la mémoire en continu non stop durat 50 ans... donc ... pas de risques... j'ai vu un test où le EEEpc est jeté par terre en fonction et à plusieurs reprises d'une hauteur de 1m... ben pas de soucis... il fonctionnait toujours... Installé avec XP il fait tout. J'ai même installé une USB pour voir la TV et tu peux capter avec Analogique ou TNT. Vraiment un outil génial à mon avis

VIDEO DES TESTS

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par pattak Dim 18 Mai - 0:07:52

ben déjà quelque soit le portable, pour economiser la batterie au maximum le premier reflex c'est de ne pas mettre la luminosité de l'ecran a fond, et meme de la baissé au max que l'on peux, on peut alors diminuer la conso de 20 a 35 % après pour la recharge, riende tel qu'un système solaire, je n'en ai pas mais de nombreux amis a moi ont ça dans leur camion et sont parfaitement autonomes.
pattak
pattak
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Silex Jeu 10 Juil - 0:42:13

Salutations Camarades,

Je me suis passé la série Américano-survivaliste Jericho et j'y ai observé à plusieurs reprises un étrange PC portable qui m'avait l'air d'étre assez costaud.

Par curiosité et juste pour le fun, je me suis livré à quelques recherches, pour ceux que le "High Tech" interessent, en répertoriant quelques modéles de PC portables "Tout Terrain" ainsi que quelques téléphones portables du même cru.
Donc, à l'affiche on a: Résistance, Etanchéité, utilisation même en plein soleil, température d'utilisation améliorée, et durabilité accrue des composants.
Certains offrent des gadgets (verrous biométriques) mais aussi de bonnes options (GPS intégré, autonomie accrue etc)
Me demandez pas le prix, ça coute bonbon...
Ceci n'est qu'une recherche rapide, elle n'est pas exhaustive.

Ordi à faible consommation... Itronix4
PC Portable "tout terrain"

Dell latitude XFR
Panasonic Toughbook
Itronix Gobook
Hp elitebook 6930p
Maxdata eco4100ie et Pro 5500 IR

-------------------------

Ordi à faible consommation... Sonimxp1

Téléphone portable "Tout Terrain"
Samsung Solid SGH M110
Nokia 5100, 5140I
Casio G'zOne
Sonim XP 1
Sony Ericsson C702


Pour info, je suis toujours à la recherche d'un PC basse consommation, que je peux bricoler moi même.
Sur PC de bureau, je sais faire mais quand est il des portables ? Peut on les ouvrir facilement pour intervenir sur les composants sans risquer de ruiner le PC ?
Silex
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Rammstein Jeu 10 Juil - 8:59:05

Mon Graal en la matière est le "portable à 100$", concu pour les enfants des pays sous-developpés :

Ordi à faible consommation... 100_laptop_6up

C'est un peu un serpent de mer, ce projet. Les fabricants ont en effet du mal à rester dans l'enveloppe de 100$.

Plusieurs versions existent. Les caractéristiques communes sont toutefois les suivantes :
- antichoc,
- autonome énergétiquement (dynamo + accus),
- utilisable en plein air,
- connexion internet et programmes de base.
...

Pour le moment, je n'en ai pas vu en vente.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par tarsonis Mar 3 Mar - 11:48:43

On voit que le portable le moins cher et le mieux destiné au survivalisme (celui de Rammstein), semble être le plus rustique.

Je pense qu'à priori, avant de chercher un ordi, comme pour celui destiné à la vie de tous les jours il faut connaître l'utilisation qu'on en aura.
Si c'est pour avoir juste le programme qui gère votre stock de nourriture (j'y travaille toujours....) ou pour lire et taper des pdf, un bon sasfépu à pédale comme le mien est largement suffisant : win95, 16Mo ram, 133Mhz, 4Go DD, connection internet pour une conso de 15W environ.

Evidemment, si c'est pour faire ronfler les baffles en jouant au dernier FPS en vogue en compressant une vidéo de 4h, avec BOINC qui tourne en fond, c'est un peu plus problématique !

Ps : On peut bricoler assez facilement les portables; enfin, les anciens, car dans certains nouveaux, la RAM est directment soudée....
Le mien a eu un problème de ventilo et un composant de la carte mère cramé. Aussitôt remplacé ! Le plus grand problème est à mon avis de retirer toutes les vis de l'appareil.... certaines sont très bien cachées ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Raffa Mar 3 Mar - 12:07:25

la ram n'est pas soudée dans les asus eec (me semble)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par ipphy Ven 28 Mai - 9:20:51

tarsonis a écrit:
Si c'est pour avoir juste le programme qui gère votre stock de nourriture (j'y travaille toujours....) ou pour lire et taper des pdf, un bon sasfépu à pédale comme le mien est largement suffisant : win95, 16Mo ram, 133Mhz, 4Go DD, connection internet pour une conso de 15W environ.

15 W c'est ce que consomment les Netbook actuels avec des performances certainement 10 fois supérieures.Pour ceux qui veulent dépenser encore moins d'énergie il faut se tourner vers les processeurs ARM qui consomment autant qu'une machinBox internet.

Perso je me pose une question: Pourquoi garder Windows 95 ?


Ps : On peut bricoler assez facilement les portables; enfin, les anciens, car dans certains nouveaux, la RAM est directment soudée....
Une une minorité de portable a de la mémoire soudée, ce que souvent les utilisateurs n'hésitent pas à décrier haut et fort sur internet. Certes les constructeurs ont tendance à ne pas faciliter l'accès aux composants, mais la ram reste bien souvent accessible grâce à une petite trappe.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par ipphy Ven 28 Mai - 9:29:26

ipphy a écrit:
tarsonis a écrit:
Si c'est pour avoir juste le programme qui gère votre stock de nourriture (j'y travaille toujours....) ou pour lire et taper des pdf, un bon sasfépu à pédale comme le mien est largement suffisant : win95, 16Mo ram, 133Mhz, 4Go DD, connection internet pour une conso de 15W environ.

15 W c'est ce que consomment les Netbook actuels avec des performances certainement 10 fois supérieures.Pour ceux qui veulent dépenser encore moins d'énergie il faut se tourner vers les processeurs ARM qui consomment autant qu'une machinBox internet.

Perso je me pose une question: Pourquoi garder Windows 95 ?


Ps : On peut bricoler assez facilement les portables; enfin, les anciens, car dans certains nouveaux, la RAM est directment soudée....
Une une minorité de portable a de la mémoire soudée, ce que souvent les utilisateurs n'hésitent pas à décrier haut et fort sur internet. Certes les constructeurs ont tendance à ne pas faciliter l'accès aux composants, mais la ram reste bien souvent accessible grâce à une petite trappe.

Certains offrent des gadgets (verrous biométriques)

Hacher une emprunte

Perso je ne confirai jamais des donnée sensibles à un tel gadget. (Sinon moi aussi j'ai adoré Jaricho, dommage qu'elle se soit fini si brusquement Sad )
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par tarsonis Ven 28 Mai - 9:36:27

SAlut !

ipphy a écrit:
Perso je me pose une question: Pourquoi garder Windows 95 ?
Tout simplement par ce que c'est un pc portable que je trimballe depuis près de 15 ans et qui ne m'a jamais fait défaut. Comme je l'ai cité sur le post du dessus (de l'année dernière), je n'ai pas des besoins exceptionnels quand je suis dessus, et il est amplement suffisant. Ordi à faible consommation... 310536


Une minorité de portable a de la mémoire soudée, ce que souvent les utilisateurs n'hésitent pas à décrier haut et fort sur internet. Certes les constructeurs ont tendance à ne pas faciliter l'accès aux composants, mais la ram reste bien souvent accessible grâce à une petite trappe.

Perso, bon nombre de portables que j'ai eu entre les mains avaient des composants soudés ou intégrés (ram, carte son ou graphique). Leur propriétaire n'était peut être pas suffisamment averti à l'achat, mais c'est tout de même répandu. Quand j'ai démonté le mien pour un nettoyage intégral (coca renversé sur le clavier Embarassed ), toutes les pièces ont pu être détachées sans le moire soucis. Ordi à faible consommation... 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordi à faible consommation... Empty Re: Ordi à faible consommation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum