le DIY ménager
+2
Alyeudis
montargie
6 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 1 sur 1
le DIY ménager
Re: le DIY ménager
Ben justement, voici mon premier essai de lessive à la cendre. Je teste le tout et je vous en donne des nouvelles.
Pour la fabrication, j'ai utilisé une dose de cendres pour 2 doses d'eau bouillante puis repos 72H en remuant régulièrement.
Ensuite, double filtration dans un linge pour ôter tous les résidus.
Pour la fabrication, j'ai utilisé une dose de cendres pour 2 doses d'eau bouillante puis repos 72H en remuant régulièrement.
Ensuite, double filtration dans un linge pour ôter tous les résidus.
Alyeudis- Membre
Cela fait déjà 3 ans que je fais de la lessive à la cendre. Je la fais à l'eau froide, il suffit de laisser plusieurs jours infuser, en remuant de temps à autre. Je laisse au moins une semaine. Le résultat est assez bon, sauf peut-être sur le blanc, qui a tendance à jaunir. Sur les taches tenaces, on peut mettre un peu de savon avant de mettre en machine.
Ça marche, mais il ne faut pas non plus attendre d'aussi bons résultats qu'avec les lessives industrielles.
Ça marche, mais il ne faut pas non plus attendre d'aussi bons résultats qu'avec les lessives industrielles.
pvo12- Membre
pvo12 a écrit:
Cela fait déjà 3 ans que je fais de la lessive à la cendre. Je la fais à l'eau froide, il suffit de laisser plusieurs jours infuser, en remuant de temps à autre.
Pareil pour moi. Et même que maintenant, je mets mes cendres dans un grosse poubelle et je rajoute de l'eau même volume. Toute une semaine et parfois je rajoute de la cendre en rajoutant également de l'eau pour une semaine suivante. Je ne filtre plus. Le bac étant assez grand, le liquide se décante et je verse directement celui-ci dans un bidon plus petit. Même si cette manipulation trouble une nouvelle fois la lessive, dans le bidon le phénomène de décantation continue et quand on l'utilise on peut reverser ce liquide propre et décanté dans la machine.
Pour ceux intéressés mon poste de l'époque avec filtration.
(264) Filtrage, cendre de bois et potasse pour lessive. (le-projet-olduvai.com)
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Certes, mais le but est d'arrêter autant que possible d'engraisser les industriels en achetant des produits dont on n'a pas besoin (ou plutôt que l'on peut faire soi-même) et surtout d'envisager une situation où lesdits produits ne seraient plus disponibles.
Alyeudis- Membre
Voilà le résultat avec une microfibre qui m'a servi a nettoyer la vitre encrassée de mon poêle. Je précise que j'ai frotté environ 5mn seulement pour tester vite fait et que je n'ai pas de planche ni de brosse de Lavandière. Franchement le résultat est à la hauteur. Je vais chercher des recettes sur le web pour améliorer le produit de base.
Alyeudis- Membre
quel aurait été le resultat avec juste un lavage a l'eau?
le microfibre, souvent un simple lavage a l'eau chaude suffit
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Une horreur c'est de la graisse de combustion de bois de poêle, je te dis pas comment ça colle ce truc
J'ai également nettoyé mon tablier de cuisine avec : graisse de cuisine, pâte à gâteau, ... Il est ressorti nickel.
Par contre c'est pas magique hein, il faut frotter. Ce n'est pas comme la pub à la télé
J'ai également nettoyé mon tablier de cuisine avec : graisse de cuisine, pâte à gâteau, ... Il est ressorti nickel.
Par contre c'est pas magique hein, il faut frotter. Ce n'est pas comme la pub à la télé
Alyeudis- Membre
victor81 aime ce message
Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ...victor81 a écrit:quel aurait été le resultat avec juste un lavage a l'eau?
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Alyeudis aime ce message
Oui mais je crois qu'à faire soi-même c'est un peu galère. Ils utilisent pas des trucs chimiques pour le faire à la base ?Catharing a écrit:Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ...
Alyeudis- Membre
oui
https://terre-paille.fr/2006/11/03/comment-faire-de-la-soude/
puis, une fois la soude obtenu par concentration:
https://lepetitchaudronrouge.com/savon-au-chaudron/
https://terre-paille.fr/2006/11/03/comment-faire-de-la-soude/
puis, une fois la soude obtenu par concentration:
https://lepetitchaudronrouge.com/savon-au-chaudron/
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Catharing, pvo12 et Alyeudis aiment ce message
Dans le vrai ( vu que l’appellation Savon de Marseille n'est pas protégée) ,il n'y a que 4 ingrédients : des huiles végétales, de la soude, de l’eau et du sel.Alyeudis a écrit:Oui mais je crois qu'à faire soi-même c'est un peu galère. Ils utilisent pas des trucs chimiques pour le faire à la base ?Catharing a écrit:Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ...
Jamais essayé d'en fabriquer mais sur sur Oldu ,tu trouveras pas mal de recettes.
https://www.le-projet-olduvai.com/t85-fabriquer-son-savon#127
https://www.le-projet-olduvai.com/t10056-confection-de-produits-menagers-avec-des-materiaux-de-base#167244
Sachant qu'avec le savon de Marseille,il est possible de ...se laver les dents,de se raser,etc..
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
victor81, montargie, veno et Alyeudis aiment ce message