Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

[Littérature] La Panne de Phil Liebknecht

2 participants

Aller en bas

[Littérature] La Panne de Phil Liebknecht  Empty [Littérature] La Panne de Phil Liebknecht

Message par Rammstein Mar 4 Oct 2022 - 10:24

La coupure d'électricité étant à la mode, voici La Panne, un court roman de Phil Liebknecht qui devrait vous mettre dans l'ambiance !

[Littérature] La Panne de Phil Liebknecht  71vkz210

Résumé :
La panne : une panne électrique comme il y a déjà eu et comme il y en aura encore. Seulement cette panne dure, et au temps de l’instantanéité, de l’approvisionnement facile, du culte des loisirs, de la téléréalité, cette panne n’est pas supportable. Il s’ensuit une très rapide perte des règles, de l’autorité et un effondrement quasi immédiat de ce qui était notre société bâtie sur le sable de la facilité. Instantanément, comme à New York ou à Saint-Martin, c’est la loi des gangs, des armes et de la force qui remplace l’ordre et la loi. Après cet écroulement des valeurs que l’on croyait indestructibles, pourra-t-on reconstruire une civilisation moins fragile sur les ruines de celle-ci ?

On suit donc Franck - 55 ans, ancien militaire devenu survivaliste - sa femme Françoise, leurs poules et leurs compagnons d'infortune, dans leur aventure post-apocalyptique à travers le sud de la France frappée par une coupure de courant générale. Le scénario est classique : panne => violence => fuite en groupe => re-violence => refuite...

Ce roman fait un peu moins de 140 pages et est donc vite lu. Le récit est écrit sous forme de journal à la première personne. Sa lecture est aisée, et le lecteur est plongé dans l'action dès les premières pages. C'est d'ailleurs là son point fort ! Les scènes sont plutôt réalistes. Seules quelques pages sont entâchées d'un blabla socio-politique façon "café du commerce", qui n'apporte pas grand-chose au récit. Si vous trouvez l'exploration des sentiments complètement futile, ce roman devrait vous plaire : les personages sont dénués de toute profondeur psychologique et ne font preuve d'aucune introspection, malgré des actes moralement limites ! Je ne vais pas vous gâcher la fin, et notamment dévoiler les raisons de la fameuse panne, toutefois l'histoire pourrait - une fois remaniée et étoffée d'un minimum de sentiments - s'inscrire sans trop de problème dans une saga du type Guerilla ou Demain Les Barbares.

Si vous souhaitez vous mettre en situation en allant directement et rapidement à l'essentiel, alors ce bouquin est fait pour vous !   pouce

Un bémol toutefois : le FAMAS en couverture arbore un BTB du plus mauvais effet !    dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8009
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] La Panne de Phil Liebknecht  Empty Re: [Littérature] La Panne de Phil Liebknecht

Message par Catharing Mar 4 Oct 2022 - 12:40

Rammstein a écrit:Si vous souhaitez vous mettre en situation en allant directement et rapidement à l'essentiel,
Eux y sont déjà..en situation /youhou!/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum