Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Présentation Phil

+8
Aristote
argoth
lucasttitude
agralil
un ptit breton
albertspetz
tarsonis
Phil
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Phil Empty Présentation Phil

Message par Phil Dim 16 Nov 2014 - 19:54

Bonjour à tous !


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : 
J'ai 27 ans, j'habite les Vosges, dans une bourgade plutôt rurale et montagnarde. J'étais pas mal passionné d'informatique, de jeux vidéos, de sports mécaniques (tout ce qui est bien résilient hein ! ) avant une prise de conscience qui est venue depuis plusieurs années sur la société actuelle. Aujourd'hui, je profite plus de la nature et je fais pas mal de randonnées, ski et autres activités me permettant de profiter de ma région.
J'ai fait du tir sportif à haut niveau (champion de france par équipe). J'ai lu la charte et je ne développerai pas de discussions sur ce domaine, mais cela pouvait être utile que je précise ce point, car j'en ai retiré une bonne endurance au stress. 

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?  
Le début de ma prise de conscience peut être résumé par une question : si une IEM ou une tempête solaire grillait les systèmes électriques, au bout de combien de temps cela serait il le bordel? J'ai lu pas mal de livres sur cette réflexion. Puis ma vision s'est élargie à tous les risques d'effondrement et à la fragilité de notre 'civilisation'.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 
Je suis pharmacien de formation. J'ai des compétences qui peuvent être intéressantes dans une situation de survie : connaissances médicales et pharmacologiques, bonnes bases de botanique, mycologie, chimie. 
J'ai des notions théoriques dans pas mal d'autres domaines (électricité, mécanique), mais peu d'expériences pratiques. C'est aussi ce que je viens chercher ici.


4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
J'ai déjà fait pas mal de camping sous tente. Des randonnées et sorties raquette sur des journées pleines. Mais je commence seulement à m'efforcer de sortir de ma zone de confort, petit à petit. 


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 
Acquérir le maximum de connaissances mais surtout de compétences pratiques pour être prêt le jour J.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
Effondrement économique (surpopulation, modèle entièrement basé sur une croissance continue, épuisement des ressources...), avec toutes ces conséquences : guerres, famines, chaos.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Je pense sans prétention pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, tout en développant d'autres connaissances. Et je pense que le survivaliste qui réussira à passer le chaos sera celui qui travaillera en groupe, mais pas l'ermite au fond du bois.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
Domaine médical, mise à disposition de connaissances disponibles sur des sites plutôt professionnels...

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *
Je ne connais pas tous les sujets déjà abordés, mais je pense pouvoir faire une liste des médicaments à préparer et de leurs posologies, et par quoi les remplacer quand ils ne seront plus accessibles.

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Médical, médicaments.

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte : 

Les 9 règles d'or du forum :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).
5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici :  Phil





(Bon sinon j'ai fait une présentation soignée  rigoureuse et tout, mais je suis pas prise de tête et je suis plutôt un gai luron ^^ -mais qui sait se tenir! geek  )
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par tarsonis Dim 16 Nov 2014 - 20:28

Salut et bienvenue au coin du feu !  fumeur
Phil a écrit:Je ne connais pas tous les sujets déjà abordés, mais je pense pouvoir faire une liste des médicaments à préparer et de leurs posologies, et par quoi les remplacer quand ils ne seront plus accessibles.
Au niveau des préparations, cela pourrait être d'un intérêt de premier ordre.
Par exemple, j'ai tenté l'extraction de la salicine de l'écorce de saule en évitant la bardée de protocoles qui demandent des substances elles mêmes délicates à synthétiser; hormis à l'acétate de plomb, c'est assez infructueux. Si tu as des idées.... clind'oeil

Au niveau phytothérapie, nos topics attendent ton point de vue !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Dim 16 Nov 2014 - 21:35

Sans avoir des solvants fous, il doit y avoir moyen de cristalliser de l'acide salicylique en faisant une décoction à l'eau (chaude du coup clind'oeil ), puis changement de solvant vers l'alcool (ou éther si dispo), avant une évaporation. Je crois qu'on avait fait un TP la dessus (bon, en partant pas d'une ecorce aussi Sad ). 

Faut pas oublier non plus que l'aspirine est de l'acide acétylsalicylique, et que la salicine c'est mieux que rien mais ça fait des trous dans l'estomac à force.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par albertspetz Dim 16 Nov 2014 - 23:23

Bienvenue clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par tarsonis Dim 16 Nov 2014 - 23:32

Re !
Phil a écrit:Sans avoir des solvants fous, il doit y avoir moyen de cristalliser de l'acide salicylique en faisant une décoction à l'eau (chaude du coup), puis changement de solvant vers l'alcool (ou éther si dispo), avant une évaporation. Je crois qu'on avait fait un TP la dessus (bon, en partant pas d'une ecorce aussi ). 
Le gros souci avec les TP usuels est qu'ils partent de substances quasi pures à acheter. Si l'on souhaite extraire la molécule de base d'une substance végétale, on se retrouve avec un paquet de molécules parasites. Ici en l'occurence les tanins, qui passent sans souci d'un solvant à l'autre. clind'oeil


Faut pas oublier non plus que l'aspirine est de l'acide acétylsalicylique, et que la salicine c'est mieux que rien mais ça fait des trous dans l'estomac à force.
Bien entendu !
Mais avant d'avoir l'aspirine, il faut le précurseur, la salicine que l'on transforme et acétyle sans trop de soucis ensuite clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Lun 17 Nov 2014 - 0:01

tarsonis a écrit:Mais avant d'avoir l'aspirine, il faut le précurseur, la salicine que l'on transforme et acétyle sans trop de soucis ensuite clind'oeil

Dans les bois, c'est pas forcément si évident ^^

Et les tanins sont effectivement un problème pour l'écorce de saule, mais dans le cas d'une extraction à partir de reine des prés, ça ne doit pas être le cas.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par tarsonis Lun 17 Nov 2014 - 8:46

Salut !
Phil a écrit:
Et les tanins sont effectivement un problème pour l'écorce de saule, mais dans le cas d'une extraction à partir de reine des prés, ça ne doit pas être le cas.
L'avantage de la méthode avec le saule/acétate est que l'on fait quasiment tout précipiter. J'ai tenté avec la reine des prés, mais la solution est encore chargée de nombreuses substances parasites (dont le prépondérant salicylate de méthyle). Je sais qu'une extraction liquide-liquide fonctionne bien....mais elle demande des substances hors de portée d'une cuisine ordinaire clind'oeil

Sinon, désolé d'avoir tiré ce topic directement vers la chimie orga.... Embarassed

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par un ptit breton Lun 17 Nov 2014 - 9:10

tarsonis a écrit:
Sinon, désolé d'avoir tiré ce topic directement vers la chimie orga.... Embarassed

Bonjour et bienvenue.

Pas de soucis tarsonis , ça nous change de l'électronique/informatique ou je décroche dès la 2ème ligne clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par agralil Lun 17 Nov 2014 - 14:15

bienvenu ici

tes connaissances sont les très bienvenues aussi, bien sur
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par lucasttitude Lun 17 Nov 2014 - 15:27

bienvenue  ici

lucasttitude
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Lun 17 Nov 2014 - 19:29

tarsonis a écrit:
Sinon, désolé d'avoir tiré ce topic directement vers la chimie orga.... Embarassed
Salut !

Ca commence fort effectivement Laughing . Tes connaissances pratiques et tes expérimentations sont en avance sur les miennes, mais je pense que nous pourrons avoir de longues discussions ^^

(merci, grand merci aux autres qui ne m'accueillent pas à coups de chimie orga moqueurlangue )
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Lun 17 Nov 2014 - 19:34

L'avantage de la méthode avec le saule/acétate est que l'on fait quasiment tout précipiter. J'ai tenté avec la reine des prés, mais la solution est encore chargée de nombreuses substances parasites (dont le prépondérant salicylate de méthyle).

Cela doit effectivement être un problème, car l'isolation me parait peu aisée par la suite... Et mieux vaut souffrir que de s'intoxiquer au salicylate de méthyle (qui bien que de structure proche et utilisable en analgésique interne ou externe est à marge thérapeutique très etroite... -défense chimique de la plante contre les insectes si mes souvenirs de bota sont bons?)
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par argoth Mar 18 Nov 2014 - 15:09

welcome phil,

on dirais que tu t'es déjà fait un copain. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Aristote Sam 22 Nov 2014 - 9:45

Salut Phil  Very Happy Bienvenue à toi avec un peu de retard.

Bonne participation..cela a déjà bien commencé à ce que je vois  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Ven 28 Nov 2014 - 12:33

Merci clind'oeil
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par bigblond Jeu 4 Déc 2014 - 18:07

Et un vosgien de plus !!!

Bienvenue à toi, Phil.

Les médocs ce n'est pas trop mon truc, par contre je suis mycophage.

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Jeu 4 Déc 2014 - 20:21

Merci !
Oui à ce que j'ai pu apercevoir, on est pas mal  -ca doit être notre coté ermite- Very Happy

Pas de problèmes pour des discussions champignons !
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par BigBird Jeu 4 Déc 2014 - 20:32

bienvenu parmi nous,

n'hésite pas à poster dans facta non verba !
ou en porte d'embarquement lorsque sujet déjà abordé,
et au plaisir de te lire ... Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Ven 5 Déc 2014 - 13:10

Merci Bigbird Smile
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Mutof Mar 13 Jan 2015 - 17:03

Welcome! cheers
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par schlivo Mar 13 Jan 2015 - 21:24

Phil a écrit: j'habite les Vosges

Tu as une qualité énorme !

Bienvenue Phil Very Happy

Phil a écrit:Je suis pharmacien de formation

En ce cas, connais tu le livre "Les plantes des Vosges" de Christian et Elisabeth Busser ?

Et qu"en penses tu ? Personnellement, j'apprécie grandement cet ouvrage très "olduvaïen" dans l'esprit.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Phil Mer 21 Jan 2015 - 10:34

J'en ai déjà entendu parler, cependant je ne l'ai jamais eu en mains.

(ce sont effectivement deux pharmaciens mais du coté alsacien du massif des Vosges)

Je le note en prochaine demande au père Noel tendre
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par tarsonis Mer 21 Jan 2015 - 13:57

Salut !
Je l'ai de côté, c'est effectivement un très bon ouvrage.
De mémoire très axé sur la flore locale, que l'on retrouve également beaucoup en France en général.

Je vois ce soir pour plus de précisions clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Sam 24 Jan 2015 - 21:19, édité 1 fois (Raison : correction ;))

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par schlivo Sam 24 Jan 2015 - 20:55

Tarsonis a écrit:la faune local

?

Plutôt les plantes ... Smile

L'intérêt de cet ouvrage est qu'il s'agit d'un recueil des plantes qu'on peut trouver dans les Vosges (géologiques) utilisables en médecine traditionnelle.

Le plus étant la critique et le regard de deux scientifiques qui nous avertissent sur les risques et les bénéfices, ou qui signalent ce qui ressort de la pure mythologie.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par tarsonis Sam 24 Jan 2015 - 21:23

Oui, merci pour la relecture clind'oeil

Du coup, je ne l'avais plus au profit d'un ami qui m'en a également donné un excellent retour.... study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Phil Empty Re: Présentation Phil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum