Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson

Aller en bas

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson Empty [Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson

Message par Rammstein Lun 1 Aoû 2022 - 15:49

Connaissez-vous Charles Bronson ? Non, je ne fais pas allusion à la légende du cinéma…



A iel non plus…



… mais à Charles Bronson, de son vrai nom Michael Gordon Peterson, aussi connu sous le pseudonyme de Charles Arthur Salvador. Il s’agit là du détenu jugé comme étant le plus dangereux de Grande-Bretagne, et cumulant la plus longue incarcération. Après une brève carrière de boxeur, il a été condamné et incarcéré en 1974 pour diverses attaques à main armée, coups et blessures et prises d’otages (un politicien, du personnel pénitencier…), et n’a depuis remis le nez dehors qu’à 2 occasions, pour une durée totale de 69 jours. A ce jour il aura séjourné dans plus de 120 institutions pénitentiaires et hôpitaux psychiatriques. Notez qu’il n’a commis aucun meurtre (on peut quand même ajouter à son palmarès une tentative de meurtre sur un co-détenu pédophile) ni viol, et ne doit sa prolongation de peine qu’à ses « coups d’éclats » ! Depuis 47 ans, Charles est soumis à l’isolement du fait de sa dangerosité, n’a pas droit d’accès aux distractions (TV, salle de musculation, bibliothèque) qu’offre son centre de détention, dispose d’un mobilier minimaliste et ne bénéficie que d’une heure de promenade par jour. Récemment, il a fait une demande en grâce afin de bénéficier, sinon d'une libération conditionnelle, au moins d’un régime moins sévère pour ses 70 ans.

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson 1_odia10

Son histoire est disponible sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bronson_(prisonnier)

Un documentaire intitulé Cutting Edge a été réalisé sur ce détenu un peu spécial :



Un film biographique sur le bonhomme – sobrement intitulé Bronson - est également sorti en 2008 et mérite un visionnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronson_(film)



Bronson est ainsi devenu une légende dans le milieu carcéral et même au-delà, et certaines célébrités britanniques lui ont même rendu visite pour s’afficher avec lui. Afin de ne pas perdre la tête après toutes ces années d’isolement, Bronson s’est réfugié dans l’art, l’écriture et le sport. Concernant ce dernier point, Charles Bronson détient plusieurs records de fitness. La légende dit qu’il effectue 3 à 6000 pompes par jour. Bronson est également connu pour afficher une « grossophobie » assumée. Son livre Solitary Fitness présente sa méthode – originale – pour se maintenir en forme et se muscler dans un espace réduit – voire même dans un réduit ! - avec des moyens plus que limités : une table, une chaise, et une serviette !

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson 81p2kt10


La méthode Bronson

Grâce à la crise COVID et ses confinements, Solitary Fitness, sorti initialement en 2005, a connu un regain d'intérêt. L'ouvrage commence par plusieurs témoignages de personnes plus ou moins connues - champions d'arts martiaux, sportifs, handicapés - pratiquant avec succès la méthode Bronson. S’ensuivent une introduction à la méthode, un descriptif des exercices de stretching et de musculation, et finalement un programme d'entraînement complet sur 1 mois. Le reste de l’ouvrage aborde des sujets divers et variés, dont certains très surprenants sur lesquels on reviendra plus loin. Evidemment il y est aussi question de régime.

A l’instar du mystérieux Coach Wade (voir l’entraînement d’un détenu), Bronson vilipende les salles de musculation, l’utilisation de machines et le recours aux compléments alimentaires, aux stupéfiants et autres poudres de perlimpinpin dopantes pour améliorer les performances physiques. Sa méthode a pour objectif d’accroître non pas spécifiquement la masse musculaire mais en priorité la force. Elle se base évidemment sur le poids du corps, mais pas que ! Là où réside l’originalité de la méthode Bronson est qu’elle fait appel à de nombreux exercices isométriques. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, une photo d'Arnold vaut mille mots :

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson 5b115810

Comme on le voit, Arnold sollicite - pour la photo - son biceps selon le vieux principe de l'action et de la réaction, sans qu'aucun matériel ne soit requis. Bronson présente toutes une série d'exercices de ce type, permettant d'exercer un vaste panel de muscles.

Parmi les autres sujets divers et variés traités dans le livre, l'auteur aborde l’auto auscultation afin de détecter d’éventuels problèmes médicaux, le jeûne, le lavement, quelques exercices de yoga, des exercices de respiration… et bizarrement quelques techniques pour accroître la longueur de son pénis (si vous en avez un bien sûr) !

L’ouvrage est plutôt pauvre en illustrations comparé à d’autres manuels de musculation. Il comporte quelques illustrations de l’auteur...

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson Dsc06617

... et des photos. D'ailleurs, concernant les photos, la délicieuse Storm se charge de présenter au lecteur les différents exercices :

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson Dsc06620

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson Dsc06621

Là où l’ouvrage diffère par rapport à l’entraînement d’un détenu - pour ne citer que cet ouvrage - est qu’il n’offre pas à proprement parler de progression dans la difficulté de certains exercices (pompes, dips…) autre qu’en augmentant le nombre de répétitions ou/et la charge, au besoin en faisant appel à un co-détenu. Ainsi il n’y a pas d’objectif ou « niveau d’excellence » à atteindre. L'auteur donne simplement des pistes et part du principe que, de vous même, vous chercherez à augmenter la difficulté des exercices. Quant aux exercices isométriques, ils se suffisent à eux-mêmes. Je ne me suis pas encore attelé à tester le programme sur un mois, mais ne manquerai pas de le faire dès que l’occasion se présentera ! En attendant j'ai intégré plusieurs exercices isométriques à mes séances de karaté et kickboxing, leur exécution pouvant facilement se faire avec une ceinture.

[Préparation physique] Solitary Fitness de Charles Bronson Dsc06618

Enfin, la partie dédiée au régime comporte une bizarrerie : d’un côté Bronson incite à proscrire les compléments alimentaires et autres poudres de perlimpinpin, de l’autre un intervenant extérieur présenté comme un expert en musculation et nutrition invite à en consommer. Bref : cela sent l’entourloupe de l’éditeur pour financer l’ouvrage via la publicité ! Malgré cela, le livre se lit facilement et regorge d’anecdotes carcérales. Il est par certains aspects déconcertant et apporte une vision nouvelle sur les façons de s’entraîner et se maintenir en forme en milieu confiné, dans un parfait dénuement matériel.


Conclusion

Si vous vivez dans une chambre de bonne, une tiny house, une chambre d’hôtel Formule 1, une cellule de prison ou angoissez à la perspective d’un nouveau confinement et d'une fermeture des salles de sport, cet ouvrage pourrait vous être utile. Plus prosaïquement, si vous vous intéressez au sport et à la musculation, ce petit manuel mérite une lecture attentive car vous pourriez y découvrir des techniques oubliées pouvant facilement être remises au goût du jour ! Enfin, si vous souhaitez connaître les secrets d'un mauvais garçon pour rester en vie derrière les barreaux pendant presque un demi-siècle sans perdre la boule, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7096
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum