Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les ressources minérales en France et leur gestion

Aller en bas

Les ressources minérales en France et leur gestion Empty Les ressources minérales en France et leur gestion

Message par Catharing Sam 25 Juin 2022 - 20:16

Un site intéressant vu le contexte actuel.

Les ressources minérales en France et leur gestion
https://www.mineralinfo.fr/fr/ressources-minerales-france-gestion-0
Le sous-sol français dispose de ressources en substances de carrières ainsi que des ressources en substances de mine (notamment sel, hélium et différents métaux). Quelques mines sont encore en activité : sel, bauxite, or en Guyane et nickel en Nouvelle-Calédonie.
Les carrières correspondent à une activité extractive bien plus importante, avec des matériaux de construction (granulats), des roches de construction et ornementales ainsi que des minéraux industriels (talc, diatomite par exemple).
Des granulats sont également extraites au large des côtes françaises. La France accueille également de nombreuses activités de première transformation des minéraux (production de ciment, de chaux, de plâtre, mais aussi activités une grand variété d'activités métallurgiques).
Ces activités sont régulées par le code de l'environnement, et en supplément, le code minier pour l'extraction de certaines substances (les substances de mine et les activités extractives en mer).
Les ressources minérales en France et leur gestion A32

Une répartition qui ne doit rien au hasard
Le potentiel du sous-sol dépend de sa richesse en substances utiles pouvant être extraites. C’est la dynamique de vie de la Terre (géodynamique) qui détermine au cours du temps et dans l’espace la formation d’un gîte minéral, autrement dit la géologie. Le potentiel d’un territoire va donc varier du point de vue spatial en fonction du contexte et de l'histoire géologique. Le Massif armoricain, les Pyrénées et le Massif central possèdent, grâce à leur géologie, un potentiel minier indéniable, tout comme le bouclier guyanais ou la Nouvelle-Calédonie.

Les ressources minérales en France et leur gestion Aa11

Un potentiel en métaux, en roches et minéraux industriels
En l’état actuel des connaissances, le sous-sol français métropolitain et ultra-marin montre un potentiel avéré pour plusieurs substances minières et de carrières. Tungstène, or, et antimoine sont les substances minières au plus fort potentiel. Gypse, andalousite, diatomite ou talc sont les minéraux industriels présentant un potentiel notable à l’échelle mondiale et/ou européenne.

Les ressources minérales en France et leur gestion Aaa13

Les substances de carrières

Principale activité extractive active en France, les substances de carrières sont largement présentes dans le sous-sol national, avec notamment un potentiel d’échelle mondial et/ou européen :
  • Les granulats, c'est à dire les fragments de roches utilisés pour la construction, constituent, en quantité, la première ressource exploitée ;
  • Les roches ornementales et de construction constituent une seconde catégorie de substances de carrières et présentent également un large potentiel ;
  • Enfin, le sous-sol français présente de larges ressources en minéraux industriels - il s'agit des ressources non métalliques utilisables dans les industries manufacturières : gypse, diatomite, andalousite, talc, silice industrielle. Pour des raisons historiques, certains minéraux industriels sont classés comme des « substances de mine » et non de carrière, notamment le seL

Les ressources minérales en France et leur gestion Aaaa10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum