Ressources psy

Aller en bas

Ressources psy Empty Ressources psy

Message par Canis Lupus le Lun 4 Déc 2006 - 12:43

Voici une page de liens sur le sujet de la psychologie en situation de survie, en anglais...
EDIT : bah merde, si vous trouvez pas votre bonheur dans cette page !! un nombre de documents incroyables... Shocked
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources psy Empty Re: Ressources psy

Message par KrAvEn le Lun 9 Avr 2007 - 15:46

Quelques ouvrages de référence sur l'éthologie humaine :

Très important, à mon sens, pour comprendre les mécanismes humains et sociaux et donc anticiper certains changements et/ou comportements. Attention, livres cultes clind'oeil

L'éthologie signifie étymologiquement science des mœurs (ethos : mœurs, logos : étude/science). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée "biologie du comportement".


Desmond Morris est un zoologiste vulgarisateur.
Il réalise en 1957 une exposition de peinture faite par Congo, son chimpanzé, avant d'être remarqué comme présentateur pour l'émission Zoo time dans les années 1960. Également producteur de show télé et auteur de livres de zoologie, son éclectisme n'a pas contribué à sa crédibilité scientifique dans sa présentation animale de l'être humain. Il reste pourtant un précurseur en matière d'éthologie humaine (voir de la sociobiologie humaine), notamment à travers l'ouvrage Le singe nu, best-seller vendu à plus de dix millions d'exemplaires.


Le singe nu (The Naked Ape) est un ouvrage de Desmond Morris, qui décrit l'espèce humaine à travers un regard d'éthologiste, c'est-à-dire avec le même regard que celui que l'on porte généralement sur les autres animaux.
Ouvrage de référence, il a ouvert de nouvelles portes, notamment celle de l'éthologie humaine, et avec elle amené un nouveau regard sur l'Homme, cette espèce de primate sans fourrure.Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Singe_nu »

Le zoo humain
Ironie des lois qui régissent notre vie sociale dans le cadre artificiel des grandes métropoles où l'humanité tend à s'en fermer. Ces conditions "contre nature" ont fait de chacune de nos villes un véritable "zoo humain", où les "primates chasseurs" que nous sommes se sentent inconsciemment captifs.
Passant de la tribu à la super tribu, l'individu doit réprimer ses instincts profonds, ce qui engendre toutes sortes de modifications singulières dans les moeurs. Nos hantises, nos névroses, notre vie sexuelle, nos perversions, nos croyances naissent de ce monde concentrationnaire où nous nous sommes peu à peu emprisonnés, au mépris des impératifs biologiques dont nous restons tributaires.
L'homme réussira t-il une fois de plus à s'adapter au milieu qu'il s'est bâti, cette "jungle de béton" inhumaine, ou bien ses citées ressembleront-elles bientôt à de gigantesques asiles de fous, proche de la ménagerie ?
Sur le singe nu : http://www.barbery.net/philo/chouette/singenu.htm
Citation:
La conclusion du "Singe Nu" est simple : "nous ne sommes guère plus qu'un simple phénomène biologique".
"L'âge des foules" - serge moscovici (ed. complexe)
Citation:
Ce XX° siècle qui promettait l'émancipation des peuples, apparait bien plutôt comme celui de la puissance des masses, donnant raison au fondateur de la psychologie des foules, Gustave Lebon.
Qu'est-ce qui fait agir les masses ? Quels hommes sont les meneurs et d'où tirent-ils leur puissance ? Pourquoi sont-ils l'objet d'un culte de la personnalité ? Comment les individus sont-ils entrainés par les procéssus de masse, et pourquoi leurs possibilités de résistance sont-elles si faibles ?

"La société contre nature" - serge moscovici (ed. Essais)

Citation:
Nous édifions nos société non pas contre la nature, en rupture avec elle, mais pour créer des aspects de la nature que nous choisissons en commun. Elles s'inscrivent ainsi dans une histoire dont les discontinuités psychiques et les mutations sociales (de la technique, des ordres politiques, mais aussi de la différence des sexes, de la famille, des pouvoirs généalogiques) façonnent chaque époque ne profondeur. cette perspective aboutit à ouvrir une conception très vaste, non positiviste, de ce que pourrait être une écologie et une sociologie dynamique. Elle propose un regard sur un "nouvel art de survivre" que la crise généralisée appelle.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias


Ressources psy Le_blo15  Ressources psy Fiches11 Ressources psy Facebo11
Ressources psy Twitte14
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7622
Localisation : Over the raimbow
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources psy Empty Re: Ressources psy

Message par luxferrrare le Ven 29 Mai 2009 - 11:04

J'ai vu hier soir l'émission "Guérir autrement" sur la 2 dont voici un extrait qui aborde un mode de traitement du syndrome de choc post-traumatique que post bise on peut avoir à gérer à grande échelle. c'est impressionnant de rapidité et de facilité ! Ce traitment est basé sur l'idée Bouddhiste que le corps peut soigner l'esprit. En phase de sommeil paradoxal, les yeux bougent lors de la phase d'intégration des évènements de la journée : le médecin fait se remémorer la personne d'un évènement traumatique en lui faisant suivre des yeux un mouvement de balancier. le cortex préfrontal intègre ainsi le trauma qui n'empiète plus sur le quotidien (flashs, dépression, phobies,...)

Ce reportage est vraiment intéressant et abordable ; le voir en entier peut être utile pour comprendre certains mécanismes qui seront à l'oeuvre LLBSV.

Contre la dépression étaient préconisés le sport + méditation qui ont le même effet que les antidépresseurs sur l'hippocampe (cad lui permettre de recommencer à réguler l'amygdale qui sature et attaque même ce dernier) avec une possibilité de récidive bien moindre (8% contre 40%).

Le Docteur David Servan-Schreiber parle aussi le l'importance de s'intéresser à la médecine bouddhiste qui semble très efficace pour les maladies chroniques. Et là je suis très intéressée mais ne trouve pas de documentation médicale à ce sujet....

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 46
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressources psy Empty Re: Ressources psy

Message par KrAvEn le Ven 29 Mai 2009 - 11:32

Salut luxe Very Happy
luxferrrare a écrit:basé sur l'idée Bouddhiste que le corps peut soigner l'esprit.
Là nous ne sommes plus dans la médecine classique, mais dans le spirituel ; je ne critique pas, mais il faut que cela soit posé clind'oeil Sinon, dans l'absolu, oui, le corps peut jouer sur le mental et inverssement. Pour être franc, toutes les méthodes spirituelles traditionnelles peuvent avoir un effet sur le mental... par effet relaxant, autopersuasif (méthode couet), etc. Donc oui, cela peut avoir des effets (indirects) et donc constituer une alternative plutôt valable ; mais cela reste hors du domaine des sciences. Voila, il fallait que je fasse mon chieur... c'est donc fait.

En phase de sommeil paradoxal, les yeux bougent lors de la phase d'intégration des évènements de la journée : le médecin fait se remémorer la personne d'un évènement traumatique en lui faisant suivre des yeux un mouvement de balancier. le cortex préfrontal intègre ainsi le trauma qui n'empiète plus sur le quotidien (flashs, dépression, phobies,...)
Alors là, attention. Cette méthode de remémoration fait appel non pas à la rationnalité du patient en premier lieu, mais à sa réinterprétation des évènements vécus par lui. Il y a eut, il y a quelques années, un scandale à propos de patients qui au court de psychanalyses ont remontés en surface des vrais faux témoignages d'insestes. Ce principe n'est pas fiable. On doit pouvoir trouvr trace de ces actes sur le web (désolé, mais je ne sais pas trop par quel mots de recherche les trouver). Donc : prudence clind'oeil


Dernière édition par KrAvEuNn le Ven 29 Mai 2009 - 11:40, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias


Ressources psy Le_blo15  Ressources psy Fiches11 Ressources psy Facebo11
Ressources psy Twitte14
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7622
Localisation : Over the raimbow
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum