Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

"Survivre" de Bruno Bettelheim

Aller en bas

"Survivre" de Bruno Bettelheim Empty "Survivre" de Bruno Bettelheim

Message par KrAvEn Ven 3 Juin 2022 - 10:53

Salut ! 

J'ai découvert une petite pépite au CDI de mon centre de formation : "Survivre - la paix qui règne dans une société totalitaire s'achète au prix de la mort de l'âme", de Bruno Bettelheim (pédagogue et psychologue américain d'origine autrichienne, survivant des camps de la mort nazis et connu, notamment, pour son ouvrage "psychanalyse des contes de fées").

Malgré son titre, l'ouvrage n'est pas un livre prepper, mais une compilation d'essais psycho et une autobiographie de la résilience de son auteur dans les camps de la mort.  
Bettelheim nous parle, ici, entre autre, de son expérience des camps d'extermination, des sociétés totalitaires, du pourquoi et comment il a survécu aux camps (recréer du sens (donner un sens à sa nouvelle situation), etc). Il parle aussi des pensées suicidaires, souvent un appel au secours, qu'il a connu à travers certains de ses patients ; à savoir, qu'il s'est lui même suicidé.

Je n'ai pas encore tout lu et je ferai un petit résumé quand j'en aurai fini avec le livre. Quoi qu'il en soit, l'ouvrage fait réfléchir, nous questionne sur notre mortalité : que serions nous si nous étions immortels ? Très différents, en fait ; la mort imposant à l'homme une organisation de sa vie en réponse à cette échéance. La peur de la mort, dans nos sociétés modernes a laissé place à son refus, la volonté de la repousser au maximum, à lutter contre la maladie et, surtout, à remplacer cette peur par d'autres (peur des pandémies, des guerres nucléaires, etc), une peur à la fois, l'une chassant l'autre. Etc.

AMHA il y a pas mal d'idées à puiser dans ce bouquin, pour tout bon prepper : ne pas imaginer que survivre aux autres laissera indifférent (culpabilité du survivant), ne pas croire que tout effondrement, ou bouleversement ne nous affectera pas profondément et ne pas ignorer le côté psy de la chose (qu'est ce qui fait que certains survivent et d'autres se laissent mourir dans toute situation extrême ? Etc).

Bettelheim parle, entre autre de la survie/résilience dans les situations extrêmes.

Extraits :



Pour aller plus loin, avec Viktor Frankl (psychiatre autrichien) : Le Sens de la Vie | Psychologie Agile (wordpress.com)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13998
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

un ptit breton, Catharing et Juguete rabioso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum