Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inflation 2, le retour

+13
S2B
tarsonis
Catharing
KrAvEn
Moi
leaphar
10000 etres
Le castor bricoleur
Epine
Kyraly
Philippe-du-75013
merlin06
Canis Lupus
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Inflation 2, le retour

Message par Canis Lupus Dim 14 Nov 2021 - 10:32

La situation étant ce qu'elle est, l'inflation mérite son propre fil de discussion. C'est en lisant les commentaires de cet article sur ZeroHedge que l'idée m'est venue : Where Have You Noticed Inflation The Most In Your Daily Life? Extraits :
Since January 21, conduit +50%, wire +25%, MC cable (metal clad cable) +35%, hard to make any paper with these rampant cost increases.  Oh, and ordered a 80KWH generator for a job in July and just received an email last week, due to supply chain issues your generator ship date has been extended until 7/28/22!
[..]
Ground turkey was $2.99. Overnight it went to $3.99.
Tuna: 79 cents a can to $1 a can.
I now only buy meat when it's on sale, which is getting rare.
BTW... gas in January was about $2.09. Now it's $3.35.
[..]
I bought a nice German 10 liter crock for making sauerkraut in June for $150, and now the same crock from the same source is $450.
[..]
Since January---some examples where I live:
Ice cream up 20%
Gas from $1.45/gal to $2.95/gal
Frozen veggies up 40%
[..]
I sell honey in plastic and glass containers. Plastic is up 50% and must be making all things in bottles and packaging  more expensive
I tiled drained 50 acres this summer and the black plastic drainage tile up 50%
[..]
bought a 2500 gal water tank in March of this year for 1299, just looked it up at the same place, 1999.
same thing with truck, bought a truck March of 2020 sold it for more than I paid 18 months later.
1 year supply of emergency food for 2 people, $2999 no over $6000 an unavailable...
Vous avez plusieurs fois parlé dans d'autres fils de discussion de l'augmentation actuelles des prix, je vous propose dorénavant de poster vos témoignages ici.

L'augmentation de prix qui nous touche quasiment tous est celle des carburants, mais peut-on vraiment considérer cela comme de l'inflation ? On sait qu'on va vers une raréfaction des ressources, mais en même temps il y a eu tellement de monnaie mise en circulation qu'on ne sait pas bien ce qui est la cause de l'inflation...

La "shrinkflation" est à l'oeuvre aussi, le prix restant le même mais le contenu diminue. Toujours regarder le prix au kilo ou au litre, voir même la composition (est-ce que le taux de protéines a baissé dans cette boîte de sardines ?).

De manière générale, je privilégie les produits en "date courte" qui sont vendus de -10 à -50% pour soulager le budget nourriture. Je vous déconseille de prendre des dates courtes sur les laitages de la marque Gaborit qu'on trouve en magasin bio, j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de devoir jeter le yaourt, ce qui ne se produit pas avec toutes les autres marques.

Pour conclure, il est l'heure de relire ce fil : Or et argent, monnaies, monnaies d'échange, troc, hyperinflation et crises monétaires. Et bien sûr le classique en la matière : The Alpha Strategy.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Mellyann et Kerkallog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Lun 15 Nov 2021 - 11:24

Salut à tous,

ce fil tombe à pic(all), j'en profite pour donner la nouvelle vidéo de Xerfi, qui a fait plusieurs analyses du sujet ces derniers mois.
"Les pointes que l’on observe aujourd’hui en Europe et encore plus aux États-Unis, sont historiques de mémoire de millenium du moins. Il se passe donc bien quelque chose sur le front des prix."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Philippe-du-75013 Lun 15 Nov 2021 - 12:05

Canis Lupus a écrit:
La "shrinkflation" est à l’œuvre aussi, le prix restant le même mais le contenu diminue. Toujours regarder le prix au kilo ou au litre, voir même la composition ....

Un produit de nettoyage courant sous différentes marques

1 ère boite achetée il y a 2 ans en lot de 3 lors de début des travaux au studio

Puis la seconde il y a quelques jours toujours + ou - dans la même gamme de prix mais plus en promo. 

Boite d'il y a deux ans identique à bien d'autres avant : 300 grammes de produit (savon et argile essentiellement) et une éponge un peu petite certes mais dure et indestructible et qui fait le job.

Boite très récente : 200 gr de produit (1/3 de moins) et une belle éponge plus de deux fois plus haute qui tient bien en main - en apparence la boite qui est plus haute parait plus volumineuse.

Inflation 2, le retour Pzete_13
Inflation 2, le retour Pzete_12

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 66
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

un ptit breton, Kerkallog et Heodez2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Kyraly Mar 16 Nov 2021 - 20:30

Pour lutter contre l'inflation, y'a le cheque inflation : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/budget-de-la-famille/2021/10/22/indemnite-inflation-qui-beneficiera-du-cheque-de-100-euros/

Jean Castex a annoncé la mise en place d’un chèque inflation dans les prochains mois afin de soutenir les Français face à la flambée du prix des carburants.

L’aide sera attribuée par personne et non pas par foyer. Elle sera accordée aux Français gagnant moins de 2.000 euros par mois, qu’ils soient « salariés, fonctionnaires, retraités ou chômeurs ». 

Les Français « n’auront rien à faire, ce sera automatique, on passera par différents circuits. Ce sera dès décembre pour la plupart d’entre eux, une aide versée en une seule fois »,
Bon, on est d'accord, eu égard aux mirobolants bénéfices du CAC 40, c'est peanuts... 
https://www.lesechos.fr/2018/03/benefices-le-cac-40-realise-sa-meilleure-annee-depuis-10-ans-986098

Mais le plus cynique de cette histoire, c'est ca : 

https://www.letelegramme.fr/economie/le-senat-votera-t-il-contre-l-indemnite-inflation-de-100-euros-16-11-2021-12868509.php

cette mesure pourrait finalement être retirée du projet de loi de finances rectificative au cours de l’examen au Sénat. Car la droite, majoritaire au Sénat, souhaite la supprimer.

« les Républicains regrettent que la composition des foyers bénéficiaires ne soit pas prise en compte, ni même leur exposition à la consommation d’essence. Ils épinglent aussi l’effet de seuil de la mesure ».

Si elle ne passe pas au Sénat, cette mesure pourrait cependant être ensuite instaurée par un amendement de la majorité présidentielle, ou du gouvernement, à l’Assemblée nationale.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4473
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Lun 17 Jan 2022 - 8:57

Chez Xerfi il existe un doute sur l'inflation.


Le faux espoir d'un retour salutaire de l'inflation

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Le-faux-espoir-d-un-retour-salutaire-de-l-inflation_3750326.html

Des moment intéressants sur les finances des états et l'immobilier par exemple.

"Le risque d’un enracinement de l’inflation est dans tous les esprits. Avec à la clé la peur d’une remontée des taux d’intérêt, d’un effondrement des prix d’actifs et d’une érosion du pouvoir d’achat. Et en même temps, très peu y croient. Ni les économistes, ni les marchés, ni même les banques centrales. Nous en sommes tout au plus au stade de la nervosité."

"Et l’inflation n’a nul besoin d’ailleurs de durcissement monétaire pour retomber. Elle a vocation à s’auto résorber. La raison en est simple. Les surchauffes récurrentes des prix des matières premières ne peuvent que très partiellement être répercutées sur les prix en amont. La hausse des prix des consommations intermédiaires, est convertie en pressions baissières sur les autres postes de dépense des entreprises. 1/ sur les sous-traitants en amont de la filière, notamment les entreprises de service B-to-B, qui en phase d’inflation sur les matières premières peinent faire passer une augmentation de leurs tarifs. 2/ sur la masse salariale, via les salaires, notamment la composante la plus variable. Cette désindexation partielle, joue automatiquement comme frein de la demande. Et pour les entreprises prises en étau entre la rigidité de leurs prix de vente et la hausse de leurs coûts, la dégradation de leurs performances financières tarit leur accès au crédit. Tout cela sans que la Banque centrale n’ait besoin de remonter ses taux. L’inflation produit ainsi son propre antidote."

D'un autre côté la cause de l'inflation pourrait plutôt être de nature matérielle avec des pénuries de matières.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Jeu 27 Jan 2022 - 18:02

28 minutes avec bien des choses à ce sujet.
Notamment des grosses bêtises économiques côté politique et autres autour des "charges", comme d'hab'.
La palme revient à Erwann Tison, qui n'a manifestement pas bien compris comment fonctionnent les différentes mécanismes économique malgré(ou à cause?) un master en éco'. Sans parler du gros mensonge sur le prix de l'électricité. Suspect Shocked

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Epine Jeu 17 Fév 2022 - 16:50

Canis Lupus a écrit:Pour conclure, il est l'heure de relire ce fil : Or et argent, monnaies, monnaies d'échange, troc, hyperinflation et crises monétaires. Et bien sûr le classique en la matière : The Alpha Strategy.

J'ai bientôt fini de le lire (je voyais la référence revenir régulièrement).
Malheureusement il manque dans mon fichier l'appendice auquel il est fait référence : a priori une liste des items les plus intéressants à stocker dans les différentes catégories (nourriture, équipements, outils, hygiène et santé etc).
Si quelqu'un là, je suis preneuse !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Ven 18 Fév 2022 - 10:20

Sannat annonce une inflation réelle aux alentours de 9%.


________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Philippe-du-75013 Ven 18 Fév 2022 - 15:14

Je n'y crois pas sauf si on est un gros consommateur de carburant ce qui change la donne. Depuis que je suis en retraite, bientôt 4 ans, c'est moi qui me charge de l'essentiel des achats alimentaire et produits ménagers. Je ne dis pas que les prix n’augmentent pas, mais pas de 10 %an.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 66
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Mar 22 Fév 2022 - 17:20

Un actif doit aller au travail, les énergies sont des dépenses contraintes, etc...


Ceci étant dit un biller de C Gaves concernant la menace inflationniste sur l'économie de l'UE en général et de l'Allemagne en particulier, ce qui est une première.
https://institutdeslibertes.org/je-naimerai-pas-etre-a-la-place-de-madame-lagarde/
"Mais la crise cette fois ci, touche le cœur du système, l’Allemagne, et il va falloir se battre jusqu’au dernier Allemand, et ce faisant peut-être, achever de tuer les pauvres économies françaises, Italiennes ou Espagnoles (pour la Grèce, c’est fait depuis longtemps). Car cette fois ci la crise est en Allemagne, et il s’agit non pas d’une crise de solvabilité, mais d’une crise inflationniste comme en fait foi mon deuxième graphique."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Lun 28 Fév 2022 - 20:03

Xerfi réitère son doute quand à une inflation forte/durable.

"...
La poussée inflationniste post-Covid avait vocation à s’autocorriger pour trois raisons au moins :
1. A l’épisode aigu de flambée des cours du pétrole et des matériaux succédera une détente puis la stabilisation sur un nouveau plateau, le temps que l’offre se remette en phase avec la demande.
2. La boucle-prix-salaire demeure grippée, freinant les mécanismes de propagation.
3. Le renchérissement des coûts en amont prend les salaires, les profits, l’investissement en étau. L’inflation sape ainsi la demande finale, tuant dans l’œuf les risques de diffusion plus large.

... "

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Les-risques-de-propagation-de-l-inflation-une-revision-des-hypotheses_3750496.html

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Canis Lupus Sam 5 Mar 2022 - 10:32

Dans une station Total proche de chez moi, les carburants les plus chers sont à 2,08€/L. Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où les gilets jaunes lala-lala-la !?
Ça pique aussi dans votre coin ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Le castor bricoleur Dim 6 Mar 2022 - 1:21

https://www.prix-carburants.gouv.fr/
1,89€/L pour le SP98 chez mon supermarché.
Total c'est toujours très cher.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par 10000 etres Jeu 7 Avr 2022 - 10:24

Selon le patron de LIDL, l'huile de tournesol va augmenter de 17% en 3 mois...

Son discours rejoint d'ailleurs celui que Michel Edouard Leclerc a tenu ce dimanche au micro de BFM. Selon lui, il n'y a pas de risque de pénurie. Le patron de Lidl a d'ailleurs réagi aux recommandations de rationner ses achats d'huile de tournesol.

S'il confirme bien avoir donné la consigne de disposer des affichettes recommandant de ne pas dépasser un certain nombre de litres par personne, il dément en revanche tout risque de pénurie. "Certains consommateurs font des stocks", explique-t-il pour justifier l'absence ponctuelle de certains produits dans les rayons.

En revanche, concernant les prix de ce produit, Michel Berio est sans appel, il va bien augmenter. Il a d'ailleurs déjà augmenté puisque le litre est passé de 1,79 € à 2,10 € en trois mois, explique le patron de Lidl.

Source: https://www.midilibre.fr/2022/04/04/huile-de-tournesol-oeufs-quels-prix-et-quel-approvisionnement-chez-lidl-ces-prochaines-semaines-10213581.php

Quelques chiffres officiels de l'inflation :

janvier 2021 - décembre 20200,26 % janvier 2021 - janvier 20200,75 % 
 février 2021 - janvier 20210,04 % février 2021 - février 20200,76 % 
 mars 2021 - février 20210,69 % mars 2021 - mars 20201,39 % 
 avril 2021 - mars 20210,21 % avril 2021 - avril 20201,61 % 
 mai 2021 - avril 20210,34 % mai 2021 - mai 20201,79 % 
 juin 2021 - mai 20210,18 % juin 2021 - juin 20201,88 % 
 juillet 2021 - juin 20210,07 % juillet 2021 - juillet 20201,54 % 
 août 2021 - juillet 20210,69 % août 2021 - août 20202,35 % 
 septembre 2021 - août 2021-0,20 % septembre 2021 - septembre 20202,72 % 
 octobre 2021 - septembre 20210,44 % octobre 2021 - octobre 20203,20 % 
 novembre 2021 - octobre 20210,41 % novembre 2021 - novembre 20203,40 % 
 décembre 2021 - novembre 20210,23 % décembre 2021 - décembre 20203,39 % 


 janvier 2022 - décembre 20210,16 % janvier 2022 - janvier 20213,28 % 
 février 2022 - janvier 20220,89 % février 2022 - février 20214,17 % 

Et en mars 2022 : 4,5%

source : https://www.inflation.eu/fr/taux-de-inflation/france/inflation-historique/ipch-inflation-france-2021.aspx

source : recherche-naf.insee.fr/fr/statistiques/6325575


Acheter de la nourriture, du matériel, de l'engrais (si vous en utilisez), du grain devient un investissement plus rentable que des placements financiers :-)

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Catharing et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par leaphar Mar 12 Avr 2022 - 16:17

Huile colza est 1.75€ à ce jour contre 1.35 fin décembre

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Kyraly Mer 13 Avr 2022 - 11:41

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/allemagne-l-inflation-confirmee-a-7-6-sur-un-an-en-mars-d686f27d65ca7f2f45a9cb0b748f5b42

(Reuters) - La hausse des prix en Allemagne s'est nettement accélérée en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis 1981 sous l'effet de la flambée des prix du gaz naturel et des produits pétroliers avec la guerre en Ukraine, confirment mardi les chiffres définitifs publiés par l'office fédéral de la statistique.

L'indice des prix à la consommation calculé selon les normes européennes IPCH a augmenté de 2,5% par rapport à février et sa hausse sur un an atteint 7,6%, après +5,5% le mois précédent, a annoncé Destatis, confirmant les chiffres préliminaires publiés le 30 mars.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes allemandes est en hausse de 2,5% d'un mois sur l'autre et de 7,3% en rythme annuel, des chiffres eux aussi inchangés par rapport à la première estimation.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4473
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Moi Mer 13 Avr 2022 - 14:50

Le prix de la munition a aussi pris l'ascenseur et devient rare.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2012

Savachié aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par 10000 etres Mer 18 Mai 2022 - 8:52

Je ne savais pas trop si je devais poster cette news ici, ou dans pénurie alimentaire car le lien est clair :

Dr Serge Zaka a écrit:Prix du blé : vers l'inconnu ? Il y a 6 jours, je pointais l'inquiétant record de 400€/t sur le marché à terme (sept. 22). Depuis, l'Inde a instauré un embargo sur sa production à cause de la canicule. Nous allons de records en records. Le prix du blé a atteint 439€/t hier...

Inflation 2, le retour FS8-aU0XoAAq7TU?format=png&name=small

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Philippe-du-75013 Mer 18 Mai 2022 - 9:34

Mon traiteur libanais au marché dont les prix étaient si fixes qu'il avait fait imprimer son affiche de tarifs vient de tout augmenter d'un peu moins de 10 % (par sommes rondes de 10et 20cts).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 66
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Mer 25 Mai 2022 - 16:50


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12132
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Mer 1 Juin 2022 - 8:07

Salut !

En route vers la récession.

Inflation, les Français réduisent leur consommation et leurs achats - Insolentiae
Les Français réduisent leurs achats. « Les volumes de ventes ont baissé de 2,4% en grande distribution en mai 2022 par rapport à mai 2021. Désormais ce sont 68% des produits des grandes surfaces dont les ventes reculent ».

« Des rayons entiers de produits sont de plus en plus délaissés par les clients. Comme ceux des produits frais en baisse de 5,7% ainsi que le bio qui recule lui de 6,3%.
Les chocolats en tablettes ont vu leurs ventes en volume chuter de 10,3% en mai (-9,4% en valeur), les épices, herbes et poivres en recul de 12,4% (-13,1% en valeur) ou encore les pâtes (-9,3% en volume et -4,6% en valeur »).

Les foyers modestes sacrifient les alcools et bières (-15%), les jus de fruits (-10%) mais aussi la poissonnerie (-16%) et dans une moindre mesure les produits frais (-5,8%).
L'inflation accélère toujours en France à 5.2 % par an selon l'Insee - Insolentiae

« La France en récession au 1er trimestre 2022 ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
On peut donc assez facilement prévoir que le 2ème trimestre sera également en récession, et sans doute une récession plus importante que celle du premier. Un -0.4 % serait un minimum.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12132
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Mer 1 Juin 2022 - 21:02

Prix à la production +30%, alimentaire +70%, des graphes intéressants.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn et sgwenn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Dim 5 Juin 2022 - 9:30

Cette inflation que le gouvernement va tout faire pour aggraver | Hashtable (h16free.com)
sur les douze derniers mois, les prix ont flambé sur les pâtes (+15%), les viandes surgelées (+11%), la farine (+10%), les huiles (+10%), la moutarde (+9%), le café et les fruits secs (+8%), la viande hachée (+8%) ou les plats cuisinés (7%).
les hausses constatées actuellement ne sont en réalité que le reflet des déstockages et des prix établis au courant et à la fin de l’année dernière essentiellement. La guerre et les nouvelles tensions sur les chaînes logistiques apparues depuis le début de l’année ne seront réellement reflétées dans les prix que dans les prochains mois ce qui pourrait bien se traduire par une hausse encore plus significative des prix alimentaires. Matières grasses, farines, huiles, les prix de ces matières premières doivent, selon Allianz, augmenter encore de 10 à 25% pour refléter les augmentations de coûts subies par les producteurs ; en pratique, si les coûts de production devaient se reporter à 75% (ou intégralement) sur les prix à la consommation, les Français devraient s’attendre à une inflation de l’ordre de 8.2% (ou 11%).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12132
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Dim 12 Juin 2022 - 22:18


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12132
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Lun 4 Juil 2022 - 19:38

« Zone euro, l'inflation à 22% est déjà-là. Préparez-vous ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
L’inflation à 22% est notre avenir… Parce qu’elle est la conséquence des pénuries, des problèmes d’approvisionnements et de la démondialisation.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12132
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum