Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quiz : êtes-vous covidologue ?

3 participants

Aller en bas

Quiz : êtes-vous covidologue ? Empty Quiz : êtes-vous covidologue ?

Message par Catharing Dim 22 Aoû 2021 - 15:16

Salut,

Une étude monégasque montre que, par rapport à l’état réel de leurs connaissances sur le Covid-19, la plupart des gens ont un sentiment de compétence disproportionné.

Beaucoup surestiment leur niveau de connaissances sur le Covid-19 : voir la vidéo Tous experts en Covid-19 !

Bonjour, je souhaite partager avec vous les résultats d’une étude intéressante[1], non pas sur le plan scientifique mais sur le plan sociétal, notamment en termes de ressenti d’expertise de l’ensemble de nos concitoyens.

Effectivement, j’entends souvent certains de mes collègues ironiser sur le fait qu’il y ait maintenant 68 millions de « covidologues » en France !

Il est vrai qu’un nombre assez incroyable d’informations arrive tous les jours sur les réseaux sociaux et les médias concernant le Covid-19, et j’ai des patients aujourd’hui en consultation qui me posent des questions particulièrement pointues, et parfois ils entendent même parler de choses avant moi et avant que je n’aie eu des informations scientifiques et des articles sur le sujet.

Le Dr Colas Tcherakian vous propose de tester vos connaissances actuelles, en 10 questions. Le test

Les réponses sont analysées  dans cette vidéo.Ici
...Et quand on s’intéresse aux deux extrêmes, c’est-à-dire, aux gens qui ont eu peu de bonnes réponses – entre 0 et 2 – versus + de 4 bonnes réponses, on voit qu’ils n’ont pas les mêmes sources d’information.
Plus la note est mauvaise, plus les informations ont été piochées dans les réseaux sociaux et/ou les médias grand public, avec une vraie différence significative sur le contenu des sources. À l’inverse, les gens les plus performants avaient plutôt été à la pêche aux informations en lisant des revues scientifiques et/ou en discutant avec des professionnels de santé.

Donc les grands résultats sont :

  1. les gens ont le sentiment d’être compétents sur le Covid, un sentiment de compétence qui est probablement disproportionné par rapport à l’état réel de leurs connaissances,
  2. cette sensation de compétence est, entre autres, probablement entretenue par le fait qu’ils soient abreuvés, via les médias sociaux, d’informations qui leur donnent ce sentiment de maîtriser le sujet, alors même que les informations fournies sont soit approximatives, soit erronées.


En fonction de vos résultats vous pourrez (peut-être) prétendre à la remise de ce superbe diplôme mrsgreen ..

Quiz : êtes-vous covidologue ? Captu242

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quiz : êtes-vous covidologue ? Empty Re: Quiz : êtes-vous covidologue ?

Message par KrAvEn Dim 22 Aoû 2021 - 17:11

Catharing a écrit:Une étude monégasque montre que, par rapport à l’état réel de leurs connaissances sur le Covid-19, la plupart des gens ont un sentiment de compétence disproportionné.
Jupiter, notre grand immunologue président, comprit ? dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quiz : êtes-vous covidologue ? Empty Re: Quiz : êtes-vous covidologue ?

Message par tarsonis Lun 23 Aoû 2021 - 9:59

Hello,
étrange, l'étude introduit tout de suite l'effet Dunning Kruger, dont on parle régulièrement sur le forum, tandis que cela passe souvent à la trappe chez ceux qui la relaient.

Amha, c'est un peu troué de partout, déjà avec l'effectif qui n'est clairement pas représentatif :
A majority (57%) achieved a university degree. Health care professionals represented 54% of the sample. The main sources of information were mass media (77%), social networks (30%), and discussion with health care professionals (43%).

D'ailleurs, il y a un gros warning dans l'étude :

This study has limitations. First, the participants were not representative of the general population because of their occupational positions. In particular, high levels of education were overrepresented. Generalization of the findings is, therefore, limited. Second, some participants may have randomly selected responses. However, people were free to participate without any incentive, answering the questionnaire required little time, and the subject was publicly debated. Of note, only 84 persons did not answer any questions. The validity of our results is still debatable, as our survey relies on few questions. However, we specifically targeted prominent topics covered by media at the time of the survey. Methodologically, the optimal number of questions is difficult to estimate and should be balanced by rate of participants, which we believe was acceptable in our study. Finally, we cannot exclude the possibility that some participants sought out the answers to questions online before filling out the questionnaire. To limit this bias, questionnaires were provided at the collection unit before participants had a COVID-19 test. However, we cannot exclude cheating because of worldwide access to web connection [10]. More likely, participants were unwilling to answer tricky questions; indeed, an inverse correlation existed between the number of participants answering a question and rate of correct response (r = –0.65).

Justement, ce qui serait intéressant, c'est l'explicitation des résultats avec des probas conditionnelles : quelle réponse à telle question "sachant que" ("je suis médecin", "du monde médical", "hors du médical", etc.)

Surtout que les questions de l'étude trahissent un peu la date de réalisation; avec par exemple une immunité collective estimée à 60% des patients immunisées clind'oeil

Enfin les questions US mes semblent tout de même plus "accessibles" que le questions françaises.
Genre :
Quelle mutation importante est commune aux variants Delta et Kappa?
D614G
E484Q
L452R
E484K
N501Y
Je doute qu'il y ait un grand taux de réussite dessus, même pour un toubib.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quiz : êtes-vous covidologue ? Empty Re: Quiz : êtes-vous covidologue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum