Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Kaboul est tombé

+7
victor81
Rammstein
Catharing
Canis Lupus
BigBird
KrAvEn
Kyraly
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Kaboul est tombé

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 14:59

Alors qu'il y a encore un mois, le président Biden estimait que :
https://www.lefigaro.fr/international/afghanistan-pas-inevitable-que-le-pays-tombe-aux-mains-des-talibans-apres-le-retrait-americain-selon-biden-20210708
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi 8 juillet que le retrait des troupes américaines d'Afghanistan serait «achevé le 31 août», et assuré que la prise de contrôle du pays par les talibans n'était «pas inévitable».
Il aura fallut moins d'une dizaine de jours pour que les Talibans mènent leur dernière offensive et prennent Kaboul. 
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/15/afghanistan-les-talibans-encerclent-kaboul-au-terme-d-une-progression-eclair_6091487_3210.html
Ashraf Ghani a fui le pays et laissé ainsi les mains libres aux talibans, qui ont investi de nombreux quartiers de la capitale ainsi que le palais présidentiel, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste dix jours.
(plus prosaïquement, vous trouverez dans le lien ci joint l'évolution des territoires pris pas les Talibans depuis le 13 avril : 
https://www.longwarjournal.org/mapping-taliban-control-in-afghanistan

L'ensemble s'étant réalisé sans véritable combat des forces armées Afghanes : 
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/14/en-afghanistan-les-raisons-du-fiasco-de-l-armee_6091418_3210.html
La brutalité du retrait américain a montré les failles de l’armée régulière afghane, minée par la corruption, mal approvisionnée, sans soutien aérien. Même les insurgés ne s’attendaient pas à la décomposition aussi rapide de régiments aux effectifs gonflés artificiellement.

Les autorités américaines avaient multiplié les déclarations sur les capacités des forces afghanes à défendre leur territoire. La réalité est moins glorieuse. Officiellement, Kaboul peut compter sur 300 000 membres des forces de sécurité, dont le fer de lance, les Forces spéciales, compterait près de 50 000 soldats. Selon une source militaire américaine haut placée, les autorités afghanes auraient gonflé les chiffres avec des « bataillons fantômes », sans doute pour augmenter la facture payée par les Etats-Unis et nourrir une corruption endémique. D’après un diplomate occidental, en poste à Kaboul, « il y aurait 46 bataillons fantômes, de 800 hommes chacun ».

La réalité des combats a fait émerger la vérité des chiffres. Depuis 2017, les autorités militaires américaines, mentor et banquier des soldats afghans, avaient accepté l’exigence du président Ashraf Ghani de ne plus rendre publiques les chiffres des pertes au sein des forces de sécurité afghanes, pas plus que ceux des désertions ou des passages à l’ennemi, ce qui a contribué à fausser l’image de l’armée afghane.

Ce qui a forcé les américains a se redéployer pour sécuriser l'évacuation de leurs ressortissants : 
https://www.lunion.fr/id283495/article/2021-08-12/les-americains-renvoient-des-milliers-de-soldats-en-afghanistan-en-pleine
En raison de « l’accélération des offensives militaires des talibans » et de « la hausse de la violence et de l’instabilité qui en résulte à travers l’Afghanistan », Washington a décidé de « réduire encore davantage » sa « présence diplomatique » à Kaboul « dans les prochaines semaines », a annoncé le porte-parole du département d’État Ned Price.

Pour sécuriser et mener à bien cette évacuation de diplomates américains, le Pentagone va déployer 3 000 soldats à l’aéroport international de la capitale afghane, a précisé son porte-parole John Kirby. 
Avec maintenant les conséquences immédiate en terme de politique et de relations internationales : 
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/retrait-d-afghanistan-merkel-evoque-une-decision-de-politique-interieure-americaine-20210816
Angela Merkel a qualifié lundi d'«amère» la situation en Afghanistan et jugé que la décision du retrait des troupes occidentales avait été prise par les États-Unis, entre autres, «pour des raisons de politique intérieure».

Et maintenant le casse tête de l'évacuation des ressortissants étrangers, et des Afghans qui les ont aidés. 
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210816_01605646/conflit-en-afghanistan-evacuation-en-urgence-de-kaboul-des-etrangers-et-d-afghans-menaces
L’armée américaine a « sécurisé » lundi l’aéroport de Kaboul, où a été regroupé le personnel de son ambassade dans l’attente d’être évacué, dont le chargé d’affaires américain en Afghanistan Ross Wilson, a annoncé le département d’État. Mais les vols commerciaux ont été annulés et les troupes américaines ont tiré en l’air pour contrôler la foule d’Afghans qui ont envahi le tarmac dans l’espoir de prendre un vol, dans un climat de chaos total.

Les Américains ont envoyé 6 000 militaires pour évacuer quelque 30 000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis. De nombreux autres pays, dont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, ont aussi transféré des membres de leur personnel diplomatique à l’aéroport avant une évacuation.

[Il y a] «plusieurs dizaines» de Français à évacuer, ainsi que des «personnes qui sont sous notre protection». Parmi les Français à évacuer figure notamment le personnel diplomatique, a déclaré la ministre.
La France a par ailleurs réitéré sa volonté de «continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, les défenseurs des droits, les artistes et les journalistes particulièrement menacés pour leur engagement».
Aucune évacuation n’est prévue», a affirmé dimanche Zamir Kaboulov, émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, cité par l’agence de presse Interfax. La Russie fait partie des pays ayant reçu des garanties de la part des talibans quant à la sécurité de leurs ambassades, a expliqué M. Kaboulov.
(pas rancunier le Poutine)

La Chine s'est empressée de reconnaitre le gouvernement Taliban :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/afghanistan-la-chine-souhaite-des-relations-amicales-avec-les-talibans-20210816
et va essayer d'agrandir sa zone d'influence

Avec cette image qui marquera le mandat Biden : 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/afghanistan-evacuation-americaine-comparee-chute-de-saigon_fr_61192fdde4b0454ed70ebb0e
Kaboul est tombé  611937aa410000f2ae83727e

Et la question qui est sur toutes les lèvres
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-talibans-vont-ils-refaire-de-lafghanistan-la-base-internationale-du-terrorisme_fr_611a3a03e4b0a2603b7fc628

Il y a plus inquiétante encore que l’hospitalité des talibans: c’est leur volonté de permettre aux groupes terroristes de s’engager librement dans la criminalité organisée –l’Afghanistan étant également un lieu attrayant pour cela.

La résurgence des talibans a provoqué une grave crise humanitaire en Afghanistan, et s’accompagne de terribles violations des droits de l’homme. Au milieu de ce chaos, le premier ministre pakistanais, Imran Khan, a accusé les États-Unis de laisser derrière eux un “chaos”.

Et pourtant, si beaucoup critiquent le président américain Joe Biden pour avoir retiré ses troupes, il est peu probable, compte tenu de toutes ces forces régionales en jeu, que les États-Unis auraient pu un jour parvenir à la stabilité en Afghanistan, quelle qu’ait pu être la durée de leur présence sur place.

J'ajoute cette analyse sur le role du Pakistan voisin :
https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/commentaire-afghanistan-le-role-trouble-du-pakistan-1314f062-fdfe-11eb-9a60-f3e138f6eda8
« Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par les Américains et les forces de l’Otan, les talibans s’apprêtent à reprendre le pouvoir. Une victoire rendue possible par le soutien des services secrets pakistanais », explique Patrice Moyon, journaliste à la rédaction Ouest-France de Paris. « Miné par la corruption, le pays s’effondre. Un vent de panique parcourt une société plus jeune et plus urbaine qui n’attend pas les talibans en libérateurs et se sent trahie. »

Ce pays est aujourd’hui le théâtre où s’affrontent les intérêts américains chinois mais aussi indiens et pakistanais. S’y ajoute une dimension religieuse instrumentalisée par l’Arabie saoudite et l’Iran. Les Hazaras, 20 % de la population afghane et en majorité chiites, sont l’une des nombreuses minorités afghanes.

Dans l’effondrement de ce pays, les Américains ont une lourde responsabilité. Pour des raisons de politique intérieure – on était à quelques mois de l’élection présidentielle –, Donald Trump avait fait le choix de négocier directement avec les talibans un accord de paix en court-circuitant les autorités afghanes.

Situation a suivre, elle sera tristement riche en enseignements d'effondrement


Dernière édition par Kyraly le Mar 17 Aoû 2021 - 14:39, édité 2 fois (Raison : Dernier lien)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par KrAvEn Lun 16 Aoû 2021 - 19:05


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par KrAvEn Lun 16 Aoû 2021 - 21:09

A noter que les afghans sont très majoritairement pour la charia (99%) ; donc, modérés, ou talibans, on risque d'accueillir "quelques" islamistes, dans le lot.  Majorité de musulmans pour la charia (lefigaro.fr)
Enjoy !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 21:12

https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/j-avais-100-kg-de-bagages-je-vais-devoir-tout-laisser-une-francaise-raconte-le-chaos-apres-la-prise-de-kaboul-par-les-talibans_4739245.html

Victoria Fontan, vice-présidente des affaires académiques à l'université américaine d'Afghanistan a écrit:Je suis dans un camp de sécurité privé à dix kilomètres de l'aéroport de Kaboul, j'y suis arrivée vendredi soir. Je pensais pouvoir rester à l'université avec mes étudiants et ensuite quitter le pays par un vol commercial, mais ce n'était pas possible. J'ai demandé l'asile à l'ambassade de France pour nous tous, mais ils m'ont dit que je serai la seule à l'obtenir car j'étais la seule Française.

Hier, je devais prendre un vol commercial Emirates, mais l'avion a rebroussé chemin parce que les Américains ont fermé l'espace aérien. Ils l'ont bloqué pour faire passer des navettes spéciales pour leurs ressortissants.

Dans ce camp se trouve un contingent de 450 Géorgiens et des Népalais qui s'occupaient de la sécurité des ambassades. Je ne sais pas quand je vais pouvoir partir, comment ça va se passer... Je n'ai aucun moyen pour arriver à l'aéroport.
J'essaye de négocier, avec mon interprète, avec le nouveau gouverneur taliban de Kaboul pour qu'il nous laisse au moins aller à l'aéroport.

En attendant, on est en train de brûler tout ce qu'on peut. On a brûlé les serveurs de l'université, tous les documents qu'on a pu prendre avant de partir, comme les listes de professeurs, d'étudiants... On ne veut surtout pas laisser d'informations sur les personnes qui ont pu nous aider. On a déconnecté tous nos comptes sur les réseaux sociaux, notre plateforme de cours en ligne.

Tous ces Afghans qui cherchent à quitter leur pays, ce sont nos collègues, ceux qui ont travaillé pour nous, nous ont aidés... Ils nous ont ouvert leurs portes pendant vingt ans, ont cru en nos promesses, et on les laisse tomber.

Pour moi, on est à l'aube d'un génocide. Autour de moi, les gens sont plutôt sereins.

Et pendant ce temps :
https://www.dna.fr/politique/2021/08/16/ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-de-macron-sur-l-afghanistan?

E Macron a écrit:Après une guerre de vingt années, après la décision de retrait des troupes américaines prise successivement par le président Trump et le président Biden, Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, est tombée en quelques heures, sans résistance, aux mains des talibans."
(tac, on dénonce les p'tits copains du G7)
"C'est notre devoir et notre dignité de protéger ceux qui nous aident : interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d'autres. Près de 800 personnes sont d'ores et déjà sur le sol français."
"L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France." Il annonce l'envoi de deux avions militaires et des forces spéciales sur place.
Ca, c'est bien, mais comme les ricains ont décidé de gérer l'espace aérien tout seuls (au détriment des vols commerciaux qui auraient pu sauver quelques milliers d'Afghans), va falloir être tout sympa avec eux.
Nous porterons donc, en lien avec la République Fédérale d’Allemagne et d’autres européens, une initiative pour construire sans attendre une réponse robuste, coordonnée et unie qui passera par la lutte contre les flux irréguliers
On aime bien les Afghans, mais pas trop non plus...
"Le peuple afghan a le droit de vivre dans la sécurité et le respect de chacun. Les femmes afghanes ont le droit de vivre dans la liberté et la dignité. Le destin de l'Afghanistan est entre ses mains mais nous resterons fraternellement aux côtés des Afghans et des Afghanes."
Epitaphe d'un peuple qui va subir une situation horrible mais avec notre fraternel soutien (je suis certain que ca va alléger leur malheur...)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 22:41

Au tour de Joe Biden, vivement critiqué (ICI) aux USA, de s'exprimer :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/direct-afghanistan-les-talibans-ont-gagne-declare-le-president-ashraf-ghani_4739029.html


"Après 20 ans, j'ai appris à contre-coeur qu'il n'y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines."

A ceux qui disent que nous devrions rester, je leur demande combien d'Américains doivent lutter alors que les Afghans ne le font pas. Je ne referai pas les erreurs commises dans le passé."

"Quitter l'Afghanistan était la bonne solution (...) et je l'assume."

"Notre mission en Afghanistan n'a jamais été censée construire une nation. Elle n'a jamais été de créer une démocratie unifiée centralisée"

"Ces dernières années, nous avons fait en sorte qu'Al-Qaïda n'utilise pas l'Afghanistan comme base arrière."
Il n'a foncièrement pas tort dans l'analyse, mais a mon avis, après avoir foutu le bronx pendant 20 ans dans cette poudrière et échoué, il a quand même des responsabilités (en temps que POTUS, il assume les choix a long terme de ses prédécesseurs) face a la situation, et juste se barrer en laissant le merdier derrière eux et fermer les yeux, c'est mesquin... 
Et pour un président a qui Forbes donnait comme qualité première l'emphatie (https://www.forbes.com/sites/johnbaldoni/2020/08/20/how-empathy-defines-joe-biden/?), ca craint carrément 
(PS : il est reparti finir ses vacances a Camp David après le discours)....

Il reste néanmoins pragmatique :
https://www.lefigaro.fr/economie/les-reserves-de-la-banque-centrale-afghane-placees-aux-etats-unis-ne-seront-pas-accessibles-aux-talibans-20210816
Les talibans n'auront pas accès aux réserves monétaires de la Banque centrale que détient le gouvernement afghan aux États-Unis, a assuré lundi matin un responsable de l'administration Biden, alors que la majorité de ces fonds sont détenus en dehors de l'Afghanistan.

«Les actifs de la Banque centrale que le gouvernement afghan possède aux États-Unis ne seront pas mis à la disposition des talibans», a indiqué ce responsable à l'AFP. La grande majorité des réserves monétaires de la Banque centrale afghane ne sont pas détenues en Afghanistan, a par ailleurs précisé à l'AFP une source proche du dossier, sans toutefois préciser quelle part est détenue aux États-Unis.

Washington pourrait également bloquer l'aide prévue pour l'Afghanistan par le FMI et la Banque mondiale, comme il l'a fait avec d'autres pays dont il ne reconnaît pas le gouvernement, à l'instar du Venezuela. Interrogé par l'AFP, le FMI s'est refusé à tout commentaire sur une éventuelle suspension de l'aide à Kaboul.


Dernière édition par Kyraly le Lun 16 Aoû 2021 - 23:04, édité 1 fois (Raison : ajout dernier lien)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par BigBird Mar 17 Aoû 2021 - 12:36

franchement, après l'expérience Russe en Afghanistan (échec), celles des Ricains au Vietnam (échec), puis en Irak (échec), etc... attendre 20 ans pour se rendre compte que cette ingérence internationale était de toute évidence une impasse, ça me troue le c*l ! Rolling Eyes

bon, les Afghans ne sont pas lâchés de toutes parts, la Chine, la Turquie et même la Russie de Poutine sont prêts à "tendre la main" aux talibans (comprenez à collaborer au nouveau pouvoir et faire du business juteux pour occuper la place vacante depuis le départ de l'oncle Sam).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par KrAvEn Mar 17 Aoû 2021 - 22:10


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Canis Lupus Mar 17 Aoû 2021 - 23:00

Certaines mauvaises langues disaient que les USA étaient allés en Afghanistan pour faire couler le robinet des opiacés (CIA/Wall Street) ET/OU de mettre la main sur la production de lithium. Pour le coup, c'est raté...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par KrAvEn Mer 18 Aoû 2021 - 18:54

Canis Lupus a écrit:
Certaines mauvaises langues disaient que les USA étaient allés en Afghanistan pour faire couler le robinet des opiacés (CIA/Wall Street) ET/OU de mettre la main sur la production de lithium. Pour le coup, c'est raté...
Il y a aussi la version qui impliquerait une lutte au cœur des zones tribales situées entre Afghanistan et Pakistan ; la zone tampon entre les deux étant un enjeu pour les USA dans la lutte contre les fondamentalistes pakistanais, afin d'éviter que les islamistes ne fassent main basse sur l'arme nucléaire pakistanaise. 

La zone est aussi disputée par la Chine, pour ses ressources.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Catharing Jeu 19 Aoû 2021 - 0:18

Salut,

29 février 2020
Ambassade des États-Unis au Qatar
Accord pour ramener la paix en Afghanistan(Site Ambassade)
Accord pour ramener la paix en Afghanistan entre l'Émirat islamique d'Afghanistan, qui n'est pas reconnu par les États-Unis en tant qu'État et est connu sous le nom de Taliban et les États-Unis d'Amérique, 29 février 2020 (PDF) ( Accord signé )


Accord pour ramener la paix en Afghanistan entre l'Émirat islamique d'Afghanistan qui n'est pas reconnu par les États-Unis* en tant qu'État et est connu sous le nom de Taliban et les États-Unis d'Amérique qui correspond à Rajab 5, 1441 sur le calendrier lunaire Hijri et Hoot 10, 1398 sur le calendrier solaire Hijri

Extraits..
Un accord de paix global est composé de quatre parties :

1. Des garanties et des mécanismes d'exécution qui empêcheront l'utilisation du sol afghan par tout groupe ou individu contre la sécurité des États-Unis et de ses alliés.

2. Garanties, mécanismes d'exécution et annonce d'un délai pour le retrait des toutes les forces étrangères d'Afghanistan.

3. Après l'annonce des garanties d'un retrait complet des forces étrangères et du calendrier en présence de témoins internationaux, et les garanties et l'annonce en présence de témoins internationaux que le sol afghan ne sera pas utilisé contre la sécurité des États-Unis États et ses alliés, l'Émirat islamique d'Afghanistan qui n'est pas reconnu par les États-Unis
États en tant qu'État et est connu sous le nom de Taliban entamera des négociations intra-afghanes avec les Afghan

4. Un cessez-le-feu permanent et global sera un point à l'ordre du jour de la réunion intra-afghane dialogue et négociations. Les participants aux négociations intra-afghanes discuteront de la date et les modalités d'un cessez-le-feu permanent et global, y compris la mise en œuvre conjointe
mécanismes, qui seront annoncés avec l'achèvement et l'accord sur l'avenir feuille de route politique de l'Afghanistan.
Les quatre parties ci-dessus sont interdépendantes et chacune sera mise en œuvre conformément à ses propres calendrier et conditions convenues. L'accord sur les deux premières parties ouvre la voie aux deux dernières parties.

Voici le texte de l'accord pour la mise en œuvre des parties un et deux de ce qui précède. Tous les deux
parties conviennent que ces deux parties sont interconnectées. Les obligations de l'Emirat islamique de

L'Afghanistan, qui n'est pas reconnu par les États-Unis en tant qu'État et est connu sous le nom de Taliban dans ce
accord s'appliquera dans les zones sous leur contrôle jusqu'à la formation du nouveau
Gouvernement islamique tel que déterminé par le dialogue et les négociations intra-afghanes.

Sinon..
Kaboul est tombé  Captu239

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 16:51

Et pas que : https://www.capital.fr/economie-politique/cuivre-terres-rares-lithium-le-sol-de-lafghanistan-convoite-la-chine-en-embuscade-1412252?

En 2013, l'énorme potentiel de toutes les ressources souterraines de l'Afghanistan était estimé à mille milliards de dollars dans un rapport commun de l'ONU et de l'Union européenne.

"L'Afghanistan a des gisements de bauxite, de cuivre, de fer, de lithium et de terres rares", indique le dernier rapport annuel sur les ressources minières en Afghanistan publié en janvier 2021 par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

l'Afghanistan "est assis sur un stock immense de lithium, pas exploité à ce jour", indique à l'AFP Guillaume Pitron, auteur du livre "La guerre des métaux rares" (Les liens qui libèrent, 2018).

Et les terres rares comme le néodyme, le praséodyme ou le dysprosium, que l'on trouve aussi en Afghanistan, sont cruciales dans la fabrication d'aimants utilisés dans des industries d'avenir que sont l'éolien ou la voiture électrique.

Aujourd'hui, les experts font néanmoins valoir qu'il n'est "pas du tout certain" que l'Afghanistan devienne un eldorado des minéraux et le terrain de jeu géopolitique de la transition énergétique mondiale, en raison des incertitudes politiques pesant sur la gestion du régime des talibans.

"Pour cela, il faut un climat politique très stable" souligne Guillaume Pitron. En matière minière, il peut se passer 10 ou 20 ans entre la découverte d'un gisement et son exploitation : "aucune entreprise ne voudra investir s'il n'y a pas un cadre politique et juridique stable", ajoute-t-il, en soulignant que certains investisseurs préféreront peut-être choisir des sources d'approvisionnement "un peu plus chères, mais plus stables".
Pourtant, si on y réfléchit, les talibans peuvent représenter pour la Chine une stabilisation de la région, surtout si la Chine aide a pacifier...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 16:55

Sinon ,d'un point de vue conséquences : 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-la-chute-de-kaboul-un-coup-de-fouet-donne-aux-islamistes-radicaux?

C’est un “coup de fouet vicieux pour ranimer l’islamisme radical”, déplore également l’éditorialiste Mashari Al-Thaydi dans le titre saoudien Asharq Al-Awsat. “Le danger n’est pas seulement que [les talibans] accueillent Al-Qaida ou d’autres organisations du même genre. Le danger est surtout qu’on crée une version sunnite du régime iranien khomeyniste. Le président des talibans se veut un ‘commandeur des croyants’ au même titre que le guide suprême iranien.”

“Et voilà des informations à répétition selon lesquelles des centaines de combattants arabes se dirigent depuis la Syrie et l’Irak vers l’Afghanistan pour être de la partie”, s’alarme un éditorial du même journal. “En plus de la peur que l’Afghanistan sombre dans la guerre civile, il faut craindre qu’il redevienne un bastion de l’extrémisme et un refuge pour les mouvements djihadistes, poursuit le journal. Les forces qui vont remplacer les États-Unis sur place sont la Russie, la Chine, le Pakistan et bien évidemment l’Iran. L’Iran a évidemment des différends avec les talibans, mais il les traite selon la formule ‘l’ennemi de mon ennemi est mon ami’.”

D'ailleurs : https://www.lematin.ch/story/al-qaida-au-yemen-felicite-les-talibans-et-appelle-au-djihad-679088930525
Le groupe djihadiste Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa) a félicité les talibans pour leur récente prise du pouvoir en Afghanistan et s’est engagé à poursuivre le djihad.

«Cette victoire et cette prise de pouvoir nous révèlent que le djihad et le combat représentent le moyen légal et réaliste, sur la base de la charia, de rétablir les droits (et) d’expulser les envahisseurs et les occupants», a déclaré dans un communiqué la branche yéménite d’Al-Qaïda
Ca promet pour l'avenir

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par KrAvEn Sam 21 Aoû 2021 - 16:58

No soucis, Kyraly ; les talibans sont désormais inclusifs «Un concept original : le taliban inclusif !» (lefigaro.fr)  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 17:03

KrAvEn a écrit:No soucis, Kyraly ; les talibans sont désormais inclusifs «Un concept original : le taliban inclusif !» (lefigaro.fr)  Laughing
C'est merveilleux alors...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ah_les_cons_!_S%27ils_savaient

En même temps :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/08/afghanistan-taliban-responsible-for-brutal-massacre-of-hazara-men-new-investigation/
En Afghanistan, des combattants talibans ont massacré neuf hommes hazaras après avoir pris le contrôle de la province de Ghazni, le mois dernier, a déclaré Amnesty International le 19 août.

L’équipe de recherche sur le terrain a interrogé des témoins qui ont fait un récit terrifiant de ces homicides, commis entre le 4 et le 6 juillet dans le village de Mundarakht, dans le district de Malistan. Six de ces hommes ont été tués par balle et trois sont morts sous la torture, l’un d’eux ayant été étranglé avec son écharpe après avoir eu les muscles des bras tranchés.

Ces meurtres ne représentent probablement qu’une infime partie de l’ensemble des homicides commis par les talibans jusqu’à présent, car ce groupe a coupé les services de téléphonie mobile dans un grand nombre des régions qu’il a récemment prises, et il contrôle la diffusion depuis ces régions des photos et vidéos.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Rammstein Sam 21 Aoû 2021 - 21:20

"Nous ne sommes désormais joignables que sur nos téléphones portables. Nous détruisons le matériel informatique. Nous vous souhaitons un bon dimanche. Fin" - Bild, 21.08.2021

Il s'agit de la dernière communication de l'ambassade allemande à Kaboul, avant son évacuation dans la précipitation. L'aventure afghane s'avère un désastre historique dont seuls les allemands ont le secret : rien n'a été anticipé, aucune évacuation préventive n'a eu lieu, et des centaines de ressortissants allemands sont encore coincés sur place. Le premier gros transporteur militaire envoyé en urgence à Kaboul n'a pu évacuer que 7 personnes. Un autre est tombé en panne en cours de route...Les medias tirent désormais à boulets rouges sur le gouvernement et réclament la tête de Merkel, AKK (la ministre de la défense) et Maas (ministre des affaires étrangères).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 21:41

J'arrive pas a comprendre un tel fiasco...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 22:24

https://www.huffingtonpost.fr/entry/afghanistan-biden-dit-ne-pas-pouvoir-garantir-lissue-finale-de-levacuation_fr_611ff359e4b0caf7ce30815a?

“Cette mission d’évacuation est dangereuse. Elle implique des risques pour nos forces armées et est menée dans des conditions difficiles”, a déclaré le président américain lors d’un discours à la Maison Blanche.

“Je ne peux pas promettre ce qu’en sera l’issue finale”’, a-t-il reconnu, entouré par sa vice-présidente Kamala Harris, son chef de la diplomatie Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, et son haut conseiller à la sécurité Jake Sullivan. “Mais en tant que commandant en chef, je peux vous assurer que je mobiliserai tous les moyens possibles”, a-t-il promis. 

Joe Biden est sous le feu des critiques face aux scènes d’évacuations chaotiques à Kaboul et aux récits de candidats au départ afghans empêchés de parvenir jusqu’à l’aéroport par les contrôles des talibans.

Nous “sommes en contact permanent avec les talibans, et nous œuvrons pour nous assurer que les civils aient un accès sûr à l’aéroport”, a affirmé le président américain.

Il a également assuré que ce retrait chaotique n’affectait pas la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale.

“Nos alliés dans le monde ne remettent pas en question notre crédibilité”, a assuré le président américain. “J’ai parlé à nos alliés de l’Otan”, a-t-il ajouté, précisant qu’“en fait c’est le contraire”.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par victor81 Dim 22 Aoû 2021 - 7:35

tu va voir que bientot, ils vont nous pondre qu'il ont evacué au dernier moment pour ne pas paniquer les afghans en partant trop tot.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Dim 22 Aoû 2021 - 11:05

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_afghanistan-les-saisies-d-armes-americaines-par-les-talibans-embarrassent-washington?id=1082612

La déroute de l’armée afghane a permis aux talibans de s’emparer d’un équipement militaire américain considérable, et les images d’insurgés paradant avec des armes américaines ont envahi les réseaux sociaux, embarrassant l’administration Biden.

Les réseaux sociaux abondent de vidéos de combattants talibans saisissant une cargaison d’armes, pour la plupart fournies à l’armée afghane par les puissances occidentales, posant avec jubilation devant des hélicoptères d’attaque Black Hawk, brandissant des armes automatiques M4 et M16, voire des fusils de précision M24 utilisés par les tireurs d’élite, ou circulant à bord de véhicules blindés équipés de lance-roquettes.

"Nous n’avons évidemment pas une idée claire de l’endroit où chaque pièce d’équipement se trouve, mais il est certain qu’un bon nombre est tombé entre les mains des talibans", a admis mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan."Et nous n’avons pas l’impression qu’ils ont l’intention de nous les rendre"
(oh le bisounours d'élite....)

Selon les chiffres de l’Inspecteur général pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar), un organisme du Congrès, l’armée américaine a accordé ces dernières années à l’armée afghane plus de 7000 fusils-mitrailleurs 4700 véhicules blindés Humvee et plus de 20.000 grenades.
Elle a aussi livré à l’armée de l’air afghane plus de 200 appareils, mais seuls 167 étaient en état de voler le 30 juin, selon un rapport récent du Sigar.

Selon Jonathan Schroden, expert de la lutte contre le terrorisme au cabinet de conseil CNA, les armes les plus dangereuses saisies par les talibans sont les obusiers de fabrication soviétique D-30 et les appareils de l’armée de l’air afghane créée de toutes pièces par Washington.
"Il est évident que nous ne voulons pas voir notre équipement entre les mains de ceux qui risquent d’agir contre nos intérêts ou contre les intérêts du peuple afghan et d’aggraver la violence et l’insécurité en Afghanistan", a-t-il ajouté.
Le Pentagone "n’a pas encore décidé" de ce qu’il allait faire à leur sujet, a-t-il dit. "Nous avons plusieurs options à notre disposition […] y compris la destruction".
Je voudrais voir comment ils vont faire, tiens...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Dim 22 Aoû 2021 - 11:21

KrAvEn a écrit:No soucis, Kyraly ; les talibans sont désormais inclusifs «Un concept original : le taliban inclusif !» (lefigaro.fr)  Laughing

https://fr.businessam.be/les-talibans-traquent-les-collaborateurs-des-occidentaux-selon-un-rapport-de-lonu/

Après la prise de Kaboul par les talibans dimanche, leurs dirigeants ont déclaré qu’ils ne voulaient pas d' »ennemis internes ou externes » et qu’une amnistie serait accordée aux anciens membres des forces de sécurité et à ceux qui ont collaboré avec des puissances étrangères.

Les femmes ont également reçu l’assurance que leurs droits seraient respectés « dans le cadre de la loi islamique » et que les talibans seraient « positivement différents » de leur régime brutal de la période 1996-2001. Il n’y aurait « aucune vengeance ».
Le rapport des Nations unies indique que les talibans contrôlent également les personnes qui se rendent à l’aéroport de Kaboul. « Ils ciblent les familles de ceux qui refusent de se rendre, et poursuivent et punissent leurs familles ‘selon la loi de la charia' », a déclaré à l’AFP Christian Nellemann, le directeur exécutif du Centre norvégien d’analyses mondiales qui a rédigé le rapport.

« Nous nous attendons à ce que les individus qui ont précédemment coopéré avec les États-Unis et leurs alliés, ainsi que leurs familles, soient soumis à la torture et aux exécutions. »

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Kyraly Dim 22 Aoû 2021 - 14:10

En passant, les politiciens et personnalités font feu de tout bois pour proposer d'accueillir les refugiés afghans 

 https://www.lepoint.fr/politique/de-nombreux-maires-francais-prets-a-accueillir-des-refugies-afghans-20-08-2021-2439591_20.php#xtor=CS3-192
Dans une allocution télévisée diffusée lundi, Emmanuel Macron a déclaré que « notre devoir et notre dignité » étaient de « protéger celles et ceux qui sont les plus menacés », tout en mettant en garde contre « les flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toute nature »
Suite à cette tournure de phrase, les réactions "humanistes" sont légion (avec une parfaite synchronicité de la part des maires EELV) 
Éric Piolle a comparé les exilés afghans aux républicains espagnols ayant fui la guerre civile ainsi qu’aux Chiliens opposants à la dictature de Pinochet, dont beaucoup avaient été exfiltrés par des ambassades occidentales.
Pierre Hurmic, le maire EELV de Bordeaux, a lui aussi fait part de sa volonté d’accueillir des réfugiés. Il s’est engagé « à accueillir plusieurs familles afghanes nommément désignées ». « Notre ville, comme beaucoup d’autres, est mobilisée dans cet effort de solidarité internationale, qui doit être coordonné à l’échelle nationale et européenne »
Les maires EELV Grégory Doucet (Lyon), Jeanne Barseghian (Strasbourg), Emmanuel Denis (Tours) et Anne Vignot (Besançon) ont également interpellé Emmanuel Macron sur Twitter, estimant qu’ils avaient dans leurs villes respectives « les capacités d’accueillir dignement » des réfugiés afghans.
Côté socialiste, la maire de Lille Martine Aubry a annoncé l’arrivée de cinq familles afghanes dans sa ville. 

https://actu.orange.fr/france/des-personnalites-signent-une-tribune-pour-un-accueil-inconditionnel-des-femmes-afghanes-magic-CNT000001DBWa3.html
Une tribune, soutenue par plusieurs femmes du monde de la culture et de la politique en France, réclame auprès d'Emmanuel Macron un "accueil inconditionnel des femmes afghanes", menacées par la prise de pouvoir des talibans.

Cette tribune, relayée samedi par le quotidien Le Parisien, a notamment été signée par la réalisatrice et actrice Agnès Jaoui, l'écrivaine Virginie Despentes, l'ex-ministre Cécile Duflot, aujourd'hui directrice d'Oxfam France, et la possible candidate écologiste à la présidentielle de 2022 Sandrine Rousseau.

"Face au danger absolu du viol, de la soumission et de la mort", ces femmes demandent au président français Emmanuel Macron "d'offrir l'asile sans conditions" aux Afghanes, ainsi qu'à "leurs proches" et aux "personnes des minorités de genre et d'orientation sexuelle".

Ceci dit, penchons nous sur des faits : https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_de_lofpra_-_2020.pdf

Kaboul est tombé  AAAAAElFTkSuQmCC
techniquement, nous avons donc déjà accueillis beaucoup de réfugiés afghans.


Comme les années précédentes, ces demandeurs d’asile sont majoritairement âgés de 16 et 17 ans (87,4 %), seulement 6,2 % ayant moins de 14 ans. La plupart d’entre eux sont de sexe masculin (74,4 %).
une majorité d'hommes jeunes (ce qui se retrouve sur les images ayant été partagés des évacués). 
ce que confirme le tableau page 138 qui indique pour 34902 personnes ayant été accueilli d'Afghanistan, seulement 12.9% de femmes... 

Bref, c'est beau de claquer des tribunes, mais dans les faits, il y aura peu de femmes a accueillir, les talibans filtrants les accès a l'aéroport. 

et parfois restons logique quand à la cruelle réalité : 
https://www.rue89strasbourg.com/jeanne-barseghian-prete-a-accueillir-des-refugies-afghans-strasbourg-moins-215714
Problème : l’hébergement d’urgence est une compétence de l’État. Le volontarisme de la municipalité va donc devoir vite se heurter à la disponibilité et aux moyens engagés par la préfecture du Bas-Rhin.
présidente Strasbourg Accueil Solidarité a écrit:« Mardi soir, nous avons servi 230 repas à la gare et lors de notre maraude, nous avons servi 70 repas. On a dû arrêter la distribution auprès des campements avant la fin de notre tournée, faute de nourriture disponible. Donc, accueillir les futurs réfugiés afghans, c’est très bien mais il faudrait fournir des conditions de vie décentes aux centaines de sans-abris qui se trouvent déjà à Strasbourg. »
Bref, belles paroles mais sans moyens...
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Catharing Dim 22 Aoû 2021 - 14:17

Salut,
KrAvEn a écrit:No soucis, Kyraly ; les talibans sont désormais inclusifs «Un concept original : le taliban inclusif !» (lefigaro.fr)  Laughing

"Politesse,la plus acceptable des hypocrisies.." dévil

Kaboul est tombé  Captu241

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Catharing Dim 22 Aoû 2021 - 14:43

Salut,

Kyraly a écrit:J'arrive pas a comprendre un tel fiasco.
C'était pourtant prévisible pour les Afghans ayant collaboré avec les Occidentaux,surtout quand on connait le poids réel de telles  promesses..et sachant ce qui c'est passé en Irak pour "les traitres".. mrsgreen
 
L'Émirat islamique d'Afghanistan qui n'est pas reconnu par les États-Unis en tant qu'État et
est connu comme les talibans n'autoriseront aucun de ses membres, d'autres individus ou groupes, y compris al-Qaida, d'utiliser le sol afghan pour menacer la sécurité des États-Unis et de ses alliés. nan
Accord de Doha signé en Février 2020....

Les exemples historiques ne manquent pas..


Après les accords d’Évian qui ont mis fin au conflit et ouvert la voie à l’indépendance de l’Algérie le 18 mars 1962, environ 100 000 harkis et leurs familles sont partis se réfugier en France, craignant les représailles du FLN. L’armée française les a, en effet, désarmés et, dès avril, des massacres ont été commis sans que les autorités françaises n’interviennent. À leur arrivée sur le territoire français, les harkis et leurs familles ont été rapidement regroupés dans des camps.
Si, malgré les ordres, des officiers et des sous-officiers français ont aidé des milliers d’entre eux à traverser la Méditerranée, la grande majorité est restée en Algérie et des dizaines de milliers ont été assassinés.

https://webdoc.france24.com/harkis-les-oublies/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Catharing Dim 22 Aoû 2021 - 17:51

Salut,


Talibans en Afghanistan : en quoi consiste l'accord de Doha signé entre l'administration Trump et les talibans et pourquoi il a été déterminant pour le retour au pouvoir des islamistes ?
https://www.bbc.com/afrique/monde-58259138

De nombreux experts estiment que le retour des talibans est une conséquence de l'accord de Doha. "Ce n'était pas un accord de paix, c'était une reddition", explique, à BBC Mundo, Husain Haqqani, directeur pour l'Asie centrale et du Sud à l'Institut Hudson et ancien ambassadeur du Pakistan aux États-Unis.

Pour Laurel Miller, diplomate américain à la retraite et directeur du programme Asie de l'International Crisis Group, un groupe de réflexion, "rien de ce qui se passe n'est surprenant".
Haqqani, quant à lui, affirme que "la seule chose que les talibans ont acceptée est le retrait des États-Unis".
"Ils ont dit : 'ok, nous allons entamer un dialogue avec le gouvernement afghan'. Mais ils n'ont jamais été sérieux à ce sujet.
...
L'accord de Doha reposait sur le postulat, répété par l'administration de Joe Biden et de son prédécesseur, Donald Trump, que les forces de sécurité afghanes prendraient le contrôle de la situation après le retrait occidental.
Mais les capitales afghanes sont tombées ces derniers jours aux mains des talibans, sans que les forces de gouvernementales, dans la formation et l'équipement desquelles les États-Unis ont investi des millions de dollars ces dernières années, n'opposent une grande résistance.

Haqqani estime que "ce n'est qu'une question de temps avant que la menace d'actions terroristes en provenance d'Afghanistan que les pays occidentaux redoutent ne se concrétise" et regrette que l'accord de Doha ne comprenne aucun mécanisme permettant de s'assurer que les talibans respectent effectivement leur engagement de ne pas laisser l'Afghanistan devenir une base terroriste.
Il est l'un de ceux qui craignent que les 5 000 prisonniers libérés dans le cadre de l'accord de Doha ne comprennent des membres d'organisations djihadistes telles qu'Al-Qaida, l'État islamique ou le Mouvement islamique du Turkestan oriental, qui vise la région chinoise du Xinjiang, où vivent les Ouïgours, une minorité de musulmans chinois.

C'est également le cas de la militante afghane Zahra Husseini, qui explique à l'AFP : "en regardant la signature de l'accord, j'avais le mauvais pressentiment qu'il conduirait au retour des talibans au pouvoir et non à la paix".


Kaboul est tombé  Captur22

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Catharing Dim 22 Aoû 2021 - 18:32

Salut,

Ces 5 hipsters  talibans avaient été libérés en 2018 de Guantanamo et avaient rejoint le bureau politique  des talibans au Qatar...
https://www.militarytimes.com/news/your-military/2018/10/30/5-freed-from-gitmo-in-exchange-for-bergdahl-join-insurgents-in-qatar-taliban-says/

Kaboul est tombé  JLAOMF36NVE5DBF4WXLBMWY4BY

Ils feront désormais partie des représentants des talibans négociant pour la paix en Afghanistan, un signe selon certains négociateurs à Kaboul indiquant le désir des talibans d'un pacte de paix.
D'autres craignent que les cinq, qui étaient tous proches du fondateur du groupe d'insurgés et chef de la ligne dure, le mollah Mohammed Omar, n'apportent avec eux la même interprétation ultra-conservatrice de l'islam qui a caractérisé le régime de cinq ans du groupe qui a pris fin en 2001 avec les États-Unis. invasion dirigée.
Article datant de 2018...assez prophétique.. nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kaboul est tombé  Empty Re: Kaboul est tombé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum