Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation Winston Spencer

+5
Kerkallog
un ptit breton
victor81
Canis Lupus
winstonspencer
9 participants

Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Présentation Winston Spencer

Message par winstonspencer Mar 10 Aoû 2021 - 13:58

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Bonjour, j'ai 36 ans, j'habite dans la campagne en Belgique, je suis passionné par l'informatique, l'histoire et j'aime apprendre c'est ma principale raison de me lever le matin

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

J'ai toujours été sensible aux risques (grand parents qui font des réserves car ayant connu la guerre,...)

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Je suis Analyste développeur mais dans une autre vie, j'ai travaillé 10 ans dans le bâtiment, je sais construire une maison de A a Z (j'ai d'ailleurs construit ma maison moi-même).

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

10 ans dans le domaine de la construction, 8 années de scoutisme et même si ça fait 20 ans, je sais lire une carte, faire un azimut, faire un feu, m'orienter.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Mon projet est de changer de maison car la présente est très bien mais inadaptée au défis du futur, je voudrais acheter ou construire une maison résiliente qui puisse être déconnectée du réseau.
Avec différents degrés :


    1. Continuer a vivre sans le raccordement au réseau en gardant un confort équivalent. => en produisant notre électricité et purifiant l'eau de pluie
    2. ….
    3. Pouvoir survivre dans un abri durant un certain temps => mode extrême => vague de chaleur comme au Canada, tornade, …



Cultiver notre propre nourriture. Être autonome et créer des systèmes de production de nourriture résilients => jardin foret
Je veux apprendre a utiliser les outils du passé (faux, chignole, pierre a aiguiser) qui ne soient pas dépendants du pétrole ou de l'électricité

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Crise climatique (inondations, sècheresses ), augmentation du prix de l’Énergie et donc du cout de la vie, instabilité géopolitique du au fait de la raréfaction de l'eau potable.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Je veux apprendre, faire mes propres expériences et partager a mon tour.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)


  • Pour le moment, je veux apprendre pour commencer.
  • Je veux mettre en place un Jardin foret dés cet automne, je ferais probablement un retour d'expérience, je possède un terrain de deux hectares sur lequel on va faire un jardin foret (sur une partie) l'autre partie sera pour mettre des chevaux


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *


  • Organisation et plan d'action (sur papier cela ne coute rien)
  • Mise en Œuvre de ce plan d'action


10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :


Les 8 règles de survie sur Olduvaï :


- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres.(a).

- 2) Du signal & des faits, pas de bruit(b).

- 3) Pas de prosélytisme(c).

Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.

- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.

- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.

- 6) Ni pub, ni Spam(d).

- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.

- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.


(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.

(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.

(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.

(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.


Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :


- première contravention, bannissement une semaine ;

- deuxième contravention, bannissement un mois ;

- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.


A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.


Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.

Signer en reportant son pseudo, ici : Winston Spencer


Dernière édition par winstonspencer le Mar 10 Aoû 2021 - 18:07, édité 1 fois

winstonspencer
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2021

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par Canis Lupus Mar 10 Aoû 2021 - 16:05

Bonjour Winston et bienvenue sur le forum !

Un jardin forêt de 2ha, n'est-ce pas un peu ambitieux, voir coûteux ? Quand je vois ce qu'on peut faire sur une fraction de cette surface, au jardin des Fraternités Ouvrières en Belgique, je me dis que ça fait beaucoup la surface que tu projettes de transformer ! Smile

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par victor81 Mar 10 Aoû 2021 - 16:17

bienvenu
ton terrain est nu? ou bien avec deja quelques arbres?

l'embetant avec les fraternité ouvrieres, c'est qu'il y a bcp de plantation sur un petit espace, mais vraiment trop, c'est un fouillis,
ils auait eu plus de surface, ca n'aurait pas été mal
apres, c'est vrai que deux hectares tout seul, ca va representer un boulot certain surtout si tu es seul. pour le cout, en selectionnant les especes et en se limitant (ne surtout pas faire de collection), puis en faisant des boutures et semis a partir des plants deja en place , on peut s'en sortir sans trop de frais, mais c'est (beaucoup!) plus long
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par winstonspencer Mar 10 Aoû 2021 - 16:44

Canis Lupus a écrit:Bonjour Winston et bienvenue sur le forum !

Un jardin forêt de 2ha, n'est-ce pas un peu ambitieux, voir coûteux ? Quand je vois ce qu'on peut faire sur une fraction de cette surface, au jardin des Fraternités Ouvrières en Belgique, je me dis que ça fait beaucoup la surface que tu projettes de transformer ! Smile

Bonjour Canis Lupus,

Effectivement 2 hectares c'est énorme. Je pensais procéder en plusieurs étapes :

1 clôturer une partie (moins d'un hectare)
2 planter des haies a la fois défensives et fruitières (proximité de gibier) sur le pourtour (les clôtures servent jusqu’à ce que les haies soient grandes)
3 planter les arbres fruitiers et autres arbres

L'autre partie sera utilisée par une personne y mettant ses chevaux.
On verra dès lors ce que je peux faire après sur l'autre partie, mais je pense que je pourrais mettre des haies sur le pourtour d'une partie et ainsi de suite.

winstonspencer
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par winstonspencer Mar 10 Aoû 2021 - 16:46

victor81 a écrit:bienvenu
ton terrain est nu? ou bien avec deja quelques arbres?

l'embetant avec les fraternité ouvrieres, c'est qu'il y a bcp de plantation sur un petit espace, mais vraiment trop, c'est un fouillis,
ils auait eu plus de surface, ca n'aurait pas été mal
apres, c'est vrai que deux hectares tout seul, ca va representer un boulot certain surtout si tu es seul. pour le cout, en selectionnant les especes et en se limitant (ne surtout pas faire de collection), puis en faisant des boutures et semis a partir des plants deja en place , on peut s'en sortir sans trop de frais, mais c'est (beaucoup!) plus long

ALors, oui le terrain est nu, mais entouré de forets,

le but n'étant pas de faire les 2 hectares d'un coup, mais de faire une partie :

entourer de haies défensives et fruitières et puis planter des arbres dans "l'enceinte" de cette haie et au fur et a mesure faire une autre enceinte a partir de semis ou de boutures effectivement


Dernière édition par winstonspencer le Mar 10 Aoû 2021 - 17:38, édité 1 fois

winstonspencer
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2021

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par victor81 Mar 10 Aoû 2021 - 17:22

winstonspencer a écrit:
faire une partie :

entourer de haies défensives et fruitières et puis planter des arbres dans "l'enceinte" de cette haie et au fur et a mesure faire une autre enceinte a partir de semis ou de boutures effectivement
la solution de sagesse clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par un ptit breton Mar 10 Aoû 2021 - 17:45

Bonjour et bienvenue.

Je suis à créer un jardin forêt sur 8000 m2 et 5000 de plus pour du bois. C'est déjà un travail énorme à faire  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par Kerkallog Mar 10 Aoû 2021 - 17:48

Présentation Winston Spencer Kgrhqj28   Bienvenue   Présentation Winston Spencer Kgrhqj29


1-2 hectares voire un peu plus avec forêt, verger fruitiers, et un carré potager de 200-300M2 c'est faisable surtout à 36 bougies et avec de la patience et un bon outillage mécanique!

"….

  1. Pouvoir survivre dans un abri durant un certain temps => mode extrême => vague de chaleur comme au Canada, tornade, …"


Un certain temps et un temps certain: pour toi c'est combien au doigt mouillé?
Les vagues de chaleur futures pourraient s'allonger et anéantir des cultures annuelles! sunny scratch

________________________________________________________
Présentation Winston Spencer 0_0_0_12  Présentation Winston Spencer 00000012Présentation Winston Spencer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Winston Spencer 00000013 sunny Présentation Winston Spencer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par winstonspencer Mar 10 Aoû 2021 - 18:10

un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

Je suis à créer un jardin forêt sur 8000 m2 et 5000 de plus pour du bois. C'est déjà un travail énorme à faire  clind'oeil

Oui je ne compte faire qu'une partie a la fois!

Par contre je suis très intéressé par ton expérience. Quels types de bois mets tu pour le bois de chauffage ?

winstonspencer
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par winstonspencer Mar 10 Aoû 2021 - 18:15

Kerkallog a écrit:Présentation Winston Spencer Kgrhqj28   Bienvenue   Présentation Winston Spencer Kgrhqj29


1-2 hectares voire un peu plus avec forêt, verger fruitiers, et un carré potager de 200-300M2 c'est faisable surtout à 36 bougies et avec de la patience et un bon outillage mécanique!

"….

  1. Pouvoir survivre dans un abri durant un certain temps => mode extrême => vague de chaleur comme au Canada, tornade, …"


Un certain temps et un temps certain: pour toi c'est combien au doigt mouillé?
Les vagues de chaleur futures pourraient s'allonger et anéantir des cultures annuelles! sunny scratch

Oui, je suis quelqu'un de patient! Je compte faire une partie après l'autre, ne pas faire les deux hectares d'un coup

Pour l'abri, je ne sais pas encore justement j'ai lu la plupart des sujets ici et je compte m'appuyer sur les informations récoltées !
C'est exactement ça que je cherche ici, avoir une approche plus scientifique et après ce que j'ai lu je pense trouver des réponses.
Par exemple lors d'un incendie massif de forêt (mon village est entouré par les bois) existe t'il des philtres pour purifier l'air ou faut il évacuer ?

Oui pour les cultures, c'est pour ça que je veux faire un jardin foret ! Plus résilient que les monocultures


Dernière édition par winstonspencer le Mar 10 Aoû 2021 - 18:32, édité 1 fois

winstonspencer
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par persia Mar 10 Aoû 2021 - 18:22

Bienvenue à toi compatriote !

De mon côté, je comptais partir sur des trognes pour le bois de chauffage. Il y a un topic sur le forum et en // j'avais trouvé ceci :

"D’abord, diviser sa parcelle de bois en neuf partie (9 parties =9 ans = un cycle de vie). Façonner des haies de trognards en taillant un neuvième des arbres chaque année( au début beaucoup plus, vous pouvez aussi au cours des premières années réduire le cycle en trois ans 3x3 multipliant ainsi le nombre de branches). au bout de la neuvième année vous taillez la première partie coupée. En faisant ainsi vous allez augmenter le volume coupé chaque neuvième de 30 à 40% à chaque fois. Pour faire simple, un chêne de dix ans coupé à 1,2m de haut, la première fois vous n'aurez qu'une perche et quelques branches, neuf années plus tard 2 à 3 fois plus de volume et neuf année plus tard 7fois plus que la première fois. En taillant votre parcelle de cette manière vous deviendrez vite autonome en bois de chauffage et autonome aussi en bois d’œuvre, et garantirez une autonomie en bois de chauffage à vos enfants pour la suite. Pas forcément besoin de grosse section pour fabriquer des meubles. De plus au bout d'un certain temps, vous ne brulerez que les branches tellement il y en aura (pas besoin de le fendre, bois léger à transporter et rapide à sécher) et vous garderez les plus grosse pour vos fabrications. Pas besoin d'une forêt, les haies peuvent fournir beaucoup de bois de chauffage. Associé à une bonne isolation et à un système de chauffage type rocket ou poêle de masse vous serez en plus économe, ce qui facilite l'autonomie. Sans oublier que si vous n'avez pas besoin de faire de la fabrication, votre bois de chauffage excédentaire peu servir pour du troc ou être vendu pour acheter autre chose. Ci dessus quelques une de mes fabrications. aucun bois de scierie, que du bois direct sorti de la forêt. (Seul trois images d'une habitation discrète en bois brut couverte de terre, pas fait par moi) et quelques doc et infos sur les trognes et la technique pour les produire."


Aussi intéressé d'avoir du retex ... pour l'instant, je gaspille tjrs bcp de temps sur les travaux de la maison, pour le jardin, j'ai seulement commencé à mettre du fruitier.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par victor81 Mar 10 Aoû 2021 - 18:37

j'ai aussi commencé a faire des trognes dans ma foret cultivée, en fait quand je coupe un arbre, je le coupe a 1.20 metre, la plupart refont des rejet, cependant il smblerait que les chene de plus de 15 cm de diametre aient du mal
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par montargie Mer 11 Aoû 2021 - 0:42

Bienvenue :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

winstonspencer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par NonoMacbill Mer 11 Aoû 2021 - 7:28

Salut et bienvenue à toi.

Beaux projets. A suivre. Présentation Winston Spencer 1f44d
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

winstonspencer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par Aristote Mer 11 Aoû 2021 - 9:45

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

winstonspencer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par un ptit breton Mer 11 Aoû 2021 - 18:07

winstonspencer a écrit:
un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

Je suis à créer un jardin forêt sur 8000 m2 et 5000 de plus pour du bois. C'est déjà un travail énorme à faire  clind'oeil

Oui je ne compte faire qu'une partie a la fois!

Par contre je suis très intéressé par ton expérience. Quels types de bois mets tu pour le bois de chauffage ?
Rien du tout de rajouter, il y a des chênes, des hêtres, des saules et des merisiers qui poussent naturellement et ça me va très bien.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Winston Spencer Empty Re: Présentation Winston Spencer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum