Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Presentation mercury_meltdown

+3
tarsonis
Kerkallog
Mercury_Meltdown
7 participants

Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Presentation mercury_meltdown

Message par Mercury_Meltdown Jeu 10 Déc 2020, 11:00

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : 
Je suis un jeune actif approchant la la trentaine, habitant dans le grand ouest de la France, habitant aux abords d’une ville moyenne. Je suis intéressé par :
La permaculture, le bricolage, la couture et l’électronique
Je pratique aussi la natation (difficile en ce moment) ainsi que la course à pied.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

Tout s’est fait graduellement, d’abord au cour des mes études habitant dans une grande ville française, voyant un monde fou se ‘battant’ pour quelques provisions alors que tout va bien, j’ai alors commencé à stocker un paquet de riz, de pâtes En plus ainsi que quelques conserves.
Ensuite les multiples signaux d’alarme des associations environnementales qui sature les media ainsi que l’assourdissante absence de réponse m’a questionné sur la capacité des états à affronter ces problématiques futures.
J’ai donc effectué une reflexion sur les démarches nécessaires afin d’améliorer ma resilience en modifiant diminuant/modifiant mes besoins.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

Très dur de répondre quand on souffre du syndrome de l’imposteur, mais j’ai de solides connaissances en microbiologie, chimie et toxicologie. 
Jardinnage :
Je n’ai pas une grande experience pour ne pas dire aucune. Je n’ai commencé à jardiner qu’au debut de cette année dans un petit carré de terre gracieusement prêté par un voisin quand j’habitais dans l’est de la france. Je suis revenu dans l’ouest depuis
Initié au bricolage :
Poulailler fabriqué pour le beau papa, la cabane tien jusque là (2 ans) 
Couture : 
je me cantonne au raccommodage
Electronique : 
Je ‘m’amuse’ à charger le petit électronique avec mes petits panneaux solaires et récemment électrolysé du sel avec pour produire de l’eau de javel

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Pas vraiment de test materiel en lui même, mais des experiences faites. 
Exemple : tour d’un grand lac breton en une journée avec mon ‘bob 24h’ relativement léger et l’annee suivante même tour fait avec un bob bien plus complet et lourd en une journée et demie cette fois.
Construction faite : poulailler 
Stage de ‘survie’ effectué à kervignac (avec l’ancien soldat qui a fait les gros titres il y a quelques mois, et je vois très bien le lieu où il y avait sans doute la cigue incriminée car lors d’une marche il nous a montré [de loin] le lieu où il avait identifié de la carotte sauvage).

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

Developper mes connaissances et ma pratique en jardinnage/permaculture et bricolage
Apprendre à utiliser et programmer deux baofeng uv 5r
Établissement d’une reserve vivante/tournante

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

Degradation lente mais continue des services de l’etat jusqu’à une perte de contrôle partielle ou totale du contrôle territorial ainsi qu’une impossibilité à assurer un approvisionnement en eau et nourriture à la population. 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

Je souhaite pouvoir apporter mes connaissances sur les domaines que je pense maitriser et donner des retours d’experiences sur certains outils/ méthodes de conservations. Pour l’instant je compte surtout m’imprégner d’information 

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Objectif actuel est de peut être faire un retex sur la conservation alimentaire en bocal quand le potager de 2021 aura donné quelques chose

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Permaculture, fabrication d’un deshydrateur solaire et d’un four solaire (projet 2021)

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

L’amelioration de mon Bob et mise en place d’une reserve de produits impérissables 
Initiation à la chasse/passage permis de chasse

La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.

Mercury_meltdown

Mercury_Meltdown
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par Kerkallog Jeu 10 Déc 2020, 11:48


________________________________________________________
Presentation mercury_meltdown 0_0_0_12  Presentation mercury_meltdown 00000012Presentation mercury_meltdown 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Presentation mercury_meltdown 00000013 sunny Presentation mercury_meltdown _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2020, 12:08

Salut et sois le bienvenu au coin du feu.

Amha, le syndrome de l'imposteur est un peu un corrolaire de l'effet Dunning-Kruger : plus on en sait dans un domaine, plus on se rend compte qu'on manque de connaissances pour saisir les tenants et aboutissants d'un problème en particulier; du coup cela pousse à s'exprimer avec beaucoup d'humilité.
La plupart des scientifiques honnêtes s'expriment sur le ton de la conjecture, l'hypothèse bref au subjoctif/conditionnel.
S'exprimer sur le ton de la certitude expose tôt ou tard à avoir tort.

On en avait un peu parlé sur les topics Covid, où l'on a un élément d'identification des charlatans (qui manipulent quasi-exclusivement la certitude).

Mais d'un point de vue social, cela rend un discours très nuancé, ponctué d'incertitudes, donc désagréable (peu sexy sur un plateau pour faire du clash) pour notre monde qui ne veut que de l'assurance, du dogme et de la conviction. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par NonoMacbill Jeu 10 Déc 2020, 12:38

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par un ptit breton Jeu 10 Déc 2020, 17:40

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par Canis Lupus Jeu 10 Déc 2020, 21:40

Salut Mercury_Meltdown et bienvenue sur le forum !

De combien de surface de jardin disposes-tu aujourd'hui ? Je fais joujou dans 250m² pour ma part, et ça fait déjà pas mal de travail je trouve ! Smile

Il faudra que tu nous présentes ton BOB !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par Mercury_Meltdown Ven 11 Déc 2020, 13:19

Merci pour vos messages, je présenterais mon bob quand je serrais définitivement installé d’ici janvier/février 

Canis lupus 
Je ne connais pas la surface da jardin que j’aurai, cela dépendra de ce que je trouve clind'oeil Je déménage en debut d’année je ne pense pas me lancer dans des surface aussi importantes que tes 250m2 mais déjà si je fais 50 je serai content Very Happy

Tarsonis :
Effectivement l’information est ocean et nos connaissances individuelles sont verre d’eau, je ne connaissais pas l’effet Dunning-Krugger tendre

Kerkallog :
Je vais travailler dessus merci Very Happy

Mercury_Meltdown
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par nooneelse Ven 11 Déc 2020, 21:12

Bienvenue à toi Mercury_Meltdown.
J'espère que ton déménagement te permettra de trouver le logement qui correspondra à ce vers quoi tu veux tendre!
Pour le syndrome de l'imposteur....bienvenue au club! 😉
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation mercury_meltdown Empty Re: Presentation mercury_meltdown

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum