Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kyraly le Dim 27 Sep 2020 - 16:33

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/LE-HAUT-KARABAKH-ANNONCE-AVOIR-DETRUIT-4-HELICOPTERES-15-DRONES-ET-10-TANKS-D-AZERBAIDJAN-MINISTERE--31366781/?
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Haut-Karabakh-La-France-et-le-Pape-appellent-a-cesser-les-hostilites--31366822/

La France s'est dite dimanche vivement préoccupée par les affrontements au Haut-Karabakh et a appelé les deux camps à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La France est vivement préoccupée par les affrontements d'ampleur en cours au Haut-Karabakh et les informations faisant état notamment de victimes parmi la population civile. Elle appelle à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue", a dit la porte-parole du Quai d'Orsay.
"En sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk, la France, avec ses partenaires russe et américain, réitère son engagement en vue de parvenir à un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabakh, dans le respect du droit international", a-t-elle ajouté.
La France fait partie du group de Minsk chargé de la médiation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Les deux anciennes républiques soviétiques s'opposent depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh, région d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens ayant proclamé son indépendance avec l'effondrement de l'URSS en 1991.

Signe de ces tensions accrues, le ministère de la Défense du Haut-Karabakh a annoncé en début d'après-midi que l'armée avait détruit quatre hélicoptères, 156 drones et dix tanks d'Azerbaïdjan lors des affrontements de dimanche matin.
L'Arménie accuse les forces azéries d'avoir tiré des obus sur la région, tandis que l'Azerbaïdjan accuse les forces arméniennes de bombarder des positions militaires et civiles azéries.
Des deux côtés, les tirs auraient fait des victimes.
Selon l'agence Interfax, les autorités militaires d'Azerbaïdjan ont jugé pour leur part qu'il n'était pas nécessaire de procéder à une mobilisation militaire totale, l'effectif de l'armée du pays étant actuellement au complet.

Enfin, le comble de l'ironie :
Le président turc Tayyip Erdogan a lancé pour son part àun appel au peuple arménien pour qu'il prenne en main son destin contre, a-t-il dit, un "leadership qui les entraîne vers la caastrophe". 

Pour avoir un peu d'info sur le sujet :
http://www.opex360.com/2020/09/27/lazerbaidjan-et-larmenie-se-font-de-nouveau-de-la-guerre-au-sujet-du-haut-karabakh/
Haut lieu de la résistance arménienne face aux Perses, au IIIe siècle, le Nagorny-Karabakh [ou Haut-Karabakh], territoire montagneux et difficile d’accès de 11.500 km2, fut confié au gouvernement d’Elisavetpol, qui couvrait alors l’ouest de l’Azerbaïdjan et une partie de l’Arménie, quand il passa sous le contrôle de la Russie.
Lors de la révolution bolchévique d’octobre 1917, les républiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie furent créées. Et le sort du Nagorny-Karabakh donna lieu à d’âpres discussions. Finalement, Staline finit par trancher et rattacha ce territoire à la « République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. »
Les choses en restèrent là juqu’à la Glasnost et la Perestroïka de Mikhael Gorbatchev… La population du Nagorny-Karabakh étant essentiellement arménienne, elle exprima alors des envies d’indépendance à l’égard de Bakou pour mieux se rapprocher d’Erevan. Ce qui provoqua une guerre qui fit au moins 30.000 tués jusqu’en 1994, année où elle prit fin grâce à une médiation du groupe de Minsk [dont font partie la France, la Russie et les États-Unis]. Il fut alors convenu que ce territoire deviendrait une république indépendance, placée sous protectorat arménien.

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Karaba10

https://socgeo.com/2016/05/04/haut-karabagh-une-poudriere-meconnue/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3222
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3502
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par albertspetz le Ven 2 Oct 2020 - 21:01

Pas si simple...
Quelques précisions d'une connaissance

L’histoire de cette région est quand même plus complexe que ce qui est présenté par x avec lequel je partage une bonne partie de l'analyse polémologique. Ceux qui me connaissent savent mon très grand attachement à l’Arménie et aux arméniens mes amis mais on doit nuancer pour comprendre la réelle complexité de la situation qui n’a d’ailleurs pas permis à la communauté internationale de reconnaître officiellement la république d’Artsakh (nom arménien du Haut-Karabagh) alors que ce fut le cas des frontières de l'Azerbaïdjan. La région du Caucase est LE carrefour des civilisations et des ethnies et il n’existe heureusement pas de "races pures" qui pourraient revendiquer une terre première (en tout cas plus maintenant et depuis des milliers d'années). Les arméniens de l’Arménie dite historique, sont eux-mêmes issus de nombreuses migrations balkaniques et de peuples assimilés comme les Urartéens, un peuple proto-caucasien de la vallée de l’Araxe dont la région d’Erevan était le cœur. Entre le IIe et le Ve siècle, des tribus turcophones en provenance du nord-est asiatique vont déferler vers l’ouest, essaimant ça et là des implantations en Asie centrale, au Caucase mais également en Europe. L’église arménienne résiste. Au XIe, les Turcs Seldjoukides envahissent la perse dont l’Azerbaïdjan est une satrapie (c’est d’ailleurs encore aujourd’hui le nom de la province du nord-est iranien peuplée d’azéris). La région du Nagorno Karabakh ne fait pas exception. Dés le 13eme elle est d’ailleurs administrée par les begs de Khachen et restera sous domination perse jusqu’à l’arrivée des russes au 18ème siècle avec "cohabitation" d'églises et de mosquées. A la fin du 19eme et au début du 20eme, la région connaît pogroms après pogroms entre les communautés arméniennes et azéries et c’est l’empire soviétique qui tempérera les violences locales tant bien que mal par une habile politique de valorisation des identités culturelles (dans le passeport soviétique on est d'abord de tel groupe ethnique avant d'être soviétique)... Voila en (très gros) résumé l’histoire de cette région qui est certes habitée par les arméniens depuis très longtemps mais auxquels se sont agrégées des populations turcophones qui, pour la très large majorité, ont dû quitter cette zone à la fin des années 80.
Je vous invite à lire plus de détails (ok c'est Wiki mais il y a d'autres sources) : https://fr.qwe.wiki/wiki/History_of_Artsakh
Aujourd’hui, la solution serait sans doute de rattacher cette pauvre région de pierres à l’Arménie. Mais pour maintenir un pouvoir oligarchique de plus en plus contesté par le peuple (violences d'état, économie en berne...), le dictateur Aliyev joue le nationalisme dans sa plus belle expression guerrière et empêche toutes possibilités de résolution. Le cousin turc Erdogan, dans une situation similaire y voit également une belle opportunité... triste et terrible histoire dont on aimerait voir une fin heureuse qui n'arrangerait sans doute pas monsieur Poutine bien décidé à rester l'empereur dans cette région !
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1861
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Points : 2458
Réputation : 21

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Earl Hickey le Dim 4 Oct 2020 - 3:59

albertspetz a écrit: Les arméniens de l’Arménie dite historique, sont eux-mêmes issus de nombreuses migrations balkaniques

Bonjour,

Cette affirmation de votre "connaissance" semble totalement fantaisiste ;-)
Auriez-vous une source ?



albertspetz a écrit: triste et terrible histoire dont on aimerait voir une fin heureuse qui n'arrangerait sans doute pas monsieur Poutine bien décidé à rester l'empereur dans cette région !

Votre "connaissance" semble préférer une vassalisation otanesque de la région permettant ainsi d'installer des missiles américains un peu plus près de Moscou ;-) L’Azerbaïdjan, en échange de contrats avec les entreprises pétrolières US serait alors autorisé à ne faire qu'une bouchée de l'Arménie avec l'aide d'un autre membre de l'OTAN : la Turquie.

Earl Hickey
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2020
Points : 44
Réputation : 8

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par seb 1985 le Dim 4 Oct 2020 - 11:43

Salut,
Un peu hors sujet, mais çà montre une vue d'ensemble de la région.
Ci dessous une carte piquee sur Wikipedia des pipelines qui passent dans le coin.
En vert le pipe qui relie Bakou à Ceylan, le BTC.
Sylvain Tesson dans son livre l or noir des steppes décrit son tracé et financement.
La région Kurde en Turquie à été évitée pour des questions d'instabilité tandis que la partie Géorgienne est enterrée, rêverdie et surveillée pour limiter les sabotages.
De mémoire,il ne parle pas de l'Arménie.
La Russie a été mise à l'écart du projet.
le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Baku_p10

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 267
Réputation : 20

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum