Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kyraly le 2020-09-27, 16:33

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/LE-HAUT-KARABAKH-ANNONCE-AVOIR-DETRUIT-4-HELICOPTERES-15-DRONES-ET-10-TANKS-D-AZERBAIDJAN-MINISTERE--31366781/?
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Haut-Karabakh-La-France-et-le-Pape-appellent-a-cesser-les-hostilites--31366822/

La France s'est dite dimanche vivement préoccupée par les affrontements au Haut-Karabakh et a appelé les deux camps à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La France est vivement préoccupée par les affrontements d'ampleur en cours au Haut-Karabakh et les informations faisant état notamment de victimes parmi la population civile. Elle appelle à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue", a dit la porte-parole du Quai d'Orsay.
"En sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk, la France, avec ses partenaires russe et américain, réitère son engagement en vue de parvenir à un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabakh, dans le respect du droit international", a-t-elle ajouté.
La France fait partie du group de Minsk chargé de la médiation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Les deux anciennes républiques soviétiques s'opposent depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh, région d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens ayant proclamé son indépendance avec l'effondrement de l'URSS en 1991.

Signe de ces tensions accrues, le ministère de la Défense du Haut-Karabakh a annoncé en début d'après-midi que l'armée avait détruit quatre hélicoptères, 156 drones et dix tanks d'Azerbaïdjan lors des affrontements de dimanche matin.
L'Arménie accuse les forces azéries d'avoir tiré des obus sur la région, tandis que l'Azerbaïdjan accuse les forces arméniennes de bombarder des positions militaires et civiles azéries.
Des deux côtés, les tirs auraient fait des victimes.
Selon l'agence Interfax, les autorités militaires d'Azerbaïdjan ont jugé pour leur part qu'il n'était pas nécessaire de procéder à une mobilisation militaire totale, l'effectif de l'armée du pays étant actuellement au complet.

Enfin, le comble de l'ironie :
Le président turc Tayyip Erdogan a lancé pour son part àun appel au peuple arménien pour qu'il prenne en main son destin contre, a-t-il dit, un "leadership qui les entraîne vers la caastrophe". 

Pour avoir un peu d'info sur le sujet :
http://www.opex360.com/2020/09/27/lazerbaidjan-et-larmenie-se-font-de-nouveau-de-la-guerre-au-sujet-du-haut-karabakh/
Haut lieu de la résistance arménienne face aux Perses, au IIIe siècle, le Nagorny-Karabakh [ou Haut-Karabakh], territoire montagneux et difficile d’accès de 11.500 km2, fut confié au gouvernement d’Elisavetpol, qui couvrait alors l’ouest de l’Azerbaïdjan et une partie de l’Arménie, quand il passa sous le contrôle de la Russie.
Lors de la révolution bolchévique d’octobre 1917, les républiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie furent créées. Et le sort du Nagorny-Karabakh donna lieu à d’âpres discussions. Finalement, Staline finit par trancher et rattacha ce territoire à la « République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. »
Les choses en restèrent là juqu’à la Glasnost et la Perestroïka de Mikhael Gorbatchev… La population du Nagorny-Karabakh étant essentiellement arménienne, elle exprima alors des envies d’indépendance à l’égard de Bakou pour mieux se rapprocher d’Erevan. Ce qui provoqua une guerre qui fit au moins 30.000 tués jusqu’en 1994, année où elle prit fin grâce à une médiation du groupe de Minsk [dont font partie la France, la Russie et les États-Unis]. Il fut alors convenu que ce territoire deviendrait une république indépendance, placée sous protectorat arménien.

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Karaba10

https://socgeo.com/2016/05/04/haut-karabagh-une-poudriere-meconnue/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3469
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3755
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par albertspetz le 2020-10-02, 21:01

Pas si simple...
Quelques précisions d'une connaissance

L’histoire de cette région est quand même plus complexe que ce qui est présenté par x avec lequel je partage une bonne partie de l'analyse polémologique. Ceux qui me connaissent savent mon très grand attachement à l’Arménie et aux arméniens mes amis mais on doit nuancer pour comprendre la réelle complexité de la situation qui n’a d’ailleurs pas permis à la communauté internationale de reconnaître officiellement la république d’Artsakh (nom arménien du Haut-Karabagh) alors que ce fut le cas des frontières de l'Azerbaïdjan. La région du Caucase est LE carrefour des civilisations et des ethnies et il n’existe heureusement pas de "races pures" qui pourraient revendiquer une terre première (en tout cas plus maintenant et depuis des milliers d'années). Les arméniens de l’Arménie dite historique, sont eux-mêmes issus de nombreuses migrations balkaniques et de peuples assimilés comme les Urartéens, un peuple proto-caucasien de la vallée de l’Araxe dont la région d’Erevan était le cœur. Entre le IIe et le Ve siècle, des tribus turcophones en provenance du nord-est asiatique vont déferler vers l’ouest, essaimant ça et là des implantations en Asie centrale, au Caucase mais également en Europe. L’église arménienne résiste. Au XIe, les Turcs Seldjoukides envahissent la perse dont l’Azerbaïdjan est une satrapie (c’est d’ailleurs encore aujourd’hui le nom de la province du nord-est iranien peuplée d’azéris). La région du Nagorno Karabakh ne fait pas exception. Dés le 13eme elle est d’ailleurs administrée par les begs de Khachen et restera sous domination perse jusqu’à l’arrivée des russes au 18ème siècle avec "cohabitation" d'églises et de mosquées. A la fin du 19eme et au début du 20eme, la région connaît pogroms après pogroms entre les communautés arméniennes et azéries et c’est l’empire soviétique qui tempérera les violences locales tant bien que mal par une habile politique de valorisation des identités culturelles (dans le passeport soviétique on est d'abord de tel groupe ethnique avant d'être soviétique)... Voila en (très gros) résumé l’histoire de cette région qui est certes habitée par les arméniens depuis très longtemps mais auxquels se sont agrégées des populations turcophones qui, pour la très large majorité, ont dû quitter cette zone à la fin des années 80.
Je vous invite à lire plus de détails (ok c'est Wiki mais il y a d'autres sources) : https://fr.qwe.wiki/wiki/History_of_Artsakh
Aujourd’hui, la solution serait sans doute de rattacher cette pauvre région de pierres à l’Arménie. Mais pour maintenir un pouvoir oligarchique de plus en plus contesté par le peuple (violences d'état, économie en berne...), le dictateur Aliyev joue le nationalisme dans sa plus belle expression guerrière et empêche toutes possibilités de résolution. Le cousin turc Erdogan, dans une situation similaire y voit également une belle opportunité... triste et terrible histoire dont on aimerait voir une fin heureuse qui n'arrangerait sans doute pas monsieur Poutine bien décidé à rester l'empereur dans cette région !
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1865
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Points : 2464
Réputation : 21

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Earl Hickey le 2020-10-04, 03:59

albertspetz a écrit: Les arméniens de l’Arménie dite historique, sont eux-mêmes issus de nombreuses migrations balkaniques

Bonjour,

Cette affirmation de votre "connaissance" semble totalement fantaisiste ;-)
Auriez-vous une source ?



albertspetz a écrit: triste et terrible histoire dont on aimerait voir une fin heureuse qui n'arrangerait sans doute pas monsieur Poutine bien décidé à rester l'empereur dans cette région !

Votre "connaissance" semble préférer une vassalisation otanesque de la région permettant ainsi d'installer des missiles américains un peu plus près de Moscou ;-) L’Azerbaïdjan, en échange de contrats avec les entreprises pétrolières US serait alors autorisé à ne faire qu'une bouchée de l'Arménie avec l'aide d'un autre membre de l'OTAN : la Turquie.

Earl Hickey
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2020
Points : 45
Réputation : 8

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par seb 1985 le 2020-10-04, 11:43

Salut,
Un peu hors sujet, mais çà montre une vue d'ensemble de la région.
Ci dessous une carte piquee sur Wikipedia des pipelines qui passent dans le coin.
En vert le pipe qui relie Bakou à Ceylan, le BTC.
Sylvain Tesson dans son livre l or noir des steppes décrit son tracé et financement.
La région Kurde en Turquie à été évitée pour des questions d'instabilité tandis que la partie Géorgienne est enterrée, rêverdie et surveillée pour limiter les sabotages.
De mémoire,il ne parle pas de l'Arménie.
La Russie a été mise à l'écart du projet.
le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Baku_p10
seb 1985
seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 341
Réputation : 28

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Catharing le 2020-10-25, 17:10

Salut,

L'Iran déploie des troupes à ses frontières avec l'Arménie et l'Azerbaïdan
25/10/2020
Des unités des gardiens de la Révolution ont été envoyées dans la région du Nagorny Karabakh en raison du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
https://www.lepoint.fr/monde/l-iran-deploie-des-troupes-a-ses-frontieres-avec-l-armenie-et-l-azerbaidjan-25-10-2020-2397938_24.php

Ces dernières semaines, des roquettes et des obus de mortier ont touché des villages du comté iranien de Khoda Afarin, voisin du Nagorny Karabakh, selon les médias iraniens. « Si de tels tirs se répètent, l'Iran ne restera pas indifférent », avait tweeté mi-octobre le porte-parole des Affaires étrangères.

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6929
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7894
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Catharing le 2020-10-28, 20:43

Salut,

L’arme fatale des Russes contre les drones turcs de l’Azerbaïdjan
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=70783

Belladone/ système antidrone russe Krasukha
Le système antidrone russe doit son nom à cette plante toxique dont les dames de la Renaissance utilisaient, modérément, la substance pour des potions dilatant la pupille de leurs yeux pour ajouter de la séduction à leur regard.
C’est cette stratégie de séduction qu’utilise le système électronique russe, qui attire les drones armés, singulièrement ceux de type Bayraktar, fabriqués par la Turquie qui en a livré une bonne quantité à son allié azéri, pour mieux les neutraliser, en anéantissant leur appareillage de guidage.
Étourdis par la « Belladone » (mot italien qui se traduit belle femme ) qui leur a ôté tous leurs moyens en brouillant leur système de guidage, les drones succombent à son charme et n’ont plus qu’à s’écraser au sol, sans qu’aucun missile n’ait été tiré.

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Manar-07161610015840058458

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6929
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7894
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Catharing le 2020-10-31, 18:24

Salut,

Karabakh: la Russie prête à aider Erevan si les combats s'étendent au territoire arménien 
31/10/2020
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/la-russie-prete-a-aider-erevan-si-les-combats-s-etendent-au-territoire-armenien_2137625.html

La Russie s'est déclarée samedi prête à fournir l'assistance "nécessaire" à l'Arménie, en conflit avec l'Azerbaïdjan dans la région sécessionniste du Nagorny-Karabakh, si les combats s'étendent au territoire arménien.
[...]
Carey Cavanaugh, un ancien ambassadeur américain, estime qu'une intervention militaire directe dans le conflit n'est pas dans l'intérêt de Moscou.
"Une intervention de troupes russes ou turques à ce stade conduirait à une escalade significative dans le conflit", a-t-il affirmé à l'AFP.
Selon lui, Moscou pourrait se limiter à déployer des forces pour assurer la sécurité de la frontière arménienne ou porter assistance à des réfugiés.

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6929
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7894
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kerkallog le 2020-11-02, 12:11

çà ne va pas fort pour les Arméniens:

"...Les forces armées azerbaïdjanaises ont réussi ces derniers jours des percées significatives sur le front sud de leur guerre pour la reconquête du Haut-Karabakh (appelé la « République d’Artsakh » par les indépendantistes arméniens qui contrôlent la région depuis leur victoire contre l’Azerbaïdjan en 1994). La « capitale » Stepanakert, bombardée depuis cinq semaines par des missiles et des drones, est désormais menacée d’être coupée du monde...."
study
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/02/au-c-ur-du-haut-karabakh-l-ennemi-est-arrive-aux-portes-de-chouchi-et-menace-le-corridor-de-latchin_6058151_3210.html

________________________________________________________
le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 0_0_0_12  le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000012le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000013 sunny le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 2928
Réputation : 46

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-08, 12:00

Des arméniens fuient en masse la capitale du haut Kahraba, direction l'Arménie : https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1325387021867765761
https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1325376746510819328

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kerkallog le 2020-11-08, 13:22

"
MOSCOU (Reuters) - Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé dimanche la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Choucha, une déclaration démentie par des responsables arméniens.
La ville, nommée Chouchi par les Arméniens, est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la plus grande ville de l'enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d'Arméniens.
Des combats d'une intensité sans précédent depuis la guerre pour le contrôle de l'enclave en 1991-1994 ont repris le 27 septembre dernier au Haut-Karabakh, faisant au moins un millier de morts. Soutenu militairement par la Turquie, l'Azerbaïdjan a repris en un peu plus d'un mois une grande partie des territoires dans et autour de l'enclave qu'il avait perdus lors de la guerre des années 1990, qui a fait environ 30.000 morts.
"(Ce jour) est devenu un grand jour dans l'histoire de l'Azerbaïdjan", a déclaré Ilham Aliev en annonçant la prise de la ville. A Bakou, des habitants se sont rassemblés en grand nombre en agitant des drapeaux, en scandant des slogans, dans un concert d'avertisseurs sonores.
Des responsables du Haut-Karabakh et le ministère arménien de la Défense ont rapidement opposé un démenti.
"Chouchi reste un rêve fou et inaccessible pour l'Azerbaïdjan. Malgré de grandes destructions, la ville forteresse résiste aux coups de l'ennemi", a déclaré le service de secours du Haut-Karabakh.
Le ministère de la Défense de l'enclave a dit avoir repoussé plusieurs assauts des forces azerbaïdjanaises visant à progresser vers la ville, qui pourrait servir de tremplin en vue d'une offensive de Bakou vers Stepanakert, également la cible d'intenses bombardements..."
https://www.challenges.fr/monde/bakou-annonce-la-prise-de-la-deuxieme-ville-du-haut-karabakh-erevan-dement_736489

"Haut-Karabakh : l'Azerbaïdjan affirme avoir pris une ville stratégique, l'Arménie dément
La ville de Choucha, surnommée la "Jérusalem du Haut-Karabakh", est clé dans l'enclave séparatiste : elle ouvre la voie vers la capitale séparatiste, Stepanakert, et revêt aussi une importance culturelle très forte – pour les Arméniens comme pour les Azerbaïdjanais...."
https://www.francetvinfo.fr/monde/conflit-dans-le-haut-karabakh/haut-karabakh-l-azerbaidjan-affirme-avoir-pris-une-ville-strategique-l-armenie-dement_4173449.html

________________________________________________________
le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 0_0_0_12  le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000012le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? 00000013 sunny le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 2928
Réputation : 46

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kyraly le 2020-11-10, 16:09

http://www.opex360.com/2020/11/10/larmenie-et-lazerbaidjan-acceptent-un-cessez-le-feu-et-le-deploiement-de-2-000-soldats-russes-au-haut-karabakh/

a journée du 9 novembre aura bien été un tournant dans les combats qui, depuis le 27 septembre, opposent l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet de la République séparatiste d’Artsakh [ou Haut-Karabakh].
Le fait que, ce jour-là, Bakou ait reconnu avoir abattu par erreur un hélicoptère russe Mil Mi-24 qui survolait le territoire arménien aura sans doute permis Moscou d’avoir un moyen de pression pour convaincre le gouvernement azerbaïdjanais d’accepter non seulement un cessez-le-feu mais aussi le déploiement de soldats russes au Haut-Karabakh.
En effet, quelques heures plus tard, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé avoir accepté, sous l’égide de la Russie, un accord mettant fin aux hostilités au Haut-Karabakh et prévoyant la présence, sur la ligne de contact, d’une force d’interposition de 2.000 soldats russes pendant cinq ans renouvelables.
Le texte, entré en vigueur à 21h00 GMT, a été signé par le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ainsi que le président russe Vladimir Poutine.
Avec l’appui de la Turquie, l’Azerbaïdjan avait de toute façon atteint ses principaux objectifs militaires, ses forces ayant repris le contrôle de districts entourant le Haut-Karabakh qui, jusqu’alors, constituaient une sorte de glacis de sécurité établi par les Arméniens autour de la République d’Artsakh, qui prit ses distances avec Bakou durant les années 1990. En outre, elles ont également conquis la ville de Choucha, stratégique en raison de sa proximité avec Stepnankert, la capitale séparatiste, et de sa position sur l’axe la reliant au territoire arménien.
L’accord parrainé par Moscou fige les positions des uns et des autres au moment de sa signature. Même si l’Azerbaidjan n’a pas reconquis l’intégralité du Haut-Karabakh, le président Aliev a parlé d’une « capitulation » de ses adversaires. « J’avais dit qu’on chasserait [les Arméniens, ndlr] de nos terres comme des chiens, et nous l’avons fait », a-t-il dit, lors d’une allocution télévisée.
De son côté, prenant acte de l’infériorité de ses forces, le Premier ministre arménien a justifié la signature « incroyablement douloureuse » de cet accord par une « analyse en profondeur de la situation militaire ». Les forces arméniennes et celles de la République d’Artsakh ont en effet été mises en grande difficulté durant ces six semaines de combat, au cours desquelles les drones azerbaïdjanais, fournis par la Turquie et Israël, ont démontré leur redoutable efficacité.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3469
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3755
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-12, 20:57

Le Haut-Karabakh, sous contrôle azéri se vide de ses arméniens : https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1326644620609134598

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-13, 11:03

https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1327014274011631616
"Les Arméniens brûlent leurs maisons avant leurs départs pour l'Arménie et avant l'arrivée de l'armée azérie."

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-14, 15:58

https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1327599530188152832
"L'armée arménienne annonce 2 317 morts dans ses rangs. Pas de chiffre du côté azéri.
Les forces de paix russes passent devant les restes des soldats Arméniens sur la route vers Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh." (Images dures).

https://twitter.com/afpfr/status/1327567452297981952
"Au Karabakh, les adieux au monastère arménien de Dadivank"

https://twitter.com/BigSkyyy1/status/1326990155031465987
"À Dadivank certains résidents arméniens brûlent leur maison avant de quitter le Haut-Karabakh"

https://twitter.com/anissaeljabri/status/1327536538629140481
"Haut-Karabakh: à Kelbadjar, les habitants effacent leurs traces et emportent leurs défunts."

Conflit au Haut-Karabakh: les Arméniens plient bagages après le cessez-le-feu

"Ce projet d'élimination de l’âme arménienne que j'ai vu au Haut-Karabakh"

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Philippe-du-75013 le 2020-11-15, 06:12

Prochaine étape pour souffler sur les braises : Chypre-Nord (RTCN) le sultan Erdoğan y est attendu aujourd'hui. Là c'est l'Europe....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Points : 1866
Réputation : 23

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-25, 08:50

Des témoignages et vidéos (âmes sensibles s'abstenir) sur la guerre (en russe) : https://t.me/kolorit_18 (telegram).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par KrAvEn le 2020-11-26, 13:13

Je ne vais pas partager d'images, ou de vidéos, mais ce qui se passe au haut Kahraba est assimilable à un crime contre l'humanité (soldats et civiles décapités, écrasés par des chars, atomisés à bout portant au canon anti-aérien..)
Les bouchers djihadistes pro turcs s'en donnent à cœur joie et filment leurs "exploits", dans l'indifférence internationale.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9756
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9237
Réputation : 98

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Kyraly le 2020-12-01, 21:20

Une lecture sur le sujet, le témoignage de Reza, photographe ayant couvert de nombreux conflits 
https://www.lemondemoderne.media/reza/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3469
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3755
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

le Haut Karabakh, nouvelle poudrière?? Empty Re: le Haut Karabakh, nouvelle poudrière??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum