Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Couvre sol en milieu forestier

+7
Ash
KrAvEn
Résilient
montargie
Kerkallog
Semper
Wasicun
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier - Page 2 Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 11:16

Résilient a écrit:Salut, 

L'ail des ours ne couvre le sol que de manière très saisonnière, entre avril et mai par chez moi. Une fois la floraison terminée, il disparaît complètement et ne couvre plus rien. 
Il faut donc forcément l'associer avec autre chose, mais qui ne l'empêchera pas de pousser.

Ce que tu dis est vrai mais lorsqu'il se plait bien il est tellement couvrant qu'il empêche les autres trucs de pousser. Dans certaines forêt il ne reste pas grand chose après qu'il rentre en dormance.
Je le vois aussi chez ma mère qui en a planté au pied des buissons de haie : il gagne sur bcp de plantes. Elle en arrache chaque année car elle est debordée.

Donc son caractère temporaire n'est pas forcément un handicap pour lui. S'il étouffe les plantes indisérables à la saison cruciale le travail est fait. Au pire cela ne coute pas grand chose d'essayer car il ne pousse pas haut, ne grimpe pas et se mange. Et on voit vite s'il se plait à l'endroit.

Il y a aussi une plante pour environnement boisé que j'aime bcp et que j'appelle "pied de cochon" (mais je ne trouve pas l'appellation exacte désolé). Ca ressemble un peu à Pilea peperomioides sauf que ça pousse pas sur un mini "tronc" : ca pousse par tige "séparée" qui se "marcote" sous terre, ca a une floraison discrete l'hiver mais qui sent tres bon. Cest bien couvrant et de hauteur 50cm max. Et c'est feuillage persistant. Donc interessant à plus d'un titre. Par contre ca déteste vraiment le soleil.

@Résilient : je ne sais pas si tu as vu ma réponse du dessus avant ton post concernant le fait que les fougères se bouffent clind'oeil


Tu parles de la consoude : celle que j'ai ici se fait défoncer par l'herbe (appellation générique) et n'est pas à la fête non plus avec les autres adventices.
Peut etre que si j'en plante masse sur terrain à nu (après les baches) ça le ferait ?
Et la consoude se bouffe aussi. J'en ai déjà fait des beignets frits.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier - Page 2 Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 11:25

@Résilient

Bon articile sur les consoudes : ht tp://sureaux. blogspirit.com/archive/2012/02/07/la-consoude . html

Il explique qu'il faut effectivement nettoyer le terrain avant de les planter et qu'il faut mettre plusieurs type de consoude différents pour qu'elles arrivent à bien tout étouffer.
Je vais essayer !

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier - Page 2 Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 13:16

J'ai retrouvé le nom de la plante que je conseille en couverture de sous bois, car elle ne pousse pas trop haut : environ 40cm, qu'elle couvre bien en empêchant la pousse d'autre chose (si on l'installe en ayant d'abord tué l'existant), qu'elle adore l'ombre (donc bien pour sous bois) et déteste le soleil direct, qu'elle est persistante l'hiver, et que surtout elle fleurit pendant l'hiver, avec un parfum très agréable pendant plusieurs mois.
Et la combinaison feuille + fleur à cette époque est assez rare.

Petasites pyrenaicus.

Je la trouve moyennement envahissante.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier - Page 2 Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum