Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Homme] Rammstein

+2
KrAvEn
Rammstein
6 participants

Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty [Homme] Rammstein

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006 - 9:19

Bonjour,

On me connait sur Oléocène sous le pseudo Rammstein.

J'ai 31 ans, marié, 2 fils. Ingénieur de formation me destinant initialement à une carrière militaire, je travaille désormais dans l'industrie automobile après un bref passage dans l'industrie nucléaire et l'aéronautique. Savoyard d'origine, j'ai pas mal voyagé et réside en ce moment en Allemagne.

J'espérais en effet connaître une vie aventureuse en plein air grâce à l'armée, malheureusement ma carrière embryonnaire d'officier s'est brusquement interrompue avec la professionnalisation des armées et la pénurie de trouffions à commander... sniff...

Depuis mon enfance je m'intéresse à la vie dans la nature et à la survie. J'ai passé de nombreuses heures à fabriquer des arcs, faire du feu avec des bouts de bois, construire des cabanes... Mon premier "vrai" manuel de survie fut "Survivre - Comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet. La révélation pour moi ! Mon approche de la survie est purement pratique et terre à terre.

Mes loisirs sont consacrés aux arts martiaux (American Kenpo Karate et Kickboxing), à la course à pieds, à la lecture et au maquettisme historique. J'écoute volontiers Sepultura, Manowar, Rammstein, Offspring, ACDC, Iron Maiden...

Ecologiquement parlant je ne suis pas "décroissant", d'ailleurs je roule en break Toyota. Je n'adhère à aucun parti, aucune ONG.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Invité Ven 15 Déc 2006 - 14:35

Salut ! clind'oeil

Question (excuse-moi si elle est indiscrète, mais tu fais partie de ton contexte) Madame, comment se situe-t-elle par rapport à ton intérêt pour le survivalisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006 - 15:03

Salut Cassandre,

D'origine est-allemande, Madame Rammstein sait ce que signifie la faillite d'un état et la crise économique. Peu de francais le savent, mais la chute du mur s'est accompagnée d'une explosion de la criminalité dans les Länder de l'est. Pendant 2 ans l'anarchie a plus ou moins régné, de nombreux magasins étant régulièrement pillés par les plus pauvres. La majorité des fonctionnaires, encartés au parti communiste est-allemand, a été licenciée, la chasse aux informateurs de la Stasi a semé la discorde dans les familles et entre les voisins. En 2 ans, environ 1 million d'Ossies est parti à l'ouest, sur une population de 16 millions. L'exode se poursuit d'ailleurs, à un rythme beaucoup moins soutenu.

Madame Rammstein était très dubitative au début, surtout en voyant passer certaines dépenses étiquettées "survivalisme" sur le compte en banque. Mais globalement elle me laisse prendre en charge la préparation sans poser de questions, si ce n'est pour se renseigner sur certains sujets qu'elle ne maîtrise pas (protection NBC, retraitement de l'eau...). L'actualité fourmille d'ailleurs d'anecdotes montrant qu'une préparation type survivaliste n'est pas si débile que cela. L'ex-RDA ayant eu une politique poussée de décroissance (réutilisation des sacs poubelles, collecte des châtaignes et des glands pour alimenter le bétail...), la vie quotidienne dans le monde post-PO ne posera à ma femme a priori aucun problème. Seule la pénurie de chocolat consécutive au PO lui donne des sueurs froides...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par KrAvEn Ven 15 Déc 2006 - 19:39

Salut Rammstein,

Je t’ai déjà souhaité la bienvenue en MP, mais je te la re-souhaite ici même : bienvenue donc !

Je suis heureux de te compter parmis nous.

Pour moi, tu es l’un des piliers survivaliste de ce forum (avec andros, canis lupus et un ou deux autres membres) et une véritables mine d’informations. Je vais donc m’évertuer à te (vous) choyer tout particulièrement.
Rammstein a écrit:
la pénurie de trouffions à commander... sniff...
Je compatis ; ça a du être dure. Laughing
Depuis mon enfance je m'intéresse à la vie dans la nature et à la survie. J'ai passé de nombreuses heures à fabriquer des arcs, faire du feu avec des bouts de bois, construire des cabanes...

Alors là, respect…ça a du être une enfance bien sympathique et constructive ; très loin des enfances ennuyeuses et spirituellement « pauvres » que connaissent la plupart de nos bambins modernes (consoles de jeu,TV).


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Canis Lupus Lun 18 Déc 2006 - 11:27

KrAvEuNn a écrit:Pour moi, tu es l’un des piliers survivaliste de ce forum (avec andros, canis lupus et un ou deux autres membres) et une véritables mine d’informations.
Attention, moi je n'ai pas 3 mois de bouffe emballée dans des cartons imperméabilisés avec des sacs poubelles à fermeture élastique Laughing
Non, ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas tous au même stade de préparation.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Rammstein Lun 18 Déc 2006 - 11:32

Salut Kraveunn,

Merci pour tous tes compliments !

Autant d'admiration envers mon humble personne me surprend un peu... Sont-ce mes "méfaits" sur Oléocène qui t'ont amené à me contacter ???

Surtout ne prends pas de pincettes avec moi, car il m'arrive aussi de dire des bêtises, voire de me faire censurer !

Et si mon enfance en Savoie a été aventureuse, proximité de la forêt et des montagnes oblige, j'ai tout de même ingurgité ma dose de TV et de jeux vidéos ! Comme quoi, nul n'est à l'abri du vice...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Yoda Jeu 29 Avr 2010 - 11:30

Salut Ramstein

Ce fil de ta présentation est un peu ancien, mais depuis plusieurs années je n'avais jamais pris le temps de m'enregistrer et de t'envoyer un petit mot.

Un grand merci pour tes posts toujours très pratiques, sérieux et documentés, avec une poignée d'autres membres, tu contribues à la validité de ce forum. Ce qui aura fini de me convaincre de participer plus activement.

Un point qui me parait capital chez toi c'est le rapport à la famille. Bob et survivalisme pour soi, c'est bien, mais penser famille c'est très différent. Parfois ce forum ressemble un peu trop à une "politique" du fort, où seul les individus sans attaches, jeunes et en pleine santé auraient une chance de s'en sortir. Dans des conditions analogues aux tiennes (mais enfants plus petits), je ne peux envisager la survie que familiale (/Devoir), et cela complique beaucoup de chose.

De plus, l'âge ne fais rien à l'affaire, et la trentaine copieusement entamée n'est plus aussi "tout-temps" que la fraîche majorité. Sans parler de confort, l'aptitude de régulation thermique décroit.
Bref, un jour on pourra peut-être envisager ensemble un fil de discussion sur la famille et la survie en nature...

Salutations

Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Rammstein Jeu 29 Avr 2010 - 14:08

Salut,

Merci pour tes compliments !

Pour information, les fils de discussion dédiés au survivalisme, aux pillards et autres joyeusetés post-POcalyptiques ont été effacés du forum Oléocène... [Homme] Rammstein Icon_sad

Effectivement, la famille occupe un rôle central dans mes préoccupations (d'autant qu'elle s'est... heu.. "légèrement" aggrandie depuis mon inscription sur Olduvai), ceci-dit je pense que l'écrasante majorité des mères et pères de familles est dans ce cas. Il est certain que sans attaches, jeune, en bonne santé et super entraîné, on dispose d'atouts de choix pour affronter sereinement les difficultés. Pour autant ces supposés avantages ne sont pas une garantie de succès. D'autres mécanismes entre en effet en jeu : "chance", faculté d'adaptation, caractère de l'individu, etc.

Au final, même l'imbécile moche et grassouillet peut espérer s'en tirer mieux que la star du ring au QI de polytechnicien, pour peu qu'il soit conscient de ses faiblesses et en mesure de trouver des parades et des stratégies de survie originales lorsque son existence est en jeu.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Barnabé Jeu 29 Avr 2010 - 17:50

Yoda a écrit:Parfois ce forum ressemble un peu trop à une "politique" du fort, où seul les individus sans attaches, jeunes et en pleine santé auraient une chance de s'en sortir. Dans des conditions analogues aux tiennes (mais enfants plus petits), je ne peux envisager la survie que familiale (/Devoir), et cela complique beaucoup de chose.


Salut,

si je peux me permettre de réagir sur ce point, je suis pas trop d'accord. Il y a de nombreux foreumeurs qui parlent d'une préparation pour une famille. Ce n'est pas flagrant car ils sont relativement discrets sur ce sujet, pour ne pas trop parler de leur vie privée.

Il y a aussi de nombreux foreumeurs qui ne sont pas tout jeunes et ne comptent pas sur leurs performances athlétiques pour s'en sortir.

Soit tu n'as pas assez lu le forum, soit tu as involontairement perçu les célibataires jeunes forts athlétiques et en pleine santé comme majoritaires, parce que tu ne te retrouvais pas dans ce qu'ils écrivaient (on remarque souvent ce qui dérange ou ce avec quoi on est pas d'accord).

Par contre, ce dont on parle réellement très peu sur ce forum, c'est de la survie en groupe, en communauté (au sens très large large, y compris le hameau ou le village, pas au sens exclusif de communauté hippie). Pourtant, la réflexion n'est pas binaire entre seul(e)/ en famille.
L'intérêt du groupe dépendra bien sûr du scénario... Deux oeuvres de fiction "best-sellers survivalistes" américains (Patriots, Lights Out) décrivent des scénarios d'effondrement sociétal où la réponse est en groupe : leurs héros sont des groupes, et on voit bien dans le cours de ces histoires qu'il serait très difficile à une famille seule de s'en sortir dans la même situation.
Qui dit groupe ne dit pas promiscuité ou collectivisme : dans un cas c'est simplement un lotissement qui s'organise et se défend, mais chacun restant chez soi et avec ses possessions personnelles ; dans l'autre, ils habitent dans la même "retreat" mais chacun garde la possession individuelle de ses stocks, de ses armes et de ses outils. C'est d'ailleurs remarquable que ces auteurs, dont on peut supposer avec 99% de chances qu'ils détestent le communisme et le collectivisme, en viennent à considérer la solution collective comme indispensable, et s'appliquent à montrer qu'elle est parfaitement compatible avec ses valeurs conservatrices américaines (libertés individuelles, propriété privée, etc.).

D'ailleurs, des "best-sellers survivalistes", bien français et plus anciens, comme Malevil et Ravage, présentent aussi des solutions de groupe.

Ce sont seulement des oeuvres de fiction, bien sûr, mais ça fait réfléchir.

A part quelques remarques sur l'intérêt des voisins pour la surveillance réciproque pour la sécurité des domiciles, quelques autres sur l'intérêt du lien social et du cercle d'amis et connaissances, et une remarque qui doit dater d'Oleocene sur l'intérêt du village fortifié du sud-ouest comme base d'organisation, c'est un thème qui, lui, est réellement très peu abordé sur le forum. [Homme] Rammstein Icon_eek
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Petrus16 Mer 5 Mai 2010 - 21:36

Rammstein a écrit: l'imbécile moche et grassouillet peut espérer s'en tirer mieux

Et ça t'arrange bien! [Homme] Rammstein Icon_twisted

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Rammstein Empty Re: [Homme] Rammstein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum