Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Echelle de dégradation de la sûreté

3 participants

Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Echelle de dégradation de la sûreté

Message par Ayrx Jeu 23 Jan 2020 - 9:04

Bonjour à tous,

En recherchant des vidéos sur la survie en milieu forestier, je suis tombé sur la chaîne de Survie-Formation. Peu de contenu pour le moment (6 vidéos) et je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ce qu'il raconte est vrai (je vais prendre le temps de vérifier) mais je trouve que c'est très quali et j'ai envie d'en voir plus. Je vous invite à aller y jeter un œil.

Ce post a pour but de parler uniquement de sa dernière vidéo qui date d'il y a 1 semaine. Il s'intitule Echelle de dégradation de la sûreté.

Pour information, la chaîne affirme que c'est un document qui se veut complet sans être exhaustif. Il y a donc matière à débattre.

Il explique avoir mis en ligne un document préparé par, je cite, "l'équipe de Survie-Formation, des militaires de terrain et des fonctionnaires", se nommant "Echelle de dégradation de la sûreté".

En partant de l'idée d'une dégradation progressive de la société, quelque soit l'événement déclencheur, ce document permet de se repérer sur la situation globale d'un pays Occidental ou occidentalisé en fonction des événements sociaux, économiques, militaires, politiques, etc.

Je trouve ce document intéressant pour plusieurs raisons.

D'abord parce qu'il est utile dans sa fonction première que j'ai décris plus haut. Mais aussi parce qu'il peut permettre d'éveiller la conscience de certaines personnes en décrivant très précisément les événements qui doivent nous alerter.

Ça m'a rappelé le post Défense organisée de villages où 2Cy explique vouloir sensibiliser les habitants de son quartier (page 4). Je pense qu'avec un document comme celui-ci, ça permet de mettre le pied à l'étrier tranquillement.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et bonne journée à tous
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Re: Echelle de dégradation de la sûreté

Message par Catharing Jeu 23 Jan 2020 - 10:46

Salut,
Tu as aussi dans le même registre (mais il faut fouiller clind'oeil ) l'approche "prospective opérationnelle" du CICDE (Centre Interarmées de Concepts,de Doctrines et d'Expérimentations).
Je pense (mais je peux me tromper)que les militaires qui ont participé à l'élaboration de " l'échelle de dégradation de la sureté" connaissent bien le CICDE.... clind'oeil



Les États faillis se caractérisent notamment par une gouvernance faible, des capacités administratives limitées, des crises humanitaires chroniques, des tensions sociales persistantes, des violences récurrentes ou des répercussions soudaines de guerres civiles, une contestation de la légitimité ou de la souveraineté du régime et l’isolement sur la scène internationale.

L’évaluation du degré de faillite d’un État nécessite des modes d’analyse spécifiques pour isoler les facteurs les plus pertinents bien souvent noyés au cœur d’une masse d’informations où les repères habituels n’ont plus la même pertinence et où la corrélation entre critères devient une indispensable clé de lecture


1 L’Analyse
La caractérisation de l’état concerné peut s’effectuer suivant trois domaines d’étude :
· la structure politique et la gouvernance ;
· les aspects sociologiques et sociétaux ;
· l’économie et le développement.


Echelle de dégradation de la sûreté Bbbbbb10

Echelle de dégradation de la sûreté Bbbbbb11
Echelle de dégradation de la sûreté Bbbbbb12

https://www.cicde.defense.gouv.fr/images/documentation/architectures/20190805_DOM34.pdf

Possibilité d'accéder à pas mal de documents en cliquant sur les différents rapports..

Echelle de dégradation de la sûreté 2_cris11





https://www.cicde.defense.gouv.fr/images/documentation/architectures/20190805_PROSP.pdf

Echelle de dégradation de la sûreté 1_cris10



https://www.cicde.defense.gouv.fr/images/documentation/generale/2017_NP_Revue-strategique.pdf

Echelle de dégradation de la sûreté Crise10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Re: Echelle de dégradation de la sûreté

Message par Ayrx Jeu 23 Jan 2020 - 11:28

Oui j'avais vu que ça existait déjà mais pour le coup, je trouve le document en question plus "accessible". Les termes sont facilement compréhensibles par un maximum de personnes, ils collent à des événements récents (gilets jaune, grèves...)

Par exemple, j'habite proche d'une centrale nucléaire et on a reçu un récap papier de ce qu'il faut faire en K2KK nucléaire. Il est beaucoup plus digeste qu'une documentation "professionnelle". C'est complémentaire d'avoir connaissance des 2 types. Un premier pour aborder le sujet, un autre pour approfondir. 
Merci pour les liens, je vais aller voir tout ça.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Re: Echelle de dégradation de la sûreté

Message par 2Cy Jeu 23 Jan 2020 - 12:10

Ayrx a écrit:Bonjour à tous,

En recherchant des vidéos sur la survie en milieu forestier, je suis tombé sur la chaîne de Survie-Formation. Peu de contenu pour le moment (6 vidéos) et je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ce qu'il raconte est vrai (je vais prendre le temps de vérifier) mais je trouve que c'est très quali et j'ai envie d'en voir plus. Je vous invite à aller y jeter un œil.

Ce post a pour but de parler uniquement de sa dernière vidéo qui date d'il y a 1 semaine. Il s'intitule Echelle de dégradation de la sûreté.

Pour information, la chaîne affirme que c'est un document qui se veut complet sans être exhaustif. Il y a donc matière à débattre.

Il explique avoir mis en ligne un document préparé par, je cite, "l'équipe de Survie-Formation, des militaires de terrain et des fonctionnaires", se nommant "Echelle de dégradation de la sûreté".

En partant de l'idée d'une dégradation progressive de la société, quelque soit l'événement déclencheur, ce document permet de se repérer sur la situation globale d'un pays Occidental ou occidentalisé en fonction des événements sociaux, économiques, militaires, politiques, etc.

Je trouve ce document intéressant pour plusieurs raisons.

D'abord parce qu'il est utile dans sa fonction première que j'ai décris plus haut. Mais aussi parce qu'il peut permettre d'éveiller la conscience de certaines personnes en décrivant très précisément les événements qui doivent nous alerter.

Ça m'a rappelé le post Défense organisée de villages où 2Cy explique vouloir sensibiliser les habitants de son quartier (page 4). Je pense qu'avec un document comme celui-ci, ça permet de mettre le pied à l'étrier tranquillement.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et bonne journée à tous

Ce qui me frappe dans cette échelle, c'est son manque de réflexion méthodologique. Elle pêche manifestement par son manque de structure matricielle. L'absence de classification sur l'axe des ordonnées (bien présente et structurée dans celle du CICDE) fait de l'Echelle de dégradation de la sûreté un fouillis assez indigeste.

Un seul exemple, l'aspect "pandémie" est abordé en phase 1 PERTURBATION (crise sanitaire locale) et totalement abandonné par la suite.

Bref, pour moi, manque de travail... ça peut servir comme source de réflexion.
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Re: Echelle de dégradation de la sûreté

Message par Ayrx Jeu 23 Jan 2020 - 12:26

@2Cy : effectivement, c'est le bordel. Et comme tu dis il n'y a pas de fil directeur donc un événement en phase 1 n'a pas son évolution phase 2, phase 3... 
Après je ne sais pas si ça été fait pour observer l'évolution d'un problème ou pour mettre en lumière la phase dans laquelle nous sommes quand un problème en particulier survient.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echelle de dégradation de la sûreté Empty Re: Echelle de dégradation de la sûreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum