Interdiction administrative de faire des feux de cheminée

Aller en bas

Interdiction administrative de faire des feux de cheminée Empty Interdiction administrative de faire des feux de cheminée

Message par Kyraly le Mer 4 Déc 2019 - 18:13

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-prefecture-interdit-utilisation-du-chauffage-bois-foyer-ouvert-1758167.html?

La préfecture de Haute-Savoie a signé un arrêté interdisant toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert à partir du 1er janvier 2022, dans 41 communes de la vallée de l'Arve. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mise en place du plan de protection de l'atmosphère.

Ci dessous le communiqué du prefet : 
http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/31768/188720/file/20191203-+CP+interdiction+chauffage+bois+foyers+ouverts.pdf

En particulier, l’interdiction d’utilisation des foyers ouverts, rendu possible par l’article L.222- 6 du code de l’environnement, permettra de réduire de manière significative les émissions de particules fines.

Intéressant, il y a donc un article de loi qui permet d’interdire les feux de cheminée... ca promet...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2324
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction administrative de faire des feux de cheminée Empty Re: Interdiction administrative de faire des feux de cheminée

Message par Catharing le Mer 4 Déc 2019 - 20:33

Salut,
Effectivement ça promet..mais il y a apparemment un vrai rationnel .

FOYER OUVERT : PLUS D’INCONVÉNIENTS QUE D’AVANTAGES ?

Une cheminée dite « à foyer ouvert » est une cheminée généralement ancienne et typique, sans foyer intégré et sans porte vitrée. Elle a son charme puisqu’elle stimule nos sens en nous offrant une visibilité maximum sur le feu, nous permettant d’écouter le crépitement et de sentir l’odeur du bois. Il s’agit du charme authentique par excellence !
Néanmoins, ce type de cheminée possède quelques contraintes. Elle ne peut être utilisée que comme chauffage d’appoint. Sa consommation de bois est bien trop importante et elle ne possède que 10 à 15% de rendement… Pour ceux qui souhaitent tout de même conserver leur cheminée à foyer ouvert, nous leur conseillons de faire installer au fond de l’âtre une plaque en fonte qui conservera mieux la chaleur. De plus, la plaque apportera une petite touche de design non négligeable !
Autre inconvénient à savoir : une cheminée ouverte laissera entrer l’air froid, comme une fenêtre qui n’aurait pas été fermée en plein hiver. C’est cette entrée d’air qui peut faire s’éteindre le feu si jamais il n’est pas régulièrement contrôlé. De plus, sans porte vitrée, la sécurité n’est pas totalement assurée : le crépitement du feu peut provoquer des jets d’étincelles ou de brindilles qui peuvent s’échapper en dehors de l’âtre. Enfin, argument plus économique cette fois-ci : les cheminées à foyer ouvert ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.
En dehors de l’insécurité et des pertes d’énergie, sachez que les feux de cheminées à foyer ouvert peuvent être nuisibles pour la santé et l’écologie. La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France (DRIEE IF) a prouvé que 23% des émissions de particules fines en Île-de-France proviendrait des feux de cheminées à foyer ouvert. Un arrêté préfectoral a été signé pour qu’en 2015, ces feux soient interdits en Île-de-France (et prochainement en France).

FOYER FERMÉ : LA MEILLEURE SOLUTION

La cheminée à foyer fermé possède généralement un corps de chauffe en acier ou en fonte, et est fermée par une porte vitrée.
Malgré son coût plus onéreux, ce type de cheminée possède bien des avantages ! C’est un véritable moyen de chauffage dont la puissance de chauffe est 10 fois supérieure aux cheminées à foyer ouvert. Qui dit meilleure performance dit rendement excellent ! Il est généralement supérieur à 70% sur les cheminée à foyers fermés , ce qui permet à cette cheminée d’être éligible au crédit d’impôt. Elle consomme 4 fois moins de bois et le feu dure 3 fois plus longtemps. Puisque le feu est sécurisé par une porte vitrée, les pièces de la maison ne sont pas enfumées, et les poussières et étincelles ne se répandent pas en dehors de l’âtre.
Vous pouvez également dormir sur vos deux oreilles puisque le feu peut être facilement régulé et contrôlé : il pourra brûler en autonomie pendant des heures ou pendant la nuit, sans risque pour votre intérieur !
L'article

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5092
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction administrative de faire des feux de cheminée Empty Re: Interdiction administrative de faire des feux de cheminée

Message par Wasicun le Mer 4 Déc 2019 - 20:34

Intéressante surtout la liste des chauffages acceptés au titre des aides (label "flamme verte").

________________________________________________________
Aurora Borealis in 4K/AK ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2343
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum