[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par tarsonis le Lun 2 Déc 2019 - 12:39

Hello,
quand on aborde le sujet de l'énergie nucléaire, les discussions deviennent assez souvent compliquées en raison des idées reçues de chacun, des biais de raisonnements et les sources partisanes.

C'est pourquoi la ligne éditoriale du forum est le plus possible orientée "source et argumentation", ce qui permet d'avancer avec d'autres types de grilles de lectures.

Mais le sujet du Nuke est assez complexe tant dans les tenants et aboutissants, si bien que pour participer à une discussion, cela nécessite un minimum de background scientifique.

Cela impose pas mal de recherches perso.
A ce sujet je suis tombé sur un youtubeur qui a décidé d'aborder un gros morceau du sujet (radioactivité, radioprotection, combustible, réacteur, accident, etc.) au travers d'une série de vidéos.

J'ai écouté l'ensemble des vidéos, l'ensemble est précis (vocabulaire, interprétation), sourcé et ne contient pas d'erreur. D'un point de vue méthodologie scientifique, c'est une amha base solide pour aborder l'ensemble des sujets autour du nucléaire sur le forum. Il y a une petite teinte de Jancovici dans tout ça, mais avec un peu plus de pédagogie, car ces vidéos s'adressent directement à un spectateur, plutôt qu'une conférence filmée.

Je préviens tout de suite qu'avancer avec ce genre de méthode, c'est un peu comme avancer avec un bulldozer : c'est lent mais efficace et difficilement attaquable avec les arguments classiques type Greenpeace. Tout comme l'auteur des vidéos, si vous avez des a priori et pour habitude d'écouter le discours des assos sans les disséquer, cela peut être un peu difficile à digérer (dissonance cognitive inside)

Donc l'essentiel est amha de rester ouvert à ce type de discours jusqu'au bout.















https://www.lereveilleur.com

Qui suis-je
Rodolphe Meyer

Je suis diplômé d’une école d’ingénieur (l’ESPCI). Mon cursus inclut une année d’Erasmus en Norvège (NTNU) où j’ai plus spécifiquement étudié l’environnement. Entrer en contact avec les connaissances scientifiques sur ce sujet m’a convaincu que nos sociétés font face à de gros problèmes environnementaux qui vont beaucoup jouer sur leur développement futur.

C’est avec cette conviction que je me suis lancé dans un doctorat dans les sciences de l’environnement. A l’époque, c’était ma façon de contribuer à la lutte contre les problèmes environnementaux. Mon doctorat (dont le résumé et le document est diponible ici) avait pour cadre l’analyse du cycle de vie, une méthode d’évaluation multicritère des impacts environnementaux d’un produit. Cette méthode touchant à beaucoup de problèmes environnementaux différents, ça m’a permis de me familiariser avec de nombreux sujets que je traite ici et sur ma chaîne. C’est aussi à ma formation scientifique que je dois mon approche analytique et ma préférence marqué pour des sources scientifiques de première main quand je traite un sujet.

Mais je me suis vite rendu compte que les problèmes environnementaux avaient plus besoin de réponses économiques, politiques et culturelles que de connaissances scientifiques plus approfondies. On sait très bien ce qui cause le changement climatique ou la perte de biodiversité, le problème c’est qu’on n’y fait pas grand-chose ! Fort de ce constat, je me suis lancé dans une activité de vulgarisation (la chaîne YouTube Le Réveilleur), en parallèle de mon doctorat. Ce qui n’a pas toujours été de tout repos !

Mon doctorat en poche, je suis toujours aussi convaincu de l’importance des enjeux environnementaux et d’une bonne vulgarisation à leur sujet. C’est pourquoi j’essaye de faire de cette activité de vulgarisation mon activité principale.

J’espère que vous trouverez des informations intéressantes sur ce site et sur ma chaîne Youtube.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8900
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum