[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Canis Lupus le Ven 1 Nov 2019 - 22:08

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" 51ZfLwUmuwL._SX331_BO1,204,203,200_

J'avais déjà fait un résumé de lecture du premier livre de FerFAL : Surviving the Economic Collapse. Il vient de sortir un autre livre dont j'ai commencé la review en anglais sur mon blog : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2, mais comme je vous aime bien je vais faire un retour en français ici (merci Google Traduction) ! Very Happy 

Pour introduire son livre, il a fait une petite vidéo où l'on peut voir un peu de quoi il en retourne :



Un peu moins de la moitié des 258 pages sont des dessins illustrant les différents sujets, ce qui change beaucoup de son premier livre qui ne comportait AUCUNE illustration ! La plupart du temps, le texte est à gauche et les illustrations à droite, ce qui est très pratique même si je trouve parfois difficile de faire des va-et-vient car la typographie est très simple, chaque ligne a le même aspect. Mais en général, c’était une bonne idée de remplir le livre d’illustrations. À la fin de chaque chapitre, il y a une page conçue pour prendre des notes.

Voici une version abrégée de la table des matières:


  • Chapter 1: Survival Basics
  • Chapter 2: Awareness
  • Chapter 3: Gear
  • Chapter 4: Security
  • Chapter 5: Firearms and Self-Defense
  • Chapter 6: Bare Hand and Knife Fighting
  • Chapter 7: Improvised Weapons and Armor
  • Chapter 8: Defensive Driving
  • Chapter 9: Moving, Barricade and Gaining Entry
  • Chapter 10: Food and Cooking
  • Chapter 11: First Aid and Sanitation
  • Chapter 12: Improvisation and Practical Skills


Chapitre 1: Les bases de la survie

L'auteur expose la règle de 3 de survie bien connue : 3 minutes sans air, 3 heures sans régulation de température, etc. Il vous donne des priorités pour les conditions de survie, mais conclut que, en ce qui concerne votre risque de mourir de soif, il est de loin inférieur à la probabilité de mourir d'un cancer ou d'une crise cardiaque. Il parle de 3 secondes sans une balle dans la tête, je parlerais plutôt du besoin de rester alerte dans ce cas!

Deuxièmement, il présente un autre framework de priorités en survie, les "Sept cercles de préparation": cela s'étend de votre état d'esprit jusqu'au monde qui vous entoure. Je n'étais pas familier avec cet outil. Il vous donne des conseils pour concentrer votre énergie et vos ressources sur les sujets les plus importants avant de devoir faire face à une situation de survie.

Il suit ensuite par une page sur le mindset et le corps. Une alimentation saine et de l'exercice physique sont nécessairement les fondements de la survie, mais vous devez également vous forger un esprit fort pour pouvoir ne pas abandonner lorsque les choses vont mal.

Il expose dans une autre page le concept de l'évacuation (bug out), ce que c'est et ce que ce n'est pas. Si je me souviens bien, ses grands-parents ont dû fuir l'Espagne à la hâte pour l'Argentine, alors je suppose qu'il sait de quoi il parle.

Il termine ce chapitre par une note de mise en garde sur les manipulations potentielles perpétrées par la politique ou les médias. Vous devez faire attention aux fausses nouvelles, aux fausses promesses et aux marionnettes.

Chapitre 2: Awareness

Ce chapitre commence par les quatre niveaux d'awareness (dur à traduire, mais en gros c'est le fait d'être conscient de ce qui vous entoure) du colonel Jeff Cooper, qui vont du blanc au rouge, ce qui vous donne une échelle pour évaluer votre besoin de faire attention à votre environnement. L'auteur suggère de rester à un niveau d'alerte élevé, jaune / orange clair, mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé d'être constamment dans un état de stress modéré.

Il insiste ensuite sur l'importance de pouvoir contrôler ses émotions et son langage corporel pour travailler sur sa "poker face" (ne rien laisser transparare de ses émotions). Il serait peut-être plus agréable de regarder la n-ième critique de couteau, mais il est bien plus important de ne pas se laisser démonter le moment venu !

Troisièmement, FerFAL parle de la nécessité de l'observation et énumère différentes choses auxquelles vous devez faire attention dans votre environnement, qu'il s'agisse d'un danger potentiel ou d'une ressource qui pourrait être utile dans une situation de survie. Je le fais naturellement et vous devriez le faire aussi !

Il énumère également différents comportements suspects à surveiller lorsqu'il y a des gens autour. J'en ai fait les frais une fois, alors que je voyageais dans un tramway dans une zone pas très conviviale et que j'écoutais de la musique tout en portant un sweat à capuche qui limitait mon champ de vision ...

Il vous donne quelques astuces sur les moyens de se comporter à l'intérieur d'un bâtiment afin d'éviter d'être pris au piège en cas de braquage ou de tuerie de masse, mais également de protéger vos affaires. Trouver des moyens de s'échapper d'un bâtiment est en effet une très bonne chose à pratiquer, vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

Il conclut ce chapitre avec des méthodes utilisées pour évaluer les distances et le nombre de personnes. Ses illustrations pour des distances supérieures à 600 mètres sont plutôt inutiles à mon humble avis, car elles manquent tout simplement de détails. Sa technique d'estimation de la foule semble bien cependant.

Chapitre 3: Equipement

Ce chapitre commence par 6 pages sur l'EDC (Toujours-Sur-Soi) avec une liste ordonnée des éléments indispensables tels que le cash, les pinces multifonctions et la lampe de poche, mais également des éléments exotiques, comme une clé de menotte (exemple en plastique) cachée dans la ceinture. J'ai trouvé cette dernière idée un peu exagérée, mais dans une société en déclin, le risque d'être kidnappé contre rançon augmente.

Ensuite, nous trouvons 6 pages sur les vêtements, à la fois sur les caractéristiques du matériau et du look, pour mieux se fondre dans l’environnement et disposer de capacités tactiques.
Il y a deux pages sur des objets qu'on porte autour du cou, comme des cravates, et qui regorge de trucs pour éviter de se faire étrangler et tirer le meilleur parti d’un foulard type shemagh.

Après cela, FerFAL décrit le kit de survie domestique à côté du sac d'évacuation (Bug Out Bag) et du sac des papiers importants (Very Important Papers), mais il est assez court à mon avis et les listes sur la gauche ne sont pas intitulées. Nous ne savons donc pas s'il s'agit du BOB ou du kit de maison.

La trousse de survie pour voiture, divisée entre un sac Get Home Bag et une trousse d'urgence, est décrite ci-après. Bien que cette dernière ait une liste d’items suggérés, le GHB n’est que conceptualisé. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il faut mettre dans un GHB. Selon la description, il s’agit d’une version allégée du BOB.

Les 4 pages restantes de ce chapitre sont consacrées aux différentes armes à feu dont un survivaliste aurait besoin pour couvrir la plupart des scénarios. Revolvers, pistolets, kits de conversion, fusils d’assaut, fusils de chasse, carabines... L’auteur donne des indices sur les calibres et les marques, et de ce que j’ai compris, il sait de quoi il parle.

Chapitre 4: Sécurité

Le premier sujet est la sécurité à la maison. Vous y trouverez des conseils pour faire de votre maison une cible difficile, par exemple en changeant la porte pour une plus solide ou pour placer des films de sécurité sur vos fenêtres, mais aussi pour des notions d’opsec : ne pas ébruiter vos absences à cause d'une conversation sur votre prochain dîner qu'entendrait un type en passant dans la rue (il connaitrait votre prochaine absence), etc.

Un autre sujet est l’évitement des escroqueries et des fraudes, comme des inconnus qui demandent des informations à l’interphone ou de faux cadeaux sur votre smartphone qui pourraient en fait installer des chevaux de Troie. Je préférerais que ce sujet soit abordé dans le chapitre sur l'awareness, même si j’estime que c’est un aspect important de votre sécurité, en particulier dans un pays effondré, où les gens font tout ce qu'ils peuvent pour obtenir de l’argent.

La troisième partie du chapitre explique comment marcher en toute sécurité dans la rue. La cible la plus difficile, par exemple l'homme de la famille, doit marcher le plus près possible de la route, tandis que la cible la plus facile marche le long du mur. Il explique également comment porter correctement les sacs pour éviter les pickpockets. Les itinéraires sont également importants, il est préférable de choisir un trajet plus long et plus sûr. L'auteur donne aux femmes des conseils sur la façon de traiter les harceleurs, car l'effondrement économique peut augmenter considérablement ces attitudes.

Enfin, nous pouvons lire de bons conseils sur l’utilisation en toute sécurité des guichets automatiques, par exemple: ne les utilisez pas lorsque des personnes agissent de manière suspecte aux alentours. En fait, je connais quelqu'un qui s'est fait voler sa carte de crédit en Afrique du Sud par un type qui prétendait l'aider...

Chapitre 5: Armes à feu et légitime défense

C'est probablement le plus long chapitre du livre avec un peu plus de 40 pages :  Si Vis Pacem, Para Bellum ! Je ne pourrai pas entrer dans trop de détails, mais je vais vous donner une idée de tous les sujets abordés ici. J'ai beaucoup appris avec ce chapitre !

Cela commence par les quatre règles bien connues de la sécurité des armes à feu : toutes les armes sont toujours chargées, le doigt n'est pas sur la queue de détente, l’arme est pointée dans une direction sûre et identifiez votre cible avant de tirer. Il est essentiel de mettre la sécurité au premier plan, félicitations à FerFAL.

Vous apprendrez ensuite à sortir votre arme et à tenir un pistolet lorsque vous tirez ou que vous êtes debout. J'ai découvert ici la "Position Sul" qui consiste à tenir le pistolet dans la main dominante dirigée vers le bas et au-dessus de l'autre main.

Je ne connaissais pas non plus le "point shooting" : vous tirez comme si vous dirigiez votre doigt vers la cible. Je pense que cela demande un peu de pratique avant de devenir efficace ! Cela me rappelle la chasse à l'arc instinctive.

Les positions du Close Quarters Combat sont détaillées ainsi que les techniques de nettoyage de la pièce (cutting the pie). Je connaissais déjà cela avec les vidéos de Thunder Ranch, mais c'est une bonne introduction.

8 pages donnent des conseils sur la façon de tirer en mouvement, l'utilisation du couvert et la dynamique d'une fusillade. J'aurais aimé entendre la différence nette entre couvert et dissimulation en introduction, même si l'auteur parle un peu de pénétration dans le sujet de la balistique dans les pages suivantes.

Un sujet important concerne la suite d'une fusillade. Indice : ne brûlez pas les cadavres ! Connaître un avocat à l'avance, prendre des photos et les coordonnées des témoins. En cas de catastrophe où la police ne réagit pas, assurez-vous de documenter l'événement et vos appels à la police, mais ne laissez pas le cadavre pourrir dans la rue.

Nous trouvons également des détails sur des multiplicateurs de force évidents qui semblent un peu exagérés pour le citoyen moyen. Je veux bien avoir une protection ballistique, une jumelle de vision nocturne ou un fusil de précision, mais je ne suis pas sûr que ce soit de l'argent bien investi pour ceux d'entre nous qui ne se baignent pas dans des pièces d'or à la Picsou. Nous parlons de plusieurs milliers d'euros pour un équipement de bonne qualité ! Je préfère payer  en premier pour la formation au tir.
 
Il parle ensuite de la réalité des coups de poing / armes à feu versus ce que vous voyez dans les films. Si on vous frappe au visage, cela le fait gonfler gravement, par exemple, ce qui est un peu difficile à simuler dans un film. Je ne suis pas sûr que cela vous donne un avantage sur vos concitoyens de savoir cela mais bon...

Vers la fin du chapitre, nous apprenons à utiliser une arme de poing comme arme contondante au cas où nous manquerions de munitions ou si elles étaient coincées. Ceci est très utile à mon humble avis car vous ne pouvez jamais être sûr que votre arme tirera comme prévu. Une arme à feu rend votre poing d'autant plus lourd et votre ennemi le sentira vraiment !

Enfin, nous obtenons des conseils sur la formation aux armes à feu, par exemple: comment faire des modifications d'arme comme le "holosight du pauvre". L'auteur insiste sur la nécessité de s'entraîner en condition réelle de combat, car la situation risque de ne pas être en votre faveur lorsque les balles commenceront à voler. Il évoque également les avantages du tir à sec (tirer sans cartouche, à ne pas faire avec la 22LR à percussion annulaire) de manière régulière : elle est peu coûteuse et entraîne votre mémoire musculaire.

Ai-je dit que ce chapitre était le plat principal? :-)

La suite au prochain numéro...

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par troisgriffes le Sam 2 Nov 2019 - 10:48

Le livre à l'air effectivement pas mal sauf qu'il est écrit en "langue pas de chez nous"...
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3049
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Kyraly le Sam 2 Nov 2019 - 20:02

Merci Canis Lupus

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2266
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Philippe-du-75013 le Lun 4 Nov 2019 - 17:32

Canis Lupus a écrit:
tir à sec à ne pas faire avec la 22LR à percussion annulaire)

Il existe - j'en ai eu - de  fausses cartouches .22 en matière plastique, en général rouges et de la longueur d'une .22 court, pour le tir à sec.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum