[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Canis Lupus le Ven 1 Nov 2019 - 22:08

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" 51ZfLwUmuwL._SX331_BO1,204,203,200_

J'avais déjà fait un résumé de lecture du premier livre de FerFAL : Surviving the Economic Collapse. Il vient de sortir un autre livre dont j'ai commencé la review en anglais sur mon blog : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2, mais comme je vous aime bien je vais faire un retour en français ici (merci Google Traduction) ! Very Happy 

Pour introduire son livre, il a fait une petite vidéo où l'on peut voir un peu de quoi il en retourne :



Un peu moins de la moitié des 258 pages sont des dessins illustrant les différents sujets, ce qui change beaucoup de son premier livre qui ne comportait AUCUNE illustration ! La plupart du temps, le texte est à gauche et les illustrations à droite, ce qui est très pratique même si je trouve parfois difficile de faire des va-et-vient car la typographie est très simple, chaque ligne a le même aspect. Mais en général, c’était une bonne idée de remplir le livre d’illustrations. À la fin de chaque chapitre, il y a une page conçue pour prendre des notes.

Voici une version abrégée de la table des matières:


  • Chapter 1: Survival Basics
  • Chapter 2: Awareness
  • Chapter 3: Gear
  • Chapter 4: Security
  • Chapter 5: Firearms and Self-Defense
  • Chapter 6: Bare Hand and Knife Fighting
  • Chapter 7: Improvised Weapons and Armor
  • Chapter 8: Defensive Driving
  • Chapter 9: Moving, Barricade and Gaining Entry
  • Chapter 10: Food and Cooking
  • Chapter 11: First Aid and Sanitation
  • Chapter 12: Improvisation and Practical Skills


Chapitre 1: Les bases de la survie

L'auteur expose la règle de 3 de survie bien connue : 3 minutes sans air, 3 heures sans régulation de température, etc. Il vous donne des priorités pour les conditions de survie, mais conclut que, en ce qui concerne votre risque de mourir de soif, il est de loin inférieur à la probabilité de mourir d'un cancer ou d'une crise cardiaque. Il parle de 3 secondes sans une balle dans la tête, je parlerais plutôt du besoin de rester alerte dans ce cas!

Deuxièmement, il présente un autre framework de priorités en survie, les "Sept cercles de préparation": cela s'étend de votre état d'esprit jusqu'au monde qui vous entoure. Je n'étais pas familier avec cet outil. Il vous donne des conseils pour concentrer votre énergie et vos ressources sur les sujets les plus importants avant de devoir faire face à une situation de survie.

Il suit ensuite par une page sur le mindset et le corps. Une alimentation saine et de l'exercice physique sont nécessairement les fondements de la survie, mais vous devez également vous forger un esprit fort pour pouvoir ne pas abandonner lorsque les choses vont mal.

Il expose dans une autre page le concept de l'évacuation (bug out), ce que c'est et ce que ce n'est pas. Si je me souviens bien, ses grands-parents ont dû fuir l'Espagne à la hâte pour l'Argentine, alors je suppose qu'il sait de quoi il parle.

Il termine ce chapitre par une note de mise en garde sur les manipulations potentielles perpétrées par la politique ou les médias. Vous devez faire attention aux fausses nouvelles, aux fausses promesses et aux marionnettes.

Chapitre 2: Awareness

Ce chapitre commence par les quatre niveaux d'awareness (dur à traduire, mais en gros c'est le fait d'être conscient de ce qui vous entoure) du colonel Jeff Cooper, qui vont du blanc au rouge, ce qui vous donne une échelle pour évaluer votre besoin de faire attention à votre environnement. L'auteur suggère de rester à un niveau d'alerte élevé, jaune / orange clair, mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé d'être constamment dans un état de stress modéré.

Il insiste ensuite sur l'importance de pouvoir contrôler ses émotions et son langage corporel pour travailler sur sa "poker face" (ne rien laisser transparare de ses émotions). Il serait peut-être plus agréable de regarder la n-ième critique de couteau, mais il est bien plus important de ne pas se laisser démonter le moment venu !

Troisièmement, FerFAL parle de la nécessité de l'observation et énumère différentes choses auxquelles vous devez faire attention dans votre environnement, qu'il s'agisse d'un danger potentiel ou d'une ressource qui pourrait être utile dans une situation de survie. Je le fais naturellement et vous devriez le faire aussi !

Il énumère également différents comportements suspects à surveiller lorsqu'il y a des gens autour. J'en ai fait les frais une fois, alors que je voyageais dans un tramway dans une zone pas très conviviale et que j'écoutais de la musique tout en portant un sweat à capuche qui limitait mon champ de vision ...

Il vous donne quelques astuces sur les moyens de se comporter à l'intérieur d'un bâtiment afin d'éviter d'être pris au piège en cas de braquage ou de tuerie de masse, mais également de protéger vos affaires. Trouver des moyens de s'échapper d'un bâtiment est en effet une très bonne chose à pratiquer, vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

Il conclut ce chapitre avec des méthodes utilisées pour évaluer les distances et le nombre de personnes. Ses illustrations pour des distances supérieures à 600 mètres sont plutôt inutiles à mon humble avis, car elles manquent tout simplement de détails. Sa technique d'estimation de la foule semble bien cependant.

Chapitre 3: Equipement

Ce chapitre commence par 6 pages sur l'EDC (Toujours-Sur-Soi) avec une liste ordonnée des éléments indispensables tels que le cash, les pinces multifonctions et la lampe de poche, mais également des éléments exotiques, comme une clé de menotte (exemple en plastique) cachée dans la ceinture. J'ai trouvé cette dernière idée un peu exagérée, mais dans une société en déclin, le risque d'être kidnappé contre rançon augmente.

Ensuite, nous trouvons 6 pages sur les vêtements, à la fois sur les caractéristiques du matériau et du look, pour mieux se fondre dans l’environnement et disposer de capacités tactiques.
Il y a deux pages sur des objets qu'on porte autour du cou, comme des cravates, et qui regorge de trucs pour éviter de se faire étrangler et tirer le meilleur parti d’un foulard type shemagh.

Après cela, FerFAL décrit le kit de survie domestique à côté du sac d'évacuation (Bug Out Bag) et du sac des papiers importants (Very Important Papers), mais il est assez court à mon avis et les listes sur la gauche ne sont pas intitulées. Nous ne savons donc pas s'il s'agit du BOB ou du kit de maison.

La trousse de survie pour voiture, divisée entre un sac Get Home Bag et une trousse d'urgence, est décrite ci-après. Bien que cette dernière ait une liste d’items suggérés, le GHB n’est que conceptualisé. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il faut mettre dans un GHB. Selon la description, il s’agit d’une version allégée du BOB.

Les 4 pages restantes de ce chapitre sont consacrées aux différentes armes à feu dont un survivaliste aurait besoin pour couvrir la plupart des scénarios. Revolvers, pistolets, kits de conversion, fusils d’assaut, fusils de chasse, carabines... L’auteur donne des indices sur les calibres et les marques, et de ce que j’ai compris, il sait de quoi il parle.

Chapitre 4: Sécurité

Le premier sujet est la sécurité à la maison. Vous y trouverez des conseils pour faire de votre maison une cible difficile, par exemple en changeant la porte pour une plus solide ou pour placer des films de sécurité sur vos fenêtres, mais aussi pour des notions d’opsec : ne pas ébruiter vos absences à cause d'une conversation sur votre prochain dîner qu'entendrait un type en passant dans la rue (il connaitrait votre prochaine absence), etc.

Un autre sujet est l’évitement des escroqueries et des fraudes, comme des inconnus qui demandent des informations à l’interphone ou de faux cadeaux sur votre smartphone qui pourraient en fait installer des chevaux de Troie. Je préférerais que ce sujet soit abordé dans le chapitre sur l'awareness, même si j’estime que c’est un aspect important de votre sécurité, en particulier dans un pays effondré, où les gens font tout ce qu'ils peuvent pour obtenir de l’argent.

La troisième partie du chapitre explique comment marcher en toute sécurité dans la rue. La cible la plus difficile, par exemple l'homme de la famille, doit marcher le plus près possible de la route, tandis que la cible la plus facile marche le long du mur. Il explique également comment porter correctement les sacs pour éviter les pickpockets. Les itinéraires sont également importants, il est préférable de choisir un trajet plus long et plus sûr. L'auteur donne aux femmes des conseils sur la façon de traiter les harceleurs, car l'effondrement économique peut augmenter considérablement ces attitudes.

Enfin, nous pouvons lire de bons conseils sur l’utilisation en toute sécurité des guichets automatiques, par exemple: ne les utilisez pas lorsque des personnes agissent de manière suspecte aux alentours. En fait, je connais quelqu'un qui s'est fait voler sa carte de crédit en Afrique du Sud par un type qui prétendait l'aider...

Chapitre 5: Armes à feu et légitime défense

C'est probablement le plus long chapitre du livre avec un peu plus de 40 pages :  Si Vis Pacem, Para Bellum ! Je ne pourrai pas entrer dans trop de détails, mais je vais vous donner une idée de tous les sujets abordés ici. J'ai beaucoup appris avec ce chapitre !

Cela commence par les quatre règles bien connues de la sécurité des armes à feu : toutes les armes sont toujours chargées, le doigt n'est pas sur la queue de détente, l’arme est pointée dans une direction sûre et identifiez votre cible avant de tirer. Il est essentiel de mettre la sécurité au premier plan, félicitations à FerFAL.

Vous apprendrez ensuite à sortir votre arme et à tenir un pistolet lorsque vous tirez ou que vous êtes debout. J'ai découvert ici la "Position Sul" qui consiste à tenir le pistolet dans la main dominante dirigée vers le bas et au-dessus de l'autre main.

Je ne connaissais pas non plus le "point shooting" : vous tirez comme si vous dirigiez votre doigt vers la cible. Je pense que cela demande un peu de pratique avant de devenir efficace ! Cela me rappelle la chasse à l'arc instinctive.

Les positions du Close Quarters Combat sont détaillées ainsi que les techniques de nettoyage de la pièce (cutting the pie). Je connaissais déjà cela avec les vidéos de Thunder Ranch, mais c'est une bonne introduction.

8 pages donnent des conseils sur la façon de tirer en mouvement, l'utilisation du couvert et la dynamique d'une fusillade. J'aurais aimé entendre la différence nette entre couvert et dissimulation en introduction, même si l'auteur parle un peu de pénétration dans le sujet de la balistique dans les pages suivantes.

Un sujet important concerne la suite d'une fusillade. Indice : ne brûlez pas les cadavres ! Connaître un avocat à l'avance, prendre des photos et les coordonnées des témoins. En cas de catastrophe où la police ne réagit pas, assurez-vous de documenter l'événement et vos appels à la police, mais ne laissez pas le cadavre pourrir dans la rue.

Nous trouvons également des détails sur des multiplicateurs de force évidents qui semblent un peu exagérés pour le citoyen moyen. Je veux bien avoir une protection ballistique, une jumelle de vision nocturne ou un fusil de précision, mais je ne suis pas sûr que ce soit de l'argent bien investi pour ceux d'entre nous qui ne se baignent pas dans des pièces d'or à la Picsou. Nous parlons de plusieurs milliers d'euros pour un équipement de bonne qualité ! Je préfère payer  en premier pour la formation au tir.
 
Il parle ensuite de la réalité des coups de poing / armes à feu versus ce que vous voyez dans les films. Si on vous frappe au visage, cela le fait gonfler gravement, par exemple, ce qui est un peu difficile à simuler dans un film. Je ne suis pas sûr que cela vous donne un avantage sur vos concitoyens de savoir cela mais bon...

Vers la fin du chapitre, nous apprenons à utiliser une arme de poing comme arme contondante au cas où nous manquerions de munitions ou si elles étaient coincées. Ceci est très utile à mon humble avis car vous ne pouvez jamais être sûr que votre arme tirera comme prévu. Une arme à feu rend votre poing d'autant plus lourd et votre ennemi le sentira vraiment !

Enfin, nous obtenons des conseils sur la formation aux armes à feu, par exemple: comment faire des modifications d'arme comme le "holosight du pauvre". L'auteur insiste sur la nécessité de s'entraîner en condition réelle de combat, car la situation risque de ne pas être en votre faveur lorsque les balles commenceront à voler. Il évoque également les avantages du tir à sec (tirer sans cartouche, à ne pas faire avec la 22LR à percussion annulaire) de manière régulière : elle est peu coûteuse et entraîne votre mémoire musculaire.

Ai-je dit que ce chapitre était le plat principal? :-)

La suite au prochain numéro...

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3787
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par troisgriffes le Sam 2 Nov 2019 - 10:48

Le livre à l'air effectivement pas mal sauf qu'il est écrit en "langue pas de chez nous"...
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3167
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Kyraly le Sam 2 Nov 2019 - 20:02

Merci Canis Lupus

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2603
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Philippe-du-75013 le Lun 4 Nov 2019 - 17:32

Canis Lupus a écrit:
tir à sec à ne pas faire avec la 22LR à percussion annulaire)

Il existe - j'en ai eu - de  fausses cartouches .22 en matière plastique, en général rouges et de la longueur d'une .22 court, pour le tir à sec.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1552
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Canis Lupus le Sam 14 Déc 2019 - 14:25

Suite du résumé de lecture, traduit grâce au dieu Google (en anglais ici : Reading: "Street Survival Skills" part 2/2)

Chapitre 6: Combat à mains nues et au couteau


Il y aura du sang, et il vaut mieux que ce soit celui de votre adversaire. Le combat à mains nues est couvert sur six pages. Le judo, le ju jitsu brésilien ou la boxe sont cités comme les meilleurs sports pour l'autodéfense. Des trucs de base comme garder votre garde, lancer des coudes ou des coups de paume vous donnent la théorie essentielle pour survivre, mais ce n'est en aucun cas un cours complet sur la façon de battre votre adversaire.
Ensuite, vous serez initié au combat au couteau sur quatre pages : comment tenir la lame pour faire des dégâts massifs et comment contrer efficacement une attaque au couteau avec une veste. Dans tous les cas, vous ne voulez pas être désarmé par votre ennemi !
Voici la description des meilleurs endroits pour frapper un corps humain: foie, reins, carotide, etc. Vous voulez lire ce chapitre longtemps après le repas... Dans une situation de survie, vous devrez faire rapidement le maximum de dégâts et terminerez l'ennemi en l'écrasant avec le pied.
Savoir attaquer avec un couteau, c'est bien, mais il faudra aussi savoir se défendre. En mettant de la distance et des obstacles entre vous et l'attaquant, frappez la main en tenant la lame avec une veste ou distrayez-le et rapprochez-vous pour saisir son poignet... Ne vous coupez pas !
Le chapitre se termine sur la technique de désarmement des armes de poing. C'est plutôt épineux, vous devrez tordre rapidement le poignet de l'attaquant tout en bloquant le marteau s'il s'agit d'un revolver ou de la culasse du pistolet pour éviter plusieurs coups de feu, l'idée étant de s'écarter de la ligne de feu. Cela nécessiterait à mon avis beaucoup de pratique pour maîtriser cette technique donc mon conseil serait de trouver un partenaire et de s'entraîner avec un faux pistolet !

Chapitre 7: Armes et armures improvisées

Il y a des pays ou des circonstances qui ne permettent pas de porter des armes ou des gilets pare-balles et vous devrez faire avec tout ce qui est à portée de main. Des rames de papier peuvent bloquer les munitions des armes de poing, en mettre deux dans un sac à dos et vous serez un tant soit peu protégé. Vous pouvez également planifier à l'avance et mettre une plaque SAPI dans un sac à dos conçu à cet effet, qui peut être beaucoup plus efficace !
L'auteur décrit ensuite des armes improvisées telles que des bouteilles cassées, des bâtons pointus, des stylos en métal, des clés ou même des parapluies. L'idée ici est d'utiliser tout ce que vous pouvez trouver pour endommager votre attaquant, soyez imaginatif ! L'acide sulfurique dans un flacon pulvérisateur semble assez méchant...
L'accent est mis sur la ceinture, la lampe de poche, le parapluie et la chaise. Vous aurez besoin d'une ceinture solide avec une boucle lourde qui peut être retirée rapidement de votre pantalon, donc pas trop large. Concernant les lampes de poche, les modèles tactiques à couronne pointue sont privilégiés. Vous le tiendrez évidemment en prise inversée et viserez la tête ou les articulations lorsque vous frapperez. Les parapluies vous donnent de la distance et vous pourrez l'utiliser à la fois en coup de taille ou d'estoc, ce dernier étant le meilleur selon FerFAL. Une chaise utilisée correctement peut être très pratique dans un combat, tenez-la par le siège avec le dossier sur votre épaule pour vous protéger des attaques.
Le dernier sujet est la fabrication d'une pochette en cuir. Vous pouvez simplement en acheter un, je suppose, mais il est recommandé de faire les choses vous-même. Utilisez la pochette pleine de pièces de monnaie comme une matraque, mais attention, cela peut casser des crânes !

Chapitre 8: Conduite défensive

20 pages sont consacrées à la conduite défensive ou à l'art de sortir des embrouilles lorsque vous êtes au volant. Cela commence comme tout le livre avec l'état d'alerte dans lequel vous devez être en conduisant. Gardez un œil sur tous les côtés du véhicule, laissez de la place devant pour pouvoir anticiper, faites le tour d'un pâté de maisons si vous soupçonnez un suiveur potentiel, garez votre voiture pour pouvoir partir rapidement, gardez vos portes verrouillées et bien plus encore.
Si vous devez heurter un véhicule bloquant votre chemin, visez l'arrière car il est plus léger que l'avant où se trouve le moteur. Vous devez pousser à une vitesse inférieure à 25 km/h pour éviter le déploiement des airbags.
Vous obtiendrez également des conseils pour effectuer des virages d'urgence avec le frein à main ou le virage en J. Ça me rappelle les leçons de conduite dans GTA San Andreas ! Surtout la manœuvre PIT (Pursuit Intervention Technique) qui vous permet de faire tourner la voiture devant vous de 180 degrés.
L'auteur donne des conseils sur la façon de faire face aux agresseurs armés lors de la conduite, l'idée principale étant de faire rouler le méchant entre votre voiture et une autre garée sur le bord de la route. La façon de gérer une embuscade automobile est également incluse, ce qui pourrait sûrement se produire dans un pays qui s'effondre. Vous devez vous arrêter et faire demi-tour dès que vous sentez l'embuscade, mais si vous ne le pouvez pas, arrêtez simplement la voiture et sortez pour essayer de flanquer les bandits.
Enfin, vous apprendrez à utiliser une voiture pour vous couvrir lorsque vous êtes pris dans une fusillade. Il s'agit de la différence entre le couvert et la dissimulation. La pièce dure dans une voiture est le moteur, vous devez donc le mettre entre vous et l'ennemi, tout en restant hors de vue.

Chapitre 9: Déménagement, barricade et entrée

À partir de la page 182, le neuvième chapitre donne des conseils sur la façon de se déplacer, de se barricader et d'entrer dans des bâtiments fermés. Si vous aimez le parkour, vous trouverez quelques pages sur les mouvements : la roulade de sécurité, le saut en hauteur, la chute de manière ordonnée ou le passage d'un mur sont décrits en détail. Comme pour la conduite défensive, je suppose qu'elle nécessite une bonne pratique dans une situation stressante. Cela aide si vous êtes athlétique, beaucoup de lecteurs peuvent ne pas avoir la forme physique pour effectuer ces mouvements ...
Dans une situation de survie, vous devrez peut-être ouvrir une porte fermée et deux options sont proposées ici : le crochetage et la fracturation. La première technique nécessite de petits outils dédiés ou de fortune tandis que la seconde se fait avec votre pied (ou avec un fusil de chasse si disponible). Je pense que les vidéos de crochetage sont plus parlantes lorsque vous voulez apprendre cette compétence, mais vous trouverez suffisamment de détails pour l'essayer par vous-même. J'ai essayé il y a quelques années de déverrouiller un cadenas et ça a fini par marcher ! Pratiquer la fracturation de portes est un peu plus compliqué... Vous apprendrez également comment utiliser un rouleau à peinture pour ouvrir les portes de sortie de magasin ou casser un cadenas avec deux clés plates !
De nombreuses techniques sont également incluses pour barricader une porte, ce qui peut être nécessaire en cas d'attentat par exemple, en utilisant des chaises, des tournevis, des ceintures ou des meubles. Je suis impatient d'essayer celui avec la ceinture pour bloquer un ferme-porte automatique!

Chapitre 10: Nourriture et cuisine

Un livre sur la survie vous donnera nécessairement des conseils pour allumer un feu ou pour filtrer et purifier l'eau. Aucune différence dans ce livre : vous apprendrez comment faire un allume-feu avec des serviettes en papier et de l'huile végétale, comment allumer un feu avec n'importe quelle batterie et emballage de chewing-gums, comment obtenir de l'eau propre avec de l'eau de javel et des filtres de fortune, etc.
En ce qui concerne le stockage des aliments, FerFAL conseille l'utilisation d'absorbeurs d'oxygène avec des bouteilles de soda ou des sacs en mylar stockés dans des seaux en plastique. L'illustration des bouteilles de soda indique une durée de conservation de 20 ans mais j'en doute vraiment ! Je préfère faire confiance à des sacs en mylar bien scellés. J'ai de tels sacs que j'ai fabriqués il y a près de 9 ans : Stockage de nourriture longue durée
Il y a aussi quatre pages sur les recettes pour manger à bon marché. J'aime la combinaison riz / lentilles que j'utilisais beaucoup quand j'étais à court d'argent. Crêpes, crêpes à la banane, dulce de leche sont également détaillées. Les illustrations sont un peu inutiles et auraient pu être remplacées par un contenu plus pertinent...
Ensuite, nous apprenons à fabriquer un réchaud fonctionnant à l'alcool à partir de canettes. Bon maintenant, cela pourrait vous aider dans certaines situations mais à mon humble avis, il serait plus sage de stocker un réchaud à gaz et ses bouteilles de rechange ! J'ai acheté ce matin une telle bouteille à 75% de rabais à Emmaüs !
Enfin, l'auteur parle de la merveilleuse technique de la cuisson thermos (que j'ai découverte dans une publication de Kurt Saxon si je me souviens bien et utilisée pour leporridge) et de l'utilisation d'un caddie pour griller la viande pour une petite entreprise de burger de rue. Cette dernière partie est un peu exagérée, mais qui sait ce que vous pourriez avoir à faire pour gagner votre vie après l'effondrement...

Chapitre 11: Premiers soins et assainissement

Saviez-vous que se gargariser avec de l'eau chaude salée peut traiter un mal de gorge? Je ne l'ai pas fait avant de lire ce livre. Si vous êtes un geek de premiers secours, vous ne pouvez pas apprendre beaucoup dans ce chapitre, mais je ne suis pas sûr que le citoyen moyen sait comment improviser des sutures avec du sparadrap ou comment attacher correctement un garrot. Je pense que vous avez besoin d'un livre dédié aux premiers secours car vous ne pouvez pas vraiment approfondir sur seulement une douzaine de pages.
Un tutoriel sur le port du pompier est inclus et l'aide à la marche d'un blessé est également expliquée. Il est bon de savoir comment déplacer une personne blessée car l'environnement peut ne pas être sûr : pensez aux manifestations par exemple. Si vous êtes sûr que la personne n'a pas de dommages à la colonne vertébrale, vous pouvez essayer la roulade de 'ranger' détaillée par l'auteur. Comme toujours, les deux techniques doivent être pratiquées avant d'en avoir besoin.
Si vous n'avez pas de désinfectant pour les mains sous la main (jeu de mots), vous pouvez faire le vôtre avec la recette donnée ici, mais vous devez trouver du gel d'aloe vera qui peut être plus difficile à trouver qu'un désinfectant pour les mains ! Je ne suis pas convaincu que cette recette puisse être utile...
La fin du chapitre donne des conseils pour laver et sécher les vêtements. Vous devrez peut-être le savoir au cas où votre lave-linge / sèche-linge est cassé ou que l'électricité est coupée, mais pourquoi ne pas aller à la laverie ? Imaginez que c'est l'enfer, guerre civile / pandémie / épidémie de zombies, vous serez heureux de savoir comment laver efficacement vos vêtements. Je me lavais régulièrement à la main quand j'étais un enfant pauvre, ce n'est pas drôle... Utilisez un débouche-toilette en caoutchouc et un seau ou une machine à laver à main. Roulez les vêtements humides dans une serviette pour les sécher. Solution facile !

Chapitre 12: Improvisation et compétences pratiques

Dans un pays qui s'effondre, vous devrez faire face à des pannes de courant quotidiennes. FerFAL donne ici différents conseils pour transformer les lampes de poche en lanternes de table. Il conseille d'acheter  comme moi un chargeur solaire, c'est un moyen pratique de faire face à une longue panne de courant. Il décrit également l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique dans le congélateur que vous placez dans le réfrigérateur lorsque l'alimentation est coupée.
Il écrit ensuite sur les insecticides faits maison à base de Borax ou les gilets pare-balles faits maison à base de fibre de verre et de résine. Bien sûr, il vaut mieux acheter l'objet véritable, mais cela pourrait aider lorsque vous n'en avez plus.
FerFAL donne des instructions détaillées sur la façon d'affûter correctement un couteau lorsque vous n'avez pas les bons outils à portée de main. Les illustrations sont utiles car elles aident à comprendre les mouvements nécessaires pour affûter la lame.
Nous avons ensuite des conseils sur le nettoyage des armes à feu (par exemple: la recette de l'Ed's Red) mais aussi des modifications d'armes et de munitions : fusil à canon scié, slugs de cire / coupées / collées. Comme le dit l'auteur, retirer la crosse d'un fusil de chasse le rend beaucoup moins ergonomique et je ne peux que confirmer car j'ai eu l'occasion de tester une telle arme une fois.
Le chapitre se termine sur la détection de faux billets d'un dollar et de pièces d'argent. Les billets ont de nombreuses dispositifs anti-contrefaçon que vous ignorez peut-être, bien que le risque de se tomber sur un faux billet soit assez faible, comme le dit FerFAL : un sur 10 000, donc pas de soucis à mon avis. Les fausses pièces d'argent de Chine arrivent en Europe et aux États-Unis, il est donc important de savoir comment les repérer et l'auteur donne plusieurs conseils solides à ce sujet.
Le livre se termine sur une page sur la préparation basée sur la réalité qui se résume comme suit: "Profitez du bon temps tout en préparant joyeusement les mauvais jours".

Ma conclusion
Je n'ai pas lu tous les livres existants dédiés à la survie mais je peux dire que celui-ci est assez bon pour mériter une place dans ma bibliothèque. Je ne pourrai pas tester chaque astuce donnée à l'intérieur mais la page dédiée aux notes à la fin de chaque chapitre m'invite à faire ma propre expérience et à écrire le résultat pour une utilisation ultérieure. Illustrateur est un travail en soi et comme de nombreux auteurs, FerFAL est tombé dans le piège de créer des illustrations par lui-même donc cela pourrait être grandement amélioré dans la prochaine édition. Bravo pour ce nouveau livre de toute façon, c'est beaucoup de bonnes infos !

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3787
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] FerFAL's "Street Survival Skills" Empty Re: [Livre] FerFAL's "Street Survival Skills"

Message par Eco.foxtrot le Sam 14 Déc 2019 - 17:29

Super revue merci Canis ! cheers


Ca tombe bien, c'est ce que je cherchais, j'avoue je ne cherche pas trop dans la littérature anglophone, mais celui ci m'a l'air pas mal



Quand je l'aurais fini je tacherais de faire une petite revue de Secourir en mileu hostile de Joel Shuemeans.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum