Colle-Mastic avec l'écorce de bouleau
4 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 1
Colle-Mastic avec l'écorce de bouleau
Trouvailles au fil des lectures:

Des chercheurs de l’université de Leyde sont parvenus à reproduire les techniques apparemment employées par Néandertal pour fabriquer de la colle.

Pour fixer une pointe en silex sur sa lance en bois, l'Homme de Néandertal utilisait... de la colle !
Elle était à base d'extraits d'écorce de bouleau. C'est ce que des analyses scientifiques avaient déjà démontré il y a quelques années. Mais le doute planait toujours sur la méthode -- a priori complexe -- employée à cette époque pour fabriquer cette colle.
Face au manque d'échantillons correctement préservés, des chercheurs de l'université de Leyde (Pays-Bas) ont choisi la voie de l'archéologie expérimentale pour éclaircir le mystère. Ils ont identifié plusieurs moyens qui auraient pu être mis en œuvre par Néandertal.

En chauffant de l’écorce de bouleau, on obtient une résine que l’Homme de Néandertal utilisait pour coller les pointes de ses lances.

De l'écorce de bouleau et du feu
La première technique apparaît d'une extrême simplicité. Pourtant, jusque-là, on la pensait complexe. En effet, les expériences précédentes n'avaient conduit à l'extraction à chaud que de faibles quantités de résine, laissant croire qu'un contrôle très précis de la température était indispensable.Les expériences des archéologues de l'université de Leyde montrent au contraire qu'il est possible de produire de la colle, même à des températures assez variables. De l'écorce de bouleau et un feu, c'est donc tout ce dont l'Homme de Néandertal a eu besoin pour inventer la colle. Il a ensuite eu tout le loisir de développer des méthodes plus élaborées afin, déjà à cette époque, d'améliorer les rendements.
Une vidéo très simple sur la récolte de l'écorce de bouleau.
On peut en faire un allume-feu très efficace même humide ou encore du papier pour écrire avec un crayon et même avec du charbon de bois!
L'écorce de bouleau est aussi utilisée pour fabriquer des récipients étanches ou pour faire une colle naturelle que l'on appelle 'la braie de bouleau'.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Marco51 aime ce message
Re: Colle-Mastic avec l'écorce de bouleau
Salut
Merci, très instructif.
Merci, très instructif.
Kyraly- Membre
-
Emploi : Industrie
Je ne connaissais pas Merci
de mon côté j’ai découvert dans un atelier paléolithique une recette de colle très facile 1/3 de cire d’abeille 1/3 de résine de pin ou de sapin 1/3 de terre ou d’argile
on fait chauffer le tout en mélangeant .
j’ai collé une lame de silex sue un manche en bois et c’est très solide une fois sec
de mon côté j’ai découvert dans un atelier paléolithique une recette de colle très facile 1/3 de cire d’abeille 1/3 de résine de pin ou de sapin 1/3 de terre ou d’argile
on fait chauffer le tout en mélangeant .
j’ai collé une lame de silex sue un manche en bois et c’est très solide une fois sec
corriganne- Membre
-
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager

» Réparer avec du scotch et de la colle
» Un bouleau
» eau de bouleau
» [Février] Jus de bouleau
» Apiculture : utilisation de l'eau de bouleau ?
» Un bouleau
» eau de bouleau
» [Février] Jus de bouleau
» Apiculture : utilisation de l'eau de bouleau ?
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 1