Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

eau de bouleau

+7
orma
hildegarde
argoth
tarsonis
KrAvEn
tchenophilo
Da
11 participants

Aller en bas

eau de bouleau Empty eau de bouleau

Message par Da Mer 29 Fév 2012 - 16:48

Salut à tous,
cela ne coûtant pas grand chose (quand on habite en bordure de forêt ^^), je compte commencer une cure d'eau de bouleau avant le printemps.

Je ne vais pas commencer les explications, wiki le fait très bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_bouleau

Par contre, j'avais 2 questions:
- certains d'entre vous ont-t-ils déjà essayé ?

- Étant donné que le mois lunaire actuel se finira le 22 mars, est-ce le moment de m'y mettre ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tchenophilo Mer 29 Fév 2012 - 16:50

Je crois que Raffa peut te renseigner !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Da Mer 29 Fév 2012 - 17:00

Ha tiens, je n'étais pas tombé sur son site lors de mes recherches...
Faudra alors qu'elle nous explique comment faire des "macérats glycérinés de bourgeons de bouleau et de cassis" ^^.

http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09/16/Cure_de_d%C3%A9tox
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tchenophilo Mer 29 Fév 2012 - 17:01

Elle est pleine de ressources !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par KrAvEn Mer 29 Fév 2012 - 17:03

Salut !
Da a écrit:Étant donné que le mois lunaire actuel se finira le 22 mars, est-ce le moment de m'y mettre ?
Y-a un rapport ? Selon wikipédia "Le meilleur moment pour la récolter est après la nouvelle lune de Mars" scratch Why ?

Sinon bonne initiative. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tarsonis Mer 29 Fév 2012 - 17:10

Salut !
Je m'étais permis de juste enlever le point du lien, afin de le revalider. eau de bouleau 310536
C'est dommage que wikipédia n'apporte aucune source pour justifier les vertus thérapeutiques...peut être du côté anglosaxon ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tchenophilo Mer 29 Fév 2012 - 17:16

tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Da Mer 29 Fév 2012 - 17:25

Selon wikipédia "Le meilleur moment pour la récolter est après la nouvelle lune de Mars" scratch Why ?

Sauf que la nouvelle lune de mars, c'est le 22, donc j'ai peur que cela soit trop tard par rapport à la sortie des feuilles.
Je vais déjà aller voir où en sont les bourgeons...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tchenophilo Mer 29 Fév 2012 - 17:47

Après la nouvelle lune, la montée de sève est plus puissante. Et c'est au printemps (mars) que la sève est la plus produite...
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par KrAvEn Mer 29 Fév 2012 - 17:48

Yes, mais je voulais dire "y-a-t-il une raison sérieuse à cette histoire de Lune ?" Parce que les dictons lunaires sont parfois (AMHA souvent) à prendre avec des pincettes et que la Lune n'a pas d'influence physique sur les êtres vivants. Parfois ces repères temporels lunaires sont des repères symboliques. Enfin bref, si ce repère est sérieux t'es hors tempo, sinon il y a encore de l'espoir, parce que la sève ne tient pas compte de la Lune, mais du climat, etc. Smile La Lune et ses effets (supposés)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par argoth Mer 29 Fév 2012 - 17:53

Alors l'eau de boulot, d'après moi ET MOI SEUL, c'est comme l'eau d'érable (pour faire du sirop d'érable). Même principe on récole la sève et on veux ce qu'il y a de meilleur dedans.

Pour en récolter, le moment idéal c,est lorsque le température monte au dessus de 0 le jour et que ça gèle encore la nuit.

Les température douce font se réveillé l'arbre et la sève monte dans l'arbre et donc coule par ton bec, quand la température redescend a la nuit, la sève aussi redescend et au matin, ça recommence.

A partir du moment ou tu es au dessus de zéro toute la journée et toute la nuit et bien la sève ne redescend plus dans l'arbre. Elle se dissémine partout dans l'arbre, dans les branche et monte jusqu'au bourgeois et jusqu'au feuille, leur apportant tout les nutriment qu'ils ont de besoin. De quoi ce que tu récupère est fade.

Je sais pas si ça t'aide DA eau de bouleau 310536

Édit : les lunes ne sont qu'à titre indicatif, par exemple pour faire du bon bois de charpente on doit couper c,est arbres dans le décourt de la lune de décembre. Mais ça ses valable que ici et la raison est que c'est le moment de l'année ou le grain de bois est le plus sérrer sur lui même et ou il contient le moins d'eau. Mais c,est valable que pour ici. clind'oeil Encore là c'est n,est que mon humble avis, sans souce.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Da Mer 29 Fév 2012 - 17:56

Pour en récolter, le moment idéal c,est lorsque le température monte au dessus de 0 le jour et que ça gèle encore la nuit.

Les
température douce font se réveillé l'arbre et la sève monte dans
l'arbre et donc coule par ton bec, quand la température redescend a la
nuit, la sève aussi redescend et au matin, ça recommence.

Je pense que c'est valable pour chez toi, mais pas forcement chez nous. On n'a pas forcement des températures négatives en permanence en hiver, donc les arbres doivent "trouver" un autre signal, amha. Mais c'est intéressant quand même ^^.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par hildegarde Mer 29 Fév 2012 - 18:50

pour la detox de fin d'hiver, il y a plus simple et tout aussi efficace :

les salades de plantes sauvages

celles qui apparaissent justement en ce moment, comme la nature est bien faite !! eau de bouleau 310536

pour faire simple : une petite salade de pissenlit tout les jours et l'affaire (et la detox) est faite.

marche aussi bien la porcelle enracinée, la lampsane, la mâche (voir le sujet ici http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3674p100-comment-se-nourrir-d-un-rien#97363) etc...

l'eau de bouleau, c'est bien, si on a suffisamment de bouleaux sous la main et suffisamment de temps pour le boulot ! Laughing

les macérats glycerinés, ça s'achète en pharmacie. eau de bouleau 310536 parce que c'est quand même un petit peu complexe à réaliser pour un néophyte (ici, mode de fabrication des macerats glycerinés)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par orma Mer 29 Fév 2012 - 22:03

le radis noir en tranche de crudités, c'est top detox aussi!

orma
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par tchenophilo Mer 29 Fév 2012 - 22:11

Mais Detox de quoi exactement ? On en parle partout mais quid ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par orma Mer 29 Fév 2012 - 22:52

Le radis noir cru favorise le nettoyage de la vésicule biliaire, du foie, de l'intestin, ainsi que le transit intestinal. Pour ma part, quand j'en mange, je ressens 1 heure à peine plus tard que ma digestion est très facilitée (pourtant je digère déjà très bien d'habitude). Mais là on a l'impression de tout assimiler plus vite.

Par son soufre, il parait qu'il stimule la pousse des ongles et des cheveux, la tonicité et la beauté de la peau. Mais ça c'est pas perceptible à vue d'oeil!! Il est aussi plein de vitamine C, et divers minéraux. On peut le garder au frais, dans un linge, jusqu'à 1 semaine.

orma
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par orma Mer 29 Fév 2012 - 23:01

Ha oui detox, j'oubliais de préciser c'est un truc pas compréhensible pour les moins de 40 ans ou ceux qui sont naturellement très (trop?) sobre. eau de bouleau 310536

orma
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par KrAvEn Jeu 1 Mar 2012 - 2:34

Salut !
tchenophilo a écrit:Mais Detox de quoi exactement ? On en parle partout mais quid ?
Détoxification (élimination) des substances toxiques, naturelles ou synthétiques, pour l'organisme : arsenic, PCB, toxines animales, etc. "Toxines issues du fonctionnement normal du métabolisme (l’acide lactique par exemple), toxines libérées par des micro-organismes migrés dans des organes de manière pathologique (douve du foie), toxines ingérées, inspirées, absorbées par la peau et les muqueuses quotidiennement dans un univers pollué, toxines reçues accidentellement, toxines des affections ordinaires et des traitements allopathiques." Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9toxication#Contexte

Les thérapies de détoxification sont considrées comme des pseudos science par la science.

Thérapies de détoxification
En dehors des cas d'intoxication aux métaux lourds ou de dépendance aux drogues, l'expression « élimination de toxiques » ou de « toxines » [5] ne signifie rien, comme l'écrit dans un document le collectif de trente-six personnes s'intitulant « Sense About Science » (SAS) [6]. Il y a des milliers de produits qui revendiquent la « détoxification » comme principal argument de vente. SAS a vérifié 15 produits représentatifs et a constaté qu'aucun n'avait identifié une seule substance toxique que ces produits étaient censés éliminer, qu'aucun fabricant n'était capable de fournir des preuves scientifiques concluantes que ses produits éliminaient des substances toxiques, qu'aucun vendeur ne possédait d'indication sur ce que les produits faisaient réellement, et que personne concerné par la fabrication ou la vente de ces produits de détoxification ne pouvait donner de définition claire de ce mot.
Les régimes "détox" après les fêtes sont inefficaces
Les produits vendus pour éliminer les toxines qui polluent le corps et retrouver la forme après la période des fêtes sont inutiles. Ils ne seraient qu'une perte de temps et d'argent, selon un rapport scientifique présenté mardi au Royaume-Uni.
Daniella Muallem part en guerre contre la pseudo-science
Daniella Muallem raconte à Eleanor Hayes son combat contre les arguments scientifiques trompeurs.

Comment une biophysicienne s’implique-t-elle dans la lutte contre la pseudoscience? « Comme beaucoup de jeunes scientifiques, la recherche et la science me passionnaient mais je ne savais pas comment m’en servir pour agir directement sur la société » se rappelle Daniella Muallem. « Je voyais circuler des informations erronées ou bien ridicules sur la science ou sur les soi-disant effets d’un produit. Mes collègues et moi nous en plaignions, mais nous n’y faisions rien. »
Les régimes détoxifiants : de l’intox
L’Association Diététique Britannique, qui représente 6000 diététiciens à travers la Grande-Bretagne, rappelle qu’il n’existe aucune "potion ou lotion" qui débarrasserait magiquement le corps humain des éléments chimiques

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Cyrus_Smith Jeu 1 Mar 2012 - 7:21

Il existe bien des agents chélateurs susceptibles de provoquer l'évacuation de certains produits toxiques de l'organisme (métaux lourds, etc.), le plus connu étant peut-être l'EDTA. Mais ce sont eux-mêmes des produits chimiques toxiques, ce qui fait qu'on les réserve normalement aux cas où ils ne font pas plus de dégats qu'ils n'en soignent (principalement empoisonnement aux métaux lourds), et dans ces cas là, ils ne sont malheureusement pas toujours suffisants (voir aussi la version anglaise plus détaillée) Crying or Very sad ...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Ash Ven 2 Mar 2012 - 0:14

À noter en aparté que l'EDTA est ou du moins était utilisé pour le traitement des irradiés, source bibliothèque perso.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par marcaurel Ven 2 Mar 2012 - 9:11

Bonjour,

Je bosse dans l'industrie pharma, la "detox" est un magnifique produit marketing... c'est tout.

le meilleur produit c'est l'eau.

L'eau de boulot, mouais, ça ressemble fort à une recette d'apéritif et pas tellement à un quelquonque remède...

QUant à la période lunaire... scratch

Bref les propriétés du bouleau sont essentiellement diurétique (qui fait pisser) associé à une eau de bonne qualité, vous allez effectivement éliminer beaucoup de dechets issus du métabolisme et de " toxines" ingérées ou produites qui auraient pu se retrouver dans votre sang...

Par contre , la partie utilisée est la feuille, pas la résine... les saponosides et flavonoides sont diuértiques, les huiles essentielles (sécrété généralement pas les polis tecteurs des feuilles) sont aussi légèrement antiseptique...

Cependant, la concentration étant faible, il faudrait consommer beaucoup de feuille pour avoir un effet, et manger autant de feuille rique fort de vous donner la dhiaréé... c'est pour celà qu'on procéde à une extraction: à la préparation de décotion ou d'infusion...


EN ce qui concerne " l'eau de bouleau ", aucun interet selon moi.

marcaurel
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Cyrus_Smith Ven 2 Mar 2012 - 9:23

Johann a écrit:À noter en aparté que l'EDTA est ou du moins était utilisé pour le traitement des irradiés, source bibliothèque perso.
Intéressant. J'imagine que c'est plus pour éliminer les éléments radioactifs qui ont pénétré dans l'organisme (justement en général des métaux lourds) que pour traiter l'effet des radiations elles-mêmes? Si jamais tu as des sources plus précises, ça m'intéresse. Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par marcaurel Ven 2 Mar 2012 - 10:22

l'EDTA n'est utilisable qu'en injectable et associé à un traitement symptomatique en milieu spécialisé... c'est un poison.
Comme dit plus haut, c'est une molécule ayant 4 groupements COOH (acides carboxylique) dont l'agencement sapacial fait que les bases associées (COO-) vont fixer les métaux Xx++ (lourds) "en son sein" et de manière tellement stable que le complexe créé est quasiment irréversible, ce complexe est alors éliminé par les reins....
POur l'irradié, le plus gros risque étant justement l'ingestion d'isotopes des métaux, on peut utiliser l'EDTA pour éliminer les métaux radioactifs...
Mais c'est plutôt destiné à traiter les saturnismes sévères (intox au plomb), qui est surement l'intoxication la plus répandue...

Ce produit à des effets toxiques graves et rapides (necrose tubulaire du rein, phlebites, hypertention intracranienne brutales... etc)... Il ne peut être utilisé que dans un milieu spécialisé avec contrôle permanent de la fonction rénale, hépatique, tension et traitement symptomatique ad hoc ...Etc

source: mes connaissances acquise lors de mes études de pharmacien... Doit être vérifiable dans les "ouvrages de référence" tels que Vidal (version pro) et ou Dorosz!

marcaurel
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Raffa Ven 2 Mar 2012 - 12:03

Bref les propriétés du bouleau sont essentiellement diurétique (qui fait pisser) associé à une eau de bonne qualité, vous allez effectivement éliminer beaucoup de dechets issus du métabolisme et de " toxines" ingérées ou produites qui auraient pu se retrouver dans votre sang...

Voilà clind'oeil Les propriétés de la sève de bouleau ne sont pas que celles là, mais effectivement boire suffisamment est bien la première règle en la matière et d'autres plantes diurétiques et dépuratives, plus locales, dans votre jardin, dont les pissenlits, peuvent être utilisées à la place (et inutile de consommer les centaines de produits vendus pour en pharmacie, effectivement !).

La consommation d'eau de bouleau ou de vin de bouleau au début du printemps est une tradition ancestrale dans plusieurs régions d'Europe (de même qu'en Asie et d'autres régions du monde, avec d'autres arbres). La période de consommation est lié au réveil de l'arbre au début du printemps et aux premières montées de sèves (la composition de la sève varie au cours de l'année) : +/- en mars-avril chez nous donc. Cela dépend des conditions climatiques. Si vous achetez de la sève de bouleau en ce moment dans une herboristerie (je dis ça surtout pour les belges, je ne pense pas que l'on en trouve de production locale en France ?) vérifiez bien qu'il y est indiqué "nouvelle récolte 2012" je ne pense pas qu'elle soit déjà là.

Vous trouverez
- ici une monographie relativement sourcée. (partie sur la sève de bouleau plus bas en français, dont les principes actifs).
- Là un vieux livres de médecine "Essai de matière médicale belge" de 1837 d'un docteur en médecine de l'université de liège parlant de cet usage (début en bas de page). Notez la citation sur la page de titre de l'ouvrage "c'est une faiblesse commune à tous les peuples d'aller chercher au loin ce qu'ils peuvent trouver près d'eux et d'accorder plus d'estime aux substances exotiques qu'aux indigènes". Voir aussi ces annalles de l'agriculture française.
- Ici toutes les explications pour la fabrication de diverses préparations à partir de sève de bouleau

A noter : comme très souvent les recherches "classiques" sur certaines plantes (ou certains usages) thérapeutiques traditionnelles commencent à peine. La compo de la sève de bouleau était peu connue avant 2005 et les recherches sur ses propriétés, en dehors du milieu de la phyto, presqu'inexistantes.

Autrement dit, inutile de vous ruer sur la sève de bouleau si vous n'avez pas de sensibilité particulière pour ce type de médecines. Il s'agit avant tout de prévention, et en la matière difficile de faire des généralités. Quant à moi, j'attends la nouvelle récolte.

Bonne journée.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

eau de bouleau Empty Re: eau de bouleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum