Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par unesorcièresouslalune le Dim 19 Aoû 2018 - 17:32

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Je suis une femme de 34 ans, mariée, en Gironde éloignée de Bordeaux dans les vignes (pas par choix et cela devrait bientôt changer) donc milieu plutôt rural. Pas d'enfant pour le moment : c'est une question sensible car je balance entre mon cerveau et mes tripes féminines en totale contradiction (et l'heure tourne...).
Je suis une passionnée d'histoire (période celtique, médiévale, XVIIIe siècle, Belle Epoque, mais aussi histoire des femmes et de la sorcellerie), de lecture (Fantasy/Fantastique, Nature Writing, Historique et depuis peu SF). J'aime écrire également même si je n'ai pas beaucoup de temps pour cela.
Je me forme, pour le moment, à la botanique et herboristerie.
Je me suis remise depuis peu au jardinage et potager (mais mon terrain ne donne pas grand chose pour le moment). Et je suis depuis longtemps passionnée par la nature et tout ce qui touche de près ou de loin l'écologie.
La recherche d'autonomie est devenu un vrai mode de vie même si j'avance petit à petit.


2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
Je suis rentrée par la porte "verte". D'abord sensibles aux questions écologiques (depuis toute petite j'ai un intérêt certain pour la nature et le vivant dans son ensemble), vivant pendant longtemps en milieu rural, les atteintes à notre environnement étaient pour moi un vrai problème. À force de documentation diverses et variées, de nombreuses lectures, de rencontres, je suis allée plus loin dans mes recherches et découvertes. Et malheureusement, celles-ci n'étaient pas des plus joyeuses. Aujourd'hui, je souhaite dépasser la période d'information pour passer à l'action (acquisition ou consolidation de savoirs, préparations matérielles dans la mesure de mes moyens). Cela me semble vitale aujourd'hui.
Je suis aussi une passionnée des modes de vie anciens, traditionnels et ruraux (cf questions suivantes) qui sont pour moi souvent plein de bon sens, de prévoyance et de résilience.


3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? Master Recherche en Histoire médiévale : la "Grande histoire" ce n'est pas ma tasse de thé. Je m'intéressai plutôt à la vie du peuple rural (et ceux qui les dirigeaient : petits seigneurs, fonctionnement politique à petite échelle, administratif locale) à la fin de la guerre de Cent Ans (donc autant dire à la suite d'une période de quasi effondrement et de recul de la population en Europe). Je pense que les peuples anciens ont beaucoup à nous apprendre : objets, savoirs et savoir-faire.
Donc première compétence la recherche historique et finalement la recherche en général

Guide/Animatrice du patrimoine : transmission / pédagogie

Equivalent BAC + 2 Assistante de direction/gestion (parce quand on ne veut pas être prof en histoire bah faut se reconvertir), spécialisée dans le milieu associatif (notamment permaculture) : création d'asso, gestion, compta, rédaction de documents divers et variés... Bonne maitrise de l'outil informatique.

Formation en cours : Cueilleuse de plantes sauvages. J'espère pouvoir un jour créer des animations dans ce sens (pour revenir à la transmission)


4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Si peu pour le moment...
Je teste la Permaculture sur mon petit terrain pour la 2e saison. Et même si je fais face à un terre difficile (là où la vigne pousse les légumes ne sont pas toujours heureux) et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, ces échecs (et parfois petites victoires) sont très riches en enseignement. Je récupère aussi des graines et ramasse des plantes sauvages.

Je fabrique tous mes produits ménagers moi-même, certains remèdes, cosmétiques. Je cuisine énormément.

J'essaie de me passer de certains appareils électriques et de les remplacer par leurs équivalents manuelles (surtout dans ma cuisine et la salle de bain et aussi au jardin)

Projet de randonnées, bivouac (acquisition du matériel petit à petit...)


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Passer de l'information à l'action.

Acquérir des connaissances et surtout savoir-faire :
en jardinage naturel et élevage de petits animaux
en plantes sauvages comestibles et médicinales
en randonnées, navigation sans GPS, vie en pleine nature
premiers secours
meilleurs connaissances des risques
=> Développer mon autonomie

Acquérir du matériel (EDC, Bug Out Bag, Matériel de randonnée, ...)

Acquérir une maison en campagne et en faire un lieu de résilience (Bug In, constitution d'un stock de nourriture et de matériel,...)

Vivre encore plus sobrement

M'investir au mieux au sein de la communauté rurale dans laquelle je compte m'installer (village) en créant un maximum de solidarité (sans voir tout en bisounours)

Prendre soin de ma santé et dans la mesure du possible de celle de ma famille (car pour survivre notre corps est le premier outil)

Transmettre quand je me sentirai apte et légitime


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Je me prépare à un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle (j'ai encore un espoir pour la race humaine) et tout ce que cela comporte (problèmes agro-alimentaire et famines, possibilité de perte totale de démocratie, violences accrues, désorganisation de nos états, de l'économie, coupure totale de l'électricité, approvisionnement en eau compromis, système de santé défaillant...). Je crains fortement les catastrophes nucléaires (mais je suis encore mal renseignée sur une préparation face à ce fléau) et je suis très inquiète de l'état de nos sols (tant pour leur perte de fertilité, que leur disparition sous des tonnes de béton...). La population devra faire face à une mortalité accrue (mais ne devons-nous pas réapprendre à vivre avec notre finitude?).
Je constate chaque année les effets du changement climatique mais quel scénario ? Qui peut le dire...


7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Assez débutante sur le sujet, je souhaiterais pouvoir me nourrir de toutes les connaissances qu'ont transmis tous les participants. Je pense que l'échange est un moyen de grandir quel que soit le sujet donc j'aimerais pouvoir échanger.
Certaines de mes connaissances et compétences pourront peut-être être utiles et enrichir le propos.


8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
Je suis ouverte à tous les sujets en fonction de mes compétences et savoirs existants et à venir. J'aime écrire et transmettre (j'adore créer des fiches, procédures, notamment). Je pourrais peut-être mettre à contribution mes compétence d'historienne pour rafraichir les savoirs anciens !


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Préparation matérielle
Apprentissage des plantes sauvages comestibles et médicinales/herboristerie
Autonomie en tout genre

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Mon pseudo pourra surprendre sur un forum avec une telle thématique.
Mais même si je suis très réaliste sur l'état de notre planète et de ceux qui l'occupent, l'imaginaire me semble primordiale. Ne nous aide-t-il pas à envisager tous ces scénarios plus ou moins catastrophiques et d'inventer "l'après".
S'évader peut aussi être un moyen de survie pour notre esprit ! Alors j'aime être dans la Lune pour prendre le recul nécessaire pour revenir sur Terre et agir du mieux que je puisse.




La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par victor81 le Dim 19 Aoû 2018 - 17:41

sois la bienvenue Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par unesorcièresouslalune le Dim 19 Aoû 2018 - 22:37

Merci beaucoup !
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par tarsonis le Dim 19 Aoû 2018 - 23:04

Salut et sois la bienvenue au coin du feu !

Merci pour cette présentation richement détaillée et intéressante. clind'oeil
Au plaisir d'échanger sur le forum.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8872
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par Kyraly le Lun 20 Aoû 2018 - 9:27

Bienvenue à toi

Au plaisir de lire tes retours sur l'histoire.

Pour le risque Nuke, le forum est très documenté, tu devrais trouver ton "bonheur" affraid

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2237
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par Kerkallog le Lun 20 Aoû 2018 - 9:32

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Kgrhqj29 

________________________________________________________
Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre 0_0_0_12  Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre 00000012Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre 00000013 sunny Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2155
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par NonoMacbill le Lun 20 Aoû 2018 - 10:31

Bonjour et bienvenue parmi nous.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par un ptit breton le Lun 20 Aoû 2018 - 18:35

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4205
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par unesorcièresouslalune le Mar 21 Aoû 2018 - 16:57

Kyraly a écrit:Bienvenue à toi

Au plaisir de lire tes retours sur l'histoire.

Pour le risque Nuke, le forum est très documenté, tu devrais trouver ton "bonheur" affraid

Je ferai de mon mieux pour les retours historiques (et je dois d'abord explorer ce qui a déjà été fait).

Pour le risques nucléaire, je ne doute pas des ressources sur le forum (malheureusement...)
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par unesorcièresouslalune le Mar 21 Aoû 2018 - 16:57

Merci pour vos messages de bienvenue. Au plaisir de partager avec vous tous !
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par troisgriffes le Mar 28 Aoû 2018 - 20:56

Bienvenue LSSLL,
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par unesorcièresouslalune le Mar 28 Aoû 2018 - 21:21

Merci troisgriffes.

Bon maintenant je sais quel sera mon surnom ici Very Happy 


troisgriffes a écrit:Bienvenue LSSLL

Haha
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par opexum le Mer 29 Aoû 2018 - 9:59

Bonjour la Sorcière et bienvenue à toi. Le forum est vraiment bien documenté et beaucoup de personnes compétentes sont présentes pour répondre à tes questions.

Personnellement je réside en gironde (20 km sud de bordeaux) également. Si tu organises des sorties découvertes et connaissances des plantes cela m’intéresse. Je suis également un grand amateur d'histoire et le moyen age est également un de mes centres d’intérêts.

Au plaisirs de te lire.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Derrière toi !!! ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : trouer du carton, nettoyer mes trouyauteuses et leurs faire à manger
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par Aristote le Mer 29 Aoû 2018 - 11:40

Bienvenue clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3713
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par montargie le Mer 29 Aoû 2018 - 18:26

Welcome :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par Canis Lupus le Dim 2 Sep 2018 - 10:18

Bienvenue la sorcière ! Ca fait plaisir de lire une présentation aussi détaillée un dimanche matin Very Happy !

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Empty Re: Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre

Message par hildegarde le Lun 3 Sep 2018 - 22:18

salut à toi, soit la bienvenue clind'oeil

Si tu t'interesses à la navigation naturelle, je te recommande ce très bon bouquin écrit par l'ami Alban.
Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre NavigationNaturelle---couv_web
https://librairie-hussard.com/catalog/ancestral-navigation-naturelle-p-104656.html

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Présentation d'une Sorcière sous la Lune qui espère rester sur la Terre Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3821
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum