Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les astuces pour rester au chaud

+10
Catharing
voilavoila
KrAvEn
Lab2
Rom
Philippe-du-75013
veno
Evelyne Badaire
a2pir
Kiwald
14 participants

Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Les astuces pour rester au chaud

Message par Kiwald Jeu 8 Déc 2022 - 14:11

C'est de saison et d'actualité... J'ai vu pas mal de sujets sur le feu ou sur le chauffage du logement, mais je n'ai pas trouvé de sujet compilant les diverses astuces pour avoir chaud ?

La gestion de la chaleur c'est une des bases en survie : il faut arriver à maintenir une certaine température corporelle si on veut éviter des gros soucis. Mais même sans parler d'hypothermie sévère et d'engelures, quand on commence à se les geler, tout devient plus difficile.

On n'est pas tous égaux devant le froid, on sait que les enfants se refroidissent plus que les adultes par exemple, mais même entre deux adultes, l'un peut être bien à une température où l'autre se pèle déjà les miches. La tolérance personnelle au froid, ça se travaille en partie. Entre autre : on s'habitue à une température, et on va plus souffrir si on a des gros écarts de températures régulièrement, que si on est tout le temps à une température même un peu basse. Je sais qu'en hiver j'essaie de rester dans des environnements entre 15 et 18°C ; ainsi même dehors avec des températures plus basses, je ressens moins le froid, et rester à 16°C chez moi est gérable sans trop en souffrir. Par contre si je passe quelques jours chez des gens qui chauffent au delà de 20°C, ensuite je passe quelques jours à grelotter dans ma glacière, pardon mon appartement, le temps que mon organisme repasse en mode "hiver". J'admire celles et ceux qui arrivent à se prendre des douches froides pour endurcir le corps : sur la théorie je crois que ça doit bien marcher, personnellement... je n'y arrive pas ! Je connais des gens qui vivent "bien" en dessous de ces 16°C qui sont ma limite personnelle de confort.

Sur les aspects purement individuels et essentiels, il est utile d'améliorer sa vascularisation, qui est directement dépendant de l'activité physique. En gros, pour avoir chaud, il faut bouger... oui ok tout le monde la connait celle-la ! Mais en fait l'intérêt de se bouger va au delà du moment où on s'agite. Il y a quelques années, j'ai eu des périodes alitées assez longues, et même avec 25°C en été, je me pelais à moins de mettre une couverture ou d'être en plein soleil. Quand on a froid et qu'il fait 25°C, voir plus, ça questionne... Le truc c'est que j'avais avant ça une vie assez sédentaire, et qu'avec la maladie mes problèmes vasculaires ont augmenté. Et la sensation de froid venait directement de là. Une fois que j'ai compris ça, j'ai profité des moindres moments où ça allait mieux pour aller marcher ou faire des activités physiques (modérées ; faut pas forcer trop vite après ce genre d'épisodes). Et mes soucis de froid se sont résorbés. Quand on prête attention à ce détail, les gens sportifs ou très actifs physiquement supportent généralement bien mieux le froid même au repos : ben oui leur corps sait comment gérer l'énergie et la chaleur. Donc si on est en bonne santé, 30 minute de marche à pied tous les jours (ou tout autre activité qui remue un peu) est vraiment nécessaire. Mais c'est aussi à avoir en tête si vous avez des proches sédentaires ou très diminués ou si vous-même vous vous retrouvez alité : au bout de quelques jours ? Semaines ? (ça dépend probablement du capital de départ) on se refroidit plus, et plus vite, donc il faut réellement prévoir de quoi compenser cette incapacité du corps à gérer sa chaleur. Et reprendre le mouvement dès que possible.

Un conseil qui m'a aussi bien aidé dans les années de galère : notre corps privilégie en premier la chaleur sur le tronc et le ventre (surtout le ventre). Du coup, réchauffer bien cette partie va aider à se qu'on se réchauffe jusqu'au bout des doigts. En hiver, je met souvent une écharpe en polaire autour des reins, et si je suis assis/allongé, j'ai la bouillotte sur le ventre : c'est assez efficace et me permet de me passer de gants sans ressentir le froid au bout des doigts. Quand je choisis mes habits, j'augmente les surcouches du torse en premier, y compris pour aller dehors. S'il fait vraiment froid il faut aussi protéger le reste, bien sûr... Mais bricoler dehors quand il fait 10°C ne demande pas de s'habiller comme un skieur, juste d'avoir un gilet bien chaud Very Happy 

Avant d'augmenter la température du chauffage chez soi, il faut surtout veiller à la façon dont on s'habille, et à l'adapter à nos activités. J'ai découvert les sous-vêtements thermiques il y a quelques années, c'est tellement agréable... tricot de corps au moins, voir caleçon, puis des couches de vêtements jusqu'à avoir chaud. S'il y a un investissement majeur à faire pour moi, c'est dans ce genre de sous-vêtement, ça aide vraiment quand il fait froid.

Ensuite, des couches et des couches... Pour donner une idée, si je suis devant l'ordi, donc dans une situation où on se refroidit vite et où le froid se fait bien sentir, j'ai au niveau du torse : un débardeur thermique, un sous-pull en pseudo-cachemire (c'est pas du 100% hélas mais c'est chaud quand même), un pull à grosse maille en synthétique, une grosse polaire, et un plaid en alpaca. Au niveau des jambes, juste un jean et des chaussettes classiques, mais je bosse en tailleur donc tout ça est sous le plaid. Il fait donc 16°C et... ça va, sans gants sur les mains (pas pratique pour taper) et sans chauffage en plus. Si la température baisse encore, il est probable que je rajouterais la bouillotte sur le ventre et un bonnet sur la tête, ce qui me donne un style fabuleux... mais bon tant que je n'ai pas de visioconférence, on s'en moque.

Il y a parfois des disputes entre "naturel" ou "synthétique" ; certains tissus ne sont pas extra pour avoir chaud mais ça n'est pas parce que c'est synthétique que c'est mieux ou pire, et dans le "pas cher" la polaire est assez imbattable, en tout cas pour tenir chaud. Les pulls en pure laine et les chemises en flanelle, c'est chouette aussi, mais pas du tout dans les mêmes tarifs ; et la laine, il faut bien la choisir sinon ça gratte. Bizarrement, avec les vêtements chauds, on a très vite un look "bûcheron" bien reconnaissable... Je ne suis pas certain qu'on puisse être autant au chaud avec les costards cravates modernes. Ou alors il faut revenir aux anciens modèles, veste en tweed, gilet etc !

La bouillotte, c'est aussi une grosse économie de chauffage quand on ne bouge pas. Il faut éviter de la laisser sur les pieds, ça a un effet négatif car on réchauffe les extrémités avant le tronc, résultat on finit par avoir des soucis de jambes lourdes. Posée sur le ventre ou dans le bas du dos, avec une couverture par dessus, elle fait vraiment du bien. L'intérêt d'avoir la bouillotte entre soi et la couverture : cette dernière isole, la chaleur de la bouillotte se diffuse plus largement, elle se refroidit moins vite aussi. En journée ma bouillotte à eau des plus classiques reste chaude à tiède environ 2h sous le petit plaid. La nuit, j'ai une super couverture épaisse en duvet, et au matin la bouillotte est encore tiède.

Ce qui m'amène à la nuit. Il y a quelques années, j'ai investit dans une parure en flanelle et une grosse couette en duvet. L'intérêt de la flanelle : le lit n'est pas "froid" et se réchauffe très vite. Il y a plusieurs qualités de flanelles, par contre, et je ne sais pas trop comment on sait si c'est "la bonne" avant de l'avoir essayé. Quand à la couette, si elle est très isolante, toute la chaleur dégagée par le corps reste là. Donc quand je vais me coucher, j'aime bien prendre ma bouillotte pour la première demi-heure, puis la chaleur se diffuse pour de bon et je finis par la repousser... elle reste à chauffer un coin du lit jusqu'au matin. Il fait bon et chaud et j'en oublie qu'il fait 12°C dans la chambre jusqu'au moment de devoir sortir du lit Laughing Le seul endroit où il fait frais, c'est au niveau de la tête. J'ai essayé de dormir avec un bonnet, mais ça bouge, je n'ai pas le bon modèle... Mon astuce consiste donc à mettre un deuxième oreiller dans sa housse en flannelle au dessus de ma tête, ça marche bien aussi.

Un dernier point sur la bouillotte : il faut veiller à mettre de l'eau dedans "à bonne température". La bonne température, c'est celle où on peut mettre la main dans l'eau. Cela évite les brûlures (qui sont quand même improbables à moins de mettre la bouillotte à même la peau ; elle est mieux emballée dans un tissu) mais aussi les fuites à la bouillotte. Hé oui mettre de l'eau à 80°C déforme le plastique peu à peu jusqu'à ce que ça soit assez fondu pour laisser passer l'eau. C'est l'expérience qui parle...

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

un ptit breton, Catharing, veno et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par a2pir Lun 12 Déc 2022 - 10:00

mes sous vêtement en mérinos , même si cher , sont d'un confort et tiennent encore chaud tremper de sueur . J'ai ce problème : je transpire facilement même par grand froid . Mais premier mérinos ont + de 10 ans ; sont troué par les mites mais font toujours leur  travail de régulation comme au début.
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Evelyne Badaire Lun 12 Déc 2022 - 19:17

😱😌 j'ai lu l'article avec grand intérêt car je passe l'hiver en Angleterre et pour l'instant j'ai 12c dans la maison (-6c dehors). Perso, mes trucs pour conserver la chaleur de nuit, draps en flanelle, couette hiver de 13.5 tog et plaid en polaire dessus. Pas de chauffage la nuit ou la journée jusqu'à 18hrs puis 4 hrs de chauffage à 18c. Il fait super froid mais j'ai appris à dormir totalement sous la couette. Ma chatte dormait toute la nuit sous la couverture quand j'étais petite ce qui m'a incité à penser que si c'était ok pour elle ça doit marcher pour moi,et çà marche ! Je me réchauffe très vite donc pas besoin de chauffage. Mes zones de froid principales de froid sont les mains et les pieds (phénomène de Raynaud) donc chaussettes de lit et 2 paires de chaussettes en laine pour sortir. Un autre truc qui m'a aidé c'est penser à tous les SDF qui sont dans la rue et bien plus froids que moi. Bon courage à tous

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Mar 20 Déc 2022 - 16:34

jai bien aimer l'experience comment bien utiliser la bouillotte de kiwald ,
 il y a quelques années en arrière jai récuperer au fripperies d'occasion une paire d' ancien draps en coton épais très solides avec un joli motif brodé ,des draps d'autrefois en parfais état comme ceux de la mère denis ! Very Happy et pour une somme modique! très satisfait de mon achat quel fut pas ma surprise en hiver de me glacer en rentrant dedans mon lit et comme la trame du tissu était très serrer la transpiration ne s'évapore que tres peu rendant le tout humide et difficilement réchauffable contrairement a une couette ,je suis vite revenu a mon drap housse en flanelle la couette plus la housse et par dessus deux couches de couvertures polaires en rouleau découper au mètre dans un magasin de tissu (le prix était plus abordable a ce moment) pour la tête jai essayer le bonnet en laine mais on le perd vite en bougeant ,dans des anciens films on voient souvent des acteurs( louis de funès ect.. qui dorment avec une sorte de bonnet fin pointu en tissu blanc le plus souvent  avec un pompom sorte de chapeau de père noël sa doit moins gratter que le bonnet de laine et jai opter comme pyjama un jogging tres léger 1er prix chez decath pour dépanner je trouve difficilement de pyjama grande taille .
,alors pour mes draps en coton j'ai regarder autrefois comment les gens préparer leur lit ,le plus souvent on passer une grosse poêle en cuivre avec un couvercle et un long manche en bois ou l'on déposer  des braises ou charbon très chaud on repasser le drap comme un fer a repasser pour chauffer le lit ,il y avait aussi un apareil une sorte d'arceau en bois ou on déposer un bidon remplis d'eau bouillante dans un bidon en metal on deposer ce bidon sur un plateau qui etait relier  au arceaux une sorte de double luge en bois réversible comme dirait certains jeunes qui font de l'urbex dans de vielles maisons abandonnées Laughing ce bidon d'eau chaude diffuser lentement une chaleur tres douce au bout d'un certains temps ,ensuite on retirer le tout et on se glisser dans un bon lit bien chaud et douillet ma mère a connu cette époque en montagne autrefois et sa cailler drôlement dans ces petits villages .
j'ai penser aussi au lit baldaquin comme dans les châteaux , avec un cadre en liteaux autour du lit et des rideaux ou tissu polaire ou plus simple percer 4 trous dans les 2 murs opposer au lit ensuite chevilles crochets et  tendre deux cordes et poser un tarp sur les cordes paralleles tendues pour faire une cabine  pas trop cher . il existe aussi des tentes dans le commerce en ligne a poser sur le lit .allez zou Sleep study

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Philippe-du-75013 Mar 20 Déc 2022 - 20:14

En Russie l'hiver on pend aux murs des grands tapis de sol classiques qui isolent mieux et suppriment la réverbération (j'emploie ce mot faute de mieux)  froide des murs.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Rom Mar 20 Déc 2022 - 20:56

Philippe-du-75013 a écrit:En Russie l'hiver on pend aux murs des grands tapis de sol classiques qui isolent mieux et suppriment la réverbération (j'emploie ce mot faute de mieux)  froide des murs.
Réduire l'inertie peut-être ?
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Mar 20 Déc 2022 - 21:26

En isolation batiment  jai entendu parler dephasage avec un isolant a base de laine animale 🐏 plus élevé que avec un isolant en laine  de roche ,ce déphasage réduit le temps de penétration de la température dans les deux sens  et non en Fonction du coefficient thermique et l'épaisseur de l'isolant ,je suis pas tres caler la dessus, mais ces tapis au mur j'aurais aimer en avoir ne serai que pour isoler du bruit en appart mais un peu cher pour moi d'avoir de beaux tapis .
Il y a aussi des petits trucs comme mettre du riz dans une chaussette fermée et ou noué avec une ficelle  au micro onde sa fait une mini bouillote.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Lab2 Mar 20 Déc 2022 - 22:05

Rom a écrit:
Philippe-du-75013 a écrit:En Russie l'hiver on pend aux murs des grands tapis de sol classiques qui isolent mieux et suppriment la réverbération (j'emploie ce mot faute de mieux)  froide des murs.
Réduire l'inertie peut-être ?
Inertie, émissivité, effusivité : tout ça c'est lié.
En l’occurrence l'inertie c'est la capacité à stocker de l'énergie et donc lisser les évolutions de températures. Ce qui peut-être un avantage, ou pas, selon les contextes. En hiver dans une maison mal isolée, ou chauffée ponctuellement c'est pas fou : tu chauffes l'air mais les murs sont froids -> le confort est pas optimum. En canicule si tu gères l'aération la nuit c'est carrément le luxe.

Le coup du tapis c'est plutôt s'attaquer à l'effusivité, c'est à dire la capacité à émettre des rayonnements plutôt qu'envoyer les calories dans le matériau.
Ce qui fait le confort thermique à un instant t dans nos habitats, majoritairement, c'est le rayonnement plus que la convection (la température de l'air). On le voit avec les modes de chauffage : un grille pain électrique chauffe l'air, le confort est supérieur à pas de chauffage mais pas forcément terrible. Tu mets les même calories dans un matériau qui va émettre plus de rayonnement et moins chauffer l'air (ex un electrique à panneau rayonnant versus un électrique type "grille pain") le confort est meilleur. Ou quand on est dehors en hiver : un rayon de soleil alors que les températures sont faibles on peux avoir chaud, un nuage passe et le froid est là alors que la température de l'air est la même.
C'est tout l'intérêt d'un tapis sur un sol ou mieux sur le mur en terre-pierre qui n'est pas à bonne température : on "coupe l'effet de paroi froide" en modifiant l’effusivité. Et on on peux l'enlever en été pour en profiter.

D'où le principe de la correction thermique dans l'ancien : à défaut de très fortement isoler (c'est à dire tenter de conserver au maximum les calories : de l'air si on isole de l'intérieur, ou du bâti+air si on le fait de l'extérieur) on applique une couche fine (genre chaux-chanvre) qui va permettre de modifier l’effusivité de la paroi bien plus que l'isolation, pour une épaisseur et un coût réduit par rapport à de l'isolation. Sans compter les questions de gestion de l'humidité, différente entre le "bâti ancien" et la "construction conventionnelle".


C'est vraiment hyper intéressant, par ce que ça interroge sur l'optimisation du confort - coût des travaux : quels investissements pour quels bénéfices - confort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique
https://www.build-green.fr/confort-thermique-diffusivite-effusivite-les-grandes-oubliees/

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Caldera, victor81, Philippe-du-75013 et Kiwald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Mer 21 Déc 2022 - 18:45

Kiwald a écrit:C'est de saison et d'actualité... J'ai vu pas mal de sujets sur le feu ou sur le chauffage du logement, mais je n'ai pas trouvé de sujet compilant les diverses astuces pour avoir chaud ?
Le seul endroit où il fait frais, c'est au niveau de la tête. J'ai essayé de dormir avec un bonnet, mais ça bouge, je n'ai pas le bon modèle... Mon astuce consiste donc à mettre un deuxième oreiller dans sa housse en flannelle au dessus de ma tête, ça marche bien aussi.
jai vu sur la tv récement un truc sur le château de guedelon ça ma fait rêver ....  je me disait pour couvrir la tête la nuit pourquoi ne pas se fabriquer un cale    ,je met une photo https://www.pinterest.fr/pin/456904324688274350/
ou la comme exemple https://www.boutiquemedievale.fr/fr/Costumes-Medievaux/Coiffes-et-Chapeaux-Medievaux/Cale-en-coton.html
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par KrAvEn Mar 5 Déc 2023 - 22:41

Sac de couchage grand froid. Ca aide.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Mar 5 Déc 2023 - 22:49

DAns un endroit froid mon def 4 et le sursac de l'armée Fr. vont bien ensembles tous deux s'ouvrent au milieu .

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par KrAvEn Lun 22 Jan 2024 - 20:36

C'est la première année ou je chauffe si peu. Il fait plutôt doux pour la saison, jusque là. 

En gros, bon petit coup de poêle à bois avant le couché, quand il gèle, pour créer une inertie pendant une bonne partie de la nuit. Parce que, à environ zéro dehors et, donc, disons environ dix dedans, ben tu dors mal, hein ! Même avec 2 couettes, 3 couvertures, un sweat à capuche , des chaussettes grands froid (important les pieds)...
Bref, je chauffe quand ça caille vraiment et je n'oublie pas d'aérer tous les jours, pour lutter contre l'humidité + absorbeurs d'humidité. 
Profitez du fait, quand quand vous êtes au travail, par ex, de baisser le chauffage. 

Voix d'IA un peu insupportable, mais sujet intéressant. 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par voilavoila Lun 22 Jan 2024 - 21:29

KrAvEn a écrit:Sac de couchage grand froid. Ca aide.
Valandré mirage zip court.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Dim 25 Fév 2024 - 18:58

Pieds au chaud, video d'une astuce qui demande à être améliorée pour du pas cher .
https://www.youtube.com/shorts/6fP90SaZMzw?feature=shared

L' Astuce de mettre des feuilles d'aluminium sous la semelle de chaussure fonctionne pour le froid ,oui, mais et là est le truc c'est qu'il faut pas marcher avec ! sinon ça se déchire vite fait ,mon retour après 3 km, au retour en enlevant mes pieds la semelle glisse hors de la chaussure pas top , puis surprise !derrière les 4 couches de feuilles d'aluminium se sont déchirées ,ça tient chaud mais sans marcher ou faudrais utiliser d'autres couches de materiaux pour palier a ce problème ou utiliser le carton d'une brique de lait p'être....
Les astuces pour rester au chaud 20240223
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn, Catharing et Kiwald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Catharing Dim 25 Fév 2024 - 20:14

Salut veno,
Jamais essayé mais si tu découpes des gabarits dans des barquettes en alu?
Sans doute moins de risque de déchirement,maintenant je ne sais ce que cela peut donner coté confort..

Les astuces pour rester au chaud Capt1065

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Dim 25 Fév 2024 - 20:52

Intéressant j'avais pas pensé à ces barquettes en aluminium , si ça marche pas j'en ferais des sabots futuristes 80's si mes pieds rentre dedans je coulerais du silicone avec mon pied dans le plat😉pour déconner je danserais le moonwalk comme michael jackson .👈

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par victor81 Dim 25 Fév 2024 - 22:40

peut etre decouper dans des sachets aluminisé genre paquet de café et autre chips
les barquettes alu ne risque t 'elle pas d'entailler le pied au vu de l'epaiseur du materiau?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par lagipss Lun 26 Fév 2024 - 8:21

Je vis dans une très vieille maison en pierre,sans isolation, cause budget. J'ai fait installer une cuisinière à bois à bouilleur qui chauffe des radiateurs dans toute la maison. Dans les chambres en haut, même quand ça gèle dehors, il fait assez chaud. Enfin disons que c"est vivable. En bas, ça peut descendre à 10°, quand le feu faiblit la nuit.
Après avoir eu très froid quelques nuits, j'ai trouvé la solution. Une grande couverture polaire, pliée en 2, genre sac de couchage, et une couette par dessus. Plus de sensation de froid! Par contre, ça marche si bien que si ça ne gèle pas, je dors sur la polaire, et pas dedans, sinon, je transpire, et du coup, après j'ai froid.
Par contre , la journée, c'est plus compliqué. Tant qu'on bouge, on ne sent pas le froid, mais devant l'ordi, il m'arrive de garder écharpe et bonnet, et couette sur les genoux..
Je suis très frileuse, trop, mais depuis que je vis ici ma tolérance au froid s'assouplit. On finit par s'habituer, au moins un peu.
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Lun 26 Fév 2024 - 9:48

Salut lagipss à tu essayer de monter autour du lit un badaquin fait avec des liteaux en bois et des équerres métalliques ,et recouvert de film étirable ça tiens chaud mais il y a la condensation qui se fait sur les parois (ou le truc de survie ) ou bien recouvert de tissus divers (draps épais, couverture polaire ect.. ),et meme du carton agrafé sur le bois fesant une grosse boite de carton ca peut être ridicule mais il ne faut pas négliger l'estétique pour que ça soit agréable d'avoir son nid douillet les oiseaux le savent bien eux ,dans un grand lit 140x190 la chaleur monte moins vite que dans un lit plus étroit 90x190 d'où le fait que lorsque tu te glisse dans ta polaire comme un sac de couchage l'air chaud autour de ton corps est mieux retenue .moi je fait l'inverse je plie la grande couette en deux et je met deux couvertures polaire dessus ça marche aussi 🙂  Pour revenir au carton on peut diluer de la colle a bois avec de l'eau mais pas trop et coller du papier alu sur du carton celui ci refléchit les rayonnement de la chaleur, on peut en insérer derrière un radiateur ou dans le cas du baldaquin a l'intérieur et pour pas respirer un air vicié en co2 et qui en plus se réchauffe moins bien prévoir deux ouvertures 1 en bas l'autre au dessus facilitant une aération saine pour le sommeil du coup la pièce a moins besoin de chauffage à l'exemple des grandes pièces des châteaux fort ou il n'avait que des cheminées pour certains .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par lagipss Lun 26 Fév 2024 - 10:06

Oui le baldaquin ça marche bien. Pas pratique pour moi parce que je dors dans le salon pour l'instant, mais quand ça caille trop, je fais ça pour mon grand, qui a la chambre la plus froide. Du fil à linge tendu sur les poutres du plafond, des housses de couette suspendues, plus épais qu'un drap simple. comme le radiateur est contre( ou presque) son lit, ça maintient la chaleur près de lui.
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Lun 26 Fév 2024 - 11:10

Le froid joue sur le moral aussi disons que l'on est moins résilient a affronter les difficultés du quotidient ,car la chaleur décrispe et détend et pas que les humains, les chats les oiseaux les vaches et chevaux ,ect adore un bain de soleil rayonnant de chaleur ,les pièces situé au nord perdent bien 2 °c facilement que les pièces situé au sud dans le cas d'un bâtiment rectangulaire situé est ,ouest dans mon cas c'est flagrand meme avec une isolation exterieur à la façade du bâtiment ,l'isolation c'est bien mais faut toujour chauffer ,un peu à l'image d'une glacière de camping on peut conserver le chaud ou le froid suivant la saison ,si j'avais une maison je fabriquerai un poêle de masse avec un banc qui accumule la chaleur  pour s'allonger dessus ,pour l'ordi je prend une vielle serviette de bain je l'enroule autour d'une bouillotte et je pose mes pieds dessus en chaussettes bien sur, puis un plaid sur les genoux et ou dessus mon dos .le bonnet jaime pas trop ça finit par gratter ma tête mais c'est bien aussi 🙂
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par NonoMacbill Lun 26 Fév 2024 - 12:08

Dans les Vosges, j'ai passé une nuit dans une maison dont les chambres n'étaient pas chauffées.
Il ne devait faire que quelques degrés.

Tout d'abord, durant la soirée, de gros galets de torrent chauffaient dans le four d'un poêle à bois. Un peu avant d'aller se coucher, les galets (un par lit) ont été enveloppés dans des serviettes de toilette (pour ne pas se bruler) et placés dans les lits.
Le matelas était en laine et, à la place de l'habituelle couette, des draps, une couverture en laine et un gros édredon en plume d'oie.
autant vous dire que nous n'avons pas eu froid, de toute la nuit.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Sneekch Lun 26 Fév 2024 - 15:34

veno a écrit:Pieds au chaud, video d'une astuce qui demande à être améliorée pour du pas cher .
https://www.youtube.com/shorts/6fP90SaZMzw?feature=shared

L' Astuce de mettre des feuilles d'aluminium sous la semelle de chaussure fonctionne pour le froid ,oui, mais et là est le truc c'est qu'il faut pas marcher avec ! sinon ça se déchire vite fait ,mon retour après 3 km, au retour en enlevant mes pieds la semelle glisse hors de la chaussure pas top , puis surprise !derrière les 4 couches de feuilles d'aluminium se sont déchirées ,ça tient chaud mais sans marcher ou faudrais utiliser d'autres couches de materiaux pour palier a ce problème ou utiliser le carton d'une brique de lait p'être....
Les astuces pour rester au chaud 20240223

Bonjour,

Je reste assez sceptique quant à l'intérêt de l'aluminium dans ce contexte. En plus des défauts (majeur à mon sens car si on peut pas marcher avec ça reste peu utile) que tu soulèves, je ne suis pas sur qu'il y ait un intérêt particulier à l'aluminium hormis l'aspect multicouche. Cette saison pour la chasse, j'avais froid aux pieds dans mes bottes premiers prix D4 malgré des grosses chaussettes laines et faut dire que la semelle de base était très chiche et qu'on est assez statique au poste. J'ai simplement ajouté une autre semelle (mélange feutre de laine/polyester de Woolpower) et j'ai tout de suite senti la différence et la semelle n'a pas trop bougé malgré une sortie hebdomadaire de 4/5h)


Les astuces pour rester au chaud 17089511

O
n voit assez bien la différence d'épaisseur et le ressenti a été radical pour moi. 

________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.

Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est la bataille.

Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.

C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2024

merlin06 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par veno Lun 26 Fév 2024 - 17:26

ah oui Sneekch elle est épaisse cette semelle ! ça ressemble a du feutre épais ,le but pour moi c'était de tester le système de rayonnement de la chaleur du pied ça ma rien coûter .
 Pour revenir au baldaquin de fortune le bambou si on en dispose il sera maintenue avec du ruban adhésif du type duck tape fil de fer ect ...ou des branches de noisetier peuvent servir aussi et facilement démontable  une fois l'hiver passé ,ça peut donner un style cabane des bois au naturel faut pas aussi négativiser en se disant "ouai !ça fait  truc de clodo". nan
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Kiwald Mar 27 Fév 2024 - 21:38

Pour les semelles, j'ai acheté sur un marché il y a quelques années des trucs en laine, rien à redire, ça change tout même dans les chaussures avec semelles en carton. Par contre ça fait trop chaud, dès que le soleil revient ! Et ces semelles résistent super bien dans le temps. Aucune idée de ce que c'est réellement (pure laine, de mouton ou autre ? Avec fibres industrielles ?), mais c'est une solution au top.

Et je confirme sur la polaire en drap de dessous/dessus dans le lit, j'ai dormi même avec des températures négatives au "chaud" de cette façon. Gros duvet + polaire, on ne sent pas le froid, alors que le duvet seul me faisait sentir frisquet.

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

KrAvEn et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rester au chaud Empty Re: Les astuces pour rester au chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum