Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Quelle semence de céréales acheter?

+3
Kerkallog
Eco.foxtrot
Patrice91
7 participants

Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Quelle semence de céréales acheter?

Message par Patrice91 Ven 20 Oct 2017 - 13:33

Bonjour les gens,
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller sur l'achat de semences de céréales panifiable?
Je suis à la recherche d'une céréale résistante naturellement, haute sur tige et ne nécessitant aucun intrant chimique pour obtenir un bon rendement (je cherche le graal en quelque sorte).

Il y en a pas mal sur eBay, mais je ne sais pas laquelle choisir
Merci.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Eco.foxtrot Ven 20 Oct 2017 - 18:27

Tout dépend de ton sol, de ta région, de la pluviométrie ...

Il n'y a aucune plante ultime ...

Dans tout les cas, prend des variétés anciennes qui sont plus hautes sur tiges et moins dépendantes des pesticides. ( genre Blé rouge de Bordeaux que l'on trouve très facilement )

Une autre piste ... pour être sûr d'avoir des récoltes les paysans avaient pour habitude de mélanger les différentes variétés ( une qui donne un très bon rendement, une qui résiste a la sécheresse, et une qui résiste à l'"humidité" ), et parfois aussi semaient aussi différentes céréales pour les mêmes raisons , en cas d'aléas être sur qu'il y ai du grain au grenier ( blé-seigle, blé-seigle-orge )


Sinon il y a aussi le sarrasin qui est assez simple à cultiver sur un sol pauvre, il y a juste sa récolte qui est un peu plus délicate que les céréales car les grains ne mûrissent pas tous en même temps donc il faut prendre au bon moment.


PS: Je te conseille plutôt de te tourner vers un semencier Bio genre Kokopelli, qui me semble etre plus garant de qualité que Ebay sur laquelle on peut te fourger n'importe quel blé ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kerkallog Ven 20 Oct 2017 - 19:37

+1 avec Eco

le mélange de semences , c'était assez courant autrefois, ou des cultures de différentes semences achetées au gré des marchés & des échanges locaux & plantées sur des parcelles différentes pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier...le bon sens paysan pouce

________________________________________________________
Quelle semence de céréales acheter? 0_0_0_12  Quelle semence de céréales acheter? 00000012Quelle semence de céréales acheter? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelle semence de céréales acheter? 00000013 sunny Quelle semence de céréales acheter? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par un ptit breton Ven 20 Oct 2017 - 21:05

Je plussoie mes prédécesseur  clind'oeil

Les anciens paysans avaient souvent des espèces avec des longs poils ( je sais pas comment ça s'appelle , c'est des blés avec des poils un peu comme l'avoine ) , ces espèces étaient souvent résistantes localement mais pas adaptés aux moissonneuses batteuses d'où leurs abandons. A voir en cas d'hésitation.....

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Ven 20 Oct 2017 - 21:31

Bonjour

Si as autour de chez toi un paysan-boulanger, tu peux lui demander quelle variété il a, voire si il peut t'en céder pour essayer (je ne sais pas quelle surface tu envisages d'utiliser).
Je me renseigne auprès du mien, j'indiquerais sa réponse.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kerkallog Ven 20 Oct 2017 - 21:48

"les longs poils..."=

"L'épiaison
L'épiaison se produit en mai ou juin en France, lorsque la gaine éclatée laisse entrevoir l'épi qui s'en dégage peu à peu (on parle de gonflement). Pour les variétés barbues comme le blé dur, c'est le moment où apparaissent les extrémités des barbes à la base de la ligule de la dernière feuille. Avant l'apparition de l'épi, on peut voir un gonflement de la gaine..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9

article intéressant sur les variétés & les rendements & données INRA study

________________________________________________________
Quelle semence de céréales acheter? 0_0_0_12  Quelle semence de céréales acheter? 00000012Quelle semence de céréales acheter? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelle semence de céréales acheter? 00000013 sunny Quelle semence de céréales acheter? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Ven 20 Oct 2017 - 22:12

Bonsoir

Ici des liens intéressants sur le sujet :

http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez-bio/documents/Varietes-paysannes-panifiables.pdf
http://www.graines-de-noe.org/p/dmande-de-semences.html
http://kernaunsohma.fr/

Les 2 associations peuvent te fournir en blés de collection.

Edit : ajout de liens
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par banou Ven 20 Oct 2017 - 23:25

le sarrasin est difficilement panifiable tout seul ; faudra toujours lui rajouter un peu de blé ou mieux du petite épeautre 

http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez-bio/documents/Fiche-Petit-epeautre.pdf

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par pvo12 Ven 20 Oct 2017 - 23:50

Eco.foxtrot a écrit:PS: Je te conseille plutôt de te tourner vers un semencier Bio genre Kokopelli, qui me semble etre plus garant de qualité que Ebay sur laquelle on peut te fourger n'importe quel blé ...
Sur Kokopelli, tout n'est pas clair : https://agriculture-environnement.fr/dossiers/descente-enfer-salarial-de-kokopelli
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Patrice91 Sam 21 Oct 2017 - 15:01

Merci pour vos réponses.
Je vais en acheter une quantité modeste que je multiplierai.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Sam 21 Oct 2017 - 22:17

Il est possible de lire des extraits du livre en question sur le site de reporterre (ICI et ICI). Un autre extrait est lisible sur un site libertaire ICI. (la pertinence des articles relève de la sensibilité de chacun).

Il me parait important d'indiquer la réponse de Kokopelli sur le sujet : http://blog.kokopelli-semences.fr/2017/07/communique-de-presse-suite-a-la-parution-du-livre-nous-nirons-plus-pointer-chez-gaia/

Un procès est en cours entre Kokopelli et les auteurs du blog le jardin des possibles à propos de ce livre
(Ils disent que le procès aurait lieu le 13 octobre, mais je n'ai rien trouvé là dessus).

Voilà pour les faits que j'ai pu rassembler sur le sujet.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Eco.foxtrot Lun 23 Oct 2017 - 16:53

Blés avec des poils, on dit blés barbus


En semencier Bio y'a aussi la ferme Ste Marthe, Germinance, le biogerme, Magellan , dans la catégorie engrais verts on trouve des variétés de blé ça dépend des saisons.

Sinon tu vas dans ton épicerie Bio tu prends du blé en vrac et tu sèmes, tu ramasses des épis en bords de chemin et tu sèmes etc ... plus t'auras de variétés mieux ca sera.

Sinon c'est vrai que le sarrasin n'est pas panifiable au sens stricte, mais bon pain/galette/chapati/wasa je mets tout ca dans la même case, car niveau nutritionnel tout ça est équivalent. Et même avec que du blé a l'ancienne, c'est non plus évident de faire un pain correcte, pareil avec le seigle.


Concernant l'épeautre je conseillerais de le faire pousser que si l'on habite dans le sud de la France, historiquement c'est là qu'il a su se maintenir le plus longtemps car une de ses caractéristiques de culture c'est de bien résister a la sécheresse; par contre son battage est une putain de corvée, car la balle ( l’enveloppe non comestible qui entour car grain individuellement ) ne se détache que difficilement du grain  ... mais encore une fois on peut toujours faire un mélange avec d'autre céréales voir s'il peut s'y adapter.



En livre sur le sujet:

 Céréales: La plus grande saga que le monde ait vécue - Jean Paul Collaert

Quelle semence de céréales acheter? 41L2fu%2BvUZL._SX327_BO1,204,203,200_


Ca ne parle pas a proprement parlé de techniques pures, mais pour commencé a faire pousser des céréales je l'ai trouver très inintéressant, histoire de connaître un peu le "vackground" de l'agriculture céréalière depuis 10000 ans Very Happy

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Mar 24 Oct 2017 - 22:22


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Patrice91 Mer 25 Oct 2017 - 10:17

Super! Merci pour ces infos.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Patrice91 Sam 28 Oct 2017 - 22:26


Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Jeu 11 Jan 2018 - 15:48

Bonjour

Sur ce site, on trouve des fiches par régions sur les meilleures dates de semis de blé tendre :
https://www.arvalis-infos.fr/dates-et-densites-de-semis-quels-sont-les-ecueils-a-eviter-@/view-11187-arvarticle.html

Et là une fiche technique intéressante sur le blé tendre :
https://www.semencemag.fr/ble-tendre.html

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Kyraly Mar 30 Jan 2018 - 15:45


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle semence de céréales acheter? Empty Re: Quelle semence de céréales acheter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum