Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
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Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Je voulais acheter ça :
C'est une petite "sono" portable. Ses principales caractéristiques en sont :
- possibilité de brancher un micro filaire (fourni) sur prise jack 6,35 mm mono (non-symétrique)
- possibilité de brancher une source sonore sur une entrée ligne sur prise jack 3,5 mm (baladeur, smartphone, ordinateur, tablette, platine CD, etc.)
- réglage du volume (étonnamment, n'agit que sur le volume du micro ! Pour la source ligne, c'est amplifié plein pot donc il faut régler le volume sur la source)
- se tient facilement au bout du bras (poids 3,2 kg) ou se porte en bandoulière (fournie)
- haut parleur "large bande" de 5 pouces (soit 12,7 cm)
- puissance "constructeur" 40 W (en réalité, c'est moins, évidemment)
- alimentation sur secteur ou sur batterie incluse (autonomie "jusqu'à 8h", comprendre environ la moitié).
C'est vendu 109 € sur le site Thomann, ce qui n'est pas donné, mais les principaux concurrents sur ce type de matériel, dans les marques Mipro et Skytec, sont plus chers (110 à 160 €).
Les avantages :
- portable et utilisable sur batterie
- assez versatile, pour des usages de type petite conférence, visite guidée, diffusion du son d'un film, animation sportive, "radio-cassette" (chantier, vacances), etc... En particulier, le fait que les prises micro et ligne soient standard permet d'envisager d'utiliser un autre micro (meilleur micro filaire ou même micro sans fil) et de brancher toutes sortes de sources sonores.
- son correct, d'après les retours d'utilisateurs chez Thomann (ça n'a évidemment pas la qualité ni la puissance d'une sono professionnelle, mais c'est à mettre en relation avec l'encombrement, la portabilité et le prix).
Le GROS inconvénient :
- beaucoup d'utilisateurs se plaignent que la batterie ne tient pas : certaines disent qu'elle est foutue après 2-3 utilisations, d'autres qu'elle est foutue après plusieurs mois de non-utilisation, d'autres ont même calculé qu'elle avait flanché au bout de "50 cycles de charge et de décharge"... Donc, beaucoup de râleries sur ce problème, auquel s'ajoute la disponibilité de la batterie de remplacement et son prix (prise en charge en garantie ? Probablement pas, les batteries n'étant généralement pas couvertes par la garantie).
Et, il faut reconnaître que c'est un énorme point noir... Payer un appareil relativement cher (109 €), puis constater qu'il tombe en panne rapidement, puis acheter une batterie de rechange qui coûte le tiers du prix de l'appareil neuf pour le remettre en service... pour quelques mois seulement. Ca semblait un inconvénient rédhibitoire.
Après quelques heures d'enquête sur internet, j'ai pu repérer qu'il s'agit d'une batterie :
- au plomb, étanche "valve regulated sealed lead-acid".
- 12V 2.6 Ah
- dimensions 70 x 47 x 103 mm avec connecteurs "Faston 187" (deux languettes de 4,8 mm de large), le + à gauche.
La batterie de remplacement "officielle" de Behringer :
Cette batterie est effectivement très rare. On trouve des batteries 12 V similaires mais un peu plus grosses, et des batteries de même taille mais en 6V. Heureusement, elle est disponible chez "All Batteries", exactement dans les mêmes dimensions et les mêmes bornes, mais en capacité légèrement moindre (12 V 2,2 Ah, ce qui est de toute façon la capacité de la batterie de remplacement vendue par Thomann), au doux prix d'une petite quinzaine d'euros, livrée, soit moins de la moitié du prix de celle vendue par Thomann.
J'ai donc acheté :
- un exemplaire de la sono EPA 40 en panne de batterie, sur ebay.
- une batterie de rechange.
Par ailleurs, je crois aussi commencer à comprendre d'où vient le problème avec la batterie de cet appareil :
Avec une batterie au plomb :
- on doit éviter autant que possible les décharges profondes, et donc éviter de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle soit à plat (plus les décharges sont profondes, plus ça raccourcit sa durée de vie). Ca veut dire aussi la recharger dès qu'on l'a utilisée.
- si elle n'est pas utilisée pendant longtemps, il faut la charger une fois par mois ; l'idéal étant carrément un chargeur de type "floating" qui va la recharger doucement et sans excès dès qu'elle est un peu déchargée.
- enfin, il y a un cycle de charge idéal : un courant max, une charge à ne pas dépasser, etc.
Or, là, on a :
- peut-être un problème inhérent à l'appareil, avec très peu de contrôle de la charge : l'alimentation se fait semble-t-il via un bloc secteur 18V 3A. S'il n'y a pas de circuit de régulation, il y a sans doute un risque de trop charger la batterie.
- très certainement un problème de comportement des utilisateurs, qui déchargent la batterie à fond. Soit parce qu'ils utilisent la sono portable tant qu'il y a de la charge (eh, tant qu'il y a de jus, je l'utilise !). Soit même en croyant bien faire. Un utilisateur allemand écrit dans son commentaire "je vais prendre bien soin de la nouvelle batterie de rechange : charge complète/décharge complète". Ce qui est le contraire de ce qu'il faut faire ! Pourquoi ? Parce que les utilisateurs un peu avertis de batteries Nickel Cadmium savent qu'il est préférable de décharger complètement avant recharge, pour éviter l'effet mémoire (avec les Ni-MH, l'effet mémoire est moins important mais c'est quand même une bonne chose de les décharger complètement de temps en temps). Donc ces utilisateurs transposent ce comportement avec cet appareil. Pourtant, avec les batteries au plomb, c'est l'inverse : la décharge complète est l'ennemi de la batterie. Et évidemment, le fabricant de l'EPA 40 ne donne aucune info dans son mode d'emploi de l'appareil sur la façon de prendre soin de cette batterie.
Bref, pour le moment, il va donc s'agir de redonner vie à un appareil dont la batterie est foutue, grâce à une batterie de rechange, puis d'entretenir correctement cette batterie.
Dans un second temps, j'aimerais bien améliorer un peu les performances de l'engin. Mes idées :
- agrandir le rayon où l'on peut utiliser le micro, en utilisant un fil long et rectiligne, plutôt que le fil en tire-bouchon fourni.
- essayer avec un micro sans fil
- voir si on peut changer le HP pour un meilleur. Peut-être un coaxial pour avoir des aigus qui portent mieux, ce qui serait bien utile pour un usage de type "conférence" ? Ou bien, ajouter au HP actuel un petit tweeter de récup ?
- trouver une solution pour fixer l'appareil en hauteur, sur un pied d'enceinte ou un pied de micro pour que le son porte mieux, toujours pour l'usage conférence (tout en faisant gaffe au risque de chute, plus il est placé haut plus il tombera de haut)
L'idée serait d'arriver à faire ces améliorations à faible prix, car si j'utilise pour ces améliorations du matos haut de gamme acheté neuf, ça n'est plus cohérent avec le prix d'achat de l'appareil. Il faudra donc que je garde les yeux ouverts dans les vide-greniers !
Voilà pour aujourd'hui. Pour le moment, j'attends de recevoir ça et je vous tiendrai au courant.
C'est une petite "sono" portable. Ses principales caractéristiques en sont :
- possibilité de brancher un micro filaire (fourni) sur prise jack 6,35 mm mono (non-symétrique)
- possibilité de brancher une source sonore sur une entrée ligne sur prise jack 3,5 mm (baladeur, smartphone, ordinateur, tablette, platine CD, etc.)
- réglage du volume (étonnamment, n'agit que sur le volume du micro ! Pour la source ligne, c'est amplifié plein pot donc il faut régler le volume sur la source)
- se tient facilement au bout du bras (poids 3,2 kg) ou se porte en bandoulière (fournie)
- haut parleur "large bande" de 5 pouces (soit 12,7 cm)
- puissance "constructeur" 40 W (en réalité, c'est moins, évidemment)
- alimentation sur secteur ou sur batterie incluse (autonomie "jusqu'à 8h", comprendre environ la moitié).
C'est vendu 109 € sur le site Thomann, ce qui n'est pas donné, mais les principaux concurrents sur ce type de matériel, dans les marques Mipro et Skytec, sont plus chers (110 à 160 €).
Les avantages :
- portable et utilisable sur batterie
- assez versatile, pour des usages de type petite conférence, visite guidée, diffusion du son d'un film, animation sportive, "radio-cassette" (chantier, vacances), etc... En particulier, le fait que les prises micro et ligne soient standard permet d'envisager d'utiliser un autre micro (meilleur micro filaire ou même micro sans fil) et de brancher toutes sortes de sources sonores.
- son correct, d'après les retours d'utilisateurs chez Thomann (ça n'a évidemment pas la qualité ni la puissance d'une sono professionnelle, mais c'est à mettre en relation avec l'encombrement, la portabilité et le prix).
Le GROS inconvénient :
- beaucoup d'utilisateurs se plaignent que la batterie ne tient pas : certaines disent qu'elle est foutue après 2-3 utilisations, d'autres qu'elle est foutue après plusieurs mois de non-utilisation, d'autres ont même calculé qu'elle avait flanché au bout de "50 cycles de charge et de décharge"... Donc, beaucoup de râleries sur ce problème, auquel s'ajoute la disponibilité de la batterie de remplacement et son prix (prise en charge en garantie ? Probablement pas, les batteries n'étant généralement pas couvertes par la garantie).
Et, il faut reconnaître que c'est un énorme point noir... Payer un appareil relativement cher (109 €), puis constater qu'il tombe en panne rapidement, puis acheter une batterie de rechange qui coûte le tiers du prix de l'appareil neuf pour le remettre en service... pour quelques mois seulement. Ca semblait un inconvénient rédhibitoire.
Après quelques heures d'enquête sur internet, j'ai pu repérer qu'il s'agit d'une batterie :
- au plomb, étanche "valve regulated sealed lead-acid".
- 12V 2.6 Ah
- dimensions 70 x 47 x 103 mm avec connecteurs "Faston 187" (deux languettes de 4,8 mm de large), le + à gauche.
La batterie de remplacement "officielle" de Behringer :
Cette batterie est effectivement très rare. On trouve des batteries 12 V similaires mais un peu plus grosses, et des batteries de même taille mais en 6V. Heureusement, elle est disponible chez "All Batteries", exactement dans les mêmes dimensions et les mêmes bornes, mais en capacité légèrement moindre (12 V 2,2 Ah, ce qui est de toute façon la capacité de la batterie de remplacement vendue par Thomann), au doux prix d'une petite quinzaine d'euros, livrée, soit moins de la moitié du prix de celle vendue par Thomann.
J'ai donc acheté :
- un exemplaire de la sono EPA 40 en panne de batterie, sur ebay.
- une batterie de rechange.
Par ailleurs, je crois aussi commencer à comprendre d'où vient le problème avec la batterie de cet appareil :
Avec une batterie au plomb :
- on doit éviter autant que possible les décharges profondes, et donc éviter de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle soit à plat (plus les décharges sont profondes, plus ça raccourcit sa durée de vie). Ca veut dire aussi la recharger dès qu'on l'a utilisée.
- si elle n'est pas utilisée pendant longtemps, il faut la charger une fois par mois ; l'idéal étant carrément un chargeur de type "floating" qui va la recharger doucement et sans excès dès qu'elle est un peu déchargée.
- enfin, il y a un cycle de charge idéal : un courant max, une charge à ne pas dépasser, etc.
Or, là, on a :
- peut-être un problème inhérent à l'appareil, avec très peu de contrôle de la charge : l'alimentation se fait semble-t-il via un bloc secteur 18V 3A. S'il n'y a pas de circuit de régulation, il y a sans doute un risque de trop charger la batterie.
- très certainement un problème de comportement des utilisateurs, qui déchargent la batterie à fond. Soit parce qu'ils utilisent la sono portable tant qu'il y a de la charge (eh, tant qu'il y a de jus, je l'utilise !). Soit même en croyant bien faire. Un utilisateur allemand écrit dans son commentaire "je vais prendre bien soin de la nouvelle batterie de rechange : charge complète/décharge complète". Ce qui est le contraire de ce qu'il faut faire ! Pourquoi ? Parce que les utilisateurs un peu avertis de batteries Nickel Cadmium savent qu'il est préférable de décharger complètement avant recharge, pour éviter l'effet mémoire (avec les Ni-MH, l'effet mémoire est moins important mais c'est quand même une bonne chose de les décharger complètement de temps en temps). Donc ces utilisateurs transposent ce comportement avec cet appareil. Pourtant, avec les batteries au plomb, c'est l'inverse : la décharge complète est l'ennemi de la batterie. Et évidemment, le fabricant de l'EPA 40 ne donne aucune info dans son mode d'emploi de l'appareil sur la façon de prendre soin de cette batterie.
Bref, pour le moment, il va donc s'agir de redonner vie à un appareil dont la batterie est foutue, grâce à une batterie de rechange, puis d'entretenir correctement cette batterie.
Dans un second temps, j'aimerais bien améliorer un peu les performances de l'engin. Mes idées :
- agrandir le rayon où l'on peut utiliser le micro, en utilisant un fil long et rectiligne, plutôt que le fil en tire-bouchon fourni.
- essayer avec un micro sans fil
- voir si on peut changer le HP pour un meilleur. Peut-être un coaxial pour avoir des aigus qui portent mieux, ce qui serait bien utile pour un usage de type "conférence" ? Ou bien, ajouter au HP actuel un petit tweeter de récup ?
- trouver une solution pour fixer l'appareil en hauteur, sur un pied d'enceinte ou un pied de micro pour que le son porte mieux, toujours pour l'usage conférence (tout en faisant gaffe au risque de chute, plus il est placé haut plus il tombera de haut)
L'idée serait d'arriver à faire ces améliorations à faible prix, car si j'utilise pour ces améliorations du matos haut de gamme acheté neuf, ça n'est plus cohérent avec le prix d'achat de l'appareil. Il faudra donc que je garde les yeux ouverts dans les vide-greniers !
Voilà pour aujourd'hui. Pour le moment, j'attends de recevoir ça et je vous tiendrai au courant.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Fiche technique d'une batterie de remplacement pour ce modèle :
http://www.qjbattery.com/cpzs/6FM2.6.pdf
Quelques précisions issues de cette fiche :
- durée de vie en nombre de cycles : 260 cycles si chaque cycle est une décharge à 100 % ; plus de 1200 cycles si décharge à 30 %. Ils considèrent que la vie de la batterie est finie quand, à pleine charge, elle n'a plus que 60 % de sa capacité initiale.
- tension de charge optimum : 14,7 V. fourchette acceptable : 14,4 à 15 V.
- courant de charge maximum : 0.3C (0,3 fois 2,6 Ah) soit 0,78 A.
Donc, même avec des décharges complètes, la batterie devrait tenir plus de 200 cycles. Vu que certains utilisateurs parlent d'une batterie flinguée au bout de quelques utilisations seulement, je suspecte décidément que l'EPA 40 charge la batterie de façon trop violente. Tension trop élevée, courant trop élevé, ne coupe pas quand c'est chargé... Il y a probablement un truc qui abîme la batterie.
Quand j'aurais reçu mon matos, je surveillerai le courant et la tension pendant la charge pour comprendre ce qui se passe.
http://www.qjbattery.com/cpzs/6FM2.6.pdf
Quelques précisions issues de cette fiche :
- durée de vie en nombre de cycles : 260 cycles si chaque cycle est une décharge à 100 % ; plus de 1200 cycles si décharge à 30 %. Ils considèrent que la vie de la batterie est finie quand, à pleine charge, elle n'a plus que 60 % de sa capacité initiale.
- tension de charge optimum : 14,7 V. fourchette acceptable : 14,4 à 15 V.
- courant de charge maximum : 0.3C (0,3 fois 2,6 Ah) soit 0,78 A.
Donc, même avec des décharges complètes, la batterie devrait tenir plus de 200 cycles. Vu que certains utilisateurs parlent d'une batterie flinguée au bout de quelques utilisations seulement, je suspecte décidément que l'EPA 40 charge la batterie de façon trop violente. Tension trop élevée, courant trop élevé, ne coupe pas quand c'est chargé... Il y a probablement un truc qui abîme la batterie.
Quand j'aurais reçu mon matos, je surveillerai le courant et la tension pendant la charge pour comprendre ce qui se passe.
Barnabé- Membre Premium
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Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Yep et bricoler une régulation pourrait ne pas être de trop...
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Reçu la sono portable Behringer EPA 40 !
Premiers constats :
- branché sur secteur, ça fonctionne
- micro : ça fonctionne. Dès qu'on bouge le micro, il y a des petits bruits. Ca vient de la prise XLR qui bouge, du câble, de... Il serait sans doute intéressant d'avoir un câble non tirebouchonné, pour pouvoir bouger le micro sans faire bouger tout le reste.
- line : le volume est plein pot comme prévu, et on entend que ça sature vite. En réglant le volume sur la source pour revenir à des volumes raisonnables, on a un son avec du médium, pas de basses, des aigus un peu agressifs, un son "plastique"...
- line + micro : ça fonctionne ensemble. En réglant le volume line sur la source et le volume micro sur l'engin, il y a de quoi faire des karaokés de folie (je plaisante).
- enfin, il y a un insert sur le dessous, pour fixation sur une vis (probablement un pied de micro). Je le découvre avec étonnement, car c'est plutôt bien pensé et pratique, mais ce n'est écrit ni dans les caractéristiques techniques ni nulle part !
- côté batterie : Tension mesurée aux bornes de la batterie : 0V. EDIT : Tension mesurée après 12 heures de charge : 6V. Elle est morte et bien morte, comme dit dans l'annonce. Y'a plus qu'à attendre la batterie de rechange.
A propos : la batterie au plomb se glisse horizontalement et très étroitement dans son compartiment, d'où le besoin d'avoir une batterie de remplacement exactement aux mêmes dimensions ! Elle vient en face de deux contacteurs à ressorts (comme ceux qu'on trouve habituellement sur le signe - d'un compartiment à piles), d'où le besoin d'avoir une batterie avec exactement les mêmes cosses que celle d'origine.
Essai d'ouverture : la coque bleue est en deux moitiés. 4 vis sur le côté pour faire tenir les 2 moitiés. Mais le HP est fixé par 4 vis en face avant de cette coque bleue (ce qui solidarise ces deux moitiés de coque en face avant aussi). Donc il faudrait dévisser le HP pour l'ouvrir en plein. Problème : impossible d'ouvrir l'avant pour accéder aux vis du HP. La partie en plastique grise semble être clipsée ou vissée très solidement à la coque bleue, sans aucune vis apparente. La grille ? J'ai essayé de la sortir par l'avant, elle est très bien fixée ! En ayant forcé assez fort (sans rien casser pour autant), sans résultat je me retrouve donc bloqué pour ouvrir le bidule par cette foutue face avant. J'ai cherché sur internet, en français, en anglais, dans les vidéos : rien ! Personne n'a semble-t-il ouvert ce bidule et posté pour dire comment on fait ! Pas de "service manual" nulle part, non plus.
Premier verdict :
- apparence et construction : très plastique, très chinois.
- fonctionnalités : comme attendu, bonnes fonctionnalités et bonne ergonomie.
- son : correct pour l'amplification de la voix, mais très très loin d'une restitution hi-fi, et pas la puissance d'une sono. Le son est centré sur les médium, avec des résonances plastiques, comme un radio-cassette premier prix !
- je n'arrive pas à l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre et éventuellement tenter quelques modifs : ça m'énerve !
Premiers constats :
- branché sur secteur, ça fonctionne
- micro : ça fonctionne. Dès qu'on bouge le micro, il y a des petits bruits. Ca vient de la prise XLR qui bouge, du câble, de... Il serait sans doute intéressant d'avoir un câble non tirebouchonné, pour pouvoir bouger le micro sans faire bouger tout le reste.
- line : le volume est plein pot comme prévu, et on entend que ça sature vite. En réglant le volume sur la source pour revenir à des volumes raisonnables, on a un son avec du médium, pas de basses, des aigus un peu agressifs, un son "plastique"...
- line + micro : ça fonctionne ensemble. En réglant le volume line sur la source et le volume micro sur l'engin, il y a de quoi faire des karaokés de folie (je plaisante).
- enfin, il y a un insert sur le dessous, pour fixation sur une vis (probablement un pied de micro). Je le découvre avec étonnement, car c'est plutôt bien pensé et pratique, mais ce n'est écrit ni dans les caractéristiques techniques ni nulle part !
- côté batterie : Tension mesurée aux bornes de la batterie : 0V. EDIT : Tension mesurée après 12 heures de charge : 6V. Elle est morte et bien morte, comme dit dans l'annonce. Y'a plus qu'à attendre la batterie de rechange.
A propos : la batterie au plomb se glisse horizontalement et très étroitement dans son compartiment, d'où le besoin d'avoir une batterie de remplacement exactement aux mêmes dimensions ! Elle vient en face de deux contacteurs à ressorts (comme ceux qu'on trouve habituellement sur le signe - d'un compartiment à piles), d'où le besoin d'avoir une batterie avec exactement les mêmes cosses que celle d'origine.
Essai d'ouverture : la coque bleue est en deux moitiés. 4 vis sur le côté pour faire tenir les 2 moitiés. Mais le HP est fixé par 4 vis en face avant de cette coque bleue (ce qui solidarise ces deux moitiés de coque en face avant aussi). Donc il faudrait dévisser le HP pour l'ouvrir en plein. Problème : impossible d'ouvrir l'avant pour accéder aux vis du HP. La partie en plastique grise semble être clipsée ou vissée très solidement à la coque bleue, sans aucune vis apparente. La grille ? J'ai essayé de la sortir par l'avant, elle est très bien fixée ! En ayant forcé assez fort (sans rien casser pour autant), sans résultat je me retrouve donc bloqué pour ouvrir le bidule par cette foutue face avant. J'ai cherché sur internet, en français, en anglais, dans les vidéos : rien ! Personne n'a semble-t-il ouvert ce bidule et posté pour dire comment on fait ! Pas de "service manual" nulle part, non plus.
Premier verdict :
- apparence et construction : très plastique, très chinois.
- fonctionnalités : comme attendu, bonnes fonctionnalités et bonne ergonomie.
- son : correct pour l'amplification de la voix, mais très très loin d'une restitution hi-fi, et pas la puissance d'une sono. Le son est centré sur les médium, avec des résonances plastiques, comme un radio-cassette premier prix !
- je n'arrive pas à l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre et éventuellement tenter quelques modifs : ça m'énerve !
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Bon, eh bien désolé, mais je n'arrive pas à ouvrir cet engin. Il faudrait démonter la face avant (coque grise et/ou grille) mais ça semble fortement clipsé et je ne veux pas tout casser. Je l'ai montré ce week-end à un bon technicien qui est arrivé à la même conclusion : l'utiliser tel quel plutôt que de risquer de tout casser. Donc, je ne vais pas pouvoir relever tension et courant de charge, ni voir un peu mieux comment c'est construit, ni envisager modifications et améliorations. La partie "remise en service" du titre est bien réalisée ; mais la partie "amélioration" n'aura probablement pas lieu !
Ce que je peux dire sur cet engin pour résumer :
- c'est une bonne petite sono portable pour la voix : animations, visites guidées...
- la qualité sonore est faible pour de la musique. Ca peut convenir pour certains usages mais on est très loin de la hi-fi. Ca manque de graves, d'aigus, il y a un son "de boîte" (le plastique qui résonne)...
- on peut utiliser le micro livré (ou tout autre micro branché sur l'entrée jack 6,35 mm mono, sauf ceux qui ont besoin d'une puissance fantôme pour fonctionner) ; ou bien l'entrée ligne sur jack 3,5 mm stéréo, ou bien les deux en même temps.
- l'entrée ligne n'a pas de contrôle de volume, ce qui peut poser problème. Déjà, il faut une source avec contrôle de volume intégré. Ensuite, si cette source règle le volume par "pas", ça rend le volume peu commode à régler. C'est le cas avec mon smartphone : si on écoute assez près, à niveau domestique, il y a un pas où le son est trop faible, et le pas suivant, le son est trop fort. Ca ne serait pas un problème si on voulait de toute façon faire un volume sonore important, car on serait plus haut dans le réglage du volume, avec moins de différence entre chaque pas. Sinon, ça serait résolu avec une source dont le volume varie de façon continue.
- à propos de cette entrée ligne : c'est un jack 3,5 mm stéréo, donc les deux signaux droite et gauche sont très certainement mis en commun. Si on y branche un jack 3,5 mm mono, ça va mettre le signal à la masse. Il faudrait dans ce cas un câble fait maison correspondant à un adaptateur mono vers stéréo (c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais quand on s'y colle on comprend).
- ça reste globalement assez plastique, assez chinois, comme tous les produits Behringer (marque allemande mais fabrication en Chine). Ne pas s'attendre à une super qualité.
- la puissance est assez limitée, on ne sonorise pas un stade ! C'est à peu près comparable à un gros radio-cassette.
Sur la batterie :
- déjà, bonne nouvelle pour les utilisateurs de cette sono, on trouve une batterie de remplacement, à la capacité légèrement moindre (2,2 Ah au lieu de 2,6 Ah) mais aux dimensions exactement conformes (70mm (L) x 47mm (l) x 105mm (h)), pour une quinzaine d'euros chez All Batteries (réf : AMP9023) (je me permets de faire de la pub car c'est le seul endroit où on trouve cette batterie compatible ; j'espère que les personnes qui en ont besoin tomberont sur cette page avec les moteurs de recherche).
- il y a ce problème de durée de vie de la batterie. Je suspecte (mais je ne peux pas le vérifier) que le chargeur intégré charge trop la batterie en fin de charge.
Du coup, à mon humble avis, et avec une part d'incertitude puisque je n'ai pas pu monitorer une charge pour comprendre exactement ce qui se passe, voici quelques conseils d'utilisation de cet appareil pour ménager la batterie :
1) en cas d'utilisation sur batterie, recharger le plus tôt possible après usage.
2) éviter de trop décharger la batterie avant recharge. Par exemple, si vous utilisez l'appareil 2x3 heures sur batterie (le matin puis l'après-midi), essayez de trouver une prise pour le brancher entre midi et deux !
3) débrancher l'adaptateur secteur dès que la batterie est chargée (la diode "charge" s'éteint). En première approche, comptez un temps de charge à peu près égal au temps d'utilisation (si utilisé 3 heures sur batterie : la charge devrait prendre environ 3 heures).
4) une utilisation sur secteur ne compte pas pour une décharge. Débrancher l'appareil dès que vous avez fini de l'utiliser.
5) en cas de non utilisation prolongée : a) bien charger avant de remiser ; b) recharger tous les mois (de l'ordre de 1h chaque mois), ou au pire tous les 6 mois (3-4 h au bout de 6 mois).
La concurrence :
- on trouve ce genre de truc en marque Mipro ou Skytec :
Dans les 110 € à 150 € en version micro filaire ; dans les 200-250 € avec micro sans fil.
D'après une critique trouvée sur internet, la qualité sonore reste faible.
- on trouve le même modèle, avec une façade avant un peu plus haute, intégrant un tweeter, en marque "Power Acoustics", dans les 220-250 €, avec micro sans fil. Potentiellement, ça permet d'augmenter la portée et l'intelligibilité du son, et peut-être d'augmenter la qualité de restitution sonore (mais ça reste là aussi, probablement, loin d'une qualité hi-fi).
Malheureusement, je n'ai trouvé aucune appréciation sur internet pour essayer de savoir ce que l'ajout de ce tweeter apporte vraiment.
A noter que ces deux derniers modèles sont des génériques de fabrication chinoise, badgés sous différentes marques. A 200-250 €, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.
- après il y a des sonos un peu plus grosses, sur roulettes : c'est plus puissant (et plus cher) mais ça ne permet pas de les utiliser en bandoulière pour accompagner un déplacement, type visite guidée.
Et voilà, désolé de n'avoir pas pu pousser plus loin l'analyse de ce modèle : il eut fallu le démonter et c'est là que je bloque.
Ce que je peux dire sur cet engin pour résumer :
- c'est une bonne petite sono portable pour la voix : animations, visites guidées...
- la qualité sonore est faible pour de la musique. Ca peut convenir pour certains usages mais on est très loin de la hi-fi. Ca manque de graves, d'aigus, il y a un son "de boîte" (le plastique qui résonne)...
- on peut utiliser le micro livré (ou tout autre micro branché sur l'entrée jack 6,35 mm mono, sauf ceux qui ont besoin d'une puissance fantôme pour fonctionner) ; ou bien l'entrée ligne sur jack 3,5 mm stéréo, ou bien les deux en même temps.
- l'entrée ligne n'a pas de contrôle de volume, ce qui peut poser problème. Déjà, il faut une source avec contrôle de volume intégré. Ensuite, si cette source règle le volume par "pas", ça rend le volume peu commode à régler. C'est le cas avec mon smartphone : si on écoute assez près, à niveau domestique, il y a un pas où le son est trop faible, et le pas suivant, le son est trop fort. Ca ne serait pas un problème si on voulait de toute façon faire un volume sonore important, car on serait plus haut dans le réglage du volume, avec moins de différence entre chaque pas. Sinon, ça serait résolu avec une source dont le volume varie de façon continue.
- à propos de cette entrée ligne : c'est un jack 3,5 mm stéréo, donc les deux signaux droite et gauche sont très certainement mis en commun. Si on y branche un jack 3,5 mm mono, ça va mettre le signal à la masse. Il faudrait dans ce cas un câble fait maison correspondant à un adaptateur mono vers stéréo (c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais quand on s'y colle on comprend).
- ça reste globalement assez plastique, assez chinois, comme tous les produits Behringer (marque allemande mais fabrication en Chine). Ne pas s'attendre à une super qualité.
- la puissance est assez limitée, on ne sonorise pas un stade ! C'est à peu près comparable à un gros radio-cassette.
Sur la batterie :
- déjà, bonne nouvelle pour les utilisateurs de cette sono, on trouve une batterie de remplacement, à la capacité légèrement moindre (2,2 Ah au lieu de 2,6 Ah) mais aux dimensions exactement conformes (70mm (L) x 47mm (l) x 105mm (h)), pour une quinzaine d'euros chez All Batteries (réf : AMP9023) (je me permets de faire de la pub car c'est le seul endroit où on trouve cette batterie compatible ; j'espère que les personnes qui en ont besoin tomberont sur cette page avec les moteurs de recherche).
- il y a ce problème de durée de vie de la batterie. Je suspecte (mais je ne peux pas le vérifier) que le chargeur intégré charge trop la batterie en fin de charge.
Du coup, à mon humble avis, et avec une part d'incertitude puisque je n'ai pas pu monitorer une charge pour comprendre exactement ce qui se passe, voici quelques conseils d'utilisation de cet appareil pour ménager la batterie :
1) en cas d'utilisation sur batterie, recharger le plus tôt possible après usage.
2) éviter de trop décharger la batterie avant recharge. Par exemple, si vous utilisez l'appareil 2x3 heures sur batterie (le matin puis l'après-midi), essayez de trouver une prise pour le brancher entre midi et deux !
3) débrancher l'adaptateur secteur dès que la batterie est chargée (la diode "charge" s'éteint). En première approche, comptez un temps de charge à peu près égal au temps d'utilisation (si utilisé 3 heures sur batterie : la charge devrait prendre environ 3 heures).
4) une utilisation sur secteur ne compte pas pour une décharge. Débrancher l'appareil dès que vous avez fini de l'utiliser.
5) en cas de non utilisation prolongée : a) bien charger avant de remiser ; b) recharger tous les mois (de l'ordre de 1h chaque mois), ou au pire tous les 6 mois (3-4 h au bout de 6 mois).
La concurrence :
- on trouve ce genre de truc en marque Mipro ou Skytec :
Dans les 110 € à 150 € en version micro filaire ; dans les 200-250 € avec micro sans fil.
D'après une critique trouvée sur internet, la qualité sonore reste faible.
- on trouve le même modèle, avec une façade avant un peu plus haute, intégrant un tweeter, en marque "Power Acoustics", dans les 220-250 €, avec micro sans fil. Potentiellement, ça permet d'augmenter la portée et l'intelligibilité du son, et peut-être d'augmenter la qualité de restitution sonore (mais ça reste là aussi, probablement, loin d'une qualité hi-fi).
Malheureusement, je n'ai trouvé aucune appréciation sur internet pour essayer de savoir ce que l'ajout de ce tweeter apporte vraiment.
A noter que ces deux derniers modèles sont des génériques de fabrication chinoise, badgés sous différentes marques. A 200-250 €, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.
- après il y a des sonos un peu plus grosses, sur roulettes : c'est plus puissant (et plus cher) mais ça ne permet pas de les utiliser en bandoulière pour accompagner un déplacement, type visite guidée.
Et voilà, désolé de n'avoir pas pu pousser plus loin l'analyse de ce modèle : il eut fallu le démonter et c'est là que je bloque.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Merci du retour !
Question, un modèle à brancher en 12v ne t'aurais pas convenu ? On en trouve quand même beaucoup, non ?
Question, un modèle à brancher en 12v ne t'aurais pas convenu ? On en trouve quand même beaucoup, non ?
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remise en service et amélioration d'une sono portable Behringer EPA40
Salut
Je viens de m'acheter une P PA - 121 :
Une sortie de ligne (symétrique) pour brancher des enceintes supplémentaires
Réglages de tonalité aigus/basses
Boîtier résistant en polypropylène
Poignée de transport résistante intégrée
Adaptateur support intégré de 35 mm
Points d'ancrage intégrés
Haut-parleur 300 mm (12") de haute puissance
Moteur à compression 35 mm (1,35") de haute puissance
l'avantage c'est qu'on peut les coupler, je pense en acquérir 3 autres histoire d'avoir un système conséquent ( je suis dans le spectacle).
Mais pour un spectacle de petite proximité (~250 personnes) ça fait bien le boulot !
L'un des modos en a fait les frais en trouvant que c'était un peu fort pour travailler !!!
Par contre micro HF oblige !!! Seneiser une valeur sure (non pas shure !!!)
l’inconvénient par rapport à ce que tu propose c'est évidement le poids (15 kg) ! mais rien comparer à ma sono actuelle composée des 6 Das 12 ( 17 kg / pièce) plus le raque (~50 kg) ouf !!!
Je viens de m'acheter une P PA - 121 :
escription
- Une puissante enceinte professionnelle portable munie d'un lecteur MP3 (reproduit aussi le format WMA) + une radio FM combinée
- Le lecteur MP3 prend en charge les clés de mémoire USB et les carte mémoires SD-HC jusqu'à 32 Go
- La radio FM est dotée d'une antenne interne (pour éviter de casser l'antenne) et d'une programmation automatique de stations préréglées
- Amplificateur puissant de 250 W RMS (500 W musicaux)
- En plus d'un lecteur interne, vous pouvez connecter aussi :
- 2 entrées de microphone (symétrique + non symétrique)
- 1 entrée de ligne (symétrique + non symétrique)
l'avantage c'est qu'on peut les coupler, je pense en acquérir 3 autres histoire d'avoir un système conséquent ( je suis dans le spectacle).
Mais pour un spectacle de petite proximité (~250 personnes) ça fait bien le boulot !
L'un des modos en a fait les frais en trouvant que c'était un peu fort pour travailler !!!
Par contre micro HF oblige !!! Seneiser une valeur sure (non pas shure !!!)
l’inconvénient par rapport à ce que tu propose c'est évidement le poids (15 kg) ! mais rien comparer à ma sono actuelle composée des 6 Das 12 ( 17 kg / pièce) plus le raque (~50 kg) ouf !!!
castel- Membre Premium
- Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009
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