Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fabriquer son couteau

+9
serilynpayne
tarsonis
Kerkallog
Billou
ricemo14
agralil
Ash
Aristote
Azimut
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Fabriquer son couteau

Message par Azimut Ven 1 Mai 2015 - 19:20

Salut à Tous ,
je voulais vous présenter mon projet réalisé cette semaine : mon couteau fait maison.
tout est venu d'une discussion avec un collègue au sujet d'une vidéo d'un gars qui avait le sien de A à Z et là je me suis dit pourquoi pas ?
alors je me suis documenté à droite et à gauche sur le net et je suis parti d'un fer plat de 35mmx6mm d'un mètre de long pour 6 ou 7 €
je ne me suis pas lancé dans la forge pur et dur car je n'ai ni les compétences ni le matériel .
voilà le résultat final :
Fabriquer son couteau Wp_20137
bon c'est pas du rafiné mais c'est costaud. j'essaierai de le tester lors de ma prochaine sortie en nature.

donc comme je l'ai dit plus haut je suis parti d'un plat en acier de 35x6 mm.
Fabriquer son couteau Wp_20138
en terme de dimension j'ai opté pour un couteau qui fait 26 cm de long
Fabriquer son couteau Wp_20139
j'ai ensuite fait un patron dans du contreplaqué de 5 mm , pour la forme de la lame je me suis inspiré de mon Gerber 
Fabriquer son couteau Wp_20140
ensuite je me suis dit "allez je vais me la jouer Roots, on attaque à la scie à métaux !!" bon j'ai juste réussi à ébaucher la pointe et bousiller une lame. :-)
Fabriquer son couteau Wp_20141
après j'ai sortie la meuleuse (découpe et ponçage) :
Fabriquer son couteau Wp_20142
ensuite ébauche du manche
Fabriquer son couteau Wp_20143

et ce matin je suis lancé dans la trempe de la lame.
j'ai fait un feu dans le poel à bois du salon et quand les buches étaient bien enflammées, j'y ai mis ma lame pendant 30 minutes :

Fabriquer son couteau Wp_20144

ensuite bain d'huile :
Fabriquer son couteau Wp_20145
polissage :
Fabriquer son couteau Wp_20146
et enfin le manche façonné en sapin, reste plus qu'à le vernir
Fabriquer son couteau Wp_20147

alors au final il n'est pas léger car il fait 300 gr mais il tient bien en main ^^

Fabriquer son couteau Wp_20148

maintenant il faut que je l'affute correctement !! je vous ferai un retour dès que je peux sur l'utilisation de mon couteau ^^
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Aristote Ven 1 Mai 2015 - 20:45

Bon retex Azimut Smile

Combien ça t'a pris en temps de réalisation ?

Ton prochain retour sur l'affutage m'intéresse clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Ven 1 Mai 2015 - 21:00

Aristote a écrit:Bon retex Azimut Smile

Combien ça t'a pris en temps de réalisation ?

Ton prochain retour sur l'affutage m'intéresse clind'oeil
j'ai bossé dessus Mardi Soir (3h) , Mercredi  Soir (3h) et ce matin (3h)
ça m'a pris un peu de temps car comme je savais pas forcément par quel bout le prendre, j'ai tâtonné ^^
alors l'affutage j'ai récupéré un touret à affuter avec une pierre à eau, bon faut que je m'entraine car c'est pas encore ça :-)
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Ash Ven 1 Mai 2015 - 22:43

Salut !

Tu peux aussi faire avec une ponceuse à bande, fixée à l'envers, en faisant gaffe à ne pas trop faire chauffer...

A voir après ce que donnera la coupe avec un acier pareil, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose de fantastique, mais j'attendrai les résultats finaux, ça m'intéresse aussi clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par agralil Sam 2 Mai 2015 - 1:52

bien joué

des fois, il suffit de s'y mettre pour obtenir quelque chose pouce



si le résultat ne te satisfais pas, tu as quelques options pour les prochains, augmenter le taux de carbonne en surface avant la trempe (poudre d'os, de corne, ext)
trempe séléctive, en protégeant le dos (pour obtenir une lame plus souple, moins cassante, avec un tranchant, lui, bien dur)
trempe à l'huile, si tu vois que la chose s'oxyde trop facilement (ou, au choix, si tu aimes mettre le feu à un bac d'huile en y plantant une pièce d'acier chauffée au rouge)

et bien sur, forger, pour s'amuser comme un petit fou (mais ce n'est pas le même budget)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Sam 2 Mai 2015 - 20:55

alors cet aprem je me suis servi de mon couteau pour mon jardinage.
j'ai élagué deux oliviers au sécateur et au coupe branche et mon couteau m'a permis de nettoyer les rameaux des plus grosses branches coupées ainsi que de les redécouper en plus petite section pour  en faire du petit bois pour cet hiver.
avec le poids et l'inertie engendrée , j'avais presque l'impression d'avoir une petite machette ^^
bon faut que j'affute encore car c'est pas encore ça
en tout cas je le trouve bien agréable à manipuler.
après lorsque je renouvellerai l'expérience, je prendrai un morceau de métal moins épais
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Dim 10 Mai 2015 - 22:40

petit test cet aprem lors d'une ballade / pic-nic , j'ai tenté un battonage sur un rondin de taille modeste et ça s'est plutôt bien passé :
Fabriquer son couteau Wp_20149

Fabriquer son couteau Wp_20150

Fabriquer son couteau Wp_20151

j'ai pas trop galéré bien que le bois était encore un peu vert
donc au final il tranche bien mais mériterait un affutage un peu plus fin
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par ricemo14 Lun 11 Mai 2015 - 11:39

super taf .....sa donne envie d'essayer  pouce
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Jeu 14 Mai 2015 - 20:35

bon j'ai attaqué la confection du fourreau.
après m'être documenté je me suis orienté vers du Kydex (environ 3 mm) .
d'après les tuto ça m'avait l'air pas trop compliqué ... en pratique c'est autre chose .
ce qui m'a posé le plus de difficulté c'est la presse. la mousse que j'ai utilisée avait du mal à bien épouser la forme du couteau et du manche.
point positif du kydex c'est que ça se réchauffe donc j'ai pu corriger deux trois trucs
en plus avec la chaleur la mousse avait tendance à fondre ... pale
j'ai quand même réussi à faire une première version de moulage
Fabriquer son couteau Wp_20153

en y réfléchissant , je pense que le kydex que j'ai acheté doit être trop épais (3 mm)
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Ven 15 Mai 2015 - 23:48

j'ai assemblé les deux plaques formées par des rivets et découpés l'excédent.
je ne suis pas très satisfait du résultat. je recommencerai avec des plaques plus fines :
Fabriquer son couteau Wp_20154
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Billou Dim 17 Mai 2015 - 7:42

Bonjour,

Beau travail et j"imagine une grande satisfaction du fait soit même.

Billou

Billou
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Kerkallog Dim 17 Mai 2015 - 12:29

"je ne suis pas très satisfait du résultat."
_pour quelles raisons précises?

Sinon, même réflexions que les autres sur la satisfaction personnelle de réaliser soi-même un outil usuel & adapté. Fabriquer son couteau 0_132212

________________________________________________________
Fabriquer son couteau 0_0_0_12  Fabriquer son couteau 00000012Fabriquer son couteau 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fabriquer son couteau 00000013 sunny Fabriquer son couteau _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par tarsonis Dim 17 Mai 2015 - 17:55

Merci pour ce retex ! C'est un très beau travail pouce

A tout hasard, quel type de meule as-tu utilisée au départ ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Dim 17 Mai 2015 - 18:36

Merci pour vos retours :-)
effectivement j'en ai ressenti une certaine satisfaction de partir d'un bout de métal pour arriver à un couteau fonctionnel ^^
en fait ce dont je ne suis pas satisfait c'est de la forme générale du fourreau en kydex. je le trouve trop grossier en plus la lame à tendance à frotter quand je sors ou rentre le couteau. on va dire que c'est un étui temporaire le temps que je trouve la forme adéquat avec du kydex plus fin.
en terme d'outillage j'ai utilisé pour la découpe générale une scie à métaux , rapidement abandonnée pour une meuleuse avec un disque à découper le métal de 125 de diamètre (j'en ai consommé 2), puis un disque à poncer avec un grain de 80. pour l'affutage, j'ai utilisé un touret à meuler avec deux meules, une sèche et une à eau.
en tout cas je suis super content de me dire que je suis capable de le faire !!!
je pense que si je devais refaire l'opération, je me préparerai ce genre de truc pour la trempe de la lame : How To Make The Mini Metal Foundry
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par serilynpayne Dim 17 Mai 2015 - 20:37

je dirais que tu es prêt à attaquer quelque chose de plus viril : la forge 

le plaisir de forger décuple l'effet "couteauquejaibricoléàlameuleuse" . C'est de la pure création avec une matière première qui peut être un acier basique (lame de ressort de véhicules) ou fer pour des objets qui n'ont pas besoin d'être en acier . 
D'ailleurs , ton fer plat , c'est du fer , donc oublie le trempage , ça ne donnera rien , on ne peut tremper que de l'acier .

bon courage

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Dim 17 Mai 2015 - 20:50

merci pour l'info, effectivement forger sa lame à coup de marteau ^^ hey pourquoi pas :-)
déjà je pense que je vais essayer de suivre le tuto vidéo que j'ai posté un peu plus haut , j'aime bien côté de l'objet camouflé : le pot de fleur qui peut servir de forge, ou inversement ^^ je trouve ça vraiment sympa
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par victor81 Dim 17 Mai 2015 - 21:40

il me semble que au moyen age, on frottait une corne de boeuf sur le fer rougi pour lui apporter une couche de carbone, et en faire de l'acier, du moins supeficiellement.Apres , tu peut aussi te faire une lame damassée clind'oeil en repliant plusieurs fois l'acier sur lui meme... :p
edit: tiens, du coup j'ai fait une petite recherche et...https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/TREMPE
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par serilynpayne Dim 17 Mai 2015 - 21:51

l'acier c'est un alliage de fer , la corne c'est sur la tête des vaches . Tu ne feras JAMAIS d'un bout de fer un bout d'acier sauf à le fondre et à l'allier .

Le damas c'est l'étape ultime de la forge de coutellerie , faut avoir un peu de bouteille pour s'attaquer à cela .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par modl Dim 17 Mai 2015 - 22:00

serilynpayne a écrit:l'acier c'est un alliage de fer , la corne c'est sur la tête des vaches . Tu ne feras JAMAIS d'un bout de fer un bout d'acier sauf à le fondre et à l'allier .

Le damas c'est l'étape ultime de la forge de coutellerie , faut avoir un peu de bouteille pour s'attaquer à cela .
Un peu de bouteille qu'il dit... Laughing
Faut quelques années de martellement plutôt.
En tout cas, bon boulot pour ton couteau. J'aime bien l'idée aussi.
Prochaine étape avec un ressort de voiture, que tu pourras tremper là, vu que c'est de l'acier.
Oublie effectivement la corne et autres recettes : les tests faits montrent que le jeu (et l'odeur !!!) n'en vaut pas la chandelle.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Kerkallog Dim 17 Mai 2015 - 22:09

sinon pour la somme d'informations-échanges=  http://www.forgefr.com/

________________________________________________________
Fabriquer son couteau 0_0_0_12  Fabriquer son couteau 00000012Fabriquer son couteau 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fabriquer son couteau 00000013 sunny Fabriquer son couteau _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par victor81 Dim 17 Mai 2015 - 22:17

l'acier, c'est pourtant du fer et du carbone? non? je ne dit pas de faire de l'acier, mais de creer une couche d'acier sur le coeur en fer, le carbone etant apporté par la corne. a son niveau, c'est tout a fait faisable et quitte a etre dans l'experimentation, autant retrouver les astuces de nos aieux.. clind'oeil
 enfin bref, tres belle realisation Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Azimut Dim 17 Mai 2015 - 22:53

en tout cas merci pour tous vos retours.
où est-ce qu'on peut trouver facilement des lames de ressort de voiture ? avant de me lancer dans la fabrication de mon couteau , j'avais vu que certains tuto en utilisait.
ça devrait se trouver en casse auto, non ?
Azimut
Azimut
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Kerkallog Dim 17 Mai 2015 - 23:08

oui,en casse-auto: certaines voitures de l'est en avait .
Si tu es en secteur rural sur d'anciennes remorques

________________________________________________________
Fabriquer son couteau 0_0_0_12  Fabriquer son couteau 00000012Fabriquer son couteau 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fabriquer son couteau 00000013 sunny Fabriquer son couteau _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Kyraly Mer 15 Fév 2017 - 22:35

Très beau travail Azimut.

En fait, les "fer" plats sont usuellement des aciers à 0,2-0,3 % de carbone. (les anciens XC 22 ou XC 30).

Avant ton traitement thermique, passe l ensemble de ton travail au papier de verre très fin (au moins du 220, voire du 320) pour réduire les défauts de surfaces.

Pour le tremper, il faut le monter à minima à 900°C, le laisser à cette température à minima 30 minutes, puis le plonger dans un bain d'eau (je te conseille de mettre l'eau à 50°c pour limiter le choc thermique et d'ajouter du savon ou du liquide vaisselle pour réduire l'effet tensio actif de l'eau). Un petit truc, quand l'acier est a cette température, il devient amagnétique, donc tant qu'un aimant s accroche a ta lame, c'est que tu est trop froid.

Ensuite, tu le remets au feu pendant 1h ou 2h à environ 250 - 300°C pour faire un revenu (l'opération qui sert a faire baisser les tensions internes) et tu laisses ta lame posée sur une brique réfractaire jusqu'à son refroidissement complet.

Cependant, avec ce taux de carbone bas, il est probable que le couteau prenne mal la trempe. Donc tu peux essayer de le couvrir de charbon de bois en poudre pendant la première phase, pour essayer de le recarburer, mais il faut plus d une heure à 900°C pour espérer gagner quelques 0,0X%.

Une fois les traitements finis, tu peux entamer les finitions de ton couteau, et surtout ne le remonte pas en température, ça risque de lui faire perdre ses propriétés.

L'acier a ressort automobile est bien meilleur pour faire un couteau, ainsi que l'acier a outil utilisé pour les limes, ciseaux a bois, rapes (mais pas le premier prix chez Bricotruc, plutot  les vieux outils un peu rouillé que l'on trouve dans les marchés au puces).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par serilynpayne Mer 15 Fév 2017 - 23:14



L'acier a ressort automobile est bien meilleur pour faire un couteau, ainsi que l'acier a outil utilisé pour les limes, ciseaux a bois, rapes (mais pas le premier prix chez Bricotruc, plutot  les vieux outils un peu rouillé que l'on trouve dans les marchés au puces).
 en fait t'as tout dit ! pourquoi se faire c h i e r  et essayer de tremper un pseudo acier ?  la matière première peut durer des siècles .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son couteau Empty Re: Fabriquer son couteau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum