Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation Daeron

+3
agralil
Aristote
daeron
7 participants

Aller en bas

Présentation Daeron Empty Présentation Daeron

Message par daeron Ven 26 Déc 2014 - 21:53

Salut à tous

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) :

36 ans , je vis dans le Tarn , mais je rêve d'Ariège . Je dirai rural , mais pas assez à mon goût .
Prof , donc beaucoup de temps libre , que j'occupe principalement avec l'agriculture . 
Joli potager (c'est ma fierté ) , verger et apiculture .

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?  

De nature prévoyante , la lecture de Ravage au collège , puis Malevil à la fac a semé quelques graines qui ont germé quand je suis rentré dans la trentaine .
Après comme beaucoup de monde sur le forum (que je suis depuis de nombreuses années) ,  la mauvaise direction que prend l'humanité a fini de me convaincre . 
La peur n'est plus mon moteur , je veux juste limiter mon impact sur l'écosystème et laisser un bout de terre un peu plus sain pour les suivants .

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Un temps amoureux des maths , ça a laissé quelques traces dans ma façon d'aborder les choses .
Le bricolage classique du propriétaire suffisamment riche pour acheter du matos , mais pas assez pour payer un artisan .
Beaucoup de jardinage (mais j'ai encore énormément à apprendre ) , quelques notions en arboriculture , et une quarantaine de ruches ( mais là aussi la marge de progression est gigantesque importante ) .
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

De la rando à la toque , et un voyage au long cours il y a déjà 13 ans .


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

J'envisage une formation solide (une cinquantaine d'heures à la louche) en herboristerie .
M'exiler dans les Pyrénées ariégeoises , pour une vraie immersion dans la nature...mais là c'est pas gagner il va falloir convaincre ma femme de la faisabilité du projet ( qui ne l'est pas par rapport à nos besoins ) et mine de rien je commence à m'attacher à mon petit nid tarnais .
Plus réaliste , me construire petit à petit ma reconversion agricole ici , d'ici une douzaine d'années .

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

En fait je me prépare plus trop à un truc de particulier , je pense que cela va se dégrader dans tous les domaines , politique , économique et un peu plus tard écologique . Mais bon , je me la joue petit colibri , je fais ma part et de moins en moins de plans sur la comète .

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Par respect pour les créateurs et les intendants du site...j'ai mis quelques années à réaliser que la première des politesses c'est de dire bonjour .

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Chuis flemmard , et surtout je n'ai pas envie d'apprendre comment on prend des photos et on les poste et compagnie .
Donc des infos par ci par là , si je les juge utiles pour les autres .

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ?

Je ne vise aucun statut.

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?

Herboristerie , et continuer mon apprentissage sur tout ce qui pousse (et se mange de préférence ) .

La charte :

Les 9 règles d'or du forum :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
- 4) Pas de prosélytisme (d).
- 5) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 7) Ni pub, ni Spam.
- 8) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.

Charte lue et approuvée. Daeron .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par Aristote Sam 27 Déc 2014 - 3:22

Daeron a écrit:
J'envisage une formation solide (une cinquantaine d'heures à la louche) en herboristerie .
M'exiler dans les Pyrénées ariégeoises , pour une vraie immersion dans la nature...mais là c'est pas gagner il va
Plus réaliste , me construire petit à petit ma reconversion agricole ici , d'ici une douzaine d'années .

Chuis flemmard ,

T'es sûr que t'es flemmard ? Smile


Bienvenue parmi nous clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par agralil Sam 27 Déc 2014 - 5:46

salut à toi

un prof qui admet que son métier est plein de temps libre, on a trouvé la perle rare dévil

pour ta femme, je comprend que l'idée d'aller s'exiler en plein rien du tout juste pour te faire plaisir puisse ne rien lui dire

par contre, vend lui ça comme une résidence secondaire ou bronzer toute nue sur le bord de la piscine avec toutes ses copines vertes de jalousie, elle accrochera peut être (j'en ai connu qui auraient tué père et mère pour pouvoir bronzer nues sans se faire mater, encore plus si ça faisais rager les copines)

et puis, tu ne parles pas d'enfants, mais si tu lui vend comme une maison ou votre famille pourra se réunir régulièrement, et ou vous aurez la place pour toute la smala (les copines, les copains, les enfants, ext), ça passera peut être mieux


cela dis, mes nana ont toujours été du genre à vouloir rester près de leurs maman (et de leurs copines, et des écoles, et des hôpitaux, et du boulot, des nana quoi)

bonne chance pour cette partie là de tes projets

cela dis, vouloir se reconvertir en agriculteur sur le tard, pas évident, c'est physique comme vocation ... il faut pouvoir assurer (et longtemps, le temps de rembourser les innombrables et inévitables emprunts pour les outils, les bâtiments ... aux normes!)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par daeron Sam 27 Déc 2014 - 8:06

Aristote a écrit:T'es sûr que t'es flemmard ? Présentation Daeron Icon_smile


Flemmard pour ce qui ne m'intéresse pas , et construire un retex digne de ce nom demande des compétences que je n'ai pas .
Pour le reste , je suis hyper actif...donc du temps , de la volonté et de l'énergie ça manque pas encore .

agralil a écrit:vend lui ça comme une résidence secondaire


Pour la maison secondaire dans les Pyrénées , c'est pas du tout mon trip...quasi tout mon temps et mes thunes partent dans l'agriculture .
Il est hors de question que je parte dans cette voie là avec de nouveaux crédits sur la gueule , donc je rogne sur tout pour construire un truc crédible d'ici 10 ans .

Dans mon entourage , 3 gars se sont lancés dans l'agriculture (maraîchage , apiculture , viticulture ) sans crédit (hormis immobilier ) .Après le hic , c'est clair que c'est la santé .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par albertspetz Sam 27 Déc 2014 - 8:54

Bienvenue clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par un ptit breton Sam 27 Déc 2014 - 9:25

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par luxferrrare Sam 27 Déc 2014 - 10:09

Bonjour et bienvenue !

Tu as aussi l'option permaculture si tu prévois ton installation dans une dizaine d'années : commence par aller voir quelques vidéo (si tu es anglophone) sur geofflawton.com, puis passe le Cours Certifié de Permaculture. Tu auras ainsi le temps de faire ton propre design permaculturel, semer des arbres fruitiers et des légumes pérennes chez toi en pots. Puis, dans 2, 3 ou 4 ans tu peux louer un terrain agricole (que le propriétaire s'engage à te vendre quand tu seras bien installé) avec un bail de 9ans et tu y vas pendant les vacances camper et installer tout tes plants.
Dans 10 ans, tu auras un terrain couverts de fruitiers en production et de légumes pérennes installés. Enfin, tu te déclares à la MSA et tu achètes le terrain (normalement, la SAFER devrait te laisser tranquille si tu as le statut agri, mais le fait de louer le terrain te rends prioritaire pour l'achat)
Enfin, demande un permis de construire un bâtiment agricole, installe des enclos à poules que tu bouges régulièrement (cf. tracteur à poules ou "chiken tractor on stéroïds" sur geofflawton.com), et demande un permis de transformer ton hangar agricole en habitation en arguant du fait d'une présence nécessaire pour les animaux.

J'ai essayé de faire succinct donc n'hésite pas à poser des questions si certains détails sont obscurs.

Smile

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par argoth Lun 29 Déc 2014 - 15:01

Salut et bienvenu sur le forum, enfin manière de parler puisque tu y est depuis plusieurs années. Smile

40 ruches c'est pas rien quand même. En tout cas au yeux d'un profanne comme moi, c'est déjà beaucoup. ^^

Sinon tu sais ce qu'on dit femme heureuse.... ;-)

Au plaisir Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par daeron Mer 31 Déc 2014 - 10:03

Yop pour la permaculture je suis de nature sceptique , et le seul potager que j'ai vu en permaculture , immense et représentant un travail colossal  ,ne m' a pas du tout mais vraiment pas du tout convaincu . La production était pathétique ,l'organisation anarchique , et beaucoup de théories me paraîssent fumeuses , (les tiges ferrailleuses pour capter les ondes , le non arrachement des mauvaises herbes , ne pas arroser les arbres pour les renforcer , ne pas greffer les fruitiers...) , bien sur il ne s'agit que du seul exemple que j'ai vu .

Pour le paillis , je ne l'ai tenté qu'une fois , et l'année fut très pluvieuse , donc bonjour les limaces . Bien sur je paille systématiquement tomates , poivrons et aubergines .

Ceci dit je cultive 300 mètres carrés , qu'avec de la bouillie et à dose réduite(divisées par 2 ou 3 selon l'inspiration) , sans nécessairement la motobineuse .J'ai arrêté les purins homemade qui ne m'ont pas convaincu de leur efficacité . Mais j'injecte chaque année une quantité hallucinante de fumier que je troque contre du miel à un éleveur de chevaux .

Pour mon verger ( 1, 5 hectares) , je me suis aidé des 2 bouquins géniaux de Bill Molisson , et je fais tout sans tracteur . Haies , beaucoup d'arbres (plus de 300 ) , j'ai fait l'effort sur la diversité . Que des variétés différentes , des réussites et des échecs...enfin la vie quoi .

Mais c'est pas exclu que l'un de ses quatre je fasse quelques buttes .
Avant celà j'aimerai doubler la surface cultivée , et en réserver la moitié chaque année aux engrais verts . A voir . C'est sur que tout ce fumier chaque année , c'est pas forcement très sain .

Argoth pour les ruches , c'est du taff , mais c'est optimisable  selon la proximité du rucher , le fait de transhumer ou pas , et l'expérience de l'apiculteur . Un seul rucher non mobile de 40 ruches près de chez toi , c'est loin d'être chronophage .
Merci pour les conseils sur la femme heureuse... Laughing

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par luxferrrare Mer 31 Déc 2014 - 12:48

daeron a écrit:Yop pour la permaculture je suis de nature sceptique , et le seul potager que j'ai vu en permaculture , immense et représentant un travail colossal  ,ne m' a pas du tout mais vraiment pas du tout convaincu . La production était pathétique ,l'organisation anarchique , et beaucoup de théories me paraîssent fumeuses , (les tiges ferrailleuses pour capter les ondes , le non arrachement des mauvaises herbes , ne pas arroser les arbres pour les renforcer , ne pas greffer les fruitiers...) , bien sur il ne s'agit que du seul exemple que j'ai vu

.....

Pour mon verger ( 1, 5 hectares) , je me suis aidé des 2 bouquins géniaux de Bill Molisson , et je fais tout sans tracteur . Haies , beaucoup d'arbres (plus de 300 ) , j'ai fait l'effort sur la diversité . Que des variétés différentes , des réussites et des échecs...enfin la vie quoi .

Bill Mollison est le fondateur de la permaculture, donc si tu suis ses conseils, tu utilise les principes de permaculture ! clind'oeil Je suis ravie !

Le premier exemple dont tu parles est un exemple de ce qui se passe en France concernant la perma : beaucoup de fluffys mystiques et beaucoup de choses mal comprises et assénées comme des dogmes. J'ai beaucoup étudié la perma : l'électroculture et autres trucs non prouvés par la pratique ancienne ou la science n'en font pas partie.

La perma est une éthique et des principes de base : toujours couvrir le sol (mais il n'y a pas que le paillage : engrais verts, couvre-sols comestibles ou apportant de l'azote), utiliser un minimum d'énergie pour un max de production, etc... Ceci permettant de créer un DESIGN FONCTIONNEL adapté au lieu et aux personnes qui occupent ce lieu. Ce n'est pas juste faire une butte. Very Happy

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Daeron Empty Re: Présentation Daeron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum