Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Hackers, Spiruline, Autarcie, Cognition, etc.

2 participants

Aller en bas

Hackers, Spiruline, Autarcie, Cognition, etc. Empty Hackers, Spiruline, Autarcie, Cognition, etc.

Message par logan Ven 19 Déc - 13:50:03

Une interview d'un certain Hacker Jimmy que j'ai bien aimé lire sur : http://lundi.am/spip.php?article14

On sera surement pas d'accord avec plusieurs choses mais il y a des points de vues originaux ..

C'est assez long et pas mal de sujets abordés (de la spiruline au hardware opensource à base de transistor, de la guerre à la conquête spatiale). Quelques courts extraits :

Oui, la spiruline. C’est un des convertisseurs les plus efficaces pour transformer la lumière du soleil en calories. Si je pouvais injecter des photons directement dans mon système nerveux, je le ferai, mais je ne peux pas ; et si je pouvais directement générer de la chlorophylle je le ferai, mais je ne peux pas, du coup, faute de mieux, la spiruline est la meilleure solution. Et tu peux en cultiver relativement efficacement, ça ne demande que les minéraux bruts les plus basiques, nitrate de potassium, sodium, et une bonne exposition au soleil, et tu pourrais en tirer mille calories par jour avant de commencer à frôler le seuil maximal de manganèse que tu peux ingérer. (...)
Du coup je n’utilise la spiruline que comme un complément de la Soylent [une boisson nutritionnelle open source basée sur le même principe]

(...)

Oui, tu augmentes tes points de souveraineté. Parce que l’autarcie est d’un ordre supérieur à l’ordre de la souveraineté. Autarcie, autarkhia, signifie auto-alimenté (self-powered). Et si, pour ce qui est de la nourriture, tu arrives à construire un système d’alimentation lui-même auto-alimenté, tu gagnes automatiquement les points de souveraineté subsumé par ce gain d’autarcie.

(...)

Tu connais Archipel ? C’est un peu comme l’utopie de Robert Nozick, qui est une vision libertarienne/anarcho-capitaliste d’un droit de sortie garanti qui serait le droit individuel minimal et universel nécessaire pour assurer le développement d’enclaves affinitaires et consistantes. Comment faire en sorte que l’intersubjectivité humaine puisse se cristalliser dans des groupes non-violents, non antagonistes ? Simplement en garantissant que n’importe qui peut n’importe quand, quitter n’importe quel groupe pour aller dans n’importe quel autre. Idéalement, il y aurait des dizaines de milliers de Suisses à travers le monde, industrieuses, intérieurement pacifiées, sans une forme visible de politique étrangère.

(...)

De même, des endroits comme l’île sans gouvernement de google, ou la Zone économique spéciale haïtienne qui sont censées avoir une semi-autonomie, et permettre aux investisseurs de faire tout simplement ce qu’ils veulent, sont des exemples de cet état d’esprit expérimental qui existe parfois à l’état pur. Qu’est-ce qui se produirait si la société entière était construite sur cet état d’esprit ? Comment se développerait-elle ?
En réalité, il y a très peu de zones d’expérimentations sans entraves qui prennent corps. C’est arrivé aux Etats-Unis quelques fois, avec les Amish par exemple. Les Amish ont un état d’esprit tourné vers l’expérimentation pure. Ou bien les Shakers, qui n’augmentaient leur population que par conversion, parce qu’ils étaient tous célibataires.

(...) 

Les kibboutz. Et le Moyen age est de ce point de vue une période très intéressante parce que quand tu examines les traces des migrations transeuropéennes... Disons plutôt qu’on a oublié pourquoi la centralisation des territoires autour d’une autorité nationale était devenue si populaire à la Renaissance. C’est parce que ces autorités en ont fini avec toutes les particularités locales, incompatibles entre elles.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hackers, Spiruline, Autarcie, Cognition, etc. Empty Re: Hackers, Spiruline, Autarcie, Cognition, etc.

Message par Wanamingo Ven 19 Déc - 16:16:44

Je ne connaissais pas le Soylent. Surement meilleur que le BP5 mais c'est quand même pas glamour. Surtout la partie de la vidéo où ils expliquent que le temps gagné en ne faisant pas de vrais repas peux être tourné vers des choses plus productives.... pas ma philosophie de vie ça !
Cependant ça peut être une forme d'alimentation de secours peu chère, compacte et de longue conservation. J'aimerais bien tester. Mais pfff voilà le moral boire de la pâte à pancake, je préfère un navarin d'agneau!
Heureusement c'est open source c'est déjà ça.
la super vidéo promotionnelle est à cette adresse:
http://www.soylent.me/
et une autre de Vice
http://www.soylent.me/
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum