Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[alimentation] L'huile.

+5
Capausoleil
geispe
Telimectar
Petrus16
Mariner
9 participants

Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty [alimentation] L'huile.

Message par Mariner Mar 24 Juil 2007 - 20:28

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ils peuvent être à l'état solide, comme dans les graisses, ou liquide, comme dans les huiles. Les lipides sont très énergétiques : ils apportent beaucoup de calories.
Les lipides sont donc une forme privilégiée de mise en réserve d'énergie, surtout chez les animaux où ils sont stockés dans les tissus adipeux. ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme mais une nourriture trop riche en graisses favorise les maladies cardio-vasculaires.
Les lipides donnent aux aliments une texture moelleuse et onctueuse.

Encore un aliment indispensable à l'organisme. En autarcie,
- comment pourrons-nous en obtenir?
- avec de l'huile végétal ou de l'huile animale?

Huile végétale
- huile d'arachide
- huile de colza
- huile de coprah
- huile de lin
- huile de maïs
- huile d'olive
- huile de palme
- huile de ricin
- huile de soja
- huile de tournesol

Huile animale
- huile de baleine
- huile de cachalot
- huile de foie de morue
- le suif ou graisse de bœuf
- le saindoux ou gras de porc
- huile de pied de boeuf

source: Wikipédia


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 18:16, édité 1 fois
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Petrus16 Mar 24 Juil 2007 - 22:15

Il y a d'autres sources de lipides?

Le beurre par exemple. Ok il faut 20l de lait pour faire 1kg de beurre...

Dans les huiles, ne pas oublier les huiles de noix et de noisettes.

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Telimectar Mer 25 Juil 2007 - 2:04

Bon je dirais effectivement principalement huile type noix, noisettes et amandes car très faciles à obtenir.
Mais il est bon à savoir que l'huile d'une seule espèce végétale est insuffisante car ne couvre pas le large spectre des lipides dont nous avons besoin. Heureusement il existe d'autres sources ingérables non sous forme d'huile (la pure n'étant pas toujours simple à obtenir): le pavot le lin et diverses graines, le poisson et les animaux (je pense aux produits laitiers...)

Il me semble cependant qu'il serait utile de pouvoir régulièrement avoir accès aux huiles les plus classiques, Olive, tournesol etc.
Vais essayer de faire une compilation de tous les éléments indispensables que chacune apporte...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Mer 25 Juil 2007 - 11:57

personnellement je trouve qu'obtenir de l'huile en autarcie n'est pas facile du tout...
sauf peut-être dans des pays ou poussent des arbres comme l'olivier...
sous nos latitudes il faut cultiver un oléagineux, en quantité importante : ce n'est déjà pas simple en autarcie, avec des moyens "rustiques"... (colza, lin, tournesol, pavot) (ne pas oublier qu'il faut simultanément cultiver et s'occuper aussi de tout le reste)...
La noix me semble être l'une des sources les plus intéressantes, car elle se produit toute seule tous les ans, à condition que l'on ait pris soin de planter suffisamment de noyers, car leur entrée en production est longue (une dizaine d'années, plus ou moins selon les variétés).
Les noisettes produisent aussi une très bonne huile, mais elles risquent fort d'être mangées par des prédateurs naturels...
On faisait aussi de l'huile de faînes là où pousse le hêtre mais il est très fastidieux de ramasser les petits fruits parmi le tapis de feuilles mortes...
Ensuite il faut pouvoir décortiquer puis presser les oléagineux : ce n'est pas évident d'autant plus qu'il n'existe quasiment plus de moulins à huile aujourd'hui. Et presser manuellement est vraiment trop difficile voire impossible. Faire tourner un moulin n'est rentable que si l'on dispose de beaucoup d'oléagineux...
Les huiles issues des sous-produits animaux sont intéressantes aussi mais tout aussi rares : il faut gérer l'élevage bovin, (ce n'est pas simple s'il faut tout faire à la main) pour obtenir un peu de beurre quotidiennement durant quelques mois, si l'on a une vache par exemple.
L'élevage d'un porc demande aussi beaucoup de travail pour produire sa nourriture et ensuite de l'organisation et du savoir-faire pour le tuer et le transformer en quelque chose d'utile... (et ce n'est qu'une ou deux fois l'an)...
Tout cela me fait penser que s'il se produit un crash nous devrons probablement nous passer d'huile, le temps de retrouver une bonne organisation... Entretemps il sera beaucoup plus intéressant de simplement "manger l'huile" en mangeant directement les oléagineux...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Capausoleil Jeu 26 Juil 2007 - 15:53

Attention à l'huile de "ricin" qui est mortelle en cas d'ingestion !
Elle ne devrait pas faire partie de la liste des huiles comestibles !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Jeu 26 Juil 2007 - 17:38

voici ce que dit Wikipedia au sujet de l'huile de ricin :

<<Huile de ricin
L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin.

L'huile est utilisée dans l'industrie comme lubrifiant.
Elle fut utilisée pendant longtemps pour lubrifier les moteurs de voitures de course et les moteurs deux temps en particulier de modèles réduits, son utilisation est caractérisée par une odeur très forte et unique.
Elle est aussi utilisée dans la fabrication du "Rilsan" (nom commercial d'un PA 11 fabriqué par la société Arkema), une matière plastique de la famille des polyamides aux caractéristiques particulières.
En pharmacie, cette huile est utilisée pour ses effets laxatifs, le principe actif qui en est responsable est l'acide ricinoléique. Il compose 88,7% de l'huile de ricin.
En cosmétique elle était utilisée au début du vingtième siècle pour lisser et protéger les cheveux des hommes.
L'huile de ricin est aussi connue sous le nom « huile de castor » (Castor oil, en anglais), particulièrement au Québec. Castor oil s'appelle ainsi car l'huile de ricin a remplacé dans ses usages le castoréum, secrété par les glandes des castors.
Si l'huile de ricin n'est pas dangereuse pour la santé à des doses raisonnables, il ne faut cependant pas croire que cela est vrai pour la graine dont est tirée cette huile. La graine du ricin est très toxique, il est donc déconseillé de la manger. >>

===

elle pourrait donc être intéressante comme lubrifiant... mais encore faut-il arriver à en produire suffisamment... (après le pétrole, s'il fallait en revenir aux charrettes, une charrette p.ex. dont les axes ne sont pas lubrifiés n'avance que péniblement et s'use beaucoup plus vite)
d'ailleurs faudra d'abord pouvoir et savoir construire une charrette... surtout les roues... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Capausoleil Ven 27 Juil 2007 - 0:26

Merci pour ces precisions sur l'huile de ricin, Geispe....
Il vaut mieux s'abstenir, quoi !

geispe a écrit:après le pétrole, s'il fallait en revenir aux charrettes, une charrette p.ex. dont les axes ne sont pas lubrifiés n'avance que péniblement et s'use beaucoup plus vite
d'ailleurs faudra d'abord pouvoir et savoir construire une charrette... surtout les roues..

Ben tu recuperes un essieu de voiture....En usage "charette" c'est quasi indestructible Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Le_Celte Jeu 16 Aoû 2007 - 20:18

Ai essayé de faire de l'huile de noix, même en broyant fin, en chauffant et en pressant le tout dans un moulin adapté...c est euh...TRES long et difficile, pour obtenir au final 2 cuillères d'huile (certe très parfumée par contre)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Jeu 16 Aoû 2007 - 21:36

nous pilons une noix dans la poêle et frottons le tout pour graisser celle-ci, ou encore on pile une ou deux noix que l'on met ensuite dans un bout de tissu et on frotte le fond de la poêle...
sûr que çà ne vaut pas deux cuillères d'huile, mais si l'on est dans un système D pas évident de faire mieux...
plus de cholestérol après le crash... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Le_Celte Jeu 16 Aoû 2007 - 22:19

Pas bête du tout comme solution, plus je te lit et plus je me dit que j'aimerai bien te rencontrer un de ces jours Geispe, même si on a clairement des divergences de vue sur l'humanité en général...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Ven 17 Aoû 2007 - 10:29

flûte et scuses... je suis un vrai cromagnon pour les rencontres et trouve que c'est du temps perdu :-) le net est parfait pour échanger.
faut dire que je suis déjà dans l'après pétrole : mes rencontres se limitent à mes voisins que je peux "rencontrer" à pied... ce sont les seuls que je suis sensé connaître...
sinon un voyageur qui viendrait à pied, doit apporter son casse-croûte (il devra donc d'abord l'avoir produit et n'aura probablement pas le temps de voyager)...
pour que je n'ai pas à puiser pour lui dans mon stock... ce qui est vital pour moi...
pas évident tout çà, à une époque où l'on est incité à papillonner avec insouciance :-)))

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par splotch Ven 17 Aoû 2007 - 11:01

@geispe : Et si le voyageur t'apporte un kilo de sel (que tu n'as pas), tu lui offres quand même un peu à manger ?

mode zombie ON
tu le zigouilles, prends son sel, et mets son cadavre au compostage pour enrichir ton sol.
mode zombie OFF


@le_celte : bin non Geispe veut pas dévoiler sa localisation silent . Déjà que tout le forum sait qu'il stocke tout plein de bonnes choses . Les prédateurs sauraient où aller . Et rien ne prouve que toi tu n'es pas un prédateur inscrit sur ce forum juste pour repérer tes prochaines proies Suspect.

mode paranoïa ON
Surveiller le_celte qui a déjà avoué qu'il m'aurait pas rendu mon APN evcol
mode paranoïa OFF
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Le_Celte Ven 17 Aoû 2007 - 11:53

Geispe : ok, pas de souci, de toute manière quand je vient qq part j'arrive en poussant la porte avec les pieds, pas en parasite...mais bon libre a toi, c'est ta maison et ton temps et ca je comprend et respecte

Splotch : Tu as du mal me lire, j'ai pas "avoué que je t'aurai pas rendu ton APN", j'ai dit que je pense que l'immense majorité de nos contemporains ne te l'aurai pas rendu, même avec une étiquette...Je suis pas vraiment dans l'immense majorité :D

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Jep Ven 17 Aoû 2007 - 15:57

À Geispe,
Je ne suis pas encore aussi cromagnon que toi mais j'en prends le chemin. Suspect

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Ven 17 Aoû 2007 - 17:28

splotch a écrit:@geispe : Et si le voyageur t'apporte un kilo de sel (que tu n'as pas), tu lui offres quand même un peu à manger ?

ben oui, c'est pour lui que je garde de quoi le recevoir... à moins que pour ce qui est du sel l'un des nôtres fasse le voyage :-)


: bin non Geispe veut pas dévoiler sa localisation silent . Déjà que tout le forum sait qu'il stocke tout plein de bonnes choses . Les prédateurs sauraient où aller . Et rien ne prouve que toi tu n'es pas un prédateur inscrit sur ce forum juste pour repérer tes prochaines proies Suspect.
bof je crois qu'en faisant un peu Scherlock Holmes sur le net on trouve facilement où je suis :-)
mais les prédateurs (d'ailleurs ce n'est pas le bon mot pour qqu'un dans le pétrin le moment venu) viendront plutôt d'à côté si personne n'a rien prévu d'ici là... et là je ne peux rien faire.
Mais pour l'instant mes récoltes ont été anéanties à 90%... alors les prédateurs ne seraient pas aidés... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par splotch Ven 17 Aoû 2007 - 18:20

Combien coûte une tonne de sel alimentaire ? Au prix de gros ça doit pas dépasser 200 € (livré?) En plus ça se garde indéfiniment.

Et une tonne, ça permet de voir venir quelques années : salaisons... etc. Si on pense qu'il sera rare, ce sera un moyen d'échange facile auprès de petits producteurs agricoles. Néanmoins, comme ce ne sera pas le dernier produit à disparaître, je pense qu'on peut attendre le crash avant d'en stocker au delà de quelques kilos (coût négligeable)

Désolé pour le HS, ce topic parle d'huile !
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par geispe Ven 17 Aoû 2007 - 18:49

le sel est un produit bon à stocker et pourquoi pas à troquer le moment venu - (j'en ai toujours un ou deux ans d'avance - env. 10 à 20kg pour nous deux - car il en faut très peu et en cas de nuages j'en rachète un stock - comme du blé d'ailleurs).
Pour le sel je préfère des sachets de 1kg en plastique (gros sel gris) car il y a risque de lente liquéfaction à l'humidité : alors si on se retrouve avec 25 ou 50kg et un sac qui a un trou...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Raffa Mar 9 Aoû 2011 - 19:41

Ensuite il faut pouvoir décortiquer puis presser les oléagineux : ce n'est pas évident d'autant plus qu'il n'existe quasiment plus de moulins à huile aujourd'hui. Et presser manuellement est vraiment trop difficile voire impossible.

Ai essayé de faire de l'huile de noix, même en broyant fin, en chauffant et en pressant le tout dans un moulin adapté...c est euh...TRES long et difficile, pour obtenir au final 2 cuillères d'huile (certe très parfumée par contre)

On vient de m'offrir cet extracteur à huile manuel. Qualité, robustesse et simplicité indéniables.
- Vidéos
- rendement
- précisions par type de graine/noix
- Pour les grosses quantités montage sur vélo

Je note que l'effort à fournir et la quantité obtenue dépend beaucoup du type de graines utilisées. Pour un usage ménager cela peut suffire.

Il existait aussi un petit pressoir "des familles" pour presser l'huile d'olive dans sa cuisine. En photo ici

geispe a écrit:nous pilons une noix dans la poêle et frottons le tout pour graisser celle-ci, ou encore on pile une ou deux noix que l'on met ensuite dans un bout de tissu et on frotte le fond de la poêle...
Comme d'hab bravo

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] L'huile. Empty Re: [alimentation] L'huile.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum