Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

4 participants

Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Lun 28 Juil 2014 - 13:27

C'est quoi ]'odb?

Des 1996, la norme OBD  se généralise.
Elle permet aux constructeurs d’effectuer un diagnostique rapide du véhicule afin de déterminer l’origine d’un problème 
Pour cela, les différents organes du véhicule sont raccordés à l’ECU  qui détermine si tout se passe correctement.

Tout se passe bien.
Je met le contact , le voyant moteur s'allume puis s’éteint au bout de quelque seconde Very Happy  http://www.encyclauto.fr/definitions/Voyant-moteur-30.html. (comment on post des image ici ????)

Tout se passe mal
Je met le contact , le voyant moteur reste fixe ! pale  la voiture est en " panne "  , ce qui ne veut pas dire qu'elle soit forcement non roulante !

Comment diagnostiquer?
Des 96 odb1 se généralise chaque constructeur ayant son propre système , a partir de 2001(en gros) l'odb2 devient une norme généralisé a tous les véhicules,c'est de celui ci dont je parle après bon j’essaie de mettre une image mais ça marche pas .............voila a quoi ressemble la prise http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet16457.htm  
La prise est en générale a gauche du volant ,vers la boite a fusible , souvent un peu caché.


En cas de panne : 3 solutions

1:le garage qui vous prendra environ 100 euro pour diagnostiquer
2:un petit logiciel qui s'installe sur son mobile auquel il faudra rajouter un câble pour connecter le téléphone a la voiture ,cout :environ 70 euro , réutilisable a volonté
3:le shunt..........si on regarde la photo de la prise odb2 sur le lien poster plus haut , dans la réalité le coté le plus large sera vers le bas (l'inverse d'une prise péritel ) 
il vous suffit de vous munir d'un petit cable électrique et de créé un pont (shunt) entre les fiche 1 et 8
on coupe le contact , on fait le pont , on met le contact sans démarré. le voyant moteur va vous donner un code

Commentlire le code erreur?
le voyant moteur va clignoter (façon morse) et vous donner des chiffres.
Exemple5 court =5 , 4 long = 4 ect
vous obtiendrez un code a 4 chiffres , voici un lien pour les lire : http://www.eci-diag.fr/Codes%20defauts%20EOBD.pdf

Voila , y'a plus qu'a y mettre les mains.

Ensuite pour effacer le message d'erreur   
]court-circuitez à nouveau les broches 1 et 8 pendant au moins 2 secondes,mettre le contact en position OFF (Tant que le contact est sur ON, le voyant reste allumé)
Des tas de site sur le net explique cela bien mieux que moi , alors faite quelque recherche , sachez ou est la prise sur votre véhicule , imprimé les code 

ps : je referai ce post en mieux quand j'aurai un peu plus la maîtrise du forum...............je ne sais même pas envoyer une tof  mrsgreen


Dernière édition par Catharing le Dim 12 Oct 2014 - 13:35, édité 2 fois (Raison : Mise en forme.)
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Mar 29 Juil 2014 - 13:43

pas mal comme info, mon beau père bricole pas mal les voitures, et c'est un sacré plus pour moi niveau économie, j'essai d'apprendre un peu au fur et a mesure. 

niveau voyant etc il ne peut rien faire car il faut la "valise" comme ils disent dans les garage.

je m'intéressait justement a cette prise sachant que certain revendeur chinois fournissent des connectique bluetooth pour brancher dessus.

exemple celui -ci (un tres bon site pas cher et sur, je vous le conseil clind'oeil   )

ça permettrai de résoudre quelque petits souci pour un investissement minimal ~10 euro maximum

qu'en penses tu ?

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par argoth Mar 29 Juil 2014 - 14:54

Ici on peut acheté directement le lecteur qui vas bien pour environ 100$, soit 70-80 euros.  Bien sur c'est pas mal plus cher que ta thechnique. Smile

Pour mettre une image quand tu poste tu utilise les balises [-img]image[/img-]  en remplacant le mot image par le lien de ta photo. Et en suprimant le - au début et le - de la fin.

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Mar 29 Juil 2014 - 17:27

le lecteur c'est l’idéal ....mais si il est en panne c'est toujours bon de connaitre le shunt , si tu a eu une panne et que c'est réparé , il faut effacé le message d'erreur de l’écu sinon la voiture ne repart pas  .

c'est ou "ici" ?
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Mar 29 Juil 2014 - 17:52

supercureuil a écrit:pas mal comme info, mon beau père bricole pas mal les voitures, et c'est un sacré plus pour moi niveau économie, j'essai d'apprendre un peu au fur et a mesure. 

niveau voyant etc il ne peut rien faire car il faut la "valise" comme ils disent dans les garage.

je m'intéressait justement a cette prise sachant que certain revendeur chinois fournissent des connectique bluetooth pour brancher dessus.

exemple celui -ci (un tres bon site pas cher et sur, je vous le conseil clind'oeil   )

ça permettrai de résoudre quelque petits souci pour un investissement minimal ~10 euro maximum

qu'en penses tu ?
attention , ce que tu montre ce n'est que la prise , sur le cd il y'a les pilote mais a première vu je crois pas qu'il y est le logiciel de lecture

il parait que l'on peut télécharger des logiciel gratuit mais j'ai jamais essayé , ni les truc chinois ...., il doit y avoir du bon et du mauvais  Smile 

comme vendeur fiable avec une bonne réputation il y'a odbfacile    http://www.outilsobdfacile.fr/logiciel-francais-eobd-facile-elm327.php
tu peut leur prendre juste la prise et un logiciel libre mais limité ou le pack logiciel pour smartphone + prise , si ma mémoire est bonne cela doit couté 80 euro

alors 80 euro c'est certes un coup mais moi je voit cela comme un "cric" , imaginons une voiture sans cric ,il faudrait faire appel au garage a chaque fois qu'on veut levée la voiture  affraid 

il faut quant même admettre qu'il sont pratique ces smartphone , capable de contenir des livre pdf ,des scan des document important , des carte ign ,des lampe d'apoint , et même de diagnostiquer une panne voiture 
en fait même s'il n'y avait plus de réseaux cela resterai un bon outil ......y'a un post sur les smartphone ??? Very Happy
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Mar 29 Juil 2014 - 18:04

le modèle "chinois" à exactement la même référence que le modèle "français" je pense qu'il faut creuser un peu il y a surement plusieurs logiciels d'interface dispo sur android / iphone.

https://play.google.com/store/search?q=obd2&hl=fr_FR

Tu sais j'ai souvent constaté qu'en France (et dans la plupart des pays occidentaux) on nous vends des trucs 10 fois le prix que ça coûte en chine. et souvent hormis la boite ou les marquage extérieur c'est souvent la même chose !

à étudier...

Par contre le système du "shunt" c'est extra a savoir, c'est une bonne idée de l'imprimer et de le laisser dans le livret technique du véhicule.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Mar 29 Juil 2014 - 19:41

oui , a étudier ........

j'ai fait le dernier milipol et j'ai acheté le latherman de l'armée chinoise (chut , normalement ont pouvait pas acheté )
et 2 ou 3 autre truc plus lourd , j'ai vite constaté pourquoi c'etait environ 7 fois moins cher   scratch 

mine de rien , on en a pour son argent ...

mais c'est un autre sujet .
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Mar 29 Juil 2014 - 19:47

sauf que la on parle de matos fait en chine dans les même usine, avec les même carte électronique. on ne parle pas de deux produit différent au final.  

ton leatherman et une "copie", c'est pas pareil. mais on est un peu hors sujet la.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Mar 29 Juil 2014 - 21:34

tu a raison ! c’était juste pour dire que jetait devenu prudent face a cela .....comme dit plus haut , il y'a du bon et du mauvais  Smile  

sur ce produit précis (la prise) , je pense que tu a raison  !

a voir .......
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Mar 29 Juil 2014 - 21:38

je vais regarder si ma corsa "2000" a cette prise, mon avis vu son millésime c'est cuit. si oui je commande le truc chinois (environ 3 semaine de délai pour être livré) et j'essai.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Mar 29 Juil 2014 - 22:11

2000 , c'est l'odb1 ,c'est bon pour l’appareil mais pas pour le shunt .
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Mar 29 Juil 2014 - 23:06

ok je vais fouiner merci

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par un ptit breton Mer 30 Juil 2014 - 10:04

ekinox a écrit:
c'est ou "ici" ?

Salut,

il parle sûrement du Canada , c'est à côté d'un autre petit pays qui s'appelle les Etats Unis , c'est 8000 km plein Ouest du monde civilisé (  clind'oeil  BISOU @Argoth )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par ekinox Ven 1 Aoû 2014 - 22:15

j'aimerai bien connaitre !!! Very Happy 

un jour .............
ekinox
ekinox
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 95
Emploi : l.m
Loisirs : sport de combat , guitare , bonsai , paintball, rando ,ect
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par supercureuil Dim 12 Oct 2014 - 13:14

j'ai reçu mon appareil de lecture obd2 bluetooth, franchement ça marche très bien, et ça peut rendre bien des services au bricoleur et au autres.

http://www.dx.com/fr/p/elm327-bluetooth-odb2-v1-5-car-diagnostic-interface-126921#.VDpiXnVJXUY

pour le prix ya pas de risque

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2  Empty Re: Diagnostiquer une panne mécanique avec l'odb2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum