Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faire des économies

+14
supercureuil
luxferrrare
agralil
un ptit breton
argoth
grosminet
Philippe-du-75013
troisgriffes
strinkler
hildegarde
ghp
albertspetz
Catharing
KrAvEn
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire des économies Empty Faire des économies

Message par KrAvEn Dim 11 Mai 2014 - 11:53

Salut !

Avec la crise, vous avez certainement été obligé de revoir à la baisse vos dépenses. Probablement pas de votre plein gré, car c’est votre porte monnaie qui vous y aura contraint.  
Le pouvoir d’achat est à la baisse, tandis que les prix à la consommation, pour la plupart, ne font qu’augmenter : alimentation, logement, matières premières…

Dépenser moins, ce n’est pas toujours évident et on a souvent tendance à céder aux sirènes de la consommation et à nos pulsions dépensières. Tout, dans notre société nous pousse à surconsommer, à dépenser, voir à s'endetter (publicités, produits d'appel, marques, crédits, paiement par carte bancaire, etc).  

A noter que les 3 plus grosses dépenses d’un ménage sont le logement, l’alimentation et les transports (voiture). C'est donc surtout sur ces facteurs ci que vous pourrez agir et économiser.

Pour s'en sortir il n'existe qu'une seule solution : apprendre à dépenser moins et, surtout, mieux et plus intelligemment. Dépenser plus intelligemment, c'est dépenser de manière réfléchie.

- Identifiez les dépenses qui vous apportent de la valeur ajoutée ; celles qui sont importantes à vos yeux.
- Fixez-vous des objectifs précis et réalisables, afin de ne pas vous disperser.
- Lancez vous ; agissez dans le bon sens et maintenez le cap.

Quelques astuces simples pour économiser de l'argent.

- La première chose à faire pour dépenser moins c'est… de consommer moins. Vivez selon vos moyens.
- Apprenez à dire "non !" (au démarcheur, à la pub, aux sollicitations mercantiles injustifiées de vos enfants, etc).
- Arrêtez de jouer au loto, etc ; vos chances de gagner sont quasiment nulles.
- Prenez le temps de gérer votre budget et de faire un peu de compta. Payer vos facture à temps pour éviter les frais de retard.
- Faites marcher la concurrence ; comparez les prix.
- Fuyez les prêts à la consommation.
- Achetez en vrac et générique ; c'est généralement moins cher.
- Limitez les achats par carte de crédit ; par ce moyen de paiement facilité, l'argent part trop vite, sans que l'on se rende bien compte de ce que l'on dépense vraiment.
- Stop au shopping et aux sorties lèche vitrines.
- Stoppez les achats impulsifs, qu'ils soient IRL ou en ligne.
- Arrêtez d’acheter des choses inutiles ou superflues. Posez vous systématiquement ces questions : puis-je m'en passer ? Puis-je substituer cet achat par autre chose que je possède déjà et qui fonctionne ou que je peux réparer ? Puis-je retarder cet achat ?
- Faites une liste avant d'aller faire vos courses/magasiner et tenez vous-y.
- Evitez la pub ; elle vous incite à dépenser plus.
- Les produits de marques et les modes vous coutent cher ; évitez les. Habillez vous minimaliste.
- Achetez d'occasion et revendez les choses dont vous ne vous servez plus. Troquez. Louez. Utilisez les service gratuits - ou presque - : bibliothèques, etc.  
- Arrêtez de fumer et, éventuellement, de boire, etc.
- Cuisinez au moins une fois par semaine et arrêtez de consommer des plats préparés (très chers) ou de manger au restaurant. Faites à manger et emmener vos gamelles au travail.
- Buvez de l'eau et bannissez les sodas, etc.
- N’ayez qu’une seule voiture, si toutefois vous pouvez vous débrouillez avec une seule. La voiture est l'un des plus gros facteurs de dépense du foyer.
- Utilisez une voiture plus petite et économique en carburant.
- Marchez, prenez le vélo, covoiturez, etc.
- Ayez une plus petite maison/appartement, si cela ne nuit pas à votre confort. Faites du rangement pour gagner de la place.
- Stoppez vos abonnements inutiles (câble, magasines, etc).
- Réduisez vos voyages et planifiez les à l'avance.
- Adoptez des loisirs peu couteux. - Séchez vos vêtement au soleil.
- Devenez un peu plus casaniers ; sans devenir ermites.  Laughing 
- Economisez l'énergie, le carburant, etc.
- Ne gaspillez plus (nourriture, etc).
- DIY - faites le par vous même ! Bricolez, jardinez, réparez, entretenez vous même, etc.

Sources :

- Moins dépenser sans se priver.
- 50 ways to save money: Simple steps to cut what you spend that could clear your debts or seriously boost your savings.
- 30 Easy Ways to Save Money (and No, you are not doing them all!)
- 50 ways to save money in 2014.


Dernière édition par KrAvEuNn le Dim 11 Mai 2014 - 12:24, édité 1 fois (Raison : ajouts)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Catharing Dim 11 Mai 2014 - 12:08

Salut,

Kraveunn a écrit:- Faites une liste avant d'aller faire vos courses/magasiner et tenez vous-y.
Un petit truc que j'ai retenu,lorsque vous allez faire vos courses,n'y allez pas le ventre vide,idem pour vos enfants si ils vous accompagnent. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par albertspetz Dim 11 Mai 2014 - 12:42

Catharing a écrit:Salut,

Kraveunn a écrit:- Faites une liste avant d'aller faire vos courses/magasiner et tenez vous-y.
Un petit truc que j'ai retenu,lorsque vous allez faire vos courses,n'y allez pas le ventre vide,idem pour vos enfants si ils vous accompagnent. clind'oeil
Utiliser les "drives" gain de temps et pas de tentation "têtes de gondole".


Dernière édition par albertspetz le Dim 11 Mai 2014 - 13:23, édité 1 fois
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par KrAvEn Dim 11 Mai 2014 - 12:57

Catharing a écrit:Un petit truc que j'ai retenu,lorsque vous allez faire vos courses,n'y allez pas le ventre vide,idem pour vos enfants si ils vous accompagnent. clind'oeil
Dans la même veine : dans les supermarchés, filer directement au fond du magasin et commencer ses courses en remontant vers l'entrée, en ne s'attardant pas sur cette dernière. Ne commencez donc pas vos courses dans le sens imposé par le magasin et allant de l'entrée vers la sortie ; entrée où sont exposés tous les produits "inutiles" et tentants (DVD, CD, etc).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par ghp Dim 11 Mai 2014 - 15:37

Quand vous êtes sur le point de faire un achat coup de tête, différez celui-ci de 3 jours. Si au bout de 3 jours, vous n'y pensez plus, c'est tout bon ! Sinon, assumez...

Et négociez. Toujours négocier. Au pire, ce sera un "non" (et qu'est-ce que cela peut faire ?). Au mieux, un rabais. Parfois, un petit " cadeau "  si le vendeur ne veut pas baisser son prix.


Dernière édition par ghp le Dim 11 Mai 2014 - 15:43, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par ghp Dim 11 Mai 2014 - 15:41

Pour les plats cuisinés, je suis mitigé. Je ne pense pas que le coût total des ingrédients que j'utiliserais pour réaliser un plat industriel serait inférieur au coût de l'achat de ce plat. La différence se jouerait plus sur la qualité du produit fini.
En clair : un couscous en conserve me coûte probablement moins cher que mon couscous maison. Mais le mien contiendra plus de viande, plus de légume, et plus d'amour (!).
Quand je suis en mode survie économique (à la dèche) : je mange plus industriel...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par hildegarde Dim 11 Mai 2014 - 17:43

perso je depense plus sur les postes importants, comme l'alimentation par exemple.
En situation de crise, je me suis vu bouffer des saloperies parce je m'approvisionnais là où on me donnait, c'est à dire resto du coeur et consor. Mais ce qu'on vous distribue, ce n'est evidemement pas de la qualité, ni des plats corrects, ce sont des invendus, beaucoup de plats cuisinés bas de gamme et des sous marques. C'est super quand on a que ça et je les remercie du coup de main quand le besoin était là, mais je me suis rendue compte que la santé en a pati aussi....

c'est pas parce qu'on est en situation de survie qu'il nous faut hater la fin, bien au contraire, il faut menager encore plus sa santé. Mon otique maintenant est plus de faire des économies sur des trucs pas essentiels (vetements, technologies, electromenager, meubles etc) et de mettre la difference sur l'appro en nourriture correcte.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par strinkler Dim 11 Mai 2014 - 18:14

pour l'électroménager, on peu chercher des magasin qui vendent du matériel déclassé, jusque la j'ai tout acheter comme ca, il y a des bosses sur les portes mais le prix est réellement intéressant, un frigo de 1,70 m pour moins de 150€ un lave vaisselle moins de 200€.

Pour la gestion de ses finances, j'ai entendu, qu'il faillais investir 30% des revenue sur le passé (crédit logement éventuellement voiture) 30% pour le présent (alimentation, carburant, vêtement) et 30% de placement pour le futur (remplacement d'un véhicule travaux contraint dans le logement) 

C'est difficile mais logique. pour ma part je suis déséquilibré entre le présent et le futur.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par troisgriffes Dim 11 Mai 2014 - 19:40

Deux autres façons de faire des économies:
Repriser ses vêtements pour les prolonger.
Acheter des bonnes chaussures qui pourront être réparé par le cordonnier.
Au fil du temps cela reviendra moins cher que des bon marché qui vous feront 3 à 6 mois au max.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Dim 11 Mai 2014 - 20:49

troisgriffes a écrit:
Acheter des bonnes chaussures qui pourront être réparé par le cordonnier.
Et aussi y aller à temps : la premiere semelle d'un talon, le bonbout, est conçue pour s'arracher facilement et être remplacé à l'identique. Le talon usé au delà le cordonnier doit tailler une pièce en coin et l'intercaler cela augment le prix de la réparation de 50 %.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par grosminet Lun 12 Mai 2014 - 20:15

le poste "énergie" est un de ceux qui nous coute le plus et dont les prix augmentent le plus vite.
Plein de gens ignorent que l'on peut parfaitement vivre dans un logement où il fait 15° en hiver (et même moins, dans mon cas, je me contente de 12°), que la marche, les transports en commun et le vélo sont très souvent des alternatives possibles à la sacro-sainte bagnole, qu'éteindre les veilleuses de nos appareil électriques et éteindre la lumière en quittant une pièce fait économiser plus de 10% de la facture EDF, etc.
Revoir ses besoins à la baisse (car nous avons bien plus envie de choses inutiles que besoin de choses réellement indispensables) et prohiber totalement toute forme d'achat à crédit (car le crédit est une mise en esclavage) sont de bons moyens de vivre mieux en dépensant moins
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par strinkler Lun 12 Mai 2014 - 23:27

troisgriffes a écrit:Deux autres façons de faire des économies:
Repriser ses vêtements pour les prolonger.
Acheter des bonnes chaussures qui pourront être réparé par le cordonnier.
Au fil du temps cela reviendra moins cher que des bon marché qui vous feront 3 à 6 mois au max.

je suis partagé sur le ressemelage de godasse. j'ai fait l'expérience l'année dernière avec les bottes de ma femme. je les aie portée cher le cordonnier, il a usiné le dessous et coller une nouvelle semelle avec un genre de néoprène. résultat du test, la réparation a tenue deux mois. L'artisan n'est peu etre pas bon mais tout les tutoriel que j'ai vu sur internet sont identique : collage.
Bref pas très satisfait.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Mar 13 Mai 2014 - 6:43

Soit l'artisan n'est pas bon ou il n'a pas su voir que le matériau ne se prêterai pas au collage et refuser le travail. Mon cordonnier qui est excellent (il est arménien et les arméniens furent à la cordonnerie ce que sont les portugais au métier de carreleur) m'a refusé  le ravalement d'une paire il y a un moment " Faut faire une piqure machine, un collage ne tiendrait pas, ça fera trop cher avec la doublure qui est usée en plus".


Le changement d'une semelle de talon est plus courant.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Mar 13 Mai 2014 - 6:47

Astuce:
Acheter les paires de chaussettes par deux identiques que l'on fait tourner. Ainsi quant une est usée et bonne à jeter il ne reste pas toute de suite une orpheline dont on ne peut plus rien faire (sauf un chiffon à cirer les chaussures). Il en reste trois puis deux puis enfin une....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par argoth Mar 13 Mai 2014 - 17:46

Salut

Dans les autres trucs et astuces, prévoyez d’avance vos dépenses et achetez hors saison ou lors des grosses soldes.

Acheter un manteau d’hivers au printemps, c’est moitié prix, idem pour les bottes, les pneus neige et tout ce qui se rapporte à l’hiver, pareil à l’automne pour tout ce qui se rapporte à l’été. ;-)

Le meilleur prix pour des pâtes ici c’est 1$ le kilo, en régulier c’est 2.89$ du kilo.  Le solde 1 $, vient 4-5 fois par an, du coup prévoir assez d’achat pour couvrir vos besoin d’un solde à l’autre.  À l’automne la farine vient à des prix qu’on ne reverra pas de l’année, etc  Et puis entre temps, s’il arrive une merde, bas vous aurez du stock.  cheers 

Ensuite les compagnies de télécommunication, il y a une chose extrême efficace à savoir.  Du moins de ce coté ci de l’atlantique.  Je me désabonne de vos services, 6 mots redoutables, vous téléphoner au service à la clientèle et vous dites que vous n’êtes plus intéressé par leur service, parce que vous trouver ça trop cher ou que x conçurent vous a fait une meilleur offre.  N’appelez pas pour essayé de négocié, ça marche pas, ils n’ont pas de pouvoir au service à la clientèle, eux ils doivent vous retenir pour pas un sous.  Vous sortez vos 6 mots magique et là, ils vont vous dire qu’ils vous transfert pour que vous puissiez vous désabonné.  Ce n’est pas le service des déconnections qu’ils vous passent, c’est le service de Rétention et eux, ils ont du pouvoir. ^^  A titre d’exemple, une année sur l’autre je téléphone et j’ai un rabais de 14 $ par mois valide pour 12 mois.  Se rabais c’est quand même 20 à 25 % de rabais.  Et quand il se termine je tel et je sors mes 6 mots magique.  Basketball 

Le crédit, bon allez j’en ai mare de vous entendre diaboliser le crédit.  Le crédit c’est un outil, c’est comme un marteau, forcément si vous essayé de faire une coupe précise et régulière sur une planche de bois avec un marteau, ça vas pas le faire.  Mais si vous essayé d’enfoncé un clou, tout de suite ça vas mieux…. Rolling Eyes

Je vais vous montré à faire du fric en utilisant le méchant crédit.  Vous allez commencer par faire la pire des choses imaginable et prendre une carte de crédit.  Et pas une petite, un monstre, un truc à 24 % d’intérêt, sans frais et avec remise en argent.  Pour le moment la plus intéressante que j’ai trouvé, elle me donne 3 % de remise sur mes dépense en essence et en alimentation et 1 % sur tout le reste.  Ensuite tout le mois vous allez payer TOUT avec votre carte de crédit, essence, bouffe, compte EDF, compte FREE, impôt foncier, vêtement, sortie, etc…  Et une fois par mois vous allez rembourser votre carte avant la fin du délai de grâce.  Résultat HO miracle vous ne payé aucun intérêt et vous touché entre 500 et 700$ par an.   La démarche de la compagnie de crédit est claire, ils ne veulent pas que vous payé le solde, ils se disent que vous allez vous laisser tenter et dépenser trop et que vous finirez par ne pas être capable de payé le solde complet en vous disant, bon pas grave le mois prochain je rembourserais et ainsi de suite.  C’est gros comme un éléphant, a vous de pas tomber dans le piège.

Le plus beau, c’est que je n’utilise plus du tout mon compte cheque (compte courant) sur lequel je devais payé des frais mensuel d’utilisation de 7 $ (forfait)  Ce qui veux dire que en plus de faire entre 500 et 700$ d’argent par an, j’économise un 84 $ de plus.  Je n’ai même pas eu a bossé plus, risquer de l’argent ou perde du temps.  Smile 

Vous voulez d’autre méthode de faire du fric grâce au crédit?  Trouver un produit dont la valeur varie grandement selon les saisons.  Ici les motos, L’automne je fais le tour des annonces classées et j’achète entre une et trois motos à rabais, selon ce que je trouve.  Je les stocks dans ma grange et je les mets en ventes au printemps.  À l’automne les gens vendent les motos pour diverse raisons, ils n’ont pas aimé et n’en feront plus, ils  s’avent qu’ils veulent en acheté une neuve au printemps et entre temps ils n’ont pas d’endroit pour stocké, ect.. Dans c’est cas là, il faut que les motos partent vite avant l’hiver, elles sont très négociable et il y a moyen de payé un très bon prix.  Alors je balance 5 000 $ de moto sur la marge de crédit hypothécaire, au bout de 6 mois je les revends.   J’aurais payé heu… 75$ d’intérêt sur 6 mois, 100$ sur 8 mois?  Je les revendrais pour quoi  6000 à 7000 $.  Quand ils commencent à faire beau les gens deviennent fou et veulent des motos.  Laughing 

Méchant crédit, méchant tu m’as juste permis de faire 2400 $ de profit l’année dernière pour payé ma nouvelle fendeuse à bois. Et quelques autres petites bagatelles pour me faire plaisir.  Twisted Evil 

Quoi d’autre… Allez je me paye un super voyage en France, ouiiiiiiii trop bien… bon le billet d’avion coute 500 $… + les frais d’annulation + l’assurance.  Aller on loue une voiture sur place, parce que j’ai du monde d’oldu à voir un peu partout.  Alors une semaine, KM illimité, hop 300 euros, bon + l’assurance obligatoire (aie ça pique).  Ha oui, il me faut une assurance voyage maladie et rapatriement allez hop….  Mouais bon vu le coût total au finale j’irais l’an prochain…  A mais non, avec ma carte de crédit, toute les assurances, frais d’annulation et autre machin bas ils sont couvert, tiens mais ça représente plusieurs centaines de dollars tout ça et pour pas un sous par année, trop bien. geek 

Comme si c’était pas assez, mes achats sur carte de crédit, me donne deux petits avantages en plus, ça vient augmenter la garantie de tout achat fait sur la carte de crédit.  Par exemple une fois la garantie du frigo arrivé à terme, et bas hop pour les deux années suivantes si j’ai un problème c’est la compagnie de crédit qui paye. Amenez-en de l’obsolescence programmer ^^  Et puis si je trouve dans les 30 jours un prix plus avantageux pour le même produit, la carte de crédit me rembourse la différence.

Mais le crédit c’est magique, c’est magnifique, c’est la perfection.  Faut absolument que je m’en serve tous le temps.  Rolling Eyes  Mais non, bien sur que non.  C’est un outil et comme pour tous les outils il faut apprendre à s’en servir avec ça tête.  Savoir quand et comment l’utilisé, c’est tout.  Bande de bras cassé qui essayé de planté un clou avec une scie.  Laughing 

*Prenez le temps d’analyser toutes les offres disponible sur le marcher, tous les programmes, tous les petits caractères pour trouver l’offre la plus avantageuse pour votre situation personnel.  Les conditions que j'ai mentionné sont pour des cartes disponible ici, vérifié pour celle de chez vous. Smile

Voilà c’est tout pour moi.


Dernière édition par argoth le Mar 13 Mai 2014 - 20:44, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par troisgriffes Mar 13 Mai 2014 - 20:12

C'est une histoire de culture ,Argoth.
Quand dès petit on te dit d’économiser patiemment pour acheter ce que tu souhaite,ça joue.
Pour beaucoup de français,faire un crédit en dehors d'un gros achat(maison entre autre)c'est pour  les paniers percés,ceux qui veulent vivre au-dessus de leurs moyens,etc...
Donc que des connotations négatives.
Par exemple,J'ai fais une fois un crédit à la consommation,si tu avais vu la tête qu'ont faites ma grand-mère,ma mère et mes tantes quand elles ont appris cela....genre la déchéance  moral.Moins grave que si j'étais rentré dans une secte sataniste mais pas de beaucoup!^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par un ptit breton Mar 13 Mai 2014 - 21:00

Philippe-du-75013 a écrit:Astuce:
Acheter les paires de chaussettes par deux identiques que l'on fait tourner. Ainsi quant une est usée et bonne à jeter il ne reste pas toute de suite une orpheline dont on ne peut plus rien faire (sauf un chiffon à cirer les chaussures). Il en reste trois puis deux puis enfin une....

On peut faire comme moi : comme je dois avoir des chaussettes noires au boulot , et bien je n'ai plus que des chaussettes noires et quel gains de temps de triage !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par agralil Mar 13 Mai 2014 - 21:17

avec leurs délires sur les chaussettes, ca va finir par nous resortir la solution de nos grands mere pendant la guerre, plus moyen de trouver des bas, elles se peignaient les jambes -à l' alcool iodé- (et le plus fun, la ligne derriere pour la couture au maquillage ... ou au charbon)
ça devais être sympa quand il pleuvait

j'imagine bien me peindre les pieds en noir pour économiser les chaussettes (en été hein, pas fou)  dévil 

sinon le coup de la carte de crédit avec retour, je reste septique, pour quelqu'un aussi radin que moi (moins je dépense plus j'économise, tout con, mais ça marche), pas sur que le retour de cash soit suffisant pour compenser l'obligation de tout faire avec la même carte (j'ai deux comptes, un pour le cash, un pour les dépenses automatiques, je trouve ça plus clean)

le coup de prendre son vélo, pareil, j'ai 25 bornes le matin, autant le soir, alors, en été, pour le plaisir, 50 bornes à vélo, quand il fais beau, que j'ai que ça à faire, oui, pour aller bosser, automne été printemps hivers, moitié descente moitié remontée, avec le gentil vent de la vallée qui souffle quasi toute l'année, à 6h, je le sent quand même moyen moyen  silent 

sinon, j'ai lu quelques unes de mes pratiques déviantes (acheter hors saison, acheter des tonnes quand c'est en promo et autres) qui fonctionnent, même si c'est plus délicat quand on a une famille ...

... et une moitié pour qui les économies, c'est d'acheter 25 fois une petite quantité pas cher, même si au final, acheter une grosse quantité aurai divisé le prix par deux (oui, beaucoup de gens vivent dans l'instant et ne pensent pas globalement leur budget)

je confirme aussi que quand on résilie son abonnement internet ou télécoms, comme par miracle, on tombe sur un conseiller magicien qui vous obtiens un prix incroyable (incroyable aussi qu'on nous ai fais payer si cher avant), surement un cousin des vendeurs de canapé qui trouvent le moyen de faire 80% de réduc à tout le monde (sont trooop sympa)

ça fais plaisir de vous lire, je me sent un peu moins radin du coup  siffle
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Mar 13 Mai 2014 - 22:31

Assurances: faire tri des droits que l'on a par l'assurance et celle de la CB et les noter, normalement on en a toujours plus que l'on ne croit.

Chaussettes: Je viens d'en acheter 10 ou 12 paires pour 3 ou 4 euros à Istanbul où j'étais en vacances en visitant par hasard  le coins des grossistes ( bazar égyptien et non grand bazar plus prisé des touristes). Plus utile qu'un service à café turc qui ne servira pas.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par strinkler Mar 13 Mai 2014 - 23:19

pour les chaussettes, chez décathlon je prend des artengo 12 paire pour un 15€ a peu près. parce que Istanbul c'est pas la porte a coté
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Mer 14 Mai 2014 - 6:58

strinkler a écrit:........ parce que Istanbul c'est pas la porte a coté
Certes mais  vu le cout de la vie là-bas ce sont des vacances assez bon marché, y penser. Pour les amateurs de culture et de monuments il y a de quoi s'occuper des semaines pour le prix d'un hotel-club au Maroc en basse saison.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par luxferrrare Mer 14 Mai 2014 - 12:22

strinkler a écrit:pour les chaussettes, chez décathlon je prend des artengo 12 paire pour un 15€ a peu près. parce que Istanbul c'est pas la porte a coté

J'ai découvert que le matériel, habits, chaussures, et chaussettes chez D4lon me durent beaucoup plus longtemps que TOUS les autres item que j'achète au même (bas) prix ailleurs : caleçons longs et courts, chaussettes artengo, pull polaire, valise à roulettes/sac-à-dos, chaussures d'été, sandales, chaussures de marche, baskets, frontale... Et par plus longtemps, c'est plusieurs années, pas deux ou trois saisons.

Tout résiste à mes assauts ;)sauf leurs grmmblll de tentes 2 secondes.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par supercureuil Mer 14 Mai 2014 - 18:58

c'est vrai que décathlon, c'est vraiment très bien,  je me fournie beaucoup chez eux.
 Le produit sont bien pensés, souvent il ont dans leur gamme LE produit, simple pas cher qui fait juste ce que je veux, sans dessins ou marquage débiles.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Barnabé Mer 14 Mai 2014 - 20:32

Quand je voyageais en stop, j'ai eu l'occasion de monter en voiture avec des gens de conditions sociales très différentes. En plus, les gens se lâchent (car ils savent qu'ils ne vont probablement jamais vous revoir), donc ils vous disent plein de choses sur eux.

Au bout d'un moment, je me suis fait la réflexion : en face de chaque budget, il y a des fournisseurs. Des gens qui vous "aident" gentiment à dépenser votre budget.

Le père de famille nombreuse qui gagne le SMIC, il va faire ses courses chez lidl, il achète du matos et des fournitures sur le marché aux puces, etc.

Le riche, il roule en Jaguar, il a un yacht, et il se fait construire une grande maison, avec une cave à vin sur 3 niveaux et un budget de 300 k€ pour commencer à remplir cette cave la première année (exemples réels).

C'est juste fabuleux de voir à quel point à chaque budget correspond un style de consommation et des circuits de consommation adaptés. Pour vous "aider" à dépenser votre budget.

Du coup, quand on a un peu plus de sous, on passe souvent sur des catégories de dépenses qu'on ne faisait pas avant. Par exemple, on achète de l'eau minérale en bouteille alors qu'avant on buvait l'eau du robinet. Des plats préparés alors qu'avant on cuisinait. La salade en sachets alors qu'avant on épluchait et lavait sa salade. Des blinis et du saumon fumé, alors qu'avant on n'en achetait jamais. On va aux sports d'hiver alors qu'avant on était sur des sports bon marché (marche, raquettes, vélo...). On achète des bouquins et des magazines alors qu'avant on lisait exclusivement ce qu'on empruntait à la médiathèque. Etc.
Le budget augmente, donc on trouve en face des gens qui vous "aident" à le dépenser.
Une fois ces habitudes de "confort" (ou plutôt de facilité) prises, c'est difficile de faire marche arrière.

Pour ma part, voici quelques astuces, en plus ou en complément de toutes celles données :
- regardez comment font les gens pauvres qui ne semblent pas en souffrir, mais même peut-être au contraire y trouver un art de vivre. Récup de matériaux, trocs, réparations, faire durer les objets, manger des plantes sauvages comestibles, diminuer la consommation de viande...
- privilégier l'être et le lien, au lieu de l'avoir. Associations, collectifs, réseaux... plein de rencontres très chouettes, et coût nul ou quasi nul.
- alcool et tabac coûtent cher. Pour le tabac, la cigarette électronique est une sacrée invention : non seulement elle est bien moins dangereuse que la vraie (au moins 10 fois moins dangereuse, probablement 100 fois moins dangereuse), mais elle revient aussi 4 à 5 fois moins cher.
- pour la nourriture et la boisson, entre famille ou amis, il revient moins cher de s'inviter à tour de rôle que de sortir dans les bars et restaurants. C'est tout aussi convivial.
- acheter d'occase plutôt que du neuf. Le bon coin est votre ami. Par exemple, une tondeuse à gazon Wolf de 10 ans d'âge vaut mieux que n'importe quelle machine neuve de même prix.
- revendre régulièrement les objets non utilisés sur ebay ou le bon coin. Non seulement ça vous rapport 3 sous, mais en plus ça alimente une réflexion salutaire sur : pourquoi diable ai-je acheté ce truc ? (ça rapport bien plus que les vide-greniers où les prix sont très bas, et qui sont donc plutôt des lieux pour acheter que pour vendre).
- pour l'informatique, l'occase est souvent vendue bien trop chère. Il faut acheter du neuf par internet, mais environ 18 mois après sa sortie initiale. Tel processeur valait 300 ou 400 € à sa sortie, 18 mois plus tard il vaut 50 €. Si on n'a pas d'usage très exigeant, le matos informatique peut facilement durer 3 ans. Au bout de 2 ou 3 ans, il vaut mieux revendre quand il a un peu de valeur de revente, car après il va devenir obsolète et très difficile à vendre. Sur d'autres matos, il faut ainsi savoir laisser passer la période de la nouveauté. Par exemple, les télés à écran plat valait 4 ou 5000 € quand elle sont devenues couramment disponible. 4 ou 5 ans plus tard, un écran de 42" valait 450 €. Ceux qui ont acheté plus tôt ont payé la nouveauté, le bling-bling, et en plus ils ont du matos moins fiabilisé.
- pour les voitures, si on va chez le garagiste, j'ai trouvé un optimum avec une petite japonaise achetée vers 100 000 km et revendue vers 200 000 ou 230 000 km. Economique, hyper fiable et super capacité de revente. Prendre un modèle dont le millésime est au moins 3 ans après sa sortie (par exemple, une 2005 si ce modèle a été lancé en 2002 ; en effet, les voitures sortent souvent avec des défauts, qui sont corrigés au fur et à mesure par le constructeur, donc la 2005 est bien plus fiable qu'une 2002). Acheter un ou plusieurs hors-série de journaux auto "spécial occase" qui détaillent la fiabilité des modèles, c'est souvent bien renseigné (si le hors-série dit "pannes de turbo sur les millésimes 2001 à 2003" -> vu le prix d'un turbo, ces millésimes sont à fuir) ; donc, ça évite de prendre un modèle "daubé". Si vous achetez plutôt des bagnoles à moins de 2000€, ça vaut le coup d'acheter ces hors-séries en avance (par exemple, une fois tous les 2 ans), car votre modèle visé n'est plus dans le hors-série actuellement disponible en kiosque (ce modèle de voiture est trop vieux), mais il était dans la version d'il y a quelques années.
Tant qu'à aller chez le garagiste, aller plutôt dans un petit garage à la campagne. Je viens de le faire : 37 € HT de l'heure, et avec un mec super compétent et arrangeant. Plutôt que les grands garages de marques où ça va être 60 ou 70 € HT de l'heure et vous ne pouvez pas discuter directement avec le mécano puisqu'il y a un réceptionniste et que vous ne voyez donc jamais le chef d'atelier ni le mécano.
Si on fait soi-même la mécanique (notamment vidanges, plaquettes, etc.), en se fournissant sur des sites comme Oscar., on fait encore beaucoup plus d'économies. (Oscar. vous vend couramment les plaquettes à -60% du prix public, alors que le garage vous vend les plaquettes au prix public + la main d'œuvre, au total, votre dépense est donc divisée par 3 ou 4).
Entre le garage et le faire soi-même, une alternative se développe : faire faire à un auto-entrepreneur, mais c'est vous qui achetez les pièces en direct sur un site type Oscar.. Vous bénéficiez du meilleur prix sur les pièces, et lui il évite d'augmenter son chiffre d'affaires. Certains proposent même des services innovants comme de faire les travaux sur le parking de votre travail, ce qui évite même de se déplacer et d'immobiliser le véhicule !

- n'achetez JAMAIS sur démarchage à domicile, c'est souvent horriblement cher, et les vendeurs ont toute une démarche pour vous embobiner. Les batteries de casseroles "cuisson sans graisse" à 1500 €, les pompes à chaleur air-air à 10 000 € pour toute la maison en vous vendant ça comme un "chauffage central écologique", le salon en cuir à 10 000 € en 36 fois sans frais, l'aspirateur révolutionnaire à 1500 € qui nettoie tellement bien qu'on peut manger par terre (mais mangez-vous par terre ?), etc. Tout est possible pour arnaquer les gens.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 15 Mai 2014 - 19:57, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Philippe-du-75013 Mer 14 Mai 2014 - 21:59

Barnabé a écrit:
Au bout d'un moment, je me suis fait la réflexion : en face de chaque budget, il y a des fournisseurs. Des gens qui vous "aident" gentiment à dépenser votre budget.

Ces réflexions ont été formalisées par Thorstein Vleben il y a plus d'un siècle dans sa Théorie de la classe de loisir 


Barnabé
"Le riche, il roule en Jaguar, il a un yacht, et il se fait construire une grande maison, avec une cave à vin sur 3 niveaux et un budget de 300 k€ pour commencer à remplir cette cave la première année (exemples réels)"
J'ai connu et connais  de riches aveyronnais... Une voiture de chef-comptable et rien d'autre de visible!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire des économies Empty Re: Faire des économies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum