Milpoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Milpoch

Message par Milpoch le Mar 11 Mar 2014 - 0:31

1 - Présentation libre :

Salut à tous et à toutes!
Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ce forum en faisant des recherches sur divers sujets liés à l'autonomie (bricoles et débrouilles) alors j'ai finalement décidé de m'y inscrire pour participer. Very Happy
Ce qui me plait surtout ici, c'est l'approche "démistifiée" et "raisonnée" des différents sujets, ça change du survival tacticool et ça cadre beaucoup avec ma façon de penser.

2 - Âge (approximatif) : *

A mi chemin entre la vingtaine et la trentaine.

3 - Localisation (approximative) et pays : *

Je vis dans le Nord-Est de la France.

4 - Rural ou urbain ? *

Rat des champs.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie

Par simple déductions. Depuis quelques années (après l'adolescence Rolling Eyes ) j'ai commencé à m'intéresser au monde qui m'entoure, à son fonctionnement, ses mécanismes récurrents, l'histoire, la politique, l'environnement.... Et les conclusions que je tire de mes observations (que j'essaye de rendre le plus objectives possible), me mènent à penser qu'il est bon de cultiver son autonomie, afin de changer le monde à l'échelle de l'individu, et de se préserver des éventuels troubles à venir.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Les diplomes, dans l'ordre : Bac S et CAP Serrurier  cyclops

Concrètement, ma caboche et mes dix doigts :
Je suis assez bricoleur, faire le tour de ce que je sais faire ou pas me parait long et fastidieux... Ce qui est sur c'est que je n'en saurai jamais assez et que je ne cesserai jamais d'en apprendre  bounce .

Ce que je maitrise le mieux : Le monde des serrures,  (je suis serrurier dépanneur), mon domaine de prédilection étant l'ouverture de portes. (crochetage, etc)
J'aime travailler le bois et le métal, construire des trucs divers et variés.
Je suis pas trop mauvais non plus pour faire sortir des trucs qui se mangent du sol, bref j'aime faire pousser ma propre bouffe  Very Happy 

Sinon un peu de mécanique, héritage de mon époque mobylettes et motocross (ça me parait loin Rolling Eyes ) donc je connais les bases, mais j'ai encore besoin d'un mécano régulièrement.
Et je parle pas trop mal l'anglais...


7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Je suis pas trop axé survie "bushcraft" et compagnie... mais en été je passe le plus clair de mon temps libre dans les bois, à faire des soirées autour d'un feu avec des potes, donc je maitrise le feu geek, couper du bois, faire cuire le poisson que j'ai pêché, ou la mergez que j'ai chassé chez le boucher  Embarassed .

Éco-construction je sais pas, mais je suis un "bâtisseur arboricole", on peut dire que je construit des cabanes dans les arbres quoi.. Laughing
Je travaille sur une cabane en particulier, qui fait 16m2 perchée a 6metres dans un chène, mais pour l'instant ce n'est qu'une grande plate-forme, manque de temps, de budget et de beau temps.

Test de matériel... euh c'est un peu vaste comme sujet. En ce qui concerne la "survie", j'ai un couteau, un briquet et pour le reste je compose...
J'ai testé le firesteel pour le feu... et je préfère un bon vieux briquet ou une boite d'alumettes.  mrsgreen
J'ai testé la machette pour le bois... et je préfère une bonne vielle scie égoïne ou une hache.  mrsgreen
J'ai tes... :cdb: 

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Economiser pour acheter une bicoque isolée avec du terrain pour la retaper et créer un lieu à mon image.
Pour l'instant je vis chez mes parents  Embarassed .

Être autosuffisant en nourriture. Je m'approche doucement, je produis pas mal de légumes, mais pas encore assez pour couvrir les derniers mois d'hiver. J'ai aussi quelques poules, pour les oeufs. Je ne suis pas végétarien mais je ne suis pas fan de la viande, donc je ne travaille pas trop ce côté là.

Se passer le plus possible du superflu, et favoriser le materiel durable, qui peut fonctionner sans pétrole ni électricité.

Bref, j'aime faire le plus de choses possible moi même, ça permet d'avoir une vie passionnante et variée... qui est une bonne alternative à se tuer au travail pour dépenser l'argent gagné dans des chose qu'on aurait pu faire sois même ou dont on aurait carrément pu se passer.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Je n'ai pas de "scénario" fantasmé dans ma ptite tête, mais je me prépare à vivre dans une société ou les ressources et l'énergie "providence" seront de plus en plus chères et de moins en moins abondantes...
Après m’être beaucoup documenté sur l'économie et la finance, j'envisage avec sérieux la possibilité de grands troubles dans le système économique/financier, sans pour autant parler d'effondrement....
Je pense qu'au dela de ce point, toutes suppositions sont de l'ordre du fantasme et de l'imaginaire... tout ce que je sais, c'est que l'avenir n'est pas tout rose, et que des changements profonds doivent s'opérer.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : *

Bricoler, construire, bidouiller.
Crocheter des serrures.
La moto, à une époque...
Jardiner.
Faire la fête avec des amis autour d'un feu.
Le tir sportif.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Apprendre, partager, et surtout échanger avec des gens qui ont une vison du monde et de la vie qui s'accorde avec la mienne.

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Honnêtement je ne sais pas encore, je viens d'abord pour partager à propos de la culture potagère durable et autonome, mais je vais également parcourir les différents sujets et participer à ceux qui me sont familiers et auxquels je pourrai apporter quelque chose.

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

L'agriculture .
L'artisanat.
La mécanique.
La construction.



14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

J'ai déjà l'impression d'en avoir dit pas mal . tomates 

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Milpoch.

Milpoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Aristote le Mar 11 Mar 2014 - 1:31

Salut Milpoch,   Smile 
Bien ta presentation, je l'ai lu avec attention, sois le bienvenu.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3265
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par demeter le Mar 11 Mar 2014 - 1:33

Bienvenue à toi clind'oeil

Je suis assez d'accord sur tes point 5 & 9.
J'essaie malgré tout de garder un certain optimisme dans ce pessimisme ambiant (ou nécessaire ?)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa

demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par tarsonis le Mar 11 Mar 2014 - 7:48

Salut et bienvenue au coin du feu !  fumeur 

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Barnabé le Mar 11 Mar 2014 - 7:59

Bienvenue, et surtout, bonne participation !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par un ptit breton le Mar 11 Mar 2014 - 8:39

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par albertspetz le Mar 11 Mar 2014 - 8:42

Bienvenue tendre

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Gwen03 le Mar 11 Mar 2014 - 14:04

Bienvenue !  cheers

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.

Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par troisgriffes le Mar 11 Mar 2014 - 19:21

bienvenue ici Milpoch,

" je vis chez mes parents   ."

Mesdemoiselles,membres du forum,il   y a peut être une opportunité à  saisir... Rolling Eyes 
 Very Happy 

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Milpoch le Mar 11 Mar 2014 - 19:31

troisgriffes a écrit:bienvenue ici Milpoch,

" je vis chez mes parents   ."

Mesdemoiselles,membres du forum,il   y a peut être une opportunité à  saisir... Rolling Eyes 
 Very Happy 


 :rpt:  :rpt:  :rpt: 


Non même pas mrsgreen ! Mais ma moitié a migré à Paris, à cause du boulot... Hors de question pour l'homme des bois que je suis de la suivre... j'y vais le weekend, et ça me coute déjà... Sont fous les parisiens ! zinzin

Milpoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Mike Steiner le Mer 12 Mar 2014 - 14:29

Bienvenue parmi nous Milpoch.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par agralil le Mer 12 Mar 2014 - 17:01

bienvenu l'homme des bois

tu as raison, laisse ta moitié toute seule à paris, qu'on puisse lui faire du charme  dévil 

sinon, je confirme, les parisiens sont fous (et les parisiennes pires!)  Twisted Evil

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Milpoch

Message par Mutof le Mer 12 Mar 2014 - 18:25

Welcome!  cheers

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum