Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Produit de nettoyage bio.

+3
ghp
hildegarde
Aristote
7 participants

Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Jeu 6 Déc 2012 - 1:54

Je fabrique mon produit de nettoyage naturel pour les sols.

Ma recette dans un litre d'eau:

- une cuillère à soupe de  bicarbonate de soude.
- une cuillère à soupe de vinaigre.
- 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
- 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
J'ajoute aussi un peu de lessive faite avec de la cendre de bois.

Mais je trouve que mon produit est trop liquide.

Y a t-il un composant naturel que je puisse rajouter pour lui donner de la consistance ?
Comme les produits qu'on achète dans les magasins bio.

.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par hildegarde Jeu 6 Déc 2012 - 14:38

gomme de guar...ça épaissi facilement sans chauffage. mais attention aux grumeaux...ou alors tu fais chauffer ton eau avant l'ajout de tes produits dedans avec un lien du type farine ou agar-agar et tu laisses refroidir.
Ce sont des pistes comme ça mais je n'ai jamais tester pour faire des produits ménagers et je ne sais pas comment peuvent se comporter les produits que tu ajoutes avec l'amidon par exemple.
pour des techniques de réalisations de produits ménagers, il faut voir l'excellent "Le grand Menage" de notre, non moins excellente, Raffa !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Jeu 6 Déc 2012 - 15:12

Merci Hildegarde je vais regarder et faire le grand ménage grâce à Raffa.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par ghp Jeu 6 Déc 2012 - 17:37

gomme de guar et mélange avec petit mixeur, ça reste épais assez longtemps.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par modl Jeu 6 Déc 2012 - 23:24

Pour le nettoyage du carrelage, les carreleurs qui sont passés à la maison nous ont dit : un bouchon alcool ménagé (parfumé ou non) dans une bassine d'eau chaude...
A l'usage, c'est parfait, pas cher et très simple...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Barnabé Ven 7 Déc 2012 - 8:47

RAS


Dernière édition par Barnabé le Jeu 13 Déc 2012 - 22:11, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par modl Ven 7 Déc 2012 - 11:28

Au temps pour moi. Comme quoi, même les meilleurs taureaux peuvent brouter les paturages de l'erreur...
On a un bouchon d'un autre produit de carrelage posé sur la bouteille d'alcool... qui sert de doseur. On est plutôt dans les 5 ou 6 cl, et après confirmation de mon épouse, "on" en met plutôt 2... On serait donc à 10 cl (et pas 10 ml...), la dilution passant à la louche à 2%.
Je dois avouer qu'on n'a jamais calculé, mais que ça marche (carrelage récent, acheté et posé en 2007).

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par hildegarde Dim 9 Déc 2012 - 14:42

voici un très bon lien passé par Raffa http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Fus%C3%A9e_chimique

qui explique ce qu'il se passe lorsque le vinaigre est mis en contact avec le bicarbonate de soude et que ça fait : pschiiiiit !

En fait, il en resulte du CO2 et de la flotte...donc, je ne vois pas l'intérêt pour ta mixture lavante de mettre les deux produits. J'imagine qu'à la base, c'est pour leur propriétés désinfectantes....mais en l'occurence, le mieux étant l'ennemi du bien, mettre les deux annule les dites propriétés.

Donc il vaut mieux mettre ou du vinaigre, ou du bicarbonate, mais pas les deux...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Cyrus_Smith Dim 9 Déc 2012 - 15:40

hildegarde a écrit:En fait, il en resulte du CO2 et de la flotte...
... ainsi que des ions acétate et des ions sodium. clind'oeil Par contre, je ne sais pas quelle utilité ils peuvent avoir ici. scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par troisgriffes Dim 9 Déc 2012 - 20:21

Les HE c'est pour parfumer? Produit de nettoyage bio. 940562
Parce que vinaigre ou alcool tout seul cela nettoie très bien.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Dim 9 Déc 2012 - 23:21

Pas seulement, par exemple l'huile essentielle de citron est un désinfectant.
Si tu veux nettoyer une surface, tu imbibes ton éponge de vinaigre + une goutte d' HE de citron c'est plus efficace.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Cyrus_Smith Lun 10 Déc 2012 - 6:47

Tu es sûr qu'avec une telle dilution ça désinfecte encore?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Lun 10 Déc 2012 - 9:53

Propriété de l’HE de citron :

- Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes,
- Tonique du système nerveux
- Antiseptique général et bactéricide


- Antiviral
- Tonique digestif, carminatif, dépuratif général


- Vitamin P-like (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance), fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire

http://www.aroma-zone.com/aroma/fichecitron.asp



Le vinaigre :

…Comme désinfectant (c'est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique.

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html



Je pense que le citron doit renforcer l’action du vinaigre mais finalement Troisgriffes a raison car on pourrait sûrement se passer du citron. C’est aussi une solution de faire des économies car les huiles essentielles ne sont pas données.

En tout cas cela désinfecte encore car ce sont tous les deux des désinfectants.

Mais j’espère en tout cas avoir répondu à la question de Troisgriffes sur les propriétés des huiles essentielles qui ne servent pas seulement à parfumer.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Cyrus_Smith Lun 10 Déc 2012 - 10:43

Aristote a écrit:En tout cas cela désinfecte encore car ce sont tous les deux des désinfectants.
Probablement, mais pas forcément: des produits qui ont un effet similaire si utilisés seuls mais perdent cet effet s'ils sont mélangés ensemble, ça existe.

Mais surtout tu ne réponds pas à la question de la dilution: quelle concentration en HE est nécessaire pour avoir réellement un effet désinfectant? Cette concentration est-elle atteinte avec le mélange que tu préconises? scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Lun 10 Déc 2012 - 13:22

Probablement, mais pas forcément: des produits qui ont un effet similaire si utilisés seuls mais perdent cet effet s'ils sont mélangés ensemble, ça existe.

Mais surtout tu ne réponds pas à la question de la dilution: quelle concentration en HE est nécessaire pour avoir réellement un effet désinfectant? Cette concentration est-elle atteinte avec le mélange que tu préconises?

J’ai juste suivi des recettes récoltées sur internet mais de là à pouvoir t’indiquer le dosage qui rend inactif les propriétés d’une huile essentielle je ne suis pas assez qualifié en chimie pour te répondre.

Je pense que les HE sont très actives et puissantes et qu’il faudrait beaucoup les diluer pour qu’elles n’agissent pas.

Certes, je n’utiliserai pas un citron pour désinfecter un bistouri avant de m’en servir, je n’ai pas envie de prendre ce risque.

Je n’utilise les HE que pour les produits ménagers et parfois de l’eucalyptus en inhalation mais rien de médical ni ingestion d’aucune sorte.

Concernant l’existence d’un produit qui puisse annuler les effets de l’huile essentielle c’est possible mais je ne vois pas lequel. Peut-être que quelqu’un aurait une idée.. ?

Voici quelques liens qui peuvent éventuellement apporter des pistes.


Emploi physique

DOSAGES

Le premier mot peut paraître bizarre : « désolés ».
Eh oui : désolés de ne pas pouvoir vous apporter le Saint-Graal que nous cherchons tous depuis des années, que des participants déjà aromathérapeutes depuis des années viennent essayer de trouver à des cours aussi pointus que des cours de chimie appliquée à l’usage des huiles essentielles.

Ce Saint-Graal que serait la formule qui tiendrait en deux lignes et qui nous dirait combien donner d’huile essentielle à chaque fois.

Mais il n’existe pas.
La meilleure réponse à cette question est de dire que c’est comme pour les molécules de médicaments de synthèse : il n’existe pas de dosage.
Il varie en fonction du produit, de la personne à traiter et de ce qu’il y a à traiter chez cette personne.

Une bonne réponse toutefois : on peut subdiviser le type de dosage en deux.

Un très faible dosage est nécessaire lorsqu’on veut intervenir avec une information sur un système ayant besoin d’une information, d’une stimulation pour mettre en branle la machinerie du corps, adaptée à répondre à une seule impulsion. Par exemple lors de stimulation d’un système hormonal.

Un dosage important lorsqu’il s’agit de faire quelque chose "pour" le corps, "à sa place".
Comme dans le cas de la lutte anti-infectieuse.
Il serait illusoire de vouloir empêcher la prolifération virale d’une grippe avec deux fois deux gouttes d’une huile essentielle, même la plus puissante.
Pour enrayer la machine, il faut alors sortir l’outillage lourd.
Sinon, on entend des « ça ne marche pas ».
Ce qui est déprimant quand on connaît la puissance de cet outil utilisé correctement. (Voir par exemple sous « Embaumement vivant ».)

Le dosage dépend


· de l’huile essentielle en question

· du type de réaction que l’on attend de la part du corps (les deux paragraphes précédents)

· du poids de la personne

· de la typologie (sensible/robuste p ex) de la personne

· de la pathologie

· de barrages éventuels (métaux lourds, acidité sanguine, toxémie, hypervaccinose etc)

http://www.gedane.ch/fr/huiles_essentielles/emploi_huiles_essentielles.htm#324




Les huiles essentielles sont extêmement actives et puissantes il faut privilégier toujours leur usage par la voie externe et en diluant ces dernières par de l’huile végétale 5 à 30% d’HE selon le cas…..

http://www.abcdelanature.com/huiles-essentielles-abc.htm

http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles/#dosage

http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles/#composition

On appelle parfum une composition aromatique comportant entre 15 et 30 pourcent d'huiles essentielles contre un mélange eau alcool de 85 à 70 pourcent
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par hildegarde Lun 10 Déc 2012 - 16:51

les huiles essentielles n'ont pas besoins d'êtrre fortement dosées pour être efficaces, la surdose par ailleurs peut pervertir leur efficacité voir provoquer l'effet inverse de celui recherché.

Un exemple de préparation pharmaceutique efficace, assez couramment prescrite ou conseillée par les médecins aromathérapeutes et/ou phytothérapeutes et/ou généralistes informés qui est très peu dosée en HE.

Pour les produits de nettoyage, c'est pas bien important, mais pour des thérapies c'est là que l'appel à un professionnel prend toute son importance. Comme pour la phyto, l'automédication, si on est pas soi-même bien formé, est rarement efficace voir même dangereuse.


Dernière édition par hildegarde le Lun 10 Déc 2012 - 20:40, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par troisgriffes Lun 10 Déc 2012 - 18:43

merci Aristote,je me coucherai un peu moins bête ce soir ! Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Cyrus_Smith Mar 11 Déc 2012 - 7:05

hildegarde a écrit:les huiles essentielles n'ont pas besoins d'êtrre fortement dosées pour être efficaces
Admettons, mais il doit tout de même y avoir un niveau minimal. Comme tu le dis, pour une utilisation médicale, il faut faire attention de ne pas surdoser (il y a des exemples dans la littérature médicale d'intoxications au thé Earl Grey, à cause de l'HE de bergamotte Smile ), mais pour un produit de nettoyage, il me semble qu'il faudrait aussi faire attention de ne pas sousdoser, au risque de considérer comme propre une surface qui reste pleine d'agents potentiellement pathogènes... scratch

L'exemple que tu donnes est effectivement très peu dosé en HE, au point qu'on peut se demander si son effet antiseptique vient des HE ou de l'alcool. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Aristote Mar 11 Déc 2012 - 9:47

Je n'ai personnellement pas parlé d'utiliser de l'alcool mais de vinaigre qui déjà est un désinfectant. L'action de l'HE de citron ne pourra que renforcer l'action antiseptique du produit.
Cyrus-Smith a raison si on utilise l'HE avec de l'alcool dosée en trop faible quantité pour les endroits qui nécessitent une hygiène contrôlée du genre WC ou SBS, plan de travail pour cuisiner etc..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit de nettoyage bio. Empty Re: Produit de nettoyage bio.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum