Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

5 participants

Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par staline Jeu 19 Jan 2012 - 4:08

l'Hydroxyde de sodium peut être considéré comme un petit produit miracle, juste derrière le sel, dont il est le cousin.
Avec ce produit, on peut fabriquer:

  • l'électrolyte des batteries nickel fer (quoique l'hydroxyde de potassium est plus efficace)
  • du biodiésel (avec des huiles et du méthanol, deux ingrédients qu'on peut produire/extraire soi-même)
  • du savon
Un peu d'historique, tiré de wikipédia:
La solution aqueuse d'hydroxyde de sodium peut être vendue sous le nom de « lessive de soude ». Ce produit est assez courant dans le commerce, présenté comme déboucheur de canalisations.

L'hydroxyde de sodium se présente généralement sous la forme de pastilles ou de billes blanches, corrosives et hygroscopiques. En outre, l'hydroxyde de sodium réagit avec le gaz carbonique (CO2) de l'air et se carbonate.

L'hydroxyde de sodium est très soluble dans l'eau et soluble dans l'éthanol8. Sa dose journalière admissible est non spécifiée depuis 19658.

La soude est une solution chimique transparente et corrosive.

L'ion hydroxyde est une base forte.

Méthode de fabrication: électrolyse de la saumure.

Ingrédients:

  • eau distillée
  • sel
  • gélatine sans saveur
Matériel requis:
deux bacs en pvc reliés par un tuyau lui aussi en pvc (le "pont")
des électrodes de graphite .

un source d'alimentation en courant continu allant de 4,5 à 12 volts (plus il y a d'ampérage, mieux c'est)


Création du "pont"
sans entrer dans les détails car je ne suis pas chimiste, le pont sert à bloquer le transfert du chlore vers une électrode.
Sans ce pont, la réaction ne créerait que de l'eau de javel et ... du sel !
Donc, pour créer le pont, il faut prendre le tuyau qui reliera les deux bacs et le remplir de sel. Ajouter un sachet de gélatine pour lui donner une consistance. En bouchant temporairement une extrémité, on verse de l'eau bouillante dans le tuyau, pour le remplir. Le sel va se dissoudre et il faudra en ajouter.
Mettre au frigo pour que la gélatine prenne.

Assembler les deux bacs avec le pont.
Remplir les bacs de saumure.
Fixer une électrode dans chaque bac.
Balancer la sauce!
au bout de quelques heures, le bac côté cathode contiendra de l'hydroxyde de sodium. La concentration sera de 40 à 50%.
dans l'autre bac, il y aura... je ne sais pas Smile


Pour augmenter la concentration il faudra bouillir mais une concentration de 40 à 50% est parfaite.
Attention! ce produit est extrêmement corrosif. Ça brûle la peau et les terminaisons nerveuse.
Manipuler avec des gants et des lunettes de protection.


L'avantage de ce produit est qu'il est très polyvalent et surtout, très facile à faire. Sans compter que ça se fait avec des ingrédient faciles à trouver.


Personnellement, je me fais des réserves de sel, on ne sait jamais Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536


cette méthode est tirée d'un texte en anglais.

Je n'ai pas la prétention de dire que tout est parfaitement expliqué. Si il y a de l'intérêt, je pourrai traduire et ajouter des images.
De plus, cette méthode pourrait être améliorée, en particulier au niveau du pont de sel, qui peut être remplacé par de l'amiante (houla! j'ai dit le mot!) ou une membrane en nafion (produit par DuPont et très chère).


Évidemment, pour ceux qui pensent en produire des quantités importantes, la membrane en nafion serait la solution mais ça coute plus de 150$

staline
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par tarsonis Jeu 19 Jan 2012 - 8:36

Salut !
C'est bien le principe de fabrication de la soude. Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536
J'avais fait un tuto (dans le topic de l'accu nickel fer), mais qui était disponible uniquement par MP car, comme le chlore est bloqué par la membrane....il devient gazeux (tu as la réponse concernant le 2e compartiment) !
Donc la solution fait du bon gaz de combat.....un peu dangereux pour le premier apprenti chimiste venu Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536

Au niveau de mon tuto :
- comme le mystère est dévoilé, est-ce que je le poste ici avec beaucoup de mises en garde (j'ai obtenu du pH 13-14) ?
- au niveau de la membrane, on peut faire beaucoup plus simple et meilleur marché que la gélatine, l'amiante ou le natron (dernier mystère) Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536
- la technique marche avec le chlorure de potassium, permettant d'obtenir de l'hydroxyde de potassium, pour l'accu mais aussi pour les savons liquides).
- je propose de neutraliser le dichlore pour fabriquer un produit utile, au choix : un acide fort ou un hémostatique.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par staline Jeu 19 Jan 2012 - 13:46

bonjour Tarsonis.
désolé d'avoir éventé un secret Sad

pour tes solutions j'aimerais évidemment les connaitre, de manière privée ou sur le forum Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536

j'ai oublié de mentionner qu'une fois la soude produite, on peut la réutiliser via l'électrolyse pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène, qu'on peut séparer au moment de la production.
Ensuite, réutiliser ces deux gaz pour se fabriquer des chalumeaux très performants.

En ce qui concerne l'hémostatique, tu fais référence au chlorure de fer j'imagine?

staline
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par staline Jeu 19 Jan 2012 - 14:09

j'ai aussi entendu parler de placer du zinc dans le bassin qui produit le chlore, il parait que ça absorbe le chlore et ça peut aussi être réutilisé notamment pour fabriquer des accumulateurs soient des nickel-zinc ou des zinc argent

staline
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Jeun's time Dim 26 Fév 2012 - 1:14

pour les bacs, a part le PVC, un saladier en verre, ca pourrais faire l'affaire, et l'hydroxyde de sodium doit il etre manipulé avec des protections, j'aimerais finir l'experience avec tout mes doigts Very Happy

sinon, pour la création de savon, quelqu'un aurez la recette juste pour le bloc de savon simple, quel proportion et quel traitement pour le mélange soude+graisse ???

________________________________________________________
Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages
de Carlo Dossi
me fait penser a celle de Tarsonis

Jeun's time
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 1:36

Donc, oui, c'est un produit dangereux, fortement basique, c'est comme le destop mais en pur, ça te laisse deviner le truc...

Pour la création du savon, y'a un sujet ou deux qui se ballade, je te laisse fouiner clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Jeun's time Dim 26 Fév 2012 - 2:26

ok, merci Johan

gant latex et lunettes de ski, ca feras l'affaire ? en mode système D drunken

________________________________________________________
Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages
de Carlo Dossi
me fait penser a celle de Tarsonis

Jeun's time
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 3:36

Des gants ménagers, oui, déjà, des manches longues, blanches si possible, pour protéger des projections et les repérer, des lunettes aussi, contre les projections aussi, c'est ce qui me semble logique, maintenant, si quelqu'un de plus qualifié que moi peut infirmer ou confirmer mes dires, ça serait bienvenu...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Cyrus_Smith Dim 26 Fév 2012 - 8:01

Pour le saladier en verre: l'hydroxyde de sodium concentré attaque le verre. Il n'y a pas réellement de risque de faire un trou dans le saladier, mais ça peut lui donner un aspect dépoli/opaque (à prendre en compte si ce n'est pas un récipient "réservé chimie" - il est d'ailleurs très fortement déconseillé de réutiliser des objets utilisés pour faire de la chimie pour faire de la cuisine ensuite!).

Pour les protections, l'essentiel c'est les lunettes. Des gants ménager font normalement l'affaire. Pour les vêtements, à défaut de blouse, ils doivent couvrir le corps et être en coton (important s'il y a manipulation d'une flamme ou d'un produit inflammable). Ils doivent être sacrifiables, aussi.

Encore une chose, "saladier" ça évoque un grand récipient. Pour commencer un bol ou un verre serait plus adapté!
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par tarsonis Lun 27 Fév 2012 - 8:21

Salut !
Jeun's time a écrit:gant latex et lunettes de ski, ca feras l'affaire ? en mode système D
As-tu bien compris qu'il y avait un dégagement de dichlore, qui devait absolument être neutralisé ?
Quelle solution comptes-tu utiliser ? Car il s'agit bien du plus grand danger avant les risques avec le produit fini. Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium Empty Re: Fabriquer le produit miracle: l'hydroxyde de sodium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum