Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les semences

+17
Raffa
un ptit breton
luxferrrare
billebaude
azguards
Wasicun
ipphy
jeanfrancoism
Le_Celte
Telimectar
bluetansy
cerise
Capausoleil
geispe
Andros
KrAvEn
Canis Lupus
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Lun 13 Avr 2009 - 18:10

Merci Sempervirens pour la description des graines de pomme de terre.

Je projette d'en obtenir cette année; la vitelotte étant réputée très stable et peu hybridée. Et j'ajoute la variété "Belle de Juillet", un peu moins stable.

Beaucoup de pays se sont lancés dans la culture de ce tubercule à partir de semences. Quand la variété n'est pas très stable, cela gène les producteurs en grande partie parce que les plants ne sont pas homogènes, donc non calibrés pour un empaquetage et une distribution selon les standards occidentaux. Mais pour une culture autarcique, je ne pense pas que cela nuise autant d'avoir plusieurs grosseurs.
Je vais essayer d'obtenir des graines "pure souche" (pour la vitelotte), mais j'essayerai également d'hybrider ces deux variétés, pour voir ce que cela donne...
Au final, je tenterai (en fonction de vos conseils) une culture en pot à partir de ces semences courant novembre ,comme cette année (bonne exposition durant l'hiver) pour obtenir des plants dès le prochain printemps ! fumeur

Bien que, comme dit plus haut, cela fait rire beaucoup de monde si vous recherchez des semences de pomme de terre dans le commerce, et cela représente un délai supplémentaire dans l'obtention de tubercules, mais cela pourrait être un bon atout d'avoir plusieurs millier de graines dans un petit sachet, dont l'utilisation peut être reportée à plusieurs années, 'trocable', et surtout transportable.....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Skeld Lun 13 Avr 2009 - 21:56

Une idée de combien de temps pour obtenir des pdt à partir d'une graine ? Planté à l'automne pour l'été suivant ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Mar 14 Avr 2009 - 0:08

tarsonis a écrit:Bien que, comme dit plus haut, cela fait rire beaucoup de monde si vous recherchez des semences de pomme de terre dans le commerce, et cela représente un délai supplémentaire dans l'obtention de tubercules, mais cela pourrait être un bon atout d'avoir plusieurs millier de graines dans un petit sachet, dont l'utilisation peut être reportée à plusieurs années, 'trocable', et surtout transportable.....
Excellente idée Tarsonis !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Semences de pomme de terre

Message par tarsonis Mar 14 Avr 2009 - 7:58

Une idée de combien de temps pour obtenir des pdt à partir d'une graine ? Planté à l'automne pour l'été suivant ?

A vrai dire je ne sais pas vraiment. Mais les infos glanées sur le net me paraîssent plus appartenir au "verba non facta"... C'est comme pour le goji, on a tout et n'importe quoi. Suspect

Selon tout vraisemblance, la première année, on obtient des tubercules un peu plus petits que la normale, que l'on replante en 2e année.

Donc d'une part, je vais tenter de mesurer la taille réelle de ces "petits tubercules", histoire de savoir si l'on peut tout de même se nourrir avec.

Et d'autre part je vais procéder à une germination et une croissance (qui prennent trois ou quatre mois) pendant la période hivernale, afin d'avoir lesdites mini-patates dès le printemps suivant.

Je trouve que la méthode de croissance durant l'hiver fonctionne assez bien avec les patates ordinaires, dont je fais volontairement s'étirer les tiges en les plaçant au pied d'une fenêtre. Résultat : on a comme pour les tour à patates, des tiges déjà présentes lors de la mise en terre :

stock - Les semences - Page 3 Patate

Et une fois replantée :

stock - Les semences - Page 3 Patate2

Je trouve que la croissance en est accélérée et la production un peu plus importante au vu de la récolte de l'année dernière... cette année avec des photos !
Suite de cette expérience en Octobre ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Stocker des semences

Message par Skeld Jeu 7 Mai 2009 - 16:31

Voila ma question : sur le site autarcie, geispe a donné les surfaces à cultiver pour être en autarcie alimentaire en post bise. Mais comment stocker autant de graines en prévisions de la bise? Stocker du riz qui tient 15ans, c'est facile, stocker 50kg de graines germables (et de bonne variétes, qui nous permettrons aussi une autonomie des semences), c'est bcp plus dur : Les meilleurs se conservent 3 ans, et encore, au bout de 3 ans seul la moitiée des graines germerons. J'ai un petit potager avec les 9/10 des graines nécéssaires post bise (du blé aux haricots), mais je ne peut pas cultiver 800m² de terrain en prévision de la bise pour stocker aussez de graines, et 50kg de graines biaugerme tout les deux ans, c'est bcp d'argent par la fenetre (même les manger ensuite, ca fait cher la ration de blé...).

*Stocker assez de graines pour assurer l'autonomie dès le premier été?
*LQLBSV, cultiver le jardin en gardant toutes les graines pour les remplanter? ça demande plusieurs années de boites de conserves alors !
*Esperer voir la bise venir et pouvoir commander assez de graines?

Volga

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par stefeck Jeu 7 Mai 2009 - 18:46

Pour cela je pense qu'il suffit déjà de jardiner.
Je m'explique : on achète les graines qui nous intérèsse pour le potager en double ou triple.
Donc cela nous fait 3 ans de culture.
La première année on cultive la première partie des graines et l'année d'aprés on en achète des nouvelles que l'on stock pour utiliser celle de la seconde année déstockable, et ainssi de suite, comme pour nos conserves, on les remplace d'une année sur l'autre puis soit on cultive soit on fait plaisir à un jardinier.

Sinon tes suggestions sont toutes aussi valable.

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Raffa Jeu 7 Mai 2009 - 18:56

frigo ? EN tout cas il faut absolument diminuer l'hygrométrie du lieu de stockage.

Sinon lire aussi ceci (document de la FAO)

Et un petit logiciel utile

The Seed Program

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par stefeck Jeu 7 Mai 2009 - 19:06

pas mal en effet et le frigo d'aprés ce que je sais prolonge fortement la vie et le nombre de graine pouvant germiner effectivement.
Bien jouer et une astuce de plus.
dés que j'ai qques minutes je lis les sites
merci

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Jeu 7 Mai 2009 - 20:29

Volga743 a écrit:Stocker 50kg de graines germables (et de bonne variétes, qui nous permettrons aussi une autonomie des semences), c'est bcp plus dur : Les meilleurs se conservent 3 ans, et encore, au bout de 3 ans seul la moitiée des graines germerons.
Mais Volga.....Tu n'as pas besoin de stocker 50kg de semence pour assurer ta "subsistance" dès la premiere année !
Si tu prends l'exemple des legumineuses, il est dit qu'il faut en obtenir 50kg pour tenir l'année complete pour 1 personne avec 2,5 kg de semence !
Donc, si tu as un petit potager, il te faut obtenir 2,5kg de haricots tout les ans pour avoir suffisamment de graine à semer en cas de besoin !
Apres il faut mutiplier par le nombre de membre de la famille et faire pareil avec les autres variétés de semence (tournesol, maïs, oignons, etc....)
D'ailleurs pour beaucoup de semence et pour ceux qui n'ont pas du tout de potager, il suffit d'acheter 3 kilos de haricots secs (6 boites de 500gr à 2€ pieces) pour avoir le stock de graine !
Faut pas acheter ça chez Krokropelli !
pour ce qui est des graines germées, meme si elles sont interessantes du point de vue nutritionnel, je ne crois pas qu'on pourra se permettre de les consommer "germées" post bise !
Si tu peux donner des precisions sur ce qui t'inquietes vraiment au cas ou j'aurais mal interpreté tes propos, n'hesites pas !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par geispe Jeu 7 Mai 2009 - 20:52

nos anciens savaient faire mais peut-être étaient-ils équipés (caves, sacs et récipients à l'abri de l'humidité, des moisissures et des rongeurs...)
ils devaient produire et stocker les semences pour l'année suivante, ainsi que l'ensemble des récoltes... pour toute la maisonnée et pour toute une année.

stocker des semences si l'on ne jardine pas ne présente pas d'intérêt sauf si on est sûr que le système se casse la figure demain. (pas la peine de stocker du riz à semer sauf si on est en Camargue).

si on n'a pas l'expérience de la production agricole il ne sert pas beaucoup d'avoir des semences : une première expérience ne donne pas grand chose et on perd ses semences... il faut donc acquérir la routine en matière de culture et production de semences... si l'on s'attend à un risque de rupture de l'approvisionnement alimentaire. (çà reste mon scénario)
à l'expérience je me rends compte que j'ai surévalué les rendements que j'ai indiqués à l'époque : il faudrait les revoir à la baisse, certains du moins, ce qui veut dire qu'il faut plus de terrain et plus de semences qu'indiqué.
je suis en train d'essayer de calculer... pas évident...
on peut aussi jouer beaucoup sur le régime alimentaire et les quantités respectives...
je réfléchis aussi à un moyen de centraliser les expériences de ceux qui s'essaient à l'agriculture de subsistance et sans artifices...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 21:13

Geispe,
A tu quelques connaissance sur des moyens simples de "traitements" des semences?

Des le haut moyen age, les anciens traitaient les semences.

Afin de mieux les conserver en stock et en terre au moment du semis.

Traitement au "lisier".

ou Citation (source traitement des semences)(par exemple):
Au Moyen Age, les semences étaient traitées avec de l’engrais li-quide et des chlorures. Des traitements à l’eau salée ont été utilisés à partir du mi-lieu du 17 ème siècle et les premiers produits dérivés du cuivre ont été introduits audébut du 18 ème siècle. La technologie du traitement à l’eau chaude, encore utiliséeaujourd’hui, est répertoriée dès 1765 à Wittenberg (Allemagne). La semence étaitplacée dans une eau à 45°C pendant deux heures. Ce traitement permet un con-trôle de certains pathogènes fongiques à la surface extérieure de la semence.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par geispe Jeu 7 Mai 2009 - 22:08

je ne savais pas :-)
en fait je ne vois pas l'intérêt de traiter les semences, çà se garde très bien comme çà... surtout pour six mois environ ?
bon si on veut des réserves de sécurité çà fait tout de suite un an et demi... mais je conserve certaines graines plusieurs années si j'en ai beaucoup...
peut-être qu'au Haut-Moyen âge on en était déjà au business comme aujourd'hui... :-)
en tous cas les vieux de chez moi n'ont jamais parlé de semences traitées, du moins celles qu'ils conservaient eux-mêmes...


Dernière édition par geispe le Jeu 7 Mai 2009 - 22:10, édité 1 fois

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Skeld Jeu 7 Mai 2009 - 22:10

Non capau, c'était un peu mes questions, 2.5kg c'est pas la mère à boire. mais les 2.5kg de graines du commerce sont viables dans le temps? ou alors tourner sur des graines du commerces qui commencerons à décliner quand les krokropeli et cie donnerons assez pour la récolte? (pas une mauvaise idée amha).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Ven 8 Mai 2009 - 1:14

Volga743 a écrit:mais les 2.5kg de graines du commerce sont viables dans le temps?
Sans probleme...On a tous fait pousser des haricots recuperés dans la boite prevue pour le...Cassoulet familial !
Et ça marchait tres bien !
De toute façon, les haricots devraient faire parti du stock de nourriture d'un "bon" survivaliste....Pas vrai ?
Alors si on fait tourner les stocks regulierement, les semences devraient encore être capables de germer.
Mes haricots viennent de chez Krokropelli aussi ( une varieté blanche avec une tache rouge sur le nombril) et c'est la 3eme saison que je les multiplie afin d'arriver au 5/6 kg de semence "reglementaires" pour 2 personnes....Il y en avait une 20aine dans le sachet au depart, mais c'est exponentiel d'une année sur l'autre !
par contre j'ai deja un stock de haricots de secours en cas de "Bise".
il sera remplacé progressivement par mes propres haricots....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Ven 8 Mai 2009 - 10:39

Pour le stockage des mes semences, j'utilise des flacons d'urine.....Vides bien sur ! :rpt:
C'est pas cher, costaud, transparent, etanche et il y a meme des reservoirs "special 24 heures" de 2 litres......DD
Pour les grosses graines c'est parfait !
Si vous voulez en commander, c'est là : Azurmedical
N'hesitez pas à aller dans la partie reservée au professionnels.....Tant que vous ne commandez rien de "sensible", ils livrent sans problemes !
Vous faite une recherche avec "flacon" ou "urine"....Mais il y a plein de choses interessantes comme des bandes platrée par exemple en cas de fracture ou des pulverisateurs à large spectre contre les "mycoses"....




Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 11:37, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par geispe Ven 8 Mai 2009 - 13:10

je garde et j'utilise de nombreux bocaux en verre pour stocker des graines... mais attention il faut qu'elles soient parfaitement séchées : j'ai eu des problèmes avec des haricots et courges entièrement moisis, (le bocal étant étanche... çà mijote) ... entretemps soit je sèche bien mieux et plus longtemps, ou j'envisage des sachets de papier kraft ou de tissu pour les graines plus grosses... et qui peuvent donc contenir plus d'humidité.
mais tout bien séché, le bocal - couvercle à vis - est bon : j'en ai d'autres dont le contenu se tient parfaitement.

ces bocaux peuvent s'utiliser également pour le stockage des récoltes, si on en a suffisamment et suffisamment de place : selon leur volume on peut avoir une idée de ce qu'il faut stocker à l'année : si un repas par jour c'est un bocal... il en faudra pas moins de 365... pour une personne... pour durer jusqu'à la récolte suivante :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Ven 8 Mai 2009 - 21:31

Je garde aussi les bocaux vides.....Mais je les remplis de sucre, comme ça le sucre se conserve bien à l'abri de l'humidité et la place utilisée pour les bocaux sert 2 fois ! scratch
En fait, quand j'ai commencé à reflechir au stockage des graines, j'ai constaté que beaucoup etaient tres petites et qu'un petit flacon etait suffisant pour plusieurs recolte, voir meme pouvoir partager avec d'autres en cas de besoin.
Mais c'est sur que le stockage des recoltes demande de bien plus grands "contenants".
Au sujet du sechage, je pense qu'il serait bien utile de disposer d'un sechoir solaire et d'y faire sejourner les semences ou les stocks un moment pour être sûr de leur conservation !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Raffa Sam 9 Mai 2009 - 8:18

Pour moi le séchage préalable au stockage est absolument primordial (c'est lui qui permet de limiter les pertes) et je suis pas trop pour les conditionnements hermétiques : ça respire le vivant, même le vivant en dormance clind'oeil + risque de développement de bactéries anaérobies si séchage mal fait. Surtout vérifiez dans quel plastique sont faits vos pots !

Je réutilise perso des feuilles de papiers pliées, des sacs en papier kraft ou mieux le papier d'emballage de mon café - que j'achète en grain chez le torréfacteur - mais aussi ... des boîtes de kiri Twisted Evil que je demande que l'on me mette consciencieusement de côté clind'oeil hyper pratique : ça s'empile et on peut faire des minis étagères à tiroir !! (HS. mini étagère qui peut avoir diverses autres utilités, j'en ai une comme ça dans le bureau pour les crayons, feutres, bics et stylos et autres matos, j'en ai aussi dans le tiroir à couture, on peut faire de même pour les vis et autres clous, ça peut se décorer of course... par contre n'achetez pas du kiri exprès pour ça hein ce n'est pas forcément un produit à conseiller... ni surtout une société...).

Mais c'est sûr que pour des durées de conservation longue cela peut poser problème si on ne dispose pas d'atmosphère contrôlée. L'avantage du frigo, en plus du froid, c'est surtout que l'humidité est moins importante.


study Dans mon cours...

Chapitre "Conditions de conservation"

... blablabla...

Conditionnement en vrac
... blablabla...

  • les graines et racines peuvent être emballées dans des sacs de toiles de jute, de polypropylène (PP) ou de polyéthylène (PE ou PET) tissés ;
  • certains fruits et graines plus susceptibles d'être attaquées par les insectes et les rongeurs devront être conditionnées dans des boîtes de fer blanc, bien fermées.
  • Les conditionnement hermétique et imperméable (sac plastique ou fût) sont réservé pour le transport longue distance...
Conditionnement pour le détail
... blablabla...

  • les sachets en cellophane (s'altère vite), en papier parchemin ou en papier kraft doublé d'une feuille d'aluminium ou de plastique alimentaire (PE ou PP) <- ça s'est l'équivalent de mon sac de café)
... blablabla
D'une manière général il faut éviter les plis et replis (ne pas rouler le sachet pour le fermer) ainsi que les bandes adhésives. Le mieux est une couture.

La suite concerne le lieu de stockage et son atmosphère (humidité à banir absolument), tout autant fondamental que le séchage (notamment bonne ventilation pour les 2).

Cela concerne nos pays (pas les pays tropicaux).

Le lien que j'ai donné plus haut (FAO) donne également des détails pour les pays chaud :

A titre d'exemple l'IRRI, aux Philippines, conserve ses semences dans les conditions
suivantes:


- court terme (5 ans) 20° C - 45 % H.R. sac tissu ou papier,
- moyen terme (20 ans) 4° C - 45 % H.R. boites hermétiques en aluminium ou flacons de verre,
- long terme (70 ans) 10° C - 30 % H.R. boites hermétiques sous vide.
Le conditionnement d'air des locaux exige une bonne étanchéité de la construction et
l'emploi d'équipements soit de réfrigération', soit de déshydratation de l'air. Les
déshydrateurs d'air classiques composés de batteries de dessicants (type Silicagel)
permettent de traiter des débits d'air de 425 à 850 m³/h avec régénération du gel de
silice par chauffage électrique (ou concentrateur solaire: chauffage à 120° C pendant
16 heures). La quantité maximum d'eau que peut absorber le Silicagel est fonction de
l'humidité relative comme l'indique le tableau suivant:

H.R. % 20 30 40 50 60
Poids d'eau absorbée (en % du poids poids du Silicagel) 10 15 22 29 33

Ainsi pour dessécher 850 m³ d'air à 30° C de 100 % à 60 % il faut absorber 10,5 kg
d'eau (12,3 g d'eau par m³) donc disposer de 10,5: 0,33 = 32 kg de gel de silice.

Je vous épargne la partie sur le séchage clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Dim 10 Mai 2009 - 13:28

[quote="Capausoleil"]
Volga743 a écrit:
pour ce qui est des graines germées, meme si elles sont interessantes du point de vue nutritionnel, je ne crois pas qu'on pourra se permettre de les consommer "germées" post bise !

Tout dépend des semences en question. Il est beaucoup plus intéressant de consommer 1kg de germes de blé ou de quinoa (en fait 1kg de graines de blé -> 4 à 5 Kg de germes) que 1 Kg de farine, tant au niveau protéines que vitamines. De plus, c'est une méthode très économique : pas de broyage, pas de cuisson, stockage des graines très long (la farine un peu moins), peu de transformation, etc... si on est pas fana de la nourriture 100% vivante, on peut aussi préparer le fameux pain essénien aux graines germées.

Au niveau de la conservation dans les flacons hermétiques, vous aurez sans doute remarqué que même si les graines sont parfaitement sèches, de l'humidité peut apparaître quand même au bout de quelques mois.
C'est pourquoi je scotche sur le dos du couvercle un petit sachet déshydratant (du style de ceux que l'on trouve dans les feuilles de nori). De cette façon, le flacon reste très sec plusieurs années ! (attention cependant à ne pas déchirer le sachet....). fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Capausoleil Dim 10 Mai 2009 - 22:30

tarsonis a écrit:Tout dépend des semences en question. Il est beaucoup plus intéressant de consommer 1kg de germes de blé ou de quinoa (en fait 1kg de graines de blé -> 4 à 5 Kg de germes) que 1 Kg de farine, tant au niveau protéines que vitamines.
Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect nutritionnel, mais je pensais surtout qu'il serait plus important de les "multiplier" plutot que les manger.....
Mais si il y en a en plein....aucun probleme !

tarsonis a écrit:C'est pourquoi je scotche sur le dos du couvercle un petit sachet déshydratant (du style de ceux que l'on trouve dans les feuilles de nori). De cette façon, le flacon reste très sec plusieurs années !
C'est quoi les feuilles de nori ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Lun 11 Mai 2009 - 13:27

C'est quoi les feuilles de nori ?

Ce sont des feuilles d'algues séchés; celles qui servent à la confection des sushis. La production est japonaise, mais aussi bretonne.
La teneur en protéines oscille entre les 40 et 50%.


Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect
nutritionnel, mais je pensais surtout qu'il serait plus important de
les "multiplier" plutot que les manger.....
Mais si il y en a en plein....aucun probleme !

Ok pour les graines,maintenant que tu précises ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Mar 9 Juin 2009 - 14:16

Petite gaieté dans le potager après trois jours de temps cataclysmique : la première fleur formée de pomme de terre :
stock - Les semences - Page 3 Fleurpatate

Les fruits (et les semences ) pour bientôt !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Sam 13 Juin 2009 - 18:06

De nouveaux plants amorcent leur floraison !
Donc cette année, si tout se passe bien je vais essayer d'avoir des semences de :
Pommes de terre,
Carottes,
Topinambours,
Oignons (belle fleur !),
et Ail rouge(encore plus belle).

Je viens de lire au niveau des semences d'oignons que l'on devait replanter les bulbes l'année suivante car ils sont un peu plus petits, mais que l'on pouvait tout aussi bien les consommer...
En gros, on pourrait obtenir 1000 bulbes avec 7g de graines...

Donc après tout, je pense que l'on va ouvrir un nouveau topic au moment venu sur la culture d'un potager du survivaliste uniquement obtenu à partir de semences (bio d'ailleurs), et voir quelle pourrait être la production la première année surtout les pommes de terre et les oignons)....et la suivante !fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Skeld Sam 13 Juin 2009 - 21:53

surtout le temps pour obtenir les légumes à partir de graines. Cette année mis à part les oignons et patates, tout vient de graines dans mon jardin... mais mes poireaux par exemples sont encore tout petits (semés il y a un mois sous serre).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty haricots de Soissons

Message par tarsonis Lun 15 Juin 2009 - 18:28

Cette semaine, j'ai découvert les haricots de Soissons. C'est une variété blanche qui donne de grosses gousses et qui me semblent le juste milieu (au niveau taille) entre la fève et le haricot :
stock - Les semences - Page 3 DSC_8066
(photo avec une règle quand je les déballerai)

Au niveau goût, je les trouve beaucoup plus parfumés qui ces deux derniers, tout en n'ayant pas la texture légèrement farineuse des fèves....

Vous en cultivez déjà ? Pour ma part, test de culture d'ici peu ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 3 Empty Re: Les semences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum