Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les semences

+17
Raffa
un ptit breton
luxferrrare
billebaude
azguards
Wasicun
ipphy
jeanfrancoism
Le_Celte
Telimectar
bluetansy
cerise
Capausoleil
geispe
Andros
KrAvEn
Canis Lupus
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Telimectar Mar 08 Jan 2008, 22:05

Pas mal du tout cette liste mrsgreen

Pour rebondir sur les patates...On se demandais plus haut pourquoi on en trouve en vente chaque année...ce n'est pas tant une question de paresse du jardinier ou de profit, mais comme ça à été dit ailleur (je vais essayer de faire un lien ici une fois trouvé) mais de dégénérecence des plans de pomme de terre, qui effectivement "fatiguent": sont de moins en moins vigoureux et de plus en plus sensibles aux maladies, comme la brunissure.

La solution est de faire venir régulièrement des plans "sains" issus de semis (ce qui ne permet pas de préserver des lignées pures vu que les patates sont toutes hybrides); ou la culture en zone maritime ou montagneuse, et en particulier où le vent est régulier dans ces biotopes.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Canis Lupus Jeu 17 Jan 2008, 19:25

Telimectar a écrit:La solution est de faire venir régulièrement des plans "sains" issus de semis (ce qui ne permet pas de préserver des lignées pures vu que les patates sont toutes hybrides); ou la culture en zone maritime ou montagneuse, et en particulier où le vent est régulier dans ces biotopes.
Qu'entends-tu par semis de pdt ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008, 20:22

Il est en effet possible de semer de la pdt, le fruit est rouge un peu comme celui des Asperges....Malheureusement, vu le "tripatouillage-variétal" il faut à present un peu de chance pour en récolter.

Connue encore sous les noms vulgaires de patate, parmentière, la pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante de la famille des Solanacées qui se reproduit, à l'état sauvage, surtout par graines et qui paraît originaire de la région montagneuse située au Sud du Chili
Les graines sont presque plates, ovales ou triangulaires, mesurant environ 2 mm sur 1 mm, de couleur blanchâtre ou jaunâtre, renfermant un embryon fortement courbé en crochet; la germination est assez lente et les tubercules émis en première année de semis, quoique de très petit volume, semblent indispensables pour conduire la plante à son état adulte et lui permettre de fructifier.

les graines sont orientées dans le sens radial et paraissent noyées dans une masse pulpeuse et fortement mucilagineuse dont on doit les dégager pour assurer leur conservation; on laisse, à cet effet, les baies se décomposer quelque peu dans un milieu chaud et humide, puis on les pétrit sur un tamis convenablement calibré à travers les mailles duquel les graines sont entraînées par un filet d'eau; les graines sont ensuite séchées au soleil et placées dans un endroit bien sec et aéré.

Tout sur la Patate

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Telimectar Sam 19 Jan 2008, 23:02

Voila, c'est tout dit clind'oeil Merci Ô admirable Semper'

Le seul problème des graines, c'est que l'on obtiendra bien souvent que d'autres hybrides...vu que seule la multiplication végétative permet d'avoir une espèce homogène (des clones en fait clind'oeil ).

je veux pas en rajouter des tas et des tas, mais en europe, toutes nos variétés de patates sont des hybrides et du coup, obtenir une espèce homogène à partir de semis, c'est pas du gateau (et en plus ça demanderais bien 5 ans pour épurer convenablement le résultat...).

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par jeanfrancoism Dim 27 Jan 2008, 17:33

c'est la panique ! avec tous les savoirs qu'on a perdu
et pour les gens de la ville qui n'y connaissent rien
la survie semble compromise

heureusement certain ont été attentifs en cours de biologie au college et au lycee
scratch

jeanfrancoism
Membre

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.reopen911.info/

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Telimectar Dim 17 Fév 2008, 22:38

oulah,si tu savais^^ ça reste bien insuffisant pour comprendre les subtilités de la vie animale et végétale (santé, élevage, cueillette et culture; si tu veux les maîtriser, il te faut autre chose que les cours du lycée à mon humble avis clind'oeil )

Par contre s'il y a un cour qui m'a semblé intéressant pour le survivaliste, ce sont les sciences physiques..là il y a de quoi s'amuser...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par ipphy Sam 12 Avr 2008, 11:53

Salut,

Que pensez vous du livre Semence de Kokopelli ?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Telimectar Sam 12 Avr 2008, 22:32

Pas mal mais incomplet...clind'oeil

j'ai du racheter des bouquins, nottament pour les haricots...
Pour produire proprement ses semences, faut etre sûr.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par ipphy Dim 13 Avr 2008, 00:31

Telimectar a écrit:Pas mal mais incomplet...clind'oeil

j'ai du racheter des bouquins, nottament pour les haricots...
Pour produire proprement ses semences, faut etre sûr.

C'est à dire? T'as racheté quoi comme livre?

Parce que le bouquin de Kokopelli il coute quand même 60€, donc bon, y a peu être plus complet et moins cher. fumeur
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Wasicun Dim 13 Avr 2008, 03:20

Quand je pense que mon grand-père qui étais maraîcher connaissait tous les trucs et astuces (selon mon père il n'achetiat pratiquement aucune semence et possèdait une collection de petits sachets dans plusieurs boites qu'il gardait comme un trésor ...). Tout ce savoir de paumé ... moi j'ai pas la main verte ... je vais commencer par tenter les tomates cette année ...
Pour la conservation des semences du commerce : est ce que le sous vide ou les sachets absorbeurs d'oxygène (les fameux "sous-at.") pourraient aider ??? (d'ailleurs je crois que ces derniers sont pas donné ... faut que je vois où on peut s'en procurer / autrement qu'en cartons de 100 pièces je veux dire ;-).

EDIT : j'ai cherché un peu sur le Net pour trouver des prix (en petites qutés.) des absorbeurs AGELESS et MULTISORB ... pas moyen ...
Si vous avez des infos ou adresses ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par azguards Lun 14 Avr 2008, 08:49

je suppose au vous en avez déjà parlé mais au cas où: savez-vous qu'il a été créée un banque mondiale des semences en antartique pour préserver les semences en cas de gros problème.

azguards
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par ipphy Lun 14 Avr 2008, 15:08

azguards a écrit:je suppose au vous en avez déjà parlé mais au cas où: savez-vous qu'il a été créée un banque mondiale des semences en antartique pour préserver les semences en cas de gros problème.

Ah, oui la banque des semences sponsorisée par Monsanto, Microsoft & Cie.
Heureusement que cette fine équipe de philanthropes ne pense ni aux brevets sur le vivant, ni à la cotation en bourse. On peut dormir sur nos deux oreilles. Suspect

Article

Emission de radio (Terre à terre) sur les semences paysannes
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par jeanfrancoism Lun 14 Avr 2008, 17:31

les semences stockées ou meme congelées n'evoluent plus génétiquement et donc si elle sont ressemées 20-30 ans plus tard la probabilitée qu'elle ne soient pas capable de résister au maladies et au germes anodin est tres grande

jeanfrancoism
Membre

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.reopen911.info/

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Quels types de graines potagères faut il avoir?

Message par billebaude Jeu 29 Jan 2009, 07:27

Bonjour,

En fait il ne s'agit pas de débattre des espèces de graines mais plus de l'origine des graines.
Les espèces sont celles qui sont les plus adaptées a votre sol/climat et autres et souvent celle que le papy du coin qui lui s'y connait utilise depuis des lustres, ce qui n'empêche pas d'en tester de nouvelles.
Le propos porte sur les graines dispo en jardinerie et dont la plupart sont des F1, c'est à dire des graines qui vont donner de beaux légumes mais qui sont dans la quasi totalité des cas, stériles ou du moins qui dégénèrent très vite, obérant ainsi les rendements futurs.
Pour ma part je me constitue année après année un stock de graines de variétés anciennes, parfois moins productives mais donnant des légumes plus savoureux et je fais en sorte de toujours en laisser monter à graines afin d'avoir de quoi ressemer les saisons suivantes.
Si un jour ça foire c'est clair que les graines seront vite épuisées, surtout les F1 et que celui qui aura son stock pourra tout à la fois continuer à produire mais aussi avoir un élément valable de troc.
Un exemple frappant se sont les PdT, les variétés modernes ne sont productives valablement que sur deux saisons, ensuite elles donnent peu ou des tubercules de très petits calibres, hors l'intérêt de la patate c'est de donner une grosse production sur un espace relativement réduit.
Mais trouver de la bonne patate ancienne qui se ressème est quasi impossible actuellement sauf à connaître l'amateur qui a réussit à en dégotter.
C'est un sujet qui mérite à mon avis que l'on s'y attarde

ps: aspect économique du problème, regardez le prix d'un sachet de graines basique en jardinerie (salade par ex) rapprochez le prix du sachet en fonction du grammage contenu et laissez monter une salade et faites la comparaison de ce qu'elle produit de graines, à mon avis le caviar est meilleur marchémad
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par luxferrrare Jeu 29 Jan 2009, 07:53

Je plussoie Billebaude!

Evitez les F1 qui vous tiennent captifs et appauvrissent la biodiversité, visitez le site de Kokopelli, apprenez à faire vos graines, testez des graines anciennes et rustiques, échangez avec d'autres personnes de différentes régions pour tenter d'adapter des plantes à votre climat.

Certaines industries (Bayer, Pionneer, Monsanto,..) ont pour but de maîtriser et détenir nos sources de nourriture en brevetant le vivant. Ne vous laissez pas faire.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par un ptit breton Jeu 29 Jan 2009, 09:23

D'accord avec Luxferrare poue Kokopelli , je m'approvisionne aussi chez les biocoop et puis j'essaie aussi de regarder chez les particuliers, ceux qui jardinent depuis plus de 20 ans sans acheter de graines c'est qu'ils ont de bonnes origines de semences acclimatées à la région

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Raffa Jeu 29 Jan 2009, 09:32

+1 itou

EN Belgique, pensez aussi à semailles
http://www.semailles.be/
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par billebaude Jeu 29 Jan 2009, 18:46

Bsr,

Heureux de voir que vous êtes sensibilisés tant au problème de la bio diversité que de la main mise des industriels sur ce qui devrait rester le bien inaliénable de tous.
En effet koko est une bonne référence, j'y achète mes semences, et la démarche de un ptit breton est aussi la mienne, rechercher ce qui est cultivé depuis longtemps dans le coin, gage d'une bonne adaptation au climat.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Telimectar Jeu 29 Jan 2009, 19:08

Yep Je pense que le fait de privilégier des graines "bio" est un gage de santé de de robustesse pour des plantes qui n'auront pas subi la protection artificielle des produits phytosanitaires (lesquels finissent, sur plusieurs générations, par affaiblir les plantes en question).

Sinon il y a deux sujets connexes :

un sujet sur les graines en général

et un fil où l'on parlait des productions autarcique de graine, des F1 etc...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Petrus16 Ven 30 Jan 2009, 00:04

Merci Chamarade Telimectar pour ce rappel de sujet déjà traité ailleurs sur le forum.
Sinon il y a le grizzly sur le forum qui propose de faire des échanges de graines...
Ou encore des gascons pour des boutures...siffle

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Skeld Ven 30 Jan 2009, 19:37

Canis Lupus a écrit:Si il vous passe par la tête l'idée de laisser des patates en terre pour qu'elles poussent d'elles-mêmes l'année d'après, faites gaffe car un coup de gel et hop ! elles sont grillées. Ca me la fait sur un plan précoce.

Je mettrait un petit bémol (mais juste un petit), souvent dans notre jardin on oublie des PdT à la fin de l'été, et elle repoussent l'année d'après après avoir passé l'hiver (rigoureux) en terre... par contre je ne sait pas post-bise si le risque vaut d'être couru, et je ne sait pas non plus combien de patates repoussent sur toutes celles qu'on aurait oublié... (on les compte pas avant des les oublier en terre Surprised)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par billebaude Sam 31 Jan 2009, 06:51

Volga743 a écrit:
Canis Lupus a écrit:Si il vous passe par la tête l'idée de laisser des patates en terre pour qu'elles poussent d'elles-mêmes l'année d'après, faites gaffe car un coup de gel et hop ! elles sont grillées. Ca me la fait sur un plan précoce.

Je mettrait un petit bémol (mais juste un petit), souvent dans notre jardin on oublie des PdT à la fin de l'été, et elle repoussent l'année d'après après avoir passé l'hiver (rigoureux) en terre... par contre je ne sait pas post-bise si le risque vaut d'être couru, et je ne sait pas non plus combien de patates repoussent sur toutes celles qu'on aurait oublié... (on les compte pas avant des les oublier en terre Surprised)

bjr,

Le problème des pdt oubliées c'est que l'hiver elles servent souvent de repas aux petits animaux du jardin, il y a une perte assez importante, sans compter celle qui gèlent et qui pourrissent.
Mais bon il est vrai que nous en oublions tous, cependant la bonne méthode c'est la vieille cave fraiche et les pdt triées pour la semence au moment de la récolte, semence relative car passé maxi 2ans, elles dégénèrent et produisent peu.
Un truc si vous voulez tester: vous prenez une grosse patate avec plusieurs germes apparents, vous coupez en deux ou trois en laissant au moins 2 germes par morceau, vous trempez la coupe dans de la cendre de bois et vous plantez, vous marquez vos pieds et vous comparez avec du plant standard, parfois peu de différence de rendement.
Nota: ça vaut pour de la pdt maison, pas les trucs traités anti germe du commerce.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Raffa Sam 31 Jan 2009, 09:36

merci de cette précision, puis-je savoir pourquoi il faut tremper la coupe dans la cendre ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par tarsonis Sam 31 Jan 2009, 12:00

jeanfrancoism a écrit:les semences stockées ou meme congelées n'evoluent plus génétiquement et donc si elle sont ressemées 20-30 ans plus tard la probabilitée qu'elle ne soient pas capable de résister au maladies et au germes anodin est tres grande

Je pense que tu confonds résistance génétique et résistance de l'espèce. On peut planter une souche congelée un siècle, elle sera tout aussi résistante que les plantes actuelles cultivées à grande échelle. La résistance des éléments est conditionnée par ses prédateurs.
Si l'on cultive que du maïs sur plusieurs centaines d'hectares, effectivement, vont apparaître une bonne floppée de "parasites".

Les plantes ne mutent ni n'évoluent pas en quelques générations. En revanche, les plants qui n'auront pas été dévorés seront évidemment "résistants" puisqu'ils portaient déjà une mutation aléatoire avant la venue des prédateurs.

Il est intéressant de noter, pour préciser la durée de mutation, que bon nombre des plantes cultivées ne sont toujours pas immunisées contre leurs ennemis communs : vigne (mildiou), patates (charonçon), laitues (limaces)..... C'est pourquoi on a préféré "forcer" la mutation en triturant les gènes.

Au final, on a souvent un effet contraire : les espèces nouvellement créées peuvent résister à merveille pendant une ou deux années (riz transgénique vs chenille), mais tout de suite après appaît toute une génération de prédateurs mutants, que l'homme aura sélectionné contre son grè en supprimant les non résistants.

Justement, actuellement à l'INRA, on essaye de croiser les espèces actuelles avec d'anciennes variétés, afin d'obtenir une meilleure résistance de la souche, héritée de la rusticité.

Donc cultiver dans son jardin ou stocker les graines au frais, ça pourrait être plus intéressant que ne rien faire du tout. fumeur

Ps : Je ne sais pas si Billebaude sera d'accord avec moi, mais je trempe le bout de pdt dans la cendre pour éviter son pourrissement, un peu comme le mastic qu'on met sur les cicatrices de brnches coupées.
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par billebaude Dim 01 Fév 2009, 16:46

Raffa a écrit:merci de cette précision, puis-je savoir pourquoi il faut tremper la coupe dans la cendre ?

Bsr,

Tarsonis a donné la bonne explication, pour éviter le pourrissement du tubercule.

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - Les semences - Page 2 Empty Re: Les semences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum